Les bons réflexes
pour préparer les oraux

Les bons réflexes pour préparer les oraux 

 

  • 1. Des projets : Lors de vos oraux, le jury va chercher à bien comprendre pourquoi vous souhaitez intégrer Excelia. Prenez le temps de faire le point avant le jour J pour être à même de présenter les raisons de ce choix et de décrire votre projet professionnel. Dresser la liste de vos qualités et de vos défauts peu s’avérer utile également afin d’avoir les idées claires.

 

  • 2. De l’assurance : Sans être en mesure de dire précisément où vous en serez dans 3, 4, ou 5 ans dans votre parcours, veillez à anticiper cette question. Une bonne connaissance du marché de l’emploi va permettre de démontrer que votre choix d’Excelia d’inscrit dans un projet.

 

  • 3. Des arguments : Vous avez choisi de postuler à une formation, montrez au jury que votre domaine de prédilection compte pour vous et préparez-vous à argumenter. Musclez l’échange avec des exemples inspirants et justifiez votre position.

 

  • 4. Les bonnes informations : Le jury va chercher à savoir si vous êtes sûr(e) de votre choix et si vous connaissez bien l’école. Suivez les actualités, intéressez-vous aux articles publiés dans la presse et soyez sûr(e) du programme de votre future formation.

 

  • 5. Connecté(e) : Suivre l’actualité est indispensable, quel que soit votre choix de cursus. Tenez-vous informé(e) sur les grands faits d’actualité et habituez-vous à suivre les « pages business » pour ne rien manquer. Si l’oral n’est pas un lieu de débat, il est possible d’y défendre une opinion ou une position, à condition d’être à même d’argumenter.

 

  • 6. En dehors de l’école : Chaque expérience est susceptible au jury d’en apprendre davantage sur vous. Loisirs ou petits boulots peuvent laisser transparaître des qualités ou une singularité dans votre profil. Leader, passionné(e), organisé(e), vos activités intéressent le jury. N’hésitez pas à en parler le jour de l’oral.

 

  • 7. Tenue vestimentaire : Le jour de l’oral, pas besoin de trop en faire. Pour les femmes, tailleur, robe, ou pantalon sobre et chemisier, feront très bien l’affaire. Pensez à la petite veste toute simple et c’est parfait. Pour les hommes, chemise et veste restent indispensables. Les baskets et les pantalons trop casual sont à proscrire en revanche.  Choisissez une coupe dans laquelle vous êtes à l’aise pour ne pas vous déconcentrer inutilement.

 

  • 8. De l’écoute : Pas d’inquiétude, il n’y a pas de question piège. Lorsque le jury rebondit sur l’une de vos réponses, il ne fait qu’entretenir le dialogue. Pour que l’échange se passe au mieux, concentrez-vous sur les questions ou les remarques de votre interlocuteur et tout ira pour le mieux. L’échange sera plus fluide, plus naturel et votre présentation n’en sera que plus convaincante.
fr