Tours

Excelia Group développe son école de commerce à Tours avec l’ouverture d’un nouveau campus.

Notre Campus à Tours

C'est au cœur des châteaux de la Loire, dans la très belle ville de Tours, qu'Excelia Group a ouvert un tout nouveau campus. Cette évolution s'inscrit dans une volonté de développer une formation d’excellence en management sur un territoire riche et attractif. Après avoir accueilli les premiers étudiants du Master Grande École en septembre 2019, le campus accueillera en septembre 2020 les étudiants du Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie et du Bachelor Business, dont les programmes seront dispensés par des enseignants d'Excelia Group.

Trouver un logement à Tours

Tout étudiant(e) qui commence ses études est confronté à une étape incontournable : la recherche d’un logement ! Et ce n’est pas toujours une mince affaire qui plus est quand on ne connaît pas la ville et qu’il est impératif de respecter un budget.  

Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter Studapart : la plateforme logements d’Excelia Group . Cet outil en ligne vous permettra en quelques clics d’accéder à une offre importante de logements : un excellent moyen de booster votre recherche aussi bien à Tours que dans toute la France ou à l’étranger ! Si vous êtes déjà étudiant(e) d’Excelia group, il vous suffit d’utiliser vos identifiants MyIntranet pour vous connecter. Si vous êtes admis(e) dans l’une de nos formations, vous recevrez un lien pour accéder à Studapart au moment de votre inscription.  

Si le coût d’un studio étudiant à Tours s’élève en moyenne à 400 €, la chambre chez l’habitant reste la solution la plus économique. Pour les petits budgets, le CROUS Orléans-Tours est une autre bonne option pour obtenir une chambre dans une résidence universitaire à un loyer très correct ! Des organismes vous aideront aussi à financer votre logement : renseignez-vous auprès de Loca-Pass et de la CAF

Le critère de la localisation est également important. Si vous aimez les quartiers animés, privilégiez le centre-ville. Très prisé pour ses commerces, ses bars et ses ruelles médiévales, il est classé en 2018, 1er du palmarès des centres-villes les plus dynamiques de France. Les quartiers qui gravitent autour du centre sont aussi un bon compromis à l’image du quartier Lakanal-Strasbourg

Pour une proximité avec Excelia Group tout en restant proche du centre, concentrez vos recherches dans le quartier des Deux-Lions. Très bien desservi par les transports, il abrite deux stations de tramway qui permettent de rejoindre le cœur de la ville en quinze minutes ! 

Une ville étudiante par excellence

Où sortir ? 

Rapidement vous découvrirez que Tours est une ville étudiante très animée ! Dans la vieille ville, ses petites rues sont peuplées d’une multitude de petites boutiques (pour des après-midis shopping) et de restos sympas où il fait bon se retrouver entre amis. Avec ses maisons à colombages, ses bars et ses terrassesla place Plumereau figure parmi les lieux les plus fréquentés et les plus agréables de Tours : vous ne pourrez pas la rater !  

Si vous êtes passionné(e) de musique poussez les portes du Temps Machine, un espace dédié aux musiques actuelles qui propose une programmation variée de pop, rock, hip hop… Un endroit idéal pour sortir dans une ambiance conviviale ! De nombreux festivals sont aussi organisés à Tours et les musées ne manquent pas pour occuper vos journées libres : le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'Histoire Naturelle… 

Tours une ville sportive  

Organisatrice de grands évènements sportifs à l’image du Marathon Touraine Loire Valley, de la course cycliste Paris-Tours ou encore du Howard Hinton Sevens (le plus grand tournoi français de rugby à 7), le ville de Tours encourage et soutient la pratique du sport. De nombreux clubs et associations permettent à chaque habitant de trouver une activité sportive pour s’épanouir. Renseignez-vous aussi auprès du SUAPS  de l’université de Tours qui propose avec son Pack'Sport pas moins de 70 activités et plus de 200 heures de cours : aquagym, escalade, danse, escrime… Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), il y en a pour tous les goûts ! 

Tours : une ville attractive !

Ville dynamique et innovante qui se réinvente sans cesse, Tours figure sixième au classement des métropoles les plus attractives de France selon ses habitants ! Tous les ingrédients sont réunis pour attirer aussi bien les étudiants que les touristes ou les entreprises. 

Un patrimoine historique incontournable 

Située au cœur du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tours est avant tout connue pour son impressionnant patrimoine historique. Promenez-vous dans la vieille ville et plongez dans son histoire. Admirez les maisons à colombages, la cathédrale Saint-Gatienle château de Toursla tour Charlemagne et sa vue exceptionnelle qui sont autant de vestiges de l’époque médiévale.  

Comment ne pas évoquer aussi les châteaux de la Loire tant leur renommée est immense ? Ces magnifiques châteaux sont les témoins d’un prestigieux passé royal qui attirent aujourd’hui des milliers de touristes. Programmez-vous sans attendre des excursions pour découvrir les trésors d’architectures, l’Histoire passionnante et les charmes de ChenonceauChambordVillandryChinon…  

Partez aussi à la découverte des maisons troglodytes creusées dans la pierre et qui font l’originalité du paysage tourangeau ! 

Une situation géographique idéale 

Nichée sur les bords de La Loire et du Cher, Tours bénéficie d’une situation géographique idéale. Véritable carrefour, elle fait la jonction entre plusieurs grandes villes de France grâce aux axes autoroutiers qui l’encerclent. Angers, Nantes, Le Mans, Orléans sont autant de villes à portée de main. Avec l’A10, La Rochelle ne se situe qu’à 2h15 en voiture : pratique pour rejoindre Excelia Group ou passer le week-end en bord de mer ! 

Mais son atout phare reste sa proximité avec Paris que vous pourrez rejoindre en moins d’1 heure seulement avec le TGV ! De nombreux trajets sont assurés chaque jour : idéal pour effectuer un stage ou une alternance, ou pour une petite escapade touristique dans « la ville lumière » ! 

Si vous rêvez d’un petit voyage à l’étranger tout seul ou entre amis, sachez que l’aéroport Tours Val de Loire situé au nord de la ville, propose des destinations dans plusieurs villes d’Europe ! Vous pourrez rejoindre Londres, Dublin ou encore Porto en quelques heures !  

Une forte attractivité économique 

C’est au cœur d’un territoire économiquement riche et dynamique qu’Excelia Group a décidé de développer une formation d’excellence en management offrant ainsi à ses étudiants les meilleures conditions pour débuter leur parcours professionnel.  

Premier bassin d’emploi de la région, Tours Métropole Val de Loire œuvre pour son développement économique par une stratégie d’attractivité élaborée. Premier investisseur local, non seulement elle soutient l’innovation numérique et la création de start-up au sein de la French Tech Loire Valley mais elle fédère aussi tous les acteurs du territoire sous une marque partagée « Tours Loire Valley ».  

Avec plus de 20 000 entreprises, un secteur touristique en pleine croissance, un important pôle de recherche, des infrastructures performantes, la métropole de Tours vous offrira de nombreuses débouchées professionnelles.  

Une ville réputée pour sa douceur de vivre

Ville à taille humaine bénéficiant d’un environnement d’exception, Tours est réputée pour sa douceur de vivre. Et ce n’est pas ses 136 000 habitants qui vous diront le contraire ! Un patrimoine culturel prestigieux dans une nature omniprésente, une excellente gastronomie, un confort de vie : toutes les conditions sont réunies pour faire de Tours une ville où « vivre est un art ». 

Se déplacer en toute tranquillité 

Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, Tours possède un excellent réseau de transports qui dessert toute sa métropole et facilite les déplacements au quotidien. Avec ses 28 lignes de bus et son tram, il effectue 34 millions de voyages par an ! Muni d’un Pass Étudiant, vous pourrez aisément vous déplacer dans toute la ville avec un accès illimité 7 jours sur 7 ! Pour connaître toutes les infos pratiques, renseignez-vous auprès du service Fil Bleu.  

À Tours, les adeptes du vélo trouveront leur bonheur ! Souhaitant développer les transports doux, Tours Métropole encourage la pratique du vélo et compte aujourd’hui 585 kilomètres de voies cyclables, un service de location et un Accueil Vélo et Rando pour réparer votre vélo ou obtenir des informations sur les nombreuses randonnées pédestres et cyclables de la région. 

Tours : un écrin de verdure 

Résolument tournée vers la nature, