Imed BEN NASR Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Arabe, Anglais
    • Domaines d’enseignement
      Principes du Marketing, Études de Marché, Marketing expérientiel, Marketing Digital, Méthodologie de la Recherche, Marketing de l'Innovation, Big data and Data mining, Marketing des Services
    • Domaines de recherche
      Gestion de l'Expérience Client à l'ère numérique, Imagerie Mentale et Processus Psychologique du Consommateur, Marketing tribal en ligne, Méthodes Quantitatives en Marketing
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Dr Imed Ben Nasr est diplômé du Master en Management de Toulouse Business School et détient un Doctorat en sciences de gestion spécialisé en marketing de l’Université de Bordeaux.

    Avant de rejoindre Excelia Business School en 2009, il sera notamment enseignant-chercheur en marketing à l’université de Toulouse, Business Analyst pour le groupe américain AC Nielsen et Data Analyste pour une entreprise de e-commerce.

    Aujourd’hui Professeur Associé en marketing, Dr Ben Nasr enseigne ses domaines d’expertise au sein des différents programmes d'Excelia, que ce soit le marketing digital, le marketing expérientiel, le comportement du consommateur en ligne, le tribal marketing, les études de marché et les méthodes quantitatives. Il est également Responsable Pédagogique du MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives et membre actif du Comité d’Innovation Pédagogique d'Excelia.

    Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues académiques à comité de lecture et de plusieurs études de cas publiées au sein de la Centrale de Cas et de Médias Pédagogique (CCMP) et autres médias pédagogiques.
     

  • 2012

    Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université Bordeaux IV - Montesquieu

    2003

    DEA en Sciences de Gestion, IAE Université Toulouse Capitole

  • 2017

    Responsable pédagogique du MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives, Excelia, La Rochelle, France

    2013

    Membre du comité de pilotage pédagogique, Excelia, La Rochelle, France

    2011-2013

    Responsable Adjoint du pôle Marketing

    2009

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

  • Articles

    BEN NASR, I., TATIANA, T., BEN ARFI, W., YOUNES, Y. (2021). Santé : la confiance et le prix, freins à l’adoption des objets connectés chez les générations Y et Z. The Conversation.
    BEN NASR, I., BEN ARFI, W., TATIANA, T., KONDRATEVA, G. (2021). The role of trust in intention to use the IoT in eHealth: Application of the modified UTAUT in a consumer context. Technological Forecasting and Social Change, 167.
    BEN NASR, I., ABAIDI, I., AGREBI, S., COTTET, P. (2020). L’imagerie mentale : un levier de valorisation d’une offre intangible ?. Recherche et Applications en Marketing, 35 (3), pp. 86-108.
    ABAIDI, I., AGREBI, S., BEN NASR, I., COTTET, P. (2020). L’imagerie mentale?: un levier de valorisation d’une offre intangible? Recherche et Application en Marketing, 35 (3), 86-108. doi:10.1177/0767370119911847.
    BEN NASR, I., BEN ARFI, W., TATIANA, T., YOUNES, Y. (2020). Understanding acceptance of eHealthcare by IoT natives and iot immigrants: AAn integrated model of UTAUT, perceived risk, and financial cost. Technological Forecasting and Social Change (163).
    BEN NASR, I., Y.HALLEM, A.DE CARLI, "Apport de l'application mobile aux connaissances et à l'évasion mentale induites par l'expérience muséale", Revue Management & Avenir, Février 2018, vol. 1, no. 99, pp. 191-213
    BEN NASR, I., J.LAGIER-CURRAT, Y.HALLEM, "Quel est le rôle de l'application mobile dans la valorisation de l'expérience muséale ?", Management & Avenir, Mars 2017, no. 92, pp. 87-108
    BEN NASR, I., J. F.TRINQUECOSTE, "A propos des routes cognitives et affectives de l’e-satisfaction et de l’attitude : Les comportements utilitaires et expérientiels empruntent-ils le même itinéraire ?", Revue Management & Avenir, Décembre 2015, no. 82, pp. 155-181
    BEN NASR, I., J. F.TRINQUECOSTE, "A propos des routes cognitives et affectives de l'e-satisfaction et de l'attitude : les comportements utilitaires et expérientiels empruntent-ils le même itinéraire ?", Revue Management & Avenir, Décembre 2015, vol. 82, pp. 157-183
    BEN NASR, I. (2012). Les stratégies publicitaires des marques : bilan et interrogations règlementaires. Revue Lamy de la concurrence (31), 135-138.
    BEN NASR, I., SELMI, N. (2011). Rôle des images mentales vécues sur le site web d’e-tourisme dans le choix d’une destination touristique. Mondes du tourisme, 41-49.

    Ouvrages

    BEN NASR, I., Le marketing en schémas, Ellipses, Paris, France, 2019

    Chapitres d'ouvrage

    BEN NASR, I., DIAB, I. (2023). Digital Transformation and its Contribution to Corporate Social Responsibility as a Sustainable Development Strategy within Organizations:. A literature Review. Leture Notes in Computer Science : Managing an inclusive digital transformation.
    BEN NASR, I., ZEIN EDDINE, I. (2023). Big Data Analytics:. Towards Smarter Marketing Decisions in Value Creation. Leture Notes in Computer Science : Managing an inclusive digital transformation.
    BEN NASR, I., SCHÄFER, P. (2020). Cas 10 - Fleury Michon : comment valoriser son engagement responsable, sur sa marque, sans tomber dans le greenwashing ? (2ème ed.). dans Pierre BARET et Fanny ROMESTANT (Ed.), Pratiquer la RSE en 11 cas d'entreprises (pp. 212 - 233). DUNOD.
    BEN NASR, I., J. F.TRINQUECOSTE, L.THOMAS, I.ABAIDI, "The brand website as a means of reviving memories and imaginary " dans Information and Communication Technologies in Organizations and Society, Past, Present and Future Issues., Francesca Ricciardi et Antoine Harfouche Ed., Springer, chap. 3, pp. 235-248, 2016
    BEN NASR, I., P.SCHÄFER, "Fleury Michon" dans 10 cas de RSE., Pierre Baret et Fanny Romestant Ed., Dunod, chap. 9, pp. 197-218, 2016
  • Actes d'une conférence

    BEN NASR, I., ABAIDI, I., THOMAS, L. (2023). The contribution of mental imagery to the consumer’s digital experience of complex products : Empirical evidence for the smart home. Information and Communication Technologies in Organizations and Society. Information and Communication Technologies in Organizations and Society, Past, Present and Future Issues, .
    BEN NASR, I., HALLEM , Y., ABBES, I. (2023). Social browsing on Instagram and buying impulses: the central role of psychological closeness with influencers. Information and Communication Technologies in Organizations and Society. Information and Communication Technologies in Organizations and Society,.
    BEN NASR, I., ABBES, I., HALLEM, Y. (2023). LA RESPONSABILITÉ SOCIALE NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES (RSN) : UN NOUVEAU MOYEN D’ENGAGEMENT DES CONSOMMATEURS ENVERS LA MARQUE. 19ème congrés de l'Aderse .
    BEN NASR, I., HALLEM , Y., ABBES, I., HOUANTI, L. (2023). Quelles conséquences du Nutri-score d’un produit sur sa valeur perçue et son achat d’un produit ? Mise en avant du rôle de la qualité perçue du risque perçu dans ce processus d’influence. 19ème congrés de l'Aderse .
    BEN NASR, I., COTTET, P., ABAIDI, I. (2023). The Producer’s Photography Impact On Packaging. What Consequences On Brand Proximity And Brand Trust For Skeptical And Not Skeptical Consumers. 24th Academy of Marketing Science WMC. Actes.
    BEN NASR, I., ABAIDI, I. (2021). Je ne sais plus distinguer le vrai du faux ! Multiplication des micro-influenceurs et production culturelle de l’ignorance. Congrés de l'association française de Marketing. Actes.
    BEN NASR, I., ZEIN EDDINE, I. (2020). Digital Transformation and its Contribution to Corporate Social Responsibility as a Sustainable Development Strategy within Organizations: A literature Review. ICTO 2020 - Information and Communication Technologies in Organizations and Society Smart Technologies for an inclusive world. Actes.
    BEN NASR, I., DIAB, I. (2020). Digital Transformation and its Contribution to Corporate Social Responsibility as a Sustainable Development Strategy within Organizations: A literature Review. ICTO 2020 - Information and Communication Technologies in Organizations and Society Smart Technologies for an inclusive world. Actes.
    BEN NASR, I., "Les construits formatifs en marketing : quel Intérêt et quelle démarche de spécification ?", Actes du congrès de l'association tunisienne de marketing, 2017, Tunis, Tunisie
    BEN NASR, I., "Les applications mobiles : Quelles conséquences sur l'expérience muséale ?", actes de l'association tunisienne de marketing, 2016, Tunisie
    BEN NASR, I., K. R.DEANS, L.THOMAS, "The brand website`s potential for conditioning the experience of mental imagery: the role of website usability", ICTO 2016: Information and Communication Technologies in Organizations and Society, 2016
    ABAIDI , J., D.DRILLON, I.BEN NASR, "Le bien-être au travail : Étude exploratoire des dimensions du BET du point de vue des salariés, " dans 14ième RENCONTRES SUR LA PROSPECTIVE DES METIERS, Colloque, 2015, PARIS, France
    BEN NASR, I., L.THOMAS, J. F.TRINQUECOSTE, "Antecedents and consequences of mental imagery and emotions experienced during the visit of a brand website" dans AIM.asso.fr, Actes du congrès de l'AIM, 2015, Rabat, Maroc
    BEN NASR, I., T.BARABAN, Y.HALLEM, "Rôle des technologies mobiles dans la valorisation de l’expérience muséale", Actes du congrès de l'AFMAT, 2015
    BEN NASR, I., DEANS, K. R. (2015). The brand website's potential for conditioning the experience of mental imagery: the role of website usability. Global Fashion Management Conference.
    BEN NASR, I., J. F.TRINQUECOSTE, "Les construits formatifs en Systèmes d’information : Intérêt et démarche de spécification et de mesure", Actes du congrès de l'AIM, 2014
    BEN NASR, I., I.ABAIDI, S.TRAN, J.-F.TRINQUECOSTE, "Expérience de site web de marque, Images mentales induites et Influences sur la confiance dans la marque : Quel rôle pour la satisfaction dans ce processus ?" dans Pré-ICIS AIM 2013 Journée de la Recherche Francophone en SI, Actes de Pré-ICIS AIM 2013, 2013, Milan, Italie
    BEN NASR, I., "Les images mentales suscitées par le web de marque : caractéristiques et incidences sur l'affect et les réactions post-visite de l'internaute" dans 18e Colloque Association Information et Management, Actes du congrès de l'AIM, 2013, Lyon, France
    VO THANH, T., I.BEN NASR, "Choix d’un séjour hôtelier : de l’information à l’expérience." dans Rendez-vous Champlain sur le tourisme. Rencontres Franco-Québécoises de recherche, Actes des rendez-vous champlain sur le tourisme, 2012, Bruxelles, Belgique
    BEN NASR, I., "Les déterminants du mode de traitement de l’internaute lors de la consultation du site web de marque." dans Association Information et Management, Actes du congrès de l'AIM, 2010, La Rochelle, France
    SELMI, N., I.BEN NASR, "Rôle des images mentales vécues sur le site web d’e-tourisme dans le choix d’une destination touristique." dans Rendez-vous Champlain, Actes des rendez-vous champlain sur le tourisme, 2010, Angers, France
    BEN NASR, I., "Influences des images mentales évoquées par le site web de marque sur la confiance dans la marque : rôle médiateur de la satisfaction relative au site web." dans Congrès de l‘Association Française du Marketing, Actes du congrès de l‘Association Française du Marketing, 2010, Le Mans, France
    BEN NASR, I. (2010). Les déterminants du mode de traitement de l’internaute lors de la consultation du site web de marque.. Association Information et Management.

    Communications dans une conférence sans acte

    BEN NASR, I., DBA, , M. (2022). The Determinants of Success of Digital Transformation in the Lebanese Banking Sector. 5th conference on information systems MENACIS.
    BEN NASR, I., HALLEM, Y., BEN ARFI, W. (2020). LE ROLE DES EMOTIONS DANS LA FORMATION DE LA SYMBOLISME ET L'ATTACHEMENT A LA MARQUE. Congrès de L'association Française de Marketing.
    BEN NASR, I., Y.HALLEM, J.LAGIER-CURRAT, "Quelles contributions de l’application mobile à l’expérience muséale ? Le point de vue des utilisateurs" dans colloque de l'Association Tunisienne de Marketing, 2016, Hammamet
    BEN NASR, I., " Marketing tribal et e-commerce: la recette gagnante d'un marketing on line différencié " dans ICTO, 2015, Paris
    BEN NASR, I., L.THOMAS, J. F.TRINQUECOSTE, I.ABAIDI, "The Brand Website as a means of reviving memories and imaginary" dans ICTO, 2015, Paris
    VO THANH, T., BEN NASR, I. (2012). Choix d’un séjour hôtelier : de l’information à l’expérience.. Rendez-vous Champlain sur le tourisme. Rencontres Franco-Québécoises de recherche.

    Études de cas déposées

    BEN NASR, I. (2021). Dans la tête du client: Ce que l’analyse de la vie intérieure d’un consommateur révèle sur ces décisions : Cas du processus d’achat d’une Renault Mégane IV.. Centrale des cas et médias pédagogiques.
    BEN NASR, I. - "ßETALIM : Comment exploiter la data et le digital pour intégrer un nouveau D.A.S et développer de nouveaux services dans le secteur de l’élevage de précision?" - 2018, CCMP, Paris, France
    BEN NASR, I., SCHÄFER, P. (2017). Fleury Michon : Comment traduire ses engagements responsables en atouts marketing. Cas de la campagne #venezverifier. Centrale de Cas et Médias Pédagogiques.
    BEN NASR, I., P.SCHAFER - "Fleury Michon : Comment traduire ses engagements responsables en atouts marketing ? Cas de la campagne #venezverifier" - 2017, Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, Paris, France
    BEN NASR, I., RIMAUD, M.-N. (2014). Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? Centrale des cas et médias pédagogiques, M1827.
    BEN NASR, I. - "Stratégie Marketing d’un club sportif professionnel et relations avec les collectivités, Atlantique Stade Rochelais: cas d’extension de la tribune nord" - 2011, Centrale de Cas et Médias Pédagogiques, Paris
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