Matéo Dussarps, l’EXcellence sportive

Excelia investit le champ du sport en proposant des dispositifs d’enseignement adaptés pour permettre aux sportifs de haut niveau de concilier études et pratique exigeante de leur discipline.

Étudiant et sportif de haut niveau, il le fait !

Matéo Dussarps pratique la planche à voile depuis 15 ans. Il a été choisi par la Fédération Française de Voile pour être le partenaire olympique de Charline Picon, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Il est également étudiant en 2ème de Bachelor Business à Excelia. Une vie bien remplie ponctuée de cours, de stages, d’entraînements sur l’eau et sur terre et de déplacements nationaux et internationaux.

 

Plus qu'une passion, une partenaire de vie 

Passion transmise par son père, ancien planchiste olympique, elle ne le quitte pas depuis 15 ans jusqu’à s’immiscer dans ses études.
Après des débuts sur le lac de Lacanau en loisir, Matéo intègre très vite le monde de la compétition et monte en grade : du circuit régional où il est sacré 3 fois champion d’Aquitaine au circuit national et international, il intègre le Lycée Jean Dautet de La Rochelle en section sport-études. Une opportunité qui lui permet de concilier études et entraînements sportifs qui se sont vus doublés grâce à cet aménagement. Plus d’entraînements qui lui permettront d’atteindre la 4ème place du Championnat du monde des moins de 18 ans. Au pied du podium, certes, mais ce sera pour mieux le gravir quelques temps plus tard quand il sera sacré vice-champion du monde en 2018 !

Cette victoire lui permettra d’intégrer le Pôle France et l’équipe de France et le propulsera sur le circuit international avec des coureurs souvent bien plus âgés !

 

 

Excelia-Voile-JO
Excelia-Voile-JO
Excelia-Voile-JO

 

En route vers les Jeux Olympiques

L’année 2021 a bien commencé pour Matéo : contacté par la Fédération Française de Voile, il est choisi pour être partenaire olympique de la championne Charline Picon et invité à naviguer à ses côtés et ses deux autres partenaires Fabien et Yun, amis et concurrents de notre excelien !  

Ma mission est de pousser Charline au maximum dans le vent léger, qui est ma spécialité pour la préparer au mieux pour les Jeux Olympiques et remporter une deuxième médaille d’or. Nous faisons des stages toutes les deux semaines sur des plans d’eau différents dans le but de travailler des points précis en fonction de ses points forts et points faibles, même s’il n’y en a plus vraiment. Nous avons fait un stage à Hyères dans le sud de la France, lorsque nous ne sommes pas en stage je m’entraîne plusieurs fois par semaine avec Charline sur La Rochelle. Prochainement nous partons à Cadix en Espagne sur le lieu des derniers championnats du monde avant les jeux olympiques. L’objectif est de la préparer pour cette dernière échéance et de l’accompagner du mieux possible jusqu’aux JO. Ensuite, nous avons un stage sur La Rochelle et on retourne en Espagne à Santander. Si le comité olympique nous y autorise nous l’accompagnerons au Japon pour s’entraîner sur le plan d’eau des Jeux Olympiques. Mais la pandémie ne facilite pas les choses.
Matéo Dussarps, étudiant 2ème année Bachelor Business et sportif de haut niveau

 

L'excellence sportive mais aussi académique 

Côté sport, si Matéo met toutes les chances de son côté, côté études aussi ! Étudiant en 2ème année de Bachelor Business à Excelia, il bénéficie d’un aménagement pour lui permettre de mener de front ce double projet de réussite académique et d’obtention de résultats sportifs significatifs.
Excelia a conclu un partenariat avec le Pôle France Voile La Rochelle pour répondre et s’adapter à l’exigence de l’emploi du temps de Matéo. Les emplois du temps sont définis par les deux partenaires, ainsi que la mise en place d’un suivi spécifique, en cas de difficultés.

Pole France Voile La Rochelle

Matéo souligne combien l’accompagnement de l’école et de son employeur lui est précieux pour mener de front études et sport de haut niveau :

Je suis actuellement en stage de 3 mois en entreprise pour terminer ma deuxième année de Bachelor Business, j’ai la chance d’avoir un patron très arrangeant qui me permet de m’entraîner, d’accompagner Charline et de travailler en parallèle. C’est une grande chance et c’est très rare donc j’en profite à fond.
Grâce à mon statut de sportif de haut niveau l’école m’accorde beaucoup de liberté et de souplesse dans l’organisation de mes cours et de mes entraînements. Je les remercie pour ça et je les inclus forcément dans mon projet sportif et dans cette belle aventure.
Je remercie plus particulièrement Lucile Ouvrard, Sophie Ferre et Claire Lecard qui sont mes référentes et qui me permettent d’allier mon sport et mes études, sans leur aide ce ne serait pas possible.
Matéo Dussarps, étudiant 2ème année Bachelor Business et sportif de haut niveau

 

Principaux résultats :

Vice-champion du monde jeune en 2018
3ème au Championnat de France
4ème au Championnat du Monde moins de 18 ans
Circuit régional - 3 fois champion d’Aquitaine

 

En savoir plus sur le Bachelor Business

fr