Excelia reçoit le Label
« Bienvenue en France » 

Excelia est désormais titulaire du label « Bienvenue en France » que 139 écoles de management détiennent en France. Ce label signifie que les écoles d’Excelia répondent au standard de qualité international fixé pour la politique d’accueil des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur français. Ce label lui a été attribué pour 4 ans.

Peu d’écoles en sont détentrices


Suite à la 3ème Commission de labellisation réunissant en date du 4 décembre 2019 les conférences d'établissement (CPU, CDEFI, CGE), le HCERES, la CTI et Campus France, ce sont désormais 57 établissements, dont Excelia, qui se distinguent par le Label « Bienvenue en France ».

A ce jour, sur les 172 établissements d’enseignement supérieur (universités et ComUE, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce & management, écoles d’art, Grands Etablissements, écoles de langues, écoles de gastronomie, instituts catholiques, écoles spécialisées) engagés institutionnellement dans la démarche de labellisation, seuls  57 ont obtenus le label, et parmi eux, 139 écoles de management en sont titulaires.

 

Objectifs et critères du label « Bienvenue en France »


Le Label « Bienvenue en France » est à la fois un outil d'information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d'accueil au sein des établissements français, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d'accueil au sein des établissements. 


Quatre critères sont analysés pour l’octroi du label :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information
  • La qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil / qualité de la vie sur le campus
  • La qualité et l’accessibilité de l’offre de formation et l’accompagnement des enseignements
  • La qualité de suivi post-diplômant

Parmi les 84 demandes de labellisation, seuls 57 établissements remplissaient favorablement ces critères.

Les actions déployées par Excelia pour l’accueil des étudiants internationaux


Aujourd’hui, Excelia accueille 30% d’internationaux, parmi 80 nationalités et 44% des professeurs sont étrangers. Parmi les actions originales qu’il a mis en œuvre :

  • l’implantation de 6 représentations (USA, Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Inde, Chine et un représentant Europe basé à la Rochelle) qui proposent une présence de proximité aux étudiants internationaux. 
  • Une équipe multilingue de trois personnes basées à La Rochelle est dédiée à l’admission, dont les procédures ont été dématérialisées pour prendre en compte l’éloignement géographique des candidats.
  • Depuis septembre 2019, Excelia a mis en place un guichet unique multiservices (« Student Life »), dédié à l’intégration en France des étudiants internationaux. L’aide au logement, le parrainage avec des étudiants du site, la mise en place de référents internationaux par zones géographiques et une pré-rentrée dédiée complètent ce dispositif.
  • Le numérique est fortement mobilisé pour faciliter les interactions entre les étudiants et le corps enseignant et des programmes préparatoires d’accompagnement académique ont été mis en place.
  • Enfin, Excelia accompagne ses étudiants internationaux pour leur faciliter l’accès aux stages et à l’emploi auprès de ses partenaires économiques. 

Le label expliqué en vidéo

Téléchargez le communiqué de presse

fr