C’est quoi un Bilan Carbone ?
Selon l’ADEME, un bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.
À quoi sert-il ?
C'est un moyen de comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’identifier des pistes d’amélioration dans la stratégie environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique d’une organisation.
L'article L.229-25 du code de l'environnement oblige les personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes à établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 2012.
Comment cela fonctionne ?
Nous avons utilisé nos données internes telles que nos déplacements, les données concernant les émissions de nos campus, de nos locaux, etc. pour réaliser le bilan carbone.
Nous avons pris en compte :
- L'étude qui porte sur la mise en œuvre de l’ensemble des activités directes et induites par chacun des sites du groupe, sur une année complète d’activité
- Le périmètre géographique : La Rochelle, Tours, Orléans, Paris - Cachan
- La période d’analyse : année scolaire du 01/09/2024 au 31/08/2025
Nous n’avons pas pris en compte du fait de la complexité de récupérer les données :
- Le poste d’émissions des visiteurs par manque de données disponibles (évènementiel et autres)
- Les émissions fugitives des équipements de réfrigération (considérées comme négligeables)
Nous avons amélioré la collecte de données par rapport à l'ancien Bilan carbone :
- Les données relatives aux émissions liées aux déplacements des étudiants entre leur lieu d’études et le lieu d’habitation de leurs familles (retour pour les vacances & week-ends) par manque de données ;
- Les données relatives au déplacement domicile - travail des étudiants.
Le Bilan Carbone d'Excelia ?
Vous pouvez consulter la synthèse ci-dessous.
La prochaine étape est le pilotage du plan de décarbonation.