Excelia retenue pour former des professionnels du sport pour la Coupe du Monde de Rugby 2023

Excelia, partenaire pédagogique de Campus 2023 assurera les enseignements dans le cadre de deux parcours diplômants. 

Conjuguer évènement sportif international, tel que la Coupe du Monde de rugby et formation des jeunes, telle est l’ambition du comité d’organisation France 2023, initiateur du projet Campus 2023. Ce CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est le premier en France, à être créé dans le secteur du sport. Il formera 2023 jeunes pour répondre aux besoins de professionnalisation des structures sportives et de compétences pour la Coupe du Monde 2023. Excelia, partenaire pédagogique de Campus 2023 assurera les enseignements dans le cadre de deux parcours diplômants. Forte de son expérience dans le management associatif sportif, elle est l’une des rares grandes écoles à avoir été sélectionnée, via son activité Executive Education.

 

Former en alternance les futurs professionnels du sport

A l’initiative de la World Cup France 2023 et l’Etat français, Campus 2023 est le premier Centre de Formation des Apprentis dédié au sport. Sa vocation est de former par l’alternance, aux métiers de l’administration et de la gestion des structures sportives.

2023 jeunes de 18 à 30 ans constitueront la première cohorte.

L’objectif de Campus 2023 est triple :

  • aider les structures sportives à se doter des compétences nécessaires à la professionnalisation de leur action,
  • anticiper l’afflux de licenciés engendré par l’« effet Coupe du Monde » et accompagner les clubs pour l’absorber,
  • renforcer le staff d’organisation de la Coupe du Monde avec des jeunes formés aux métiers de l’événementiel sportif.

Pendant leur parcours de formation, les apprentis seront salariés du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby et mis à disposition des structures sportives (clubs, comités départementaux et ligues et fédérations régionales), 3 jours par semaine. Les 2 autres jours sont réservés aux enseignements, à l’instar de ceux assurés par Excelia.

Les apprentis clôtureront leur cursus par un parcours immersif au cœur de la Coupe du Monde France Rugby 2023. Ils occuperont sur les différents sites des fonctions telles que l’accueil des équipes, des publics, des partenaires, la communication, l’orientation…

 

Deux parcours diplômants assurés par Excelia

Excelia aura la charge de deux parcours de formation dans le cadre de Campus 2023 :

  • Chargé de projets évènementiels (Titre RNCP de niveau 6 – Bac+ 3) : 95 apprentis le suivront et il sera délivré dans les villes La Rochelle, Orléans, Tours, Bordeaux, Agen, Brive, Mont de Marsan.
  • Manager de projets évènementiels (Titre RNCP de niveau 7 – Bac +5) : il sera délivré à 60 apprentis des Pays de Loire, de Bretagne, de Centre Val de Loire, de Normandie, de Grand Est et d’Auvergne Rhône-Alpes.

Ces parcours en alternance, d’une durée de 800 heures se dérouleront sur 18 mois (d’octobre 2021 à juin 2023), période pendant laquelle les jeunes seront à disposition des clubs sportifs associatifs des territoires sur lesquels est organisée leur formation.

D’août 2023, jusqu’en octobre 2023, les apprentis rejoindront les différents sites de la Coupe du Monde de Rugby.

Le premier groupe d’apprentis a été accueilli par les équipes d’Excelia, le 4 octobre dernier.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

fr