Classement Le Point 2022 : nouvelles distinctions pour les programmes d'Excelia

Palmarès Le Point 2022 : Excelia poursuit sa progression dans les classements !

La saison des classements bat son plein ! Après l’Etudiant, Challenges, Eduniversal, le Figaro c'est au tour du Point de publier son classement et les programmes d'Excelia se distinguent et progressent une fois de plus ! 
Cette progression constante dans les différents classements aussi bien nationaux qu’internationaux démontre qu'Excelia continue de se démarquer notamment grâce à une pédagogie innovante et adaptée offrant à tous ses étudiants une excellente employabilité.

 

LE MASTER GRANDE ÉCOLE POURSUIT SA PROGRESSION

Scrutés par les futurs étudiants d’école de commerce, les classements constituent un véritable critère de sélection. S’ils distinguent les meilleures écoles françaises et internationales, ils ont prouvé ces dernières années que le Master Grande École d’Excelia a su tirer son épingle du jeu. 

Avec ses 32 années d’existence, le Master Grande École d’Excelia ne cesse d’évoluer et de se bonifier avec le temps en témoigne le Palmarès 2022 du Point qui fait entrer le MGE dans le top 15 des programmes grandes écoles et occupe la 10ème place sur la dimension internationale.

En savoir plus sur le master grande école 

Voir le classement 

 

Le BBA International gagne 2 places ! 

Le BBA International d'Excelia se hisse à la 6ème place et gagne 2 places par rapport au classement précédent. Il se positionne également en 4ème place sur la dimension professionnalisante et 5ème pour sa dimension internationale ! 

Le BBA International d'Excelia se caractérise par la diversité des expériences internationales proposées aux étudiants. Il est celui en France qui impose les plus longues durées de stage et d’expatriation à l’étranger. Afin de proposer aux étudiants une expérience associant étroitement professionnalisation et internationalisation, le BBA inaugurera, à la rentrée 2022, un parcours en alternance à l’international de 24 mois, inédit en France.

D’autres nouveautés continuent d’enrichir le programme BBA :

  • un parcours Management interculturel décliné à Paris qui est désormais assorti du visa et du grade licence de l’Etat,
  • de nouvelles dominantes en 4ème année : IA et technologies et ONG Lobbying et Relations Internationales ; International Sales Management et Supply chain and purchasing, en alternance.

En savoir plus sur le BBA International

Voir le classement 

 

Un palmarès construit autour de 6 critères 

Cette année dans l'arène 37 écoles ! Pour prendre part à l'évaluation deux conditions : délivrer un diplôme de management bac+5, visé par l’État et détenteur du « grade de master », ou proposer un Bachelor in Business Administration visé par l’État. Pour Excelia ce sera les deux !

Les écoles participantes ont répondu à un questionnaire dans le but de récolter des données qui ont ensuite été analysées par une équipe dédiée. Les deux classements finaux ont ensuite été établis par un statisticien. Ce n'est pas moins d'une centaine de paramètres qui ont été croisés, pondérés, additionnés pour établir les indicateurs avec lesquels comparer les programmes. 

Les six grands indicateurs retenus sont : 

♦ La pédagogie
Pour évaluer la performance de la pédagogie sont pris en compte : le taux d’encadrement et sa qualité, des accords de doubles diplômes français, du nombre de doubles-diplômés, des scores obtenus par les diplômés aux certifications TOEIC,TOEFL et IELTS, des chaires de recherche et d’enseignement et de l’efficacité de la majeure d’entrepreneuriat.

♦ L'international
La dimension internationale tient compte les taux de diplômés expatriés, le nombre d'étudiants et professeurs internationaux. Le nombre de partenariats avec des universités étrangères est également valorisé, ainsi que le nombre de doubles diplômes proposés. Une majoration est appliquée pour les écoles accréditées et pour celles présentes, comme c'est le cas d'Excelia, dans les classements du Financial Times, de QS et The Economist.

♦ La professionnalisation
La catégorie "professionnalisation" s'appuie sur le taux d'insertion des étudiants, le salaire moyen à la sortie, la qualité des stages, le pourcentage d’étudiants en césure et en alternance et le nombre d'alumni.

♦ La sélectivité
Cet indicateur se réfère à la note moyenne au bac des intégrés, le taux de mentions « très bien » et l'attractivité de l'école.

♦ La recherche
La note "Recherche" intègre le nombre d’articles publiés en 2020 dans des revues référencées par les enseignants-chercheurs de l'école.

♦ Les accréditations 
Enfin, la catégorie "accréditations" tient compte de la durée du visa et du grade de master délivrés par l’État pour les programmes grande école, de l’obtention du grade de licence ainsi que sa durée (pour les BBA). Les labels Equis, AMBA et AACSB et leur durée sont également valorisés.

Pour rappel, le Master Grand Ecole d'Excelia détient la triple couronne Equis, AMBA et AACSB. Cette triple couronne a permis à Excelia de faire son entrée dans l’élite mondiale des Business Schools dotées de la triple accréditation, elle confirme à chaque classement son excellence et sa stature internationale tout en restant fidèle à ce qui constitue son ADN : sa stratégie audacieuse d’école des territoires et de référente dans le domaine de la RSE/DD.

 

Voir le classement (réservé aux abonnés)

 


 

 

fr