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Prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme Mai 2020

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Compte tenu de la pandémie actuelle, la 7ième conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) qui devait se dérouler les 28 et 29 mai 2019, à l’Université du Québec à Montréal UQAM (CANADA) a été annulée.

Les organisateurs de la 4ième édition du Prix du meilleur cas en management du tourisme : l’AFMAT, la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) et INNOV Case Lab, le centre de cas d’Excelia Group, ont décidé de maintenir ce prix à distance.
 
L'atelier cas pédagogique s’est déroulé le jeudi 28 mai 2020, de 15h00 à 16h30, en visio-conférence. Les trois finalistes dont les cas ont été pré- sélectionnés (évaluation en double aveugle), ont présenter les travaux lors de l’atelier virtuel.

Le lauréat 2020 est Jean-Claude Oulé, Professeur agrégé d’économie et gestion à l’Université de Polynésie Française, pour son cas intitulé « Mariott, Hilton, IHG, Accor, groupes hôteliers internationaux : développement asset light - Une approche transversale : business model, théories de la firme, finance »- Réf. CCMP : F0555 (Finances).

Les deux autres finalistes sont :

- Gaël Gueguen, Toulouse Business School, pour le cas « TUI : quel futur pour le leader du tourisme après la faillite de Thomas Cook ? » - Réf. CCMP : G1996 (Management Général/Stratégie).

- Anne-Céline Ginoux et Didier Ailloud, AIPF - IDRAC Business School Lyon, pour le cas « "Académie du LOU 1896", Association Sportive : Positionnement, nouvelle marque en cohérence avec les valeurs du rugby » - Réf. CCMP : M2069 (Marketing).

Pour Madame Ginoux, une seconde sélection parmi les finalistes, puisqu’elle était présente en 2019 pour le cas « MiHotel  Le développement d’un concept expérientiel d’hôtellerie digitale en France ».


Contacts :

Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice du centre de cas

www.ccmp.fr et  www.afmat.org

 
Historique du Prix

Le premier atelier cas, destiné à désigner le lauréat du prix s’est déroulée le 30 mai 2017, à La Rochelle durant le colloque de l’AFMAT et a récompensé le cas : « Club Med, Le Bonheur de se révéler », rédigé par Fabienne Autier-Lafond et Brigitte Auriacombe, de l’EM Lyon.

Le prix AFMAT a été décerné les années précédentes aux cas suivants :

  • 2019 : « Léman sans Frontière. Collaboration marketing franco-suisse pour le développement d’une destination touristique transfrontalière », rédigé par Jérôme Piriou, La Rochelle Business School, INNOV Case Lab, Excelia Group
  • 2018 : « TUI optimise le parcours client et l’expérience grâce au chatbot », rédigé par Catherine Lejealle, de l’ISC Paris Business School.
 
COMPOSITION DU COMITE D'ORGANISATION

Le comité d'organisation est présidé par Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia Group
 

Représentants l’AFMAT :

  • Marielle SALVADOR-PERIGNON, INSEEC Alpes Savoie

Représentants la CCMP :

  • Valérie THOMAS-DOUBLET, Responsable éditoriale

Représentant l’UQAM (Canada) :

  • Marc-Antoine VACHON, Titulaire - Chaire de tourisme Transat
COMPOSITION DU COMITE SCIENTIFIQUE (*)

Le comité scientifique sera présidé par un représentant de l’AFMAT et Jean-François Trinquecoste, Conseiller scientifique INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia Group

Les enseignants référents membres du centre de cas :

  • Valentina KIROVA
  • Florence WINKLER
  • Imed BEN NASR
  • Ken DEANS
  • Philippe SCHAFER

Des enseignants spécialistes des études de cas ou du management du tourisme :

  • Corinne VAN DER YEUGHT, Université de Toulon, membre de l’AFMAT
  • Aude DUCROQUET, Université d’Angers, membre de l’AFMAT
  • Sandra CAMUS, Université d’Angers - ESTHUA
  • Véronique MONDOU, Université d’Angers - ESTHUA
  • Sylvie HERTRICH, EM Strasbourg
  • Anne QUEFFELEC, enseignant chercheur, La Rochelle
  • Agnès LE BELLAC, Montpellier Business School
  • Isabelle BAUDET, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Jérôme PIRIOU, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Didier ROCHE, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Tan VOTHANH, INNOV Case Lab Excelia Group et membre de l’AFMAT
  • Jean-Charles RICO, Université La Rochelle - IAE
  • Jean-Pierre LOZATO-GIOTART

Un représentant du réseau de veille en tourisme du Québec :

  • Marc-Antoine VACHON - Co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat / ESG UQAM

Représentants du centre de cas d’HEC Montréal :

  • Line DUBE (rédactrice en chef de la Revue Internationale des Cas en Gestion) et Anne MESNY

Les finalistes de la première édition du Prix AFMAT (2017) :

  • Brigitte AURIACOMBE et Fabienne AUTIER, Em Lyon Business School
  • Florence EUZEBY, Université La Rochelle - IAE et Juliette PASSEBOIS, Université de Bordeaux - IAE
  • Dominique PUTHOD, Université Savoie Mont-Blanc

Les finalistes du Prix AFMAT 2018 :

  • Catherine LEJEALLE, ISC Paris Business School
  • Mathilde PULH et Frédéric LASSALLE, Université de Dijon IAE
  • Sébastien BOUTONNET et Serge POISSON-DE-HARO, HEC Montréal

* Sous réserve que les membres identifiés ne soient pas producteurs de cas en compétition.

Actualités
8ième édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme (juin 2020), Marrakech

Rendez-vous Champlain Marrakech

La manifestation est annulée et l’atelier cas est reprogrammé en juin 2021. Plusieurs projets de cas devraient faire l’objet d’une co-écriture dans les prochains mois, entre les enseignants de l’EST Essaouira, Université Cadi Ayyad (Maroc) et ceux d’INNOV Case Lab.

 
Seconde édition du Prix RIODD du meilleur cas pédagogique en Développement Durable et responsabilité des organisations

RIODD - CCMP

Du fait de l’annulation du congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), la seconde édition du prix de cas se tiendra à distance le 1er octobre 2020 (visoconférence).

La 1ère édition du prix s'est déroulée en septembre 2019 à La Rochelle lors du congrès de l’association et a récompensé à Scott McKay enseignant chercheur à l’ESG UQAM pour un cas intitulé Le projet Oléoduc Energie-Est et la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent.

Plus d'informations : http://riodd.net/

 
INNOV Case Lab, l'innovation en pratique

Le centre de cas a décidé de lancer une expérience de pédagogie inversée.

Organisateur du Prix AFMAT du meilleur cas en management du tourisme, le centre de cas trouvait intéressant d’associer des étudiants au processus d’évaluation. Les étudiants utilisent régulièrement les études de cas durant leur formation, pourquoi ne pas solliciter leurs avis, sur les cas soumis.

Après avoir obtenu l’accord de ses partenaires (CCMP et AFMAT), le centre de cas a modifié en conséquence l’appel à communication, pour informer les enseignants candidats au prix de cette spécificité. Un nouveau cours a été mis en place au sein de l’école de tourisme, La Rochelle Tourism & Hospitality School.

Groupe étudiants Innov Case Lab

Aunis Eco


Lettre de Prospective


Festival International du Film d'Aventure

 
AACSB 2019 Innovations That Inspire

Le centre de cas est mis en avant par AACSB, dans les innovations 2018/2019, pour l’expérience de pédagogie inversée permettant à nos étudiants de MSc en tourisme d’évaluer les cas soumis au prix du meilleur cas en management du tourisme.

Plus de détails

Présentation du centre de cas
Co-innover avec les entreprises

Depuis plusieurs d’années, Excelia Group applique la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.
Marie-Noelle Rimaud

« À de nombreuses reprises, il m’a été demandé d’expliquer ce qu’est une étude de cas et l’intérêt d’utiliser ce matériel pédagogique. S’il fallait résumer en quelques mots ce qu’est un cas pédagogique : l’illustration du vécu d’une entreprise, au service de l’apprentissage managérial. » Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab

  • Pour les enseignants-chercheurs les cas sont l’occasion d’enrichir leurs enseignements par des exemples concrets.
  • Pour les entreprises, elles trouvent de la sorte une occasion de revisiter certaines de leurs décisions stratégiques et à minima de communiquer sur des bonnes pratiques.
  • Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’apprendre par la discussion et in fine d'améliorer leur employabilité.
Historique
Les étapes clés


2020

Pilotage de trois ateliers cas : Rendez-vous Champlain (3ième atelier), AFMAT (4ième édition), RIODD (2de édition), en partenariat avec la CCMP

Candidature au prix de l’innovation pédagogique de l’Afm

2019

Lancement du Prix RIODD CCMP INNOV Case Lab du Meilleur Cas Développement durable et responsabilité sociétale des organisations.

2018

Seconde édition du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Mise en place du cours de pédagogie inversée "observatoire des pratiques touristiques via la méthode des cas pédagogiques". Les étudiants MSc1 Tourisme participent notamment à l'évaluation des cas du Prix AFMAT.

2017

Lancement du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab

Ateliers de formation à la méthode des cas en interne et extérieur (CEREGE, ESDES)

2016

Réflexion sur le lancement d'un cours sur la méthodologie d'étude de cas à destination des étudiants.
L'objectif est de permettre aux étudiants de Master of Science (MSc) 1ère année d'envisager la création d'une étude de cas lors de leur dernière année.

2015

Création d’un centre de cas au sein d'Excelia Group
Prix du Top Cas Marketing de la CCMP (pour une étude de cas sur le Groupe Léa Nature)
Prix du meilleur cas en français de la North American Case Research Association (cas sur la Maison de Cognac Remy Martin)

2013

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise ENO)

2011

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise Hénaff)

2010

Création d'un poste de directeur délégué aux études de cas.

Missions
Les missions
  • Contribuer au partage des connaissances acquises, grâce à la collaboration entreprises / enseignants-chercheurs ;
  • Former les enseignants permanents et vacataires du groupe à la méthode des cas (formation interne ou sessions CCMP, FNEGE, etc.) et proposer à nos partenaires universitaires des ateliers conjoints ;
  • Impliquer les étudiants via les "consultancy project" * ou l’utilisation des travaux de mémoires ;
  • Communiquer sur les avantages de la méthode des cas et mettre en valeur les entreprises partenaires ;
  • Entretenir des liens privilégiés avec certains centres de cas (CCMP, The Case Centre, HEC Montréal).

*Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d’une entreprise partenaire, est l’objectif des "Consultancy Project".

Le centre de cas s’intéresse plus particulièrement aux axes de recherche des instituts et pôles d’expertise d’Excelia Group :
  • Le développement durable et la responsabilité sociétale, en lien avec les enseignants-chercheurs de l’IRSI.
  • Le management du tourisme en lien avec les enseignants chercheurs de TMI

Les enseignants-chercheurs sont encouragés à publier des cas sur ces thématiques ; l’objectif à moyen terme est la sortie de collections dédiées.

En ce qui concerne le Développement Durable et la RSE, un ouvrage d’une dizaine de cas est sorti en avril 2016. « 10 cas de RSE »  Edition DUNOD.

10 Cas RSE Dunod

Plus de détails sur l'ouvrage

En Septembre 2017, sortie de l'ouvrage "Cas en Marketing - 2ème Edition" avec un chapitre de Joël Lagier et Marie-Noelle Rimaud sur le marketing culturel (Le Louvre du XXIème siècle).

Cas en Marketing 2ème édition

Plus de détails sur l'ouvrage

 

Outre les axes de recherche du Groupe, les études de cas sont consacrées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises et aux acteurs emblématiques du territoire, la Nouvelle Aquitaine.

Autre partenariat privilégié concernant les études de cas, les Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs de nos précédents cas pédagogiques, ont mis en valeur les entreprises de notre territoire, La Rochelle et l'ancienne région (Poitou-Charentes).

Léa Nature, une entreprise rochelaise de référence.
3 cas sur la politique de distribution de Léa Nature :

  • Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ? réf CCMP M1802 
    Consulter le cas pratique
  • Comment concilier conviction et intérêt ? réf CCMP G1737
    Consulter le cas pratique
  • Prix du Top Cas Marketing de la CCMP pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? » réf. CCMP M1827
    Consulter le cas pratique

Des acteurs emblématiques du territoire
L’Atlantique Stade Rochelais : leader du TOP 14 de rugby, un club sportif au sommet ; ENO implanté à Niort, leader incontesté de l’équipement de cuisson compact (plancha et fours de bateaux); Rémy Martin, maison emblématique de la filière Cognac...

Cet ancrage territorial revendiqué qui témoigne du dynamisme des entreprises, facilite en outre les observations de terrain.

Contributions des enseignants
Nos enseignants-chercheurs référents

Valentina Kirova
Valentina Kirova
Marketing et commerce stratégique, approches cognitives

Philippe Schafer
Philippe Schafer
Pôle stratégie et IRSI

Didier Roche
Didier Roche
Marketing Etudes de marché, Négociation, Techniques de vente

Florence Winkler
Florence Winkler
Relations politiques et économiques

Isabelle Baudet
Isabelle Baudet
Droit des sociétés et des structures de l'économie sociale et solidaire (Cas BD)

Poonam Oberoi
Poonam Oberoi
Enseignant référent anglophone : relations avec les centrales Case centre, NACRA
Pôle marketing

Imed Ben Nars
Imed Ben Nasr
Marketing et commerce expérientiel, Internet

Jérôme Piriou
Jérôme Piriou
Tourisme et relation avec l’AFMAT et le Tourism Management Institute (TMI)

Une politique et une ligne éditoriale ont été élaborées par Excelia Group (extrait de la politique éditoriale)

L’établissement créateur principal est Excelia Group. Pour mémoire, selon la CCMP : « L'établissement créateur » est l'établissement à l'usage duquel le produit a été développé au départ.

Il est important que les auteurs rédigent leur cas en tenant compte des critères d’évaluation, normes éditoriales et attentes du Excelia Group concernant l’utilisation et la diffusion des cas.

Il peut y avoir des co-auteurs pour un même cas, y compris des consultants, dirigeants, professionnels ; mais un enseignant-chercheur permanent du Groupe doit nécessairement participer à l’écriture du cas et coordonner les travaux.

Les critères de recevabilité d’un cas sont les suivants :

  • Valeur pédagogique
  • Qualité de la forme
  • Notes pédagogiques étayées
  • Autorisation de l’entreprise
  • Envergure internationale.
  • Langues : français et anglais

Les auteurs devront porter un soin particulier à la note pédagogique en précisant les objectifs pédagogiques visés, le type de programme et de cours dans lesquels le cas peut être utilisé de façon optimale, la stratégie d’animation préconisée par les auteurs, ainsi que le type d’analyse auquel le cas se prête en lien avec les objectifs pédagogiques.

Méthode des cas
L’enseignement via la méthode des cas : de quoi s’agit-il ?

L’objectif d’un cas pédagogique est de susciter des apprentissages chez les apprenants et de leurs permettre d’articuler leurs savoirs théoriques avec les problématiques de décision du monde réel, autrement dit faciliter l’interaction entre théorie et pratique.

Un cas pédagogique, c’est un regard au cœur d’une entreprise. L’analyse d’une problématique réelle à laquelle des dirigeants doivent ou ont eu à faire face c'est surtout l’occasion d’expérimenter différentes approches de solutions. Il s’agit en fait de partager l’expérience de la pratique, pour susciter des apprentissages plus concrets chez les apprenants, donc une étape clé dans leur professionnalisation

Pour HEC Montréal

« Un cas pédagogique est la description contextualisée d’une situation réelle complexe qui vise à susciter la réflexion et la discussion auprès d’étudiants, dans le but de provoquer des apprentissages précis en lien avec le développement du jugement ». C’est l’argumentation qui est recherchée. Les étudiants doivent défendre les solutions qu’ils préconisent, notamment dans les discussions de groupe. Mais plus encore, les conclusions suggérées et appliquées n’ont qu’une valeur transitoire et sont appelées à évoluer, voire à être remplacées par d’autres mieux adaptées à la nouvelle situation.
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For the Case Centre

“Cases recount real life business or management situations that present business executives with a dilemma or uncertain outcome. The case describes the scenario in the context of the events, people and factors that influence it and enables students to identify closely with those involved. Management cases are generally written by business school faculty with particular learning objectives in mind and are refined in the classroom before publication. Relevant documentation or audio-visual items and a carefully crafted teaching note often accompany a case.”
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For Harvard Business School

“Case method teaching immerses students into realistic business situations. Cases provide the reality of managerial decision making — which includes incomplete information, time constraints, and conflicting goals — as students learn how to analyze business situations. The case method packs more experience into each hour of learning than any other instructional approach. It stimulates students' thinking and encourages discussion. Not only is it the most relevant and practical way to learn managerial skills, it's exciting and fun.”
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Une méthode pédagogique active : deux étapes

Les études de cas sont de plus en plus utilisées dans les formations en sciences de gestion, car elles permettent un contact privilégié avec le monde professionnel, tout en illustrant parfaitement les cours théoriques.

  • L’écriture, le dépôt / la publication de l’étude
  • L’intégration du cas dans un cours (mention dans le syllabus ou plan de cours).
Respect du principe des 3 E

Respect du principe des 3 E

Co-innover avec les entreprises
Co construire pour co-innover avec les entreprises

Intérêts pour les entreprises de participer à la création d’une étude de cas :

  • Un regard extérieur, une autre perspective sur des solutions adoptées en interne
  • De la notoriété via le site internet de l’École qui communique régulièrement sur les études de cas, en particulier lorsque les enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs réalisations.
  • Pour les entreprises qui font le choix d’aller plus loin notamment via les instituts, une véritable aide à la décision, une sorte de co-innovation ; voire la possibilité d’utiliser tout ou partie d’un cas créé à titre de formation pour ses employés.
  • Exemple d’utilisation pour la formation : le partenariat avec Voie Navigable de France (VNF) et UPM Le cas CCMP G1815 « La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise » a été retravaillé avec les équipes de VNF, pour de la formation interne.
  • Exemple d’aide à la décision : Le partenariat avec Remy Martin, Henaff et Tauzia.
Publications et prix

Cas-thothèque

Quelques-uns des cas d'école

 

Hôtel ALTEORA

Cas « Hôtel ALTEORA : Développement durable et RSE au service de la performance globale »
Auteurs : Florence Winkler, Luc Béal, Nathalie Montargot
© CCMP année 2019 (Réf. R0012)

 
Boulanger

Cas « Boulanger : un distributeur qui s'engage dans l'économie circulaire »
Auteurs : Vincent Helfrich, Philippe Schafer
© CCMP année 2019 (Référence : D0003)

 
Groupe Hautier Transports

Cas « Groupe Hautier Transports : Comment ancrer une démarche de Responsabilité Sociétale auprès de tous ses salariés ? »
Auteurs : Fanny Romestant, Vincent Helfrich, Pierre Baret
Prix coup de cœur du meilleur cas en DD / RSO RIODD (2019)

 
Cas HCTC

HCTC : école hôtelière au service des minorités
Auteur(s) : Mathieu PAQUEROT - Anne QUEFFELEC – Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : IAE La Rochelle / LM Business Games / Excelia group La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. R0006)

 
Cas Festival International du Film d'Aventure

FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ?
Auteur(s) : Marie-Noëlle RIMAUD
Établissement(s) créateur(s) : Excelia group La Rochelle - INNOV Case Lab
© CCMP année 2019 (Réf. GP0015)

 
Cas Léman sans frontière

Léman sans frontière, une collaboration marketing franco-suisse pour développer une destination touristique transfrontalière
Auteur(s) : Jérôme PIRIOU
Établissement(s) créateur(s) : Excelia group La Rochelle - INNOV Case Lab
Prix AFMAT 2019 du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
© CCMP année 2019

 
Cas « Touche Pas à Mon Poste »

Cas « Touche Pas à Mon Poste » : « bad buzz » et gestion de crise
Auteurs : Souad DJELASSI - IUT Roubaix (Université Lille 2),
Anne QUEFFELEC - LM Business Games
et Marie-Noëlle RIMAUD - Excelia Group
© CCMP année 2018 (Réf. K0012)

 
Cas Diffuz

Cas Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif
Auteur : Valentina Kirova - Excelia Group
© CCMP année 2018 (Réf. M1991)

 
Cas : Le droit, la morale et l’éthique

Cas : Le droit, la morale et l’éthique
Auteur : Isabelle Baudet - Excelia Group
© CCMP année 2017 (Réf. : J0090)

 
Cas Rémy Martin

Octobre 2015 : Meilleur cas en français
Association américaine de recherche sur les cas pédagogiques
pour le cas : «
 La Maison de Cognac Remy Martin »
Auteurs : Valentina KIROVA, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2015 (Réf. : M1922)

 
Cas sati

Juin 2015 : Prix du Top Cas Marketing de la CCMP
pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio :
Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? »
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Imed BEN NASR
© CCMP année 2015 (Réf. : M1827)

 
Cas ENO

2013 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE  
pour le cas « Le redéploiement d'ENO ou comment entretenir la flamme ? »
Auteur : Eric PERSAIS
© CCMP année 2013 (Réf. : G1771)

 
Cas Henaff

2011 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « HENAFF » :
de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux
Auteurs : Anne QUEFFELEC, Marie-Noëlle RIMAUD
© CCMP année 2011 (Réf. : G1750)

 
Cas Ponant

2013 : La nouvelle Cie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de
luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !

Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Véronique MONDOU
© CCMP année 2011 (Réf. : M1854)
NACRA French Track 2013

 
Cas Lecoanet Hemant

2014 : LECOANET HEMANT : le redressement d'une PME avec « l'action learning »
Auteur : Daniel BELET
© CCMP année 2011 (Réf. : H0609)

 

Pour trouver d’autres exemples vous pouvez vous rendre sur le site de la CCMP, voir leur site ou des autres centrales : The Case Centre, HEC Montréal Centre de cas.

Contact
Comité éditorial

Marie-Noelle Rimaud

Marie-Noëlle Rimaud
Directrice du centre de cas

Enseignant-chercheur Pôle Marketing
Domaine(s) de recherche : marketing des évènements et loisirs, marketing du tourisme, gestion intégrée du littoral
Pseudonyme Skype : rimaudmn
+ 33 (0)5 46 51 77 64

Contacter par mail

Jean-François Trinquecoste
Conseiller scientifique

Professeur des Universités
Directeur de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (I.R.G.O) IAE de Bordeaux

Administration

Cécile Phalippout
Assistante de direction Recherche
+33 (0)5 16 19 62 65

Contacter par email

 
INNOV Case Lab

Centre de cas d'Excelia Group
Local 64 et teaching Lab médiathèque
102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1

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