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Actualités
  • 2ème rendez-vous du cycle de rencontres Dirigeants/Enseignants autour des cas pédagogiques 

Seconde rencontre Dirigeants/Enseignants à Marseille, mercredi 24 novembre 2021 de 10h45 à 12h15, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association Rivages de France (suite à la sortie du cas pédagogique : Rivages de France : Comment concilier tourisme durable et gestion de sites naturels sensibles ?
Réf. CCMP : D0008 - Disponible ici.

Les échanges porteront sur la problématique de gestion de la fréquentation au cœur des espaces naturels sensibles, notamment le Parc national des Calanques, sous les feux de l’actualité durant l’été !

L'événement aura lieu en visioconférence, pour suivre les débats, contactez le centre de cas à rimaudmn@excelia-group.com

  • Appel à contribution « Opérationnaliser la RSE » Recherche et Cas en Sciences de Gestion

Le centre de cas pilote un appel à contribution dans la Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion (FNEGE 4 étoiles) / Date limite de soumission : lundi 3 janvier 2022

Voir l'appel à contribution

Plus d'informations

 
  • 8ème édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme (juin 2021), Marrakech

Rezndez-vous Champlain Marrakech 2021

La 8ème édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme s’est déroulée en juin 2021 à Marrakech.

Finalement le prix de cas a été annulé au profit d’un atelier d’initiation à la méthode des cas. Nous espérons que celui-ci déclenchera des publications dans les prochains mois.

Une visio-conférence sera organisée à l’automne 2021 avec l’Université Cadi Ayyad - EST Essaouira (Maroc) pour relancer les projets.

 

 

 

Conférence annuelle de l'AFMAT et prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme

Logo AFMATesthualogo ccmpInnov Case Lab

9ème Conférence annuelle de l'AFMAT et prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme

La 6ème édition du Prix du meilleur cas en mangement du tourisme se déroulera en mai 2022 à Angers, en partenariat avec l’ESTHUA (voir l’appel à contribution en annexe).

Voir l'appel à contribution

♦ La 8ème conférence de l’AFMAT, s’est tenue en visio-conférence les 27 et 28 mai 2021 en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, le prix AFMAT CCMP INNOV Case Lab a été attribué à l’étude de cas :

« Camping 5 étoiles, les Criques de Porteils : de la structuration du marché à la crise sanitaire, comment faire face ? » K. PICOT-COUPEY M. AUFFRET, IGR-IAE Rennes, Réf. M 2119 (Marketing)
Disponible ici 

La délibération a été intense, tant les cas en compétition étaient de qualité.

Les deux autres finalistes sont :

« L'Hôtel Particulier, maison d'hôtes lance son site internet : un parcours client attirant » C. LEJEALLE, ISC Paris Business School, Réf. CCMP : M 2097 (Marketing)
Disponible ici 

« Théâtre d'Archimède : du contrôle de l'art à l'art du contrôle », A. MAZARS-CHAPELON, F. VILLESEQUE-DUBUS, P. AMANS, Université de Perpignan et Université de Montpellier. Réf CCMP : C 0480 (Contrôle de gestion)
Disponible ici 

 


Contacts :

Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice du centre de cas

www.ccmp.fr et  www.afmat.org

 
Historique du Prix

Le premier atelier cas, destiné à désigner le lauréat du prix AFMAT / CCMP / INNOV Case Lab, s'est déroulée le 30 mai 2017, à La Rochelle.

Il a récompensé le cas : « Club Med, Le Bonheur de se révéler », rédigé par Fabienne Autier-Lafond et Brigitte Auriacombe, de l'EM Lyon, Réf. CCMP H 0632 (Ressources Humaines),
Disponible ici  

Le prix AFMAT a par la suite été décerné aux cas suivants :

  • 2018 : « TUI optimise le parcours client et l'expérience grâce au chatbot », rédigé par Catherine Lejealle, de l'ISC Paris Business School - Réf. CCMP : M 1985 (Marketing)
    Disponible ici 

  • 2019 : « Léman sans Frontière. Collaboration marketing franco-suisse pour le développement d'une destination touristique transfrontalière », rédigé par Jérôme Piriou, Excelia Business School, INNOV Case Lab – Réf. CCMP M 2056 (Marketing)
    Disponible ici

  • 2020 : « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light - Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance », rédigé par Jean-Claude Oulé, Professeur agrégé d’économie et gestion à l’Université de Polynésie Française - Réf. CCMP : F0555 (Finances)
    Disponible ici 

 
COMPOSITION DU COMITE D'ORGANISATION

Le comité d'organisation est présidé par Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia
 

Représentants l'AFMAT :

  • Marielle SALVADOR-PERIGNON, Institut Paul Bocuse

Représentants la CCMP :

  • Valérie THOMAS-DOUBLET, Responsable éditoriale de la CCMP

Le comité scientifique sera présidé par un représentant de l'AFMAT et Jean-François Trinquecoste, Conseiller scientifique d'INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia

 

Les enseignants référents membres du centre de cas :

  • Isabelle BAUDET
  • Poonam OBEROI
  • Florence WINKLER
  • Imed BEN NASR
  • Jérôme PIRIOU
  • Didier ROCHE
  • Philippe SCHAFER

Des enseignants spécialistes des études de cas ou du management du tourisme (sous réserve de validation) :

  • Corinne VAN DER YEUGHT, IAE - Université de Toulon, membre de l'AFMAT
  • Aude DUCROQUET, Université d'Angers, membre de l'AFMAT
  • Sandra CAMUS, Université d'Angers - ESTHUA
  • Véronique MONDOU, Université d'Angers - ESTHUA
  • Sylvie HERTRICH, EM Strasbourg
  • Anne QUEFFELEC, enseignant chercheur, La Rochelle
  • Agnès LE BELLAC, Montpellier Business School
  • Tan VOTHANH, Excelia et membre de l'AFMAT
  • Jean-Charles RICO, Université La Rochelle - IAE

Un représentant du réseau de veille en tourisme du Québec :

  • Marc-Antoine VACHON - Co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat / ESG-UQÀM

Les finalistes des précédentes éditions du Prix AFMAT :

  • 2017
    • Brigitte AURIACOMBE et Fabienne AUTIER, Em Lyon Business School
    • Florence EUZEBY, Université La Rochelle - IAE et Juliette PASSEBOIS, Université de Bordeaux - IAE
    • Dominique PUTHOD, Université Savoie Mont-Blanc
  • 2018
    • Catherine LEJEALLE, ISC Paris Business School
    • Mathilde PULH et Frédéric LASSALLE, Université de Dijon IAE
    • Sébastien BOUTONNET et Serge POISSON-DE-HARO, HEC Montréal

* Sous réserve que les membres identifiés ne soient pas producteurs de cas en compétition.

Congrès du RIODD et prix du meilleur cas en Développement Durable et responsabilité des entreprises

RIODD - CCMPInnov Case Lab

 

La troisième édition du prix de cas s’est déroulée le 30 septembre 2021, lors du congrès du RIODD, en direct de l’Université de Montpellier.

Elle a récompensé le cas « Du travail autonome à la coopération : les outils de gestion du sens de Coopaname », de Justine BALLON, Mélissa BOUDES, Pénélope CODELLO, Martine VÉZINA –Institut Mines-Télécom Business School, Université de Poitiers, HEC Montréal
Disponible ici

Le second sur le podium est le cas « Croix Rouge Française : évaluation de l'impact social et démarche bottom-up », de Fiona OTTAVIANI - Grenoble Ecole de Management 
Disponible ici 

Le troisième, le cas « Le chanvre contre-attaque ! Dans l’industrie textile & Co, renaissance d’une chaîne de valeur », de Alice AUDREZET, Céline BERRIER-LUCAS, Guillaume CARTON, Julia PARIGOT - EM Lyon 
Disponible ici 

 

Suite à l'annulation du congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), la seconde édition du prix de cas s'est tenue à distance le 1er octobre 2020 (visioconférence).

Le prix a été attribué à Julia Parigot, ISG Business School Paris et Guillaume Carton, EM Lyon, pour l'étude de cas « Poiscaille, start-up dans l'industrie de la pêche : modèle d'affaires alternatif durable » Réf. CCMP : G1994

 

Les autres finalistes :

La 1ère édition du prix s'est déroulée en septembre 2019 à La Rochelle lors du congrès de l'association et a récompensé à Scott McKay enseignant chercheur à l'ESG-UQÀM pour un cas intitulé Le projet Oléoduc Energie-Est et la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent. Réf. CCMP : R0009.

Plus d'informations

 

 

INNOV Case Lab, l'innovation en pratique

Le centre de cas a décidé de lancer une expérience de pédagogie inversée.

Organisateur du Prix AFMAT du meilleur cas en management du tourisme, le centre de cas trouvait intéressant d'associer des étudiants au processus d'évaluation. Les étudiants utilisent régulièrement les études de cas durant leur formation, pourquoi ne pas solliciter leurs avis, sur les cas soumis.

Après avoir obtenu l'accord de ses partenaires (CCMP et AFMAT), le centre de cas a modifié en conséquence l'appel à communication, pour informer les enseignants candidats au prix de cette spécificité. Un nouveau cours a été mis en place au sein de l'école de tourisme, Excelia Tourism School.

Groupe étudiants Innov Case Lab

Aunis Eco


Lettre de Prospective


Festival International du Film d'Aventure

 
AACSB 2019 Innovations That Inspire

Le centre de cas est mis en avant par AACSB, dans les innovations 2018/2019, pour l'expérience de pédagogie inversée permettant à nos étudiants de MSc en tourisme d'évaluer les cas soumis au prix du meilleur cas en management du tourisme.

Plus de détails

Présentation du centre de cas
Co-innover avec les entreprises

Depuis plusieurs d'années, Excelia applique la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.
Marie-Noelle Rimaud

« À de nombreuses reprises, il m'a été demandé d'expliquer ce qu'est une étude de cas et l'intérêt d'utiliser ce matériel pédagogique. S'il fallait résumer en quelques mots ce qu'est un cas pédagogique : l'illustration du vécu d'une entreprise, au service de l'apprentissage managérial. » Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab

  • Pour les enseignants-chercheurs les cas sont l'occasion d'enrichir leurs enseignements par des exemples concrets.
  • Pour les entreprises, elles trouvent de la sorte une occasion de revisiter certaines de leurs décisions stratégiques et à minima de communiquer sur des bonnes pratiques.
  • Pour les étudiants, c'est l'opportunité d'apprendre par la discussion et in fine d'améliorer leur employabilité.
Historique
Les étapes clés

2021

Organisation de deux prix de cas : AFMAT (5ème éd. 28 mai - Institut Paul Bocuse) et RIODD ( 3ème éd. 30 septembre - Université de Montpellier) 

Organisation de deux ateliers cas durant EurOMA Sustainability Forum (logistique) 23 mars – La Rochelle et Rendez-vous Champlain sur le tourisme (3 juin – Marrakech, Université Cadi Ayyad)

Lancement d’un appel à contribution « Opérationnaliser la RSE », avec la Revue Recherches et Cas en Sciences de Gestion

2020

Pilotage de trois ateliers cas : Rendez-vous Champlain (3ième atelier), AFMAT (4ième édition), RIODD (2de édition), en partenariat avec la CCMP

Candidature au prix de l'innovation pédagogique de l'AFM

2019

Lancement du Prix RIODD CCMP INNOV Case Lab du Meilleur Cas Développement durable et responsabilité sociétale des organisations.

2018

Seconde édition du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Mise en place du cours de pédagogie inversée "observatoire des pratiques touristiques via la méthode des cas pédagogiques". Les étudiants MSc1 Tourisme participent notamment à l'évaluation des cas du Prix AFMAT.

