Joëlle LAGIER-CURRAT

Joëlle LAGIER-CURRAT Enseignant-Chercheur - Professeur Emérite
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français
    • Domaines d’enseignement
      Marketing
    • Domaines de recherche
      Art, Culture, Luxe, Design, Musées, NTIC, Smart Cities, Vins
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Joëlle LAGIER est professeur émérite, enseignant-chercheur (Docteur et HDR) à Excelia Business School. Diplômée de l’EM Lyon et membre des laboratoires CERIIM et IRGO, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, ses principaux sujets de recherche se situent dans le domaine des arts, de la culture et du tourisme. Ses champs d’investigation plus spécifiques concernent la perception et l’expérience esthétiques dans les secteurs de l’art, du design et du luxe ainsi que les pratiques dans les musées et le tourisme observées sur les publics d'adultes, et d'enfants. Se mobilisant plus particulièrement aujourd’hui sur l’impact des nouvelles technologies dans ce contexte, elle travaille notamment en partenariat avec d’autres institutions de renommée internationale, telle que la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise et le groupe de recherche Art, Culture et Education du Laboratoire Percro, aux côtés de son collègue Nicola Bellini. Ses deux plus récentes publications portent sur la culture, le tourisme et les smart cities ainsi que sur la communication sur les vins au regard du nouvel amendement de la loi Evin, aux côtés d’un ouvrage titré : « Organisations culturelles et créatives : évolutions et mutations » paru aux Editions ISTE en 2020 et de nombreux articles dans des revues scientifiques telles que Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management et International Journal of Arts Management.

  • 2014

    Habilitation à diriger des recherches, Sciences de Gestion, IAE de Caen Basse-Normandie, France

    2006

    Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, France

    1999

    DEA en Management, IAE de Caen Basse-Normandie, France

  • 2019

    Enseignant-Chercheur - Professeur Emérite, Excelia, La Rochelle, France

    2015-2019

    Enseignant-Chercheur - Professeur, Excelia, La Rochelle, France

    2012-2014

    Directeur du programme MSc in Arts Management, NEOMA Business School, Rouen, France

    2009-2014

    Professeur Associé, NEOMA Business School, Rouen, France

    2008-2009

    Directeur des programmes postgraduate et de la formation continue, Telecom Ecole de Management, Evry, France

    2003-2014

    Directeur du programme Master spécialisé "Corporate Communication Strategy", NEOMA Business School, Rouen, France

    1996-2008

    Professeur associé, Rouen Business School, Rouen, France

  • Articles

    TRELOHAN, M., LAGIER-CURRAT, J., MONTARGOT, N. P. (2021). Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes. The Conversation.
    LAGIER-CURRAT, J., MONTARGOT, N. P., TRELOHAN, M. (2021). L'impact des réseaux affinitaires sur l'empowerment: le cas des backpackeuses voyageant en solitaire. Décisions Marketing (103), 135-153.
    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J. (2019). Quand "l'instruction à imaginer" fait évoluer la communication sur les vins. Décisions Marketing (93), 53-70.
    LAGIER-CURRAT, J., N. P.MONTARGOT, "Quelle est la vision des acteurs publics, institutionnels et privés sur l’intégration du tourisme dans la smart city ? ", Management & Avenir, Février 2019, no. 107, pp. 15-35
    BELLINI, N., BERGAMASCO, M., BREHONNET, R., CARROZINO, M., LAGIER-CURRAT, J. (2018). Virtual Cultural Experiences : The Drivers of Satisfaction. Symphonya. Emerging Issues in Management, 2, pp. 52-65.
    LAGIER-CURRAT, J., " A la rencontre du style esthétique", Epistémé, 2018, vol. 19, pp. 3-24
    BEN NASR, I., J.LAGIER-CURRAT, Y.HALLEM, "Quel est le rôle de l'application mobile dans la valorisation de l'expérience muséale ?", Management & Avenir, Mars 2017, no. 92, pp. 87-108
    LAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), K.AYADI, "J’aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l’art", Management & Avenir, Juin 2015, no. 78, pp. 41-57
    BALLOFET, P., F.COURVOISIER, J.LAGIER-CURRAT, "From museum at the amusement park: opportunities and risks of eduvertissement", International Journal of Arts Management, Hiver 2014, vol. 16, no. 2, pp. 4-18
    BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "La résistance à l'art contemporain : des attitudes et représentations des publics aux implications marketing", Décisions Marketing, Octobre 2012, no. 68, pp. 47-57
    BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "L'art et l'artisanat d'art en quête de réassurance : enjeu des labels et des ateliers", Décisions Marketing, Janvier 2012, no. 65, pp. 9-19
    LAGIER-CURRAT, J., "Comment l'esthétique peut-elle contribuer à la réussite d'une stratégie marketing ?", Décisions Marketing, Avril 2009, no. 54, pp. 63-66
    LAGIER-CURRAT, J., B.GODEY, D.PEDDERZOLI, "A measurement scale of a esthetic style applied to luxury goods stores", International Journal of Retail and Distribution Management, 2009, vol. 37, no. 6, pp. 527-537
    LAGIER-CURRAT, J., P.EZAN, "How do children develop their aesthetic sensibility", Young Consumers, 2009, vol. 10, no. 3, pp. 238-247
    LAGIER-CURRAT, J., B.GODEY, "A scale for measuring aesthetic style in the field of luxury and art products", International Journal of Arts Management, 2007, vol. 9, no. 2, pp. 39-48

