Ludivine DESTOUMIEUX

Ludivine DESTOUMIEUX Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Études de Marché, Jeu d'Entreprise, Statistiques, Marketing fondamental et stratégique
    • Domaines de recherche
      Comportement du consommateur, Influence sociale, Effet de simple exposition, Désirabilité sociale, Normes sociales, Publicité, Provocation publicitaire, Tabous, Fast fashion, Metaverse, Alimentation
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Toulouse Capitole, Ludivine Destoumieux a rejoint Excelia Business School en qualité d'enseignant-chercheur en Marketing en 2023. Avant d'intégrer l'équipe d'Excelia, elle a occupé le poste d'Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université Toulouse I Capitole. Elle a partagé son expertise en Marketing et en Etudes de marché à Toulouse School of Management, Toulouse Business School et Toulouse School of Economics.

    Les travaux de recherche de Dr. Ludivine Destoumieux se concentrent sur le comportement du consommateur. Elle explore les biais cognitifs et les théories de la psychologie sociale, examinant leur application en marketing grâce à des méthodes expérimentales. Son champ d'intérêt s'étend particulièrement aux thématiques controversées, telles que l'utilisation du tabou dans la publicité, la transition alimentaire ou l'impact de la fast-fashion.

    Durant sa thèse, elle a eu l'opportunité d'effectuer un séjour de recherche à University of British Columbia, à Vancouver, au Canada. En outre, elle est membre actif de plusieurs associations scientifiques et occupe la fonction de vice-présidente au sein des Ateliers de Thésée, une association soutenue par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises).

  • 2023

    Doctorat en Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, France

    2019

    Master of Science Marketing, Université Toulouse 1 Capitole, France

  • 2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2022-2023

    Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

    2019-2022

    Doctorante contractuelle, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

    2017-2018

    Chargée de marketing et d’évenementiel junior, AD’OCC, Toulouse, France

  • Articles

    DESTOUMIEUX, L., GROBERT, J., VERNETTE, E. (2022). No more taboos for young people? sex and death in provocative advertisement. Journal of Marketing Trends, 8 (1), 2-15.
  • Communications dans une conférence sans acte

    DE LAMBALLERIE, E., DESTOUMIEUX, L. (2023). Fast fashion natives et générations précédentes, un fossé concernant les consommations déclarées et intentionnelles de fast fashion ? Mise en lumière de l’effet de la désirabilité sociale. International Marketing Trends Conference (IMTC), Paris.
    DESTOUMIEUX, L., GROBERT, J., VERNETTE, E. (2023). L'usage du tabou auprès des digital natives : le choc, c'est les autres !. 39ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Vannes.
    DESTOUMIEUX, L., GROBERT, J., VERNETTE, E. (2023). From compliance to internalization: how to make provocative ads effective?. American Marketing Association (AMA) Summer Academic Conference.
    DESTOUMIEUX, L. (2022). Digital native women, a new target for provocative advertising?. 21ème Colloque Marketing Digital, Paris.
    DESTOUMIEUX, L., GROBERT, J., VERNETTE, E. (2021). The new representations and modalities of taboo concept: an application to advertising provocation. 20st International Marketing Trends Conference (IMTC), Venise.
    DESTOUMIEUX, L., VERNETTE, E. (2020). The normative social influence exerted by a group on the individual assessment of taboo sexual advertising stimuli: comparison of compliance between men and women. International Congress of European Marketing Academy (EMAC), Budapest.
    DESTOUMIEUX, L., VERNETTE, E. (2020). Les effets de l’influence normative exercée par un groupe sur l’évaluation individuelle de stimuli publicitaires tabous. 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (AFM), Biarritz.
    DESTOUMIEUX, L., GROBERT, J., VERNETTE, E. (2020). Les femmes, influençables et plus sensibles aux tabous ? Impact normatif du groupe lors de l’évaluation individuelle de publicités provocantes sexualisant le corps féminin. 19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), Angers.
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