Accréditations
et labels

Excelia Group

Label Conférence des Grandes EcolesConférence des Grandes Écoles
Depuis 2007, Excelia Group est membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle regroupe une quarantaine de grandes écoles de management reconnues par l'État. L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

 

Label Union des Grandes Ecoles IndépendantesUGEI
Excelia Group fait partie de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes. L'UGEI regroupe 34 Grandes écoles de l'enseignement supérieur français et a pour objectif de contribuer à l'excellence académique.
Ses membres actifs sont des écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et des écoles de management certifiées par la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion).


 

Qualification Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt GénéralEESPIG, label de l’Etat
Créée par décret en juillet 2013, la qualification EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général) vise à rassembler tous les établissements privés d'enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d'un contrat avec l'État. Cette qualification donne lieu à la signature d'un contrat pluriannuel entre l'Etat et l'établissement fixant les objectifs stratégiques de l'établissement pour répondre aux priorités nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour bénéficier de ce label, l'établissement doit justifier d'une gestion désintéressée et s'engager sur le caractère non lucratif de son activité. 56 établissements d’enseignement supérieur sont labellisés à ce jour parmi lesquelles 8 écoles de management dont Excelia Group depuis Avril 2017.


 

Principles for Responsible Management EducationPRME (Principles for Responsible Management Education)
Engagement de l’école au sein du Global Compact (ONU) relatif à la promotion des valeurs telles que le développement durable, la responsabilité et l'éthique dans l'enseignement et la recherche.

 

 


La Rochelle Business School

Accréditation AACSBAACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), un gage d’excellence internationale
Depuis 2013, La Rochelle Business School est accréditée AACSB, label d’excellence international que seules 5% des business schools dans le monde possèdent.
Fondée en 1916, AACSB est la plus ancienne des accréditations. Sa vocation consiste à évaluer la mission de l'École, les qualifications du corps professoral, les contributions intellectuelles et les programmes d’enseignement dans un souci de qualité globale et d’amélioration continue.
L’accréditation AACSB assure aux étudiants et aux parents que l'École dispense une éducation de haute qualité et aux entreprises que ses diplômés sont performants. Elle bénéficie également à toutes les parties prenantes (diplômés, collectivités territoriales, partenaires…) en affirmant notre stabilité et en favorisant le rayonnement du territoire.

 

EPASEPAS, un label qualité pour les formations BBA International et Master Grande École
Labélisé depuis Février 2011, la labellisation EPAS garantit pour les étudiants de ces formations de bénéficier d’une formation de qualité, cohérente, internationalisée, conforme à un cahier des charges exigeant.
Le label international EPAS (EFMD Programme Accreditation System), est délivré par l'organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development).

 

Label BSIS

Un impact de 168 millions d’euros par an sur son territoire 
Le BSIS (Business School Impact System) vise à évaluer les différents impacts d’une école de management sur son environnement sur les plans financier, économique, sociétal et également en termes d’innovation et d’image. En Juillet 2012, Excelia Group fut parmi les premières écoles à obtenir ce label.  

Plus de détails

 

Label Bachelor des CCI

Le Bachelor Business labellisé " Bachelor Pro des CCI "
Le label Bachelor des CCI permet d'identifier les formations en commerce et en gestion de niveau bac+3/+4. Près de 80 formations ont été labellisées par les CCI de France. Le Bachelor Business d'Excelia Group, diplôme d'Etat visé par le Ministère de l'Education Nationale, est aujourd'hui labellisé Bachelor Professionnel des Chambres de Commerces et d'Industrie par le Ministère de l'économie et des Finances. Parmi les critères retenus pour la labellisation, on retrouve : une insertion professionnelle rapide, une pédagogie innovante, des formations pilotées par des professionnels qualifiés, une ouverture à l'international, une reconnaissance par l'État.

 

Label France Compétences

RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) / France Compétences

Le RNCP est un label délivré par France Compétences qui est l'unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l'apprentissage depuis le 5 septembre 2018. Ces certifications permettent de délivrer des diplômes reconnus par l'état et d'être visible par les personnes ou entreprises qui recherchent une formation précise.​ La 1ère certification a été obtenue en 2013 avec la reconnaissance de droit VISA pour le Master Grande Ecole (MGE), le BBA International et le Bachelor Business (BB).

 

Label Visa

VISA du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Label national mis en œuvre par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).
Trois programmes sont concernés :
​Master Grande Ecole (MGE) - 1ère certification le 24 mars 1992
BBA International - 1ère certification le 28 mai 1999
Bachelor Business (BB) - 1ère certification le 1er septembre 2012

 

Label Grade de Master

Grade de Master

Label national mis en œuvre par la Commission de Formation de Diplômes de Gestion (CEFDG). Il est attribué aux écoles délivrant un diplôme Bac+5 et est synonyme d’un haut niveau de compétences professionnelles et académiques.
Grade de Master pour MGE - 1ère certification en 2004

 

La Rochelle Tourism & Hospitality School

Certification TedQualUNWTO.TedQual
La Rochelle Tourism & Hospitality School est pour sa part la première école française de tourisme à avoir obtenu la certification UNWTO.TedQual pour l'intégralité de ses formations dès Décembre 2009, ce qui lui permet d’être reconnue dans le secteur du tourisme à l’international.
Une reconnaissance internationale pour les formations dans le secteur du tourisme.
Le Système de Certification UNWTO.TedQual, créé en 1999 par l’Organisation Mondiale du Tourisme, sous l’égide des Nations Unies, est un système d’assurance de la qualité en matière d’éducation et de formation de haut niveau en tourisme, hôtellerie et restauration. Il s’appuie sur le Code Mondial d’Ethique du Tourisme et établit les standards de qualité et d’excellence en matière d’éducation, d’apprentissage, de savoir-faire et savoir-être, et ce, à l’échelle internationale. Ses critères englobent également la recherche et l'enseignement en gestion touristique et hôtelière.

 

Label Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme CFETCFET*
Appartenir à la CFET est un gage de qualité des formations, et la démonstration de l’adéquation des diplômes avec les attentes des recruteurs. La vocation de la CFET est par ailleurs de promouvoir les Formations françaises d’excellence du Tourisme à l’international.
Le Msc in Destination Management, le Master of Science (MSc) International Hospitality Management et le Master of Science (MSc) International Event Management de La Rochelle Tourism & Hospitality School ont été sélectionnés par la CFET.
* Créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile-de-France, à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère de l’Education Nationale (MEN), avec le soutien de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

 

La Rochelle Academy

Label qualité Français Langues Etrangères FLELabel Qualité FLE
L'institut d'Etudes Françaises d'Excelia Group est labellisé Qualité Français Langue Etrangère (FLE) pour son cycle préparatoire en langues depuis 2009.
Délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires étrangères et du développement international et le ministère de la culture et de la communication, le label Qualité FLE garantit des services (inscription, accueil, hébergement, suivi administratif, locaux), un enseignement et des formations de qualité.

fr