2017

Lancement du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab

Ateliers de formation à la méthode des cas en interne et extérieur (CEREGE, ESDES)

2016

Réflexion sur le lancement d'un cours sur la méthodologie d'étude de cas à destination des étudiants.
L'objectif est de permettre aux étudiants de Master of Science (MSc) 1ère année d'envisager la création d'une étude de cas lors de leur dernière année.

2015

Création d'un centre de cas au sein d'Excelia
Prix du Top Cas Marketing de la CCMP (pour une étude de cas sur le Groupe Léa Nature)
Prix du meilleur cas en français de la North American Case Research Association (cas sur la Maison de Cognac Remy Martin)

2013

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l'entreprise ENO)

2011

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l'entreprise Hénaff)

2010

Création d'un poste de directeur délégué aux études de cas

Missions
Les missions
  • Contribuer au partage des connaissances acquises, grâce à la collaboration entreprises / enseignants-chercheurs ;
  • Former les enseignants permanents et vacataires du groupe à la méthode des cas (formation interne ou sessions CCMP, FNEGE, etc.) et proposer à nos partenaires universitaires des ateliers conjoints ;
  • Impliquer les étudiants via les "consultancy project" * ou l'utilisation des travaux de mémoires ;
  • Communiquer sur les avantages de la méthode des cas et mettre en valeur les entreprises partenaires ;
  • Entretenir des liens privilégiés avec certains centres de cas (CCMP, The Case Centre, HEC Montréal).

*Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire, est l'objectif des "Consultancy Project".

Le centre de cas s'intéresse plus particulièrement aux axes de recherche des instituts et pôles d'expertise d'Excelia :
  • Le développement durable et la responsabilité sociétale, en lien avec les enseignants-chercheurs de l'IRSI.
  • Le management du tourisme en lien avec les enseignants chercheurs de TMI

Les enseignants-chercheurs sont encouragés à publier des cas sur ces thématiques ; l'objectif à moyen terme est la sortie de collections dédiées.

En ce qui concerne le Développement Durable et la RSE, un ouvrage d'une dizaine de cas est sorti en avril 2016. « 10 cas de RSE »  Edition DUNOD.

10 Cas RSE Dunod

Plus de détails sur l'ouvrage

En Septembre 2017, sortie de l'ouvrage "Cas en Marketing - 2ème Edition" avec un chapitre de Joël Lagier et Marie-Noelle Rimaud sur le marketing culturel (Le Louvre du XXIème siècle).

Cas en Marketing 2ème édition

Plus de détails sur l'ouvrage

 

Outre les axes de recherche du groupe, les études de cas sont consacrées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises et aux acteurs emblématiques du territoire, la Nouvelle Aquitaine.

Autre partenariat privilégié concernant les études de cas, les Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs de nos précédents cas pédagogiques, ont mis en valeur les entreprises de notre territoire, La Rochelle et l'ancienne région (Poitou-Charentes).

Léa Nature, une entreprise rochelaise de référence.
3 cas sur la politique de distribution de Léa Nature :

  • Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ? réf CCMP M1802 
    Consulter le cas pratique
  • Comment concilier conviction et intérêt ? réf CCMP G1737
    Consulter le cas pratique
  • Prix du Top Cas Marketing de la CCMP pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? » réf. CCMP M1827
    Consulter le cas pratique

Des acteurs emblématiques du territoire
L'Atlantique Stade Rochelais : leader du TOP 14 de rugby, un club sportif au sommet ; ENO implanté à Niort, leader incontesté de l'équipement de cuisson compact (plancha et fours de bateaux); Rémy Martin, maison emblématique de la filière Cognac...

Cet ancrage territorial revendiqué qui témoigne du dynamisme des entreprises, facilite en outre les observations de terrain.

Contributions des enseignants
Nos enseignants-chercheurs référents

Philippe Schafer
Philippe Schafer

Pôle stratégie et IRSI

Didier Roche
Didier Roche
Marketing,Études de marché, Négociation, Techniques de vente

 

Florence Winkler
Florence Winkler
Relations politiques et économiques

Imed Ben Nars
Imed Ben Nasr
Marketing et commerce expérientiel, Internet
 

Jérôme Piriou
Jérôme Piriou
Tourisme et relation avec l'AFMAT et le Tourism Management Institute (TMI)

 

Isabelle Baudet
Isabelle Baudet
Droit des sociétés et des structures de l'économie sociale et solidaire (Cas BD)

Poonam Oberoi
Poonam Oberoi
Enseignant référent anglophone : relations avec les centrales Case centre, NACRA
Pôle marketing

Une politique et une ligne éditoriale ont été élaborées par Excelia (extrait de la politique éditoriale)

L'établissement créateur principal est Excelia. Pour mémoire, selon la CCMP : « L'établissement créateur » est l'établissement à l'usage duquel le produit a été développé au départ.

Il est important que les auteurs rédigent leur cas en tenant compte des critères d'évaluation, normes éditoriales et attentes du Excelia concernant l'utilisation et la diffusion des cas.

Il peut y avoir des co-auteurs pour un même cas, y compris des consultants, dirigeants, professionnels ; mais un enseignant-chercheur permanent du Groupe doit nécessairement participer à l'écriture du cas et coordonner les travaux.

Les critères de recevabilité d'un cas sont les suivants :

  • Valeur pédagogique
  • Qualité de la forme
  • Notes pédagogiques étayées
  • Autorisation de l'entreprise
  • Envergure internationale.
  • Langues : français et anglais

Les auteurs devront porter un soin particulier à la note pédagogique en précisant les objectifs pédagogiques visés, le type de programme et de cours dans lesquels le cas peut être utilisé de façon optimale, la stratégie d'animation préconisée par les auteurs, ainsi que le type d'analyse auquel le cas se prête en lien avec les objectifs pédagogiques.

Méthode des cas
L'enseignement via la méthode des cas : de quoi s'agit-il ?

L'objectif d'un cas pédagogique est de susciter des apprentissages chez les apprenants et de leurs permettre d'articuler leurs savoirs théoriques avec les problématiques de décision du monde réel, autrement dit faciliter l'interaction entre théorie et pratique.

Un cas pédagogique, c'est un regard au cœur d'une entreprise. L'analyse d'une problématique réelle à laquelle des dirigeants doivent ou ont eu à faire face c'est surtout l'occasion d'expérimenter différentes approches de solutions. Il s'agit en fait de partager l'expérience de la pratique, pour susciter des apprentissages plus concrets chez les apprenants, donc une étape clé dans leur professionnalisation

Pour HEC Montréal

« Un cas pédagogique est la description contextualisée d'une situation réelle complexe qui vise à susciter la réflexion et la discussion auprès d'étudiants, dans le but de provoquer des apprentissages précis en lien avec le développement du jugement ». C'est l'argumentation qui est recherchée. Les étudiants doivent défendre les solutions qu'ils préconisent, notamment dans les discussions de groupe. Mais plus encore, les conclusions suggérées et appliquées n'ont qu'une valeur transitoire et sont appelées à évoluer, voire à être remplacées par d'autres mieux adaptées à la nouvelle situation.
Plus de détail

For the Case Centre

“Cases recount real life business or management situations that present business executives with a dilemma or uncertain outcome. The case describes the scenario in the context of the events, people and factors that influence it and enables students to identify closely with those involved. Management cases are generally written by business school faculty with particular learning objectives in mind and are refined in the classroom before publication. Relevant documentation or audio-visual items and a carefully crafted teaching note often accompany a case.”
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For Harvard Business School

“Case method teaching immerses students into realistic business situations. Cases provide the reality of managerial decision making — which includes incomplete information, time constraints, and conflicting goals — as students learn how to analyze business situations. The case method packs more experience into each hour of learning than any other instructional approach. It stimulates students' thinking and encourages discussion. Not only is it the most relevant and practical way to learn managerial skills, it's exciting and fun.”
Plus de détail

Une méthode pédagogique active : deux étapes

Les études de cas sont de plus en plus utilisées dans les formations en sciences de gestion, car elles permettent un contact privilégié avec le monde professionnel, tout en illustrant parfaitement les cours théoriques.

