Lancement de la Chaire Transition écologique, Travail et Territoires

Excelia, Green& Blue et La Rochelle Université lancent la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires pour accélérer le passage à l’action

​Expérimenter de nouveaux comportements au travail, plus sobres et moins carbonés, pour accélérer et rendre effective la transition écologique des organisations, telle est l’ambition de la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires, créée conjointement par Excelia, l’agence de recherche indépendante Green&Blue et La Rochelle Université. 

Pendant 3 ans, les membres de la chaire se prêteront à une série d’expérimentations articulées autour de 4 thématiques : alimentation, mobilité professionnelle, espaces de travail, usages numériques. Ce programme collaboratif et innovant est encadré scientifiquement par les chercheurs(es) des trois membres fondateurs, avec objectif de diffuser largement les connaissances qui en seront issues. La Caisse nationale des allocations familiales et Pôle Emploi ont d’ores-et-déjà rejoint le programme.

 

Un accélérateur collaboratif de transition écologique

Lancée en octobre 2023, la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires a été pensée comme un accélérateur de changement des comportements, en vue d’accompagner les organisations vers plus de sobriété et moins d’impact carbone généré. Elle porte l’ambition de démontrer que la transition écologique est accessible à toutes les organisations. Dans cette perspective, elle poursuit l’objectif d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces pour atteindre les objectifs de transition écologique dans les organisations et mieux engager leurs collaborateurs dans cette démarche. 

Plusieurs grands acteurs publics se sont d’ores-et-déjà joints à l’initiative des membres fondateurs de la Chaire : 

  • L’établissement public de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et les Caisses d’allocations familiales 17 et 69
  • Trois directions de Pôle Emploi : Direction Performance par la confiance, Direction RSE et Direction de la formation 

 

Des expérimentations qui engagent les membres de la chaire dans des actions très concrètes 

Innovante dans sa démarche, la chaire Transition écologique, Travail & Territoires est basée sur un programme d'expérimentations défini en accord avec les besoins opérationnels et stratégiques de ses membres. Il s’articule autour de quatre thématiques très concrètes : l’alimentation, la mobilité professionnelle, les espaces de ​travail et les usages numériques. Ces expérimentations seront menées, in situ, dans les organisations membres de la chaire mais aussi, par des collectifs de collaborateurs volontaires. 

Parmi les expérimentations qui pourront être ainsi menées pendant 3 ans :

  • Une offre responsable dans un restaurant d’entreprise,
  • Le commuting à vélo accompagné,
  • L’accompagnement à la sobriété numérique d’une équipe,
  • La mise en place d’une navette ou taxi partagés,
  • Bring Your Own Sustainable Food,
  • Le coworking en équipe en tiers-lieux,
  • La disparition des mails entre collaborateurs d’une équipe.

Les observations de ces différentes expérimentations visent à identifier les actions qui permettent de mieux engager les collaborateurs pour la transition écologique. Un contrat d'engagement lie les membres de la chaire à cette démarche, pendant 3 ans et sur des livrables précis. 

 

Un programme de recherche-action scientifiquement encadré

​Les résultats des expérimentations menées seront analysés par les chercheurs d’Excelia, de Green & Blue et La Rochelle Université. Ce programme partenarial entre chercheurs et entreprises vise à produire de la connaissance sur la façon d’opérer des actions plus sobres et moins décarbonées dans les organisations, et à ancrer la prise de décision dans un socle scientifique. Les résultats seront restitués aux adhérents de la chaire via un rapport complet et personnalisé, leur fournissant notamment des clés pour mettre en place une méthodologie adaptée à leur organisation. Une diffusion large des bonnes pratiques de sobriété Les connaissances scientifiques issues des expérimentations menées dans le cadre de la Chaire seront en libre-accès. Elles seront partagées :

  • dans le cadre de conférences annuelles destinées au grand public,
  • via la mise à disposition d’un kit pédagogique pour les enseignants en primaire, collège et lycée pour sensibiliser à l’adoption de comportements éco-responsables. 

 

Par une large diffusion des bonnes pratiques et du corpus de connaissances issues du travail de la Chaire, les trois partenaires Excelia, Green & Blue et La Rochelle Université ambitionnent d’accélérer le mouvement de transition écologique des organisations.

fr