BSIS : Excelia affirme son impact intellectuel et sociétal sur son territoire

Initialement délivré en 2013 puis renouvelé en 2017, Excelia confirme cette année encore ses engagements sur le plan local, grâce au renouvellement de son label BSIS. 

Logo BSIS Excelia Qu'est-ce que le programme BSIS - Business School Impact System ? 

Le dispositif BSIS a été conçu pour mesurer l'impact d'une Business School sur son environnement local, en utilisant des critères d'évaluation appropriés et un processus adapté. Il a été développé par la FNEGE et a été utilisé avec succès dans différentes institutions d'enseignement supérieur françaises. Il a également été adapté pour une utilisation internationale grâce à un partenariat entre la FNEGE et l'EFMD (European Foundation for Management Education).
 

Les objectifs du dispositif BSIS

  • Le dispositif BSIS vise à identifier les avantages que la Business School apporte à son environnement local dans le cadre de ses activités d'enseignement. Cela inclut les impacts financiers tels que les dépenses effectuées par l'établissement dans la zone d'impact, les emplois et salaires qu'il fournit, et les dépenses des étudiants extérieurs à la région.
  • En plus de ses impacts financiers, la Business School contribue également à la vie économique et culturelle de sa communauté de diverses manières. Les enseignants peuvent générer la création de nouvelles entreprises et répondre aux besoins des entreprises locales en matière de formation professionnelle et de développement managérial. Les étudiants apportent du dynamisme à la région et constituent une source de talents une fois diplômés.
  • La Business School offre également une agora intellectuelle importante grâce à ses programmes de recherche et aux nombreux événements qu'elle organise chaque année, en introduisant de nouvelles idées sur des sujets variés et importants non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les organisations politiques et sociales de la région. Enfin, elle contribue de manière significative à l'image de la ville et de la région.

Lire la plaquette du programme BSIS

 

Rapport final BSIS x Excelia 

Suite à l'audit réalisé par des experts du programme BSIS les 17 et 18 octobre 2022, un rapport final à été publié, présentant 3 axes d'étude : 

  • Le positionnement d'Excelia Business School

Le positionnement d'Excelia Business School présente au yeux des experts 7 caractéristiques majeures : 

  • Un fort ancrage régional & multi territorial
  • Une stratégie de reconnaissance internationale et nationale au travers de multiples accréditations obtenues (EQUIS, AACSB, AMBA, TedQual, …)
  • Un positionnement historique sur les questions de RSE, initiative pionnière dans les Business Schools à ce moment-là
  • Une stratégie de programmes tourisme, environnement, numérique, santé …) alignée avec les préoccupations des différents territoires où Excelia a décidé de se développer
  • De multiples partenariats avec les acteurs locaux qui sont générateurs d’impact sur les territoires. Des accords tant avec des entreprises, que des universités, que des autorités publiques
  • L’existence de responsables de campus pour les “nouveaux” territoires dont la mission est de développer des partenariats et d’ancrer les campus dans leur territoire
  • Un partenariat avec une radio locale (RCF) qui met en valeur les actions exemplaires d’Excelia Business School notamment dans le domaine de la RSE (25 minutes/mensuelle)

 

  • L'impact de la production intellectuelle d'Excelia Business School

Sur un plan général les experts souhaitent souligner l’existence d’une véritableImpacts intellectuels Excelia stratégie de recherche et de production d’impacts.

Cette stratégie se caractérise par :

  • Une spécialisation claire sur un nombre limité de domaines à savoir :
    - la RSE, le développement durable, la transition énergétique
    - Le management du tourisme
    - L’agilité l’innovation la digitalisation (AID)
  • Une diversification des types de recherche qui distingue :
    - la recherche académique
    - la recherche appliquée et les interventions en entreprise
    - la recherche de nature pédagogique
  • Une culture de la recherche qui est en évolution et qui enrichit progressivement l’aspect académique par la prise en considération de l’impact managérial et sociétal.

En termes de production intellectuelle les experts notent :

  • Une augmentation constante de la productivité de la recherche dans les revues spécialisées (140 sur la période 2017 2021)
  • Des mesures d’impact de la recherche sont utilisées sur différents plans et mobilisent une diversité d’indicateurs
  • Les liens de la recherche avec les Objectifs de Développement Durables sont clairement précisés
  • Les liens entre la recherche et les programmes apparaissent clairement et conduisent à penser que la recherche nourrit la pédagogie
  • L’organisation de nombreux colloques révélatrice d’une dynamique interne de recherche
  • 6 Conférences publiques
  • Des publications dans The Conversation
  • Des productions de cas significatives et un doublement du nombre de cas publiés

 

  • L'impact sociétal d'Excelia Business School 

Sur un plan général les experts souhaitent souligner la pleine et entière intégration de la dimension de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale aux axes du plan stratégique d’ Excelia Business School, à savoir :

  • Axe 1 : Affirmer le positionnement RSE et Développement Durable
  • Axe 2 : Déployer des activités à fortes valeurs ajoutées au bénéfice des territoires
  • Axe 3 : Bâtir un modèle différenciant diversifié et pérenne
  • Axe 4 : Accélérer l'internationalisation

Impacts sociétaux ExceliaL’intégration de ces axes est traduite dans les opérations quotidiennes au travers de diverses chartes et contrats mais également par l’engagement dans différents dispositifs internationaux tels PRME (Principles for Responsible Management Education), Charte européenne de déontologie de la recherche. La politique RSE s’est installée progressivement sur l’ensemble des activités de l’école ainsi que sur l’ensemble des niveaux de la gouvernance d’Excelia avec le recueil des attentes de toutes les parties prenantes. Les experts ont noté la mise en place d’une Direction RSE&DD, dénommée Direction de la Transition Écologique et Sociale avec un réseau de référents dans chaque service.

 

La conclusion des experts 

"Grâce aux multiples documents et annexes transmis et aux entretiens réalisés au sein d’Excelia Business School, les experts ont pu mesurer combien Excelia a su être précurseur tant dans des démarches de mesure de ses propres impacts que dans l’intégration de politique de Développement Durable de Responsabilité Sociale tout en maintenant une dynamique d’apprentissage et d’innovation permanente.

Les progrès effectués par Excelia Business School sur le plan intellectuel sont réellement impressionnants. L’impact sociétal d’Excelia Business School est lui plus ancien et enraciné dans les activités de l’école.

Les impacts d’Excelia Business School apparaissent riches, réfléchis et porteurs d’une dynamique collective attractive et engageante."

Nous tenons à remercier toutes les parties prenantes de ce projet de renouvellement BSIS et assurons continuer notre démarche d'amélioration continue et d'influence positive sur nos territoires.  

 

Continuer à lire nos actualités

fr