Blockchain : Excelia dématérialise ses attestations de diplôme

Excelia certifie les attestations de diplôme de l'ensemble de ses programmes sur la blockchain et répond également à ses engagements dans la transition écologique

Diplome blockchain Excelia Depuis le début de ce mois de janvier, la certification des attestations de diplômes via la blockchain est opérationnelle à Excelia. Le recours à cette technologie permet à l’école d’en délivrer une version 100% numérique et infalsifiable. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du plan de transformation digitale d’Excelia, XL Vision. Il répond à une demande croissante d’authentification des attestations de diplôme. Excelia est une des premières Business School françaises à l’adopter.

 

Des attestations de diplôme certifiées numériquement

Depuis ce début d’année, Excelia utilise la blockchain pour certifier les attestations de diplômes délivrés par le groupe. Selon le processus décrit par Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale Excelia:

Anthony Hié Excelia les données des diplômes sont numérisées et présentées en ligne dynamiquement, de manière sécurisée avec la preuve de l’inscription dans la blockchain.

Chaque attestation de diplôme est ainsi assortie d’un QR code qui renvoie vers un lien URL unique. Ce dernier facilite notamment les opérations de vérification de l’authenticité des diplômes par les recruteurs, d’une simple action à partir d’un mobile ou d’un lien internet. L’attestation peut également être consultée depuis les réseaux sociaux ou une digital workplace, par exemple.

 

Un choix de blockchain 2.0 conforme aux engagements de développement durable d’Excelia

Si l’on compare l’empreinte carbone d’une attestation de diplôme délivrée au format papier et d’une attestation de diplôme dématérialisée sur la blockchain, le bénéfice va sans équivoque à cette deuxième formule : une attestation en ligne sur la blockchain génère 0,2854 g de CO2 contre 10,22 g pour une attestation au format traditionnel. Pour atteindre cet objectif qui répond aux engagements d’éco-responsabilité d’Excelia, ce dernier a fait le choix de la blockchain 2.0 Ethereum, plus respectueuse de l’environnement. Moins gourmande en énergie, ses protocoles de sécurisation des blocs sont basés non plus sur la preuve de travail mais sur la preuve d’enjeu. Cette dernière requiert une moindre puissance de calcul et des équipements informatiques moins exigeants. 

 

Une réalisation dans le cadre du plan de transformation digitale XL Vision

La mise à disposition des attestations de diplôme sécurisées via la blockchain est l’un des 38 projets qui composent XL Vision, le vaste plan de transformation digitale d’Excelia. Il s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de digitalisation des processus du groupe et apporte des bénéfices à l’ensemble de ses parties prenantes : 

  • un moyen rapide et innovant pour permettre aux diplômés d’attester de leur réussite,
  • une diminution de la charge de travail liée à la délivrance des diplômes et aux sollicitations de vérification pour les équipes de la scolarité,
  • le renforcement de l'image positive d’Excelia auprès de ses partenaires.

Cette réalisation a été déployée en partenariat avec la société BC Diploma.

Lire le communiqué de presse

fr