Des Exceliens récompensés aux Trophées Emergence de la CCI Charente-Maritime- Sud-Ouest !

Excelia accompagne et soutient ses étudiants entrepreneurs 

Inclus dans l’écosystème rochelais dédié à l’innovation des entreprisesExcelia conforte sa légitimité pour former des entrepreneurs sensibles aux innovations déterminantes pour faire évoluer le monde. Sensible à l'empreinte carbone de l'homme et de ses activités, Excelia œuvre pour construire une société meilleure au service des citoyens de chaque territoire. Cet état d'esprit est présent au cœur de sa mission et de toutes ses formations. Pour accompagner ses étudiants-entrepreneurs, du stade de l'idée à la création d'entreprise, en allant jusqu'à l'accélération des nouveaux Business responsables, Excelia s'appuie sur des professionnels et sur tous les acteurs liés aux innovations et à l'entrepreneuriat. 

A travers des formations dédiées et des dispositifs d'accompagnement XL Entrepreneur ou encore du concours Emergence porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Charente Maritime et le journal Sud-Ouest avec la catégorie Graine d’entrepreneur, Excelia consolide son ambition d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs envies d’entreprendre.

 

Graine d'entrepreneur : récolter ce que l'on sème !

L'aventure démarre avec Graine d'Entrepreneurcatégorie de concours organisée par Excelia et qui fait partie intégrante d’Emergence, concours co-organisé par la CCI Charente-Maritime et le journal Sud-Ouest en partenariat avec Excelia. Graine d'Entrepreneur est ouvert à tous les étudiants d'Excelia avec un projet de création d'entreprise. 

Pour l'édition 2022, une vingtaine d'étudiants s'est présentée. Un premier jury pédagogique a sélectionné 10 porteurs de projets en octobre dernier pour profiter du dispositif de préparation à Graine d’Entrepreneur piloté par un coach expert en accompagnement de startup. Entre novembre et décembre 2021, ils ont bénéficié de sessions d'accompagnement pour développer leurs projets (définition du marché, de l'offre, du modèle économique...).

En décembre, chaque porteur de projet a présenté un pitch de 3 minutes devant un jury composé de professionnels qui en a sélectionné 2 : Etienne Jobé s’investi dans la production de produits à base d’insectes destinés à la consommation alimentaire et Lou Arnal-Brezun s’engage à revaloriser les invendus fruits/légumes en jus. 

Ces deux finalistes ont été invités à fouler la scène de l'Espace Encan, le 27 janvier dernier, lors de la cérémonie du dispositif Emergence. Nos deux graines ont présenté chacun leur tour un pitch devant une assemblée de 800 personnes ! 

Le coup de cœur du public a été décerné à Lou Arnal-Brezun ! 👏👏👏

Nos deux graines se sont vues récompenser d'un chèque de 1 000 euros de la part de la Fondation Excelia qui soutient l’entrepreneuriat responsable.

 

Lou-Graine d'EntrepreneurJe suis passionnée par la santé et l'environnement. Mon projet d'entreprise est un service de récupération et de transformation des fruits et légumes non vendus des magasins bio destinés à être jetés pour en faire des jus. Je me déplace avec mon camion et une centrifugeuse à l'intérieur, et sur place, je transforme les invendus, et les magasins les redistribuent directement après, en vrac.
J'ai participé à ce concours en me disant qu'en parlant du projet, quelqu'un serait peut-être intéressé et que cela m'ouvrirait des portes. Je ne pensais pas du tout arriver jusqu'à la finale ni même gagner. D'ailleurs, la finale à l'espace Encan était ma plus grande peur et si l'on m'avait dit avant de m'inscrire au concours que j'arriverais jusque-là, je ne me serais sûrement pas inscrite.
La préparation à ce concours s'est faite sur une période très courte, en parallèle de mon alternance et du mémoire de fin d'étude à rédiger. Ce n'était donc pas très évident de tout combiner. J'ai été démotivée quelques fois mais je n'ai jamais laissé tomber. L'expérience était géniale. Ma plus grande peur était la finale et devoir parler devant autant de monde. Cela m'a prouvé que j'en étais capable et cela rassure.
Pour le moment, je mets la subvention de côté en attendant de terminer mes études et de concrétiser le projet. Ils me serviront à investir dans le matériel, le camion ou la centrifugeuse.
J'ai déjà été contactée par une personne pour me joindre à un projet en cours d'élaboration qui me permettrait de réaliser le mien. Je ne peux donc pas dire exactement qu'elle est la suite, tout dépend si je choisis de rejoindre cette équipe ou non.
Lou Arnal-Brezun, étudiante en 4ème année de BBA International

En savoir plus sur le BBA International

 

Etienne JobéJe m’appelle Etienne Jobé. Après un DUT, j’ai décidé de rejoindre Excelia et son programme Master Grande Ecole. J'ai ensuite choisi le MSc Entrepreneuriat et Business Innovation comme dernière année.
Pour résumer mon projet d’entreprise : mon entreprise souhaite proposer la solution pour habituer le palais des français à la consommation d’insectes. Je propose aux artisans commerçants une farine à base d’insectes pouvant être intégrée dans n’importe quelle préparation alimentaire, sucrée ou salée
J’ai décidé de participer à ce concours parce que l’on nous a offert cette opportunité. C’était l’occasion de me donner un cadre, un moteur, pour travailler sur mon projet et peut-être enclencher quelque chose. Si je ne saisissais pas cette opportunité maintenant, je pense que je n’aurais pas eu d'autre meilleur « contexte » pour pouvoir m’investir dans ce projet, il aurait peut-être été remis à plus tard et ne jamais voir le jour. 

Graine d’entrepreneur a été un plaisir, un investissement et un aboutissement. La préparation a été l’occasion de s’engager et de s’investir dans son projet, en échangeant avec les différents coachs, expliquer et transmettre son idée/sa vision, repenser son idée, rechercher des détails, et construire un projet. Tout ceci était excitant. L’exercice du pitch a été un aboutissement, j'étais prêt à présenter mon projet au public. C’était terrifiant, surtout l’attente avant de monter sur scène. Mais la mesure de l’accomplissement se réalise une fois la scène quittée et que l’on va à la rencontre du public pour le buffet. Je n’ai pas eu le temps de toucher au cocktail car tout le monde venait me féliciter, m’encourager, échanger sur le projet… La véritable récompense a été de recevoir tous ces retours qui m’ont conforté dans ma démarche et encouragé, et de planter les premières graines d’un réseau car j’ai rencontré beaucoup de personnes et échangé des contacts qui aujourd’hui portent leurs fruits.

J’ai l’intention d’utiliser ces 1000 euros uniquement dans le cadre du projet. Le chèque contribuera probablement à créer une entité digitale pour communiquer, une unité de production ou un espace de stockage.

La suite va être de continuer à profiter du coaching et de l’accompagnement d'Excelia, présenter un dossier de candidature à d’autres concours, trouver des sources de financements, rencontrer des acteurs du tissu économique, rejoindre une couveuse ou un incubateur, concrétiser le projet…J’ai plusieurs plans. L’objectif est de pouvoir continuer d’avancer sur le projet.
Etienne Jobé, étudiante en MSc Entrepreneuriat et Business Innovation

En savoir plus sur le MSc Entrepreneuriat et Business Innovation

 

 

Vous êtes étudiant à Excelia et vous avez un projet d'entreprise ? Intégrez le dispositif XL Entrepreneur !

En savoir plus sur XL Entrepreneur

 

 

 

 

fr