  • L'écriture, le dépôt / la publication de l'étude
  • L'intégration du cas dans un cours (mention dans le syllabus ou plan de cours).
Respect du principe des 3 E

Respect du principe des 3 E

Co-innover avec les entreprises
Co construire pour co-innover avec les entreprises

Intérêts pour les entreprises de participer à la création d'une étude de cas :

  • Un regard extérieur, une autre perspective sur des solutions adoptées en interne
  • De la notoriété via le site internet de l'École qui communique régulièrement sur les études de cas, en particulier lorsque les enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs réalisations.
  • Pour les entreprises qui font le choix d'aller plus loin notamment via les instituts, une véritable aide à la décision, une sorte de co-innovation ; voire la possibilité d'utiliser tout ou partie d'un cas créé à titre de formation pour ses employés.
  • Exemple d'utilisation pour la formation : le partenariat avec Voie Navigable de France (VNF) et UPM Le cas CCMP G1815 « La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise » a été retravaillé avec les équipes de VNF, pour de la formation interne.
  • Exemple d'aide à la décision : Le partenariat avec Remy Martin, Henaff et Tauzia.
Publications et prix

Cas-thothèque

Quelques-uns des cas d'école

« Worldcast Group : COVID-19, éducation et solution média, une opportunité de développement à l'international » Florence Winkler CCMP Réf. : GI004

« AGEAN Airlines : overflying Risks with no Turbulences » Athanase PLASTIRAS CCMP Réf. : C0488 (GB)

« BOULANGER : pilotage de la performance dans une entreprise de distribution omnicanale » Christian HADDAD, Elie SALAMEH (EDHEC), CCMP Réf. : C0486

« MAIF : stratégie d’une mutuelle à mission » Philippe SCHAFER, Thibault CUENOUD, Vincent HELFRICH, Gabriel LUCCHINI-MOYAL (MAIF) et Marie LAPALLE (MAIF), CCMP Réf. : G2042

Coopératives d’Argane : entre ombre et lumière
Auteurs : Marie-Noëlle Rimaud, Diallo Laouratou (Faculté des Sciences de Gestion ISIAM-Agadir), L’Hocine Houanti (EM Normandie) - CCMP RSE Marketing

Dans la tête du client : Ce que l’analyse de la vie intérieure d’un consommateur révèle sur ces décisions : Cas de l'expérience d’achat d’une Renault Mégane IV.
Auteur : Imed Ben Nasr CCMP Marketing

Groenland KALAALLIT NUNAAT, le défi : faire le pari d'un tourisme durable qui profite à tous.
Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0006  
Disponible ici 

La Grande Terrasse : How to attract a foreign clientele both in leisure and business
Didier Roche- Case center 520-0153-1 / Teaching note 520-0153-8 
Disponible ici 

Palace Revolution for Castelnau Champagne Packaging, Storytelling, CSR: What Future for Champagne Companies? (versions en français et en anglais)
Auteur : Marie-Noëlle Rimaud - Case Reference no. 521-0090-1 / Teaching Note Reference no. 521-0090-8
Disponible ici 

Rivages de France :  30 ans au service des gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres
Jérôme Piriou, Marie-Noëlle Rimaud - CCMP Réf. D0008 RSE, Marketing
Disponible ici 

Hôtel ALTEORA

Cas « Hôtel ALTEORA : Développement durable et RSE au service de la performance globale »
Auteurs : Florence Winkler, Luc Béal, Nathalie Montargot
© CCMP année 2019 (Réf. R0012)

 
Boulanger

Cas « Boulanger : un distributeur qui s'engage dans l'économie circulaire »
Auteurs : Vincent Helfrich, Philippe Schafer
© CCMP année 2019 (Référence : D0003)

