Agency Contest : dans la peau d'un pro !

Une compétition de communication et de design s'est déroulée au sein d'Excelia entre fin juin et début juillet.

Une compétition de communication et de design s'est déroulée au sein d'Excelia entre fin juin et début juillet. Une douzaine d'agences étaient en lice, formées par des groupes d'étudiants de Bachelor 3ème année, dont c'était le dernier projet de formation à la Digital School.

 

Rencontrer des acteurs du territoire et se glisser dans leur peau !

« Ceux qui l'avaient vécu l'année dernière en ont encore un souvenir très clair et consensuel : le meilleur moment de leur année, c'était celui-là ! » rapporte Gonzalo Garzo, directeur des programmes d'Excelia Digital School, qui attend les retours des étudiants ayant expérimenté la 2ème édition de l'Agency Contest.

Cette compétition suit la même ligne que les autres projets du Digital Studio : rencontrer des acteurs du territoire et se confronter à des problématiques réelles. Mais comparé aux consultancy projects qui mettent en jeu des start-ups, l'Agency Contest fait cogiter les étudiants sur des marques installées, plus rompues à l'exercice de la communication, donc encore plus exigeantes. L'année dernière, ce fut le Stade rochelais.

 

La Sirène et l'Office de Tourisme de La Rochelle

En 2022, les étudiants plus nombreux se sont vu proposer deux problématiques concrètes émanant l'une de La Sirène, la salle de musiques actuelles de l'agglomération de La Rochelle et l'autre de l'Office de Tourisme de la ville. Ils ont planché durant deux semaines, accompagnés par des professionnels de la communication : chefs de projet, directeurs artistiques, media-planner et coach en communication orale. Une supervision qui a notamment permis lors d'un pré-jury le 5 juillet d'éviter des erreurs le 8 juillet, jour de la présentation devant les clients et d'autres professionnels.

Au stress de la compétition et à la pression de faire de bonnes propositions s'ajoutait la déstabilisation liée à un changement de lieu et à un travail en équipe imposée, mixant des profils différents com' et design.
 

« Les étudiants ont dû s'organiser avec les compétences de chacun et savoir s'expliquer dans un langage différent. On leur a demandé de se mettre dans la peau d'un pro, de sortir du scolaire, et de penser plus au client qu'à la note » explique Gonzalo Garzo.

On peut supposer que ce genre de conseil aussi restera ancré...

 

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