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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Marketing digital et omnicanal, Consommation responsable, Parcours client phygital et expériences immersives, Comportement du consommateur et innovation, Gestion de la marque et e-réputation, Méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives) -
Domaines de recherche
Interactions homme–technologie (IA générative, agents virtuels, métavers, blockchain, robots sociaux), Comportement du consommateur et adoption technologique, Consommation responsable et légitimité des marques, Gestion des connaissances, communautés et dynamiques de co-création, E-réputation et confiance en ligne, Innovations dans le vin -
Campus
Paris
Biographie
Insaf KHELLADI est Professeure de marketing & Directrice Adjointe du Pôle Marketing à Excelia Business School (campus Paris–Cachan). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’IAE Nice – Université Côte d’Azur, et cumule plus de 25 ans d’expérience combinée dans les domaines professionnel et académique. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les interactions homme–technologie, la consommation responsable et le management des connaissances. Insaf a publié de nombreux articles dans des revues académiques à comité de lecture (e.g., TFSC, JBR, JTT, R&D Mgt, IJEB&R, IMR), et contribue régulièrement au débat public à travers des plateformes telles que The Conversation et FNEGE Media. Elle intervient fréquemment comme conférencière invitée, présidente de session et évaluatrice lors de conférences et pour des revues internationales. Elle occupe aussi la fonction de rédactrice associée (région Afrique) pour le Journal of Knowledge Management. Forte d’une expérience au sein d’organisations internationales telles que le PNUD, l’IFC et la Banque mondiale, Insaf se situe à la croisée de la recherche, de la pédagogie et de l’innovation responsable. Son parcours académique se distingue par une production scientifique soutenue, un leadership interdisciplinaire, un rayonnement international et une innovation pédagogique déployée du niveau Bachelor au DBA.
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Pôle
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2018
Doctorat en Sciences de Gestion, IAE Nice
2010
MBA Finance Globale, IAE Nice
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2025
Directrice adjointe du pôle Marketing, Excelia, La Rochelle, France
2025
Enseignant-Chercheur - Professeur associé, Excelia, La Rochelle, France
2021-2025
Professeur adjoint, EM Normandie, Caen, France
2020-2025
Professeur associé, EMLV Business School, Paris, France
2019-2020
Professeur adjoint, Paris School of Business, Paris, France
2019-2020
Professeur associé, ICD Business School, Paris, France
2019-2022
Professeur adjoint, NEOMA Business School, Rouen, France
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Articles
YUAN, Z., TOUFAILY, E., KHELLADI, I. (2025). Crypto-art et marché : les NFT, révolution ou mirage ? The Conversation.GHAMGUI, N., KHELLADI, I., CASTELLANO, S. (2025). Comment les femmes construisent-elles leur légitimité dans la transmission des entreprises familiales ? The Conversation.KHELLADI, I., KEFI, H., VEG-SALA, N., MANI, Z. (2025). Les chatbots émotionnels alimentés par l’IA, entre remèdes émotionnels et mirages affectifs. The Conversation.KEFI, H., KHELLADI, I., MANI, Z., VEG-SALA, N. (2024). AI-enabled social support chatbot usage: flowing ambivalence and liminalities. Journal of Decision Systems, 1-24. doi:10.1080/12460125.2024.2443226.KHELLADI, I., LEJEALLE, C., REZAEE VESSAL, S., CASTELLANO, S., GRAZIANO, D. (2024). Why do people buy virtual clothes? Journal of Consumer Behaviour, 23 (3), 1389-1405. doi:10.1002/cb.2270.LARIF, S., ESSID, M., CASTELLANO, S., KHELLADI, I. (2024). Knowledge‐brokering activities as enactors of innovative constructive deviance in open R&D projects. R&D Management, 54 (3), 431-449. doi:10.1111/radm.12651.CASTELLANO, S., KHELLADI, I., ORHAN, M. (2024). Amazon : derrière l’innovation, une armée de travailleurs