 
Groupe Hautier Transports

Cas « Groupe Hautier Transports : Comment ancrer une démarche de Responsabilité Sociétale auprès de tous ses salariés ? »
Auteurs : Fanny Romestant, Vincent Helfrich, Pierre Baret
Prix coup de cœur du meilleur cas en DD / RSO RIODD (2019)

 
Cas HCTC

Cas « HCTC : école hôtelière au service des minorités »
Auteur(s) : Mathieu PAQUEROT - Anne QUEFFELEC – Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : IAE La Rochelle / LM Business Games / Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. R0006)

 
Cas Festival International du Film d'Aventure

Cas « FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ? »
Auteur(s) : Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. GP0015)

 
Cas Léman sans frontière

Cas « Léman sans frontière, une collaboration marketing franco-suisse pour développer une destination touristique transfrontalière »
Auteur(s) : Jérôme PIRIOU
Établissement(s) créateur(s) : Excelia La Rochelle - INNOV Case Lab
Prix AFMAT 2019 du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
© CCMP année 2019

 
Cas « Touche Pas à Mon Poste »

Cas « Touche Pas à Mon Poste » : « bad buzz » et gestion de crise
Auteurs : Souad DJELASSI - IUT Roubaix (Université Lille 2),
Anne QUEFFELEC - LM Business Games
et Marie-Noëlle RIMAUD - Excelia
© CCMP année 2018 (Réf. K0012)

 
Cas Diffuz

Cas Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif
Auteur : Valentina Kirova - Excelia
© CCMP année 2018 (Réf. M1991)

 
Cas : Le droit, la morale et l'éthique

Cas : Le droit, la morale et l'éthique
Auteur : Isabelle Baudet - Excelia
© CCMP année 2017 (Réf. : J0090)

 
Cas Rémy Martin

Octobre 2015 : Meilleur cas en français
Association américaine de recherche sur les cas pédagogiques
pour le cas : «
 La Maison de Cognac Remy Martin »
Auteurs : Valentina KIROVA, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2015 (Réf. : M1922)

 
Cas sati

Juin 2015 : Prix du Top Cas Marketing de la CCMP
pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio :
Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? »
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Imed BEN NASR
© CCMP année 2015 (Réf. : M1827)

 

 
Cas ENO

2013 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE  
pour le cas « Le redéploiement d'ENO ou comment entretenir la flamme ? »
Auteur : Eric PERSAIS
© CCMP année 2013 (Réf. : G1771)

 
Cas Ponant

2013 : La nouvelle Cie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de
luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !

Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Véronique MONDOU
© CCMP année 2011 (Réf. : M1854)
NACRA French Track 2013

 
Cas Henaff

2011 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « HENAFF » :
de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux
Auteurs : Anne QUEFFELEC, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2011 (Réf. : G1750)

 
Cas Lecoanet Hemant

2014 : LECOANET HEMANT : le redressement d'une PME avec « l'action learning »
Auteur : Daniel BELET
© CCMP année 2011 (Réf. : H0609)

 

Pour trouver d'autres exemples vous pouvez vous rendre sur le site de la CCMP, voir leur site ou des autres centrales : The Case Centre, HEC Montréal Centre de cas.

Contact
Comité éditorial

Marie-Noelle Rimaud

Marie-Noëlle Rimaud
Directrice INNOV Case Lab

Enseignant-chercheur Pôle Marketing
Domaine(s) de recherche : marketing des évènements et loisirs, marketing du tourisme, gestion intégrée du littoral
Pseudonyme Skype : rimaudmn
+ 33 (0)5 46 51 77 64

Contacter par mail

Jean-François Trinquecoste
Conseiller scientifique

Professeur des Universités
Directeur de l'Institut de Recherche en Gestion des Organisations (I.R.G.O) IAE de Bordeaux

Administration

Axelle Courtois
Assistante de Direction et des process pédagogiques 
+33 (0)5 16 19 63 07

Contacter par email

 
INNOV Case Lab

Centre de cas d'Excelia
Local 64 et teaching Lab médiathèque
102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1

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