    Chapitres d'ouvrage

    RIMAUD, M.-N., J.LAGIER-CURRAT, "Etude de cas Le Louvre du 21ième siècle" dans Etudes de cas en marketing., Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer Ed., Editions EMS, chap. III, pp. 156-181, 2017
    LAGIER-CURRAT, J., "L'expérience esthétique" dans Recherches en marketing des activités culturelles., Isabelle Assassi, Dominique Bourgeon-Renault et Marc Filser Eds, Editions Vuibert, chap. 9, pp. 159-179, 2010
  • Actes d'une conférence

    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D. (2023). Les effets de l’authenticité perçue de l’artiste dans le contexte d’une stratégie d’association marque/artiste. Workshop International Innovations, Culture et Tourisme 2023. -.
    BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D., COURVOISIER, F. (2022). Can the perceived authenticity of the artist be measured in the context of his association with a brand?. Mexico: 16th Conference AIMAC.
    LAGIER-CURRAT, J., "Why some objects more appealing than others to consumers : development of a measurement scale of aesthetic style for design products ?" dans Actes, Global Marketing Conference, Tokyo, pp. 699, 2018, Tokyo, Japon
    LAGIER-CURRAT, J., "Comment gérer et développer un loisir perçu comme complexe ? Le rôle des dispositifs digitaux dans la stratégie muséale familiale,", 34ème Congrès International de Association Française du Marketing (AFM), Strasbourg, France., 2018, Strasbourg, France
    BELLINI, N., M.BERGAMASCO , R.BREHONNET, M.CARROZINO, J.LAGIER-CURRAT, "Réalité virtuelle et expérience culturelle : vers une analyse empirique de l'impact des nouvelles technologies", 4ème Conférence de l'Association Francophone du Tourisme, 2017, France
    LAGIER-CURRAT, J., N.MONTARGOT , "L'intégration du tourisme dans la Smart City : le cas de la ville de Nantes", 4ème Conférence de l'Association Francophone du Tourisme, 2017
    COURVOISIER , F., J.LAGIER-CURRAT, S.RANFAGNI , "Comprendre et construire l'authenticité dans le domaine des arts et de la culture", 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016
    AYADI, K., G.GUINTCHEVA , J.LAGIER-CURRAT, "The screen behind the conversation... On the impact of digital device on children- adults interactions in museum visit", International Marketing Trends Conference, Symposium Turin, 2016
    BELLINI, N., M.BERGAMASCO, M.CARROZINO, J.LAGIER-CURRAT, "L'émergence et l'impact des nouvelles technologies virtuelles sur le patrimoine culturel", 3ème Conférence Association Francophone du Management du Tourisme, 2016
    COURVOISIER , F., J.LAGIER-CURRAT, S.RANFAGNI, "Comment établir un lien entre l'authenticité de l'artiste et de la marque ?", 2èmes Journées de recherche en Marketing du Grand Est, 2016
    BEN NASR, I., Y.HALLEM , J.LAGIER-CURRAT, "Technologies Mobiles : Impact et conséquences sur la valorisation de l’expérience muséale, ", 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, France., 2015
    BELLINI, N., M.BERGAMASCO, M.CARROZINO , J.LAGIER-CURRAT, "Emerging technologies for cultural heritage: the “consumer’s” perspective,", The Second Heritage, Tourism and Hospitality International Conference (HTHIC2015), Amsterdam, Netherlands., 2015
    LAGIER-CURRAT, J., "Authenticity of entrepreneurial artists : From revelation to self construction", 13th International Conference on Arts & Cultural Management, Aix en Provence, France., 2015
    BERNEMAN, C., J.LAGIER-CURRAT, "Investigating library usage: a qualitative approach" dans Proceedings of 14th international congress trends., 14th international congress marketing trends, 2014, Venise, Italie
    LAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), K.AYADI, "I love my museum: children's a esthetic perception of and relationship with art" dans Proceedings of 14th international congress trends, 14th international congress marketing trends, 2014, Venise, Italie
    LAGIER-CURRAT, J., V.BARNIER (DE), "Marketing of arts or arts of marketing: how to break resistance. A study of cultural experts" dans Proceedings of 42th EMAC Conference, 42th EMAC Conference , 2013, Istanbul, Turquie
    LAGIER-CURRAT, J., "Le style esthétique : caractéristique individuelle de la perception et du jugement" dans 10e colloque international de l'ATM, 10e colloque international de l'ATM, 2012, Hammamet, Tunisie
    BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "The challenge of marketing art: how to avoid resistance?" dans 41th EMAC Conference, 41th EMAC Conference, 2012, Lisbonne, Portugal
    GODEY, B., J.LAGIER-CURRAT, "A esthetic style, individual characteristic of appreciation of a design object" dans 41th EMAC Conference, 41th EMAC Conference, 2012, Lisbonne, Portugal
    LAGIER-CURRAT, J., M.TOUZANI, "Do multicultural a esthetic profiles really exist in the field of arts and design?" dans 33th Informs Marketing Science Conference, 33th Informs Marketing Science Conference, 2012, Boston, USA
    BARNIER (DE), V., J.LAGIER-CURRAT, "Arts and Crafts: a new source of managerial inspiration for art?" dans 40th EMAC Conference, 40th EMAC Conference, 2011, Ljubljana, Slovénie
    LAGIER-CURRAT, J., "Are there any multicultural a esthetic profiles?" dans 40th EMAC Conference, 40th EMAC Conference, 2011, Ljubljana, Slovénie
    BALLOFET, P., F.COURVOISIER, J.LAGIER-CURRAT, "Du musée au parc d'attractions : opportunités et risques de l'éduvertissement" dans 10th international conference on Arts & Cultural Management, 10th international conference on Arts & Cultural Management, 2011, Anvers, Belgique
    EZAN, P., J.LAGIER-CURRAT, "Aesthetic perception among adolescents: application to advertissements" dans 39th EMAC Conference, 39th EMAC Conference, 2010, Copenhague, Danemark
    EZAN, P., J.LAGIER-CURRAT, "The aesthetic experience: characteristics and consequences for consumer attitudes and behaviour: application to children between 7 and 12 years old" dans 31nd Informs Marketing Science Conference, 31nd Informs Marketing Science Conference, 2010, Cologne, Allemagne

    Communications dans une conférence sans acte

    BEN NASR, I., Y.HALLEM, J.LAGIER-CURRAT, "Quelles contributions de l’application mobile à l’expérience muséale ? Le point de vue des utilisateurs" dans colloque de l'Association Tunisienne de Marketing, 2016, Hammamet

    Articles de presse

    MONTARGOT, N. P., LAGIER-CURRAT, J., TRELOHAN, M. (2022). Les backpackeuses en plein essor, grâce aux communautés en ligne., France.
    MONTARGOT, N. P., TRELOHAN, M., LAGIER-CURRAT, J. (2021). Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes., France.
fr