« Soleil, soleil, j’irai où tu iras » : à La Rochelle !

La Rochelle avec 1005 heures (du 1er janvier au 2 juin), arrive en 7ème position des villes françaises les plus ensoleillées et 1ère non méditerranéenne. 

La Rochelle rime avec soleil

Stop aux idées-reçues ! Qui a dit que le sud avait le monopole du soleil ?
Décidément on ne compte plus les atouts de notre belle ville… Oui, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, surtout quand il s’agit de mettre en avant notre belle côte charentaise.

La Rochelle décroche la première place de la ville la plus ensoleillée de France hors méditerranée. Rien que ça ! Nous ne sommes pas peu fiers de détrôner Nice et Marseille, qu’on se le dise !

Météo France révélait le 3 juin 2021 son classement des villes les plus ensoleillées de l'Hexagone et La Rochelle se hisse en 7ème position des villes françaises les plus ensoleillées mais prend la tête du classement en tant que ville non méditerranéenne avec pas moins de 1 005 heures de soleil entre janvier et juin 2021, dépassant Nice et Marseille.

 

la rochelle-ensoleillement

 

La Rochelle et son microclimat

La position géographique de La Rochelle lui confère un microclimat des plus avantageux appelé climat tempéré océanique.

En effet, la ville bénéficie des effets réguliers de l'anticyclone des Açores et de l'influence du Gulf Stream, un courant océanique de surface qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Cette combinaison permet d’avoir un ensoleillement largement excédentaire par rapport à de nombreuses régions.

 

La vie à La Rochelle

Bordée par l’Océan Atlantique, proche de trois îles (l’Île de Ré, l’Île d’Oléron et l’Île d’Aix) et au carrefour de trois grandes agglomérations : Nantes, Paris et Bordeaux, La Rochelle est une ville aux nombreux atouts touristiques et économiques. C’est également une ville où il fait bon vivre en témoignent ses habitants qui la qualifie de « verte et apaisante ». En effet, La Rochelle et plus largement la Charente-Maritime sont très soucieux de leur empreinte environnementale.

Ville touristique certes mais aussi dynamique et ce toute l’année notamment grâce à plus de 10 000 étudiants présents dans les écoles et universités du quartier des Minimes, là où se trouve précisément Excelia qui comptabilise presque la moitié des étudiants sur son campus !

 

La Rochelle combinée à une Grande École : combo gagnant pour réussir sa vie étudiante !

 

 

Découvrir notre campus de La Rochelle

fr