précaires ? The Conversation.KHELLADI, I., CASTELLANO, S., LEJEALLE, C. (2023). Sustainability as the Missing Link to Uncover the Double Edge of NFT Technology Legitimacy. Journal of Innovation Economics, Prépublication (0), I162-XXIX. doi:10.3917/jie.pr1.0162.KHELLADI, I., CASTELLANO, S., VINÇOTTE, E. C. (2023). The role of social intrapreneurship and serious games in generating social innovation in the healthcare sector. International Journal of Entrepreneurial Behaviour and Research, 31 (2/3), 631-647. doi:10.1108/IJEBR-02-2022-0208.REZAEE VESSAL, S., PARTOUCHE, J., KHELLADI, I., CASTELLANO, S., ORHAN, M., SORIO, R. (2023). 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CLAIN, P., KHELLADI, I., RODRIGUES, C., BIANCALANI, A., GUERARD, G., REZAEE VESSAL, S. (2024). Increase Social Acceptability of Nuclear Fusion, Agrivoltaics, and Offshore Wind Through National Support Programmes. Strengthening European Energy Policy (pp. 101-113). Springer.CASTELLANO, S., KHELLADI, I. (2021). Quels sont les avantages perçus de la réalité augmentée pour les entreprises et le grand public ? La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses. Paris: Ellipses.CASTELLANO, S., KHELLADI, I. (2021). Qu’est-ce que la réalité augmentée ? In La transformation digitale en entreprise : 100 Questions/Réponses. Paris: Ellipses. -
Communications dans une conférence sans acte
FILALI-BOISSY, D., JOUNY-RIVIER, E., KHELLADI, I., LEJEALLE, C. (2025). Le pouvoir social des influenceurs virtuels : du suivi à la conversion des followers. 41ème Congrès International de l’AFM.FILALI-BOISSY, D., JOUNY-RIVIER, E., KHELLADI, I., LEJEALLE, C. (2025). The Influence of Virtual Influencers: Shaping Consumer Conversion Paths. AMS World Marketing Congress. Dijon:KHELLADI, I. (2024). Proceedings Co-Chair. 8th International Conference on Technologies & Organization.FILALI-BOISSY, D., JOUNY-RIVIER, E., KHELLADI, I., LEJEALLE, C. (2024). Influenceurs virtuels vs réels : Analyse des mécanismes d’influence sous le prisme de la théorie du pouvoir social. 23ème Colloque sur le Marketing Digital. Paris:KHELLADI, I. (2023). Scientific Committee Member. 7TH CONFERENCE FOR INFORMATION & COMMUNICATION TECHNOLOGIES FOR ORGANIZATION & SOCIETY. Paris:LEJEALLE, C., KHELLADI, I., CASTELLANO, S. (2023). Isomorphism institutionalization process of NFT and impact on customer value creation. 30th Innovation and Product Development Management Conference (IPDMC). Lecco:GHAMGUI, N., HENTATI, I., LOUATI, N., CASTELLANO, S., KHELLADI, I. (2023). Investigating the interrelated drivers of eco-innovations in developing countries. 5 th edition of Ethical Finance and Sustainability. Energy Transition & Sustainability. Paris:GHAMGUI, N., CASTELLANO, S., KHELLADI, I., DESGARDIN, E. (2023). En quête de légitimité : la place des femmes dans la succession des entreprises familiales.. 9èmes Journées Georges Doriot - Entrepreneuriat et Société. Montréal:LIU, X., CASTELLANO, S., KHELLADI, I., DI VAIO, S. (2023). Smart ports around the world: Evaluation & Benchmark.. Annual Regional Sustainable Development Conference (ARSDC). Ho Chi Minh City:Études de cas déposées
GARCIA-PENTECOTE, C., LEJEALLE, C., KHELLADI, I. (2025). Copains de Bastien : les NFT au service de l'expérience client.. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques.Emissions
REZAEE VESSAL, S., KHELLADI, I. (2024). The roles of cause familiarity, cause-brand fit and perceived betrayal in cause-brand alliances.. France.CASTELLANO, S., KHELLADI, I., LEJEALLE, C. (2022). Qu’est-ce que le Métaverse ? France.CASTELLANO, S., KHELLADI, I., LEJEALLE, C. (2022). NFTs : quelles opportunités pour les marques ?KHELLADI, I. (2021). Le marketing lié à une cause : quelle perception des Millennials Français ?Articles de presse
KHELLADI, I. (2023). Le robot social, plus que parfait !. Monde des grandes écoles. France.KHELLADI, I. (2022). C'est Pas Faux – NFT et crypto-monnaies : nouvelles formes d’investissement ? France.KHELLADI, I. (2021). Entre réseaux sociaux et data : l'ère du ‘sur-mesure’ pour tous. Les Echos. France.