Le management façon MACCA

Le groupe MACCA, composé de 200 chercheurs francophones dont 15 d'Excelia, prépare la 5ème édition du colloque de recherche MACCA les 6 et 7 janvier 2022.

MACCA KA MATE !

Est-ce le nom de la nouvelle danse de l'été ? Ou celui d'une chorégraphie d'avant match de rugby ?
Non, mais ça bouge autant : MACCA (Méthodes et approches créatives et critiques de l'apprentissage et de la formation au management) est un groupe de travail francophone fort de 200 chercheurs dont la thématique prend de l'ampleur.

 

Analyser et questionner les nouvelles pratiques pédagogiques

C'est une tendance qui s'affermit : la recherche en pédagogie s'émancipe des Sciences de l'éducation pour irriguer les Sciences de Gestion au point de devenir une condition d'obtention des accréditations ! Face aux mutations actuelles et aux incertitudes ô combien nombreuses, il incombe aux enseignants-chercheurs d'analyser et de questionner les nouvelles pratiques qui en découlent et leur enseignement dans les universités et des écoles de management. Au sein d'un groupe de travail constitué d'une quinzaine de chercheurs d'Excelia inscrits dans cette dynamique, un sous-groupe dédié planche sur l'accueil de la 5ème édition du colloque de recherche MACCA les 6 et 7 janvier 2022. Deux jours de conférences et de présentations pour lesquelles l'appel à communication sera diffusé mi-mai. Après Créteil - où le groupe MACCA a vu le jour à l'IAE il y a 5 ans -, Lille, Toulouse et Nantes, c'est La Rochelle qui devra mettre « la main à la pâte » et trouver une thématique comme ses prédécesseurs l'ont fait les années passées avec l'utilisation de jeux vidéo et de simulation, de danse ou l'intervention d'experts des troubles dits « dys ».

« L'accueil de ce colloque est une grande première pour Excelia, et une manière de révéler ce qui nous anime et de le consolider » indique Valérie Fernandes, chercheuse et doyenne du corps professoral, qui a écrit un chapitre d'un ouvrage collectif à paraître sur la recherche en pédagogie appliquée au management. Également professeure, celle-ci insiste sur la question autour de laquelle le groupe de travail gravite :

 
Autonomie, esprit critique, agilité... Comment, dans la salle de classe et dans toute l'école, favoriser le développement de ces compétences chez les apprenants ? Quels modes d'apprentissage déployer ? Nous formons les managers de demain, l'enjeu est de taille !
Valérie Fernandes, chercheuse et doyenne du corps professoral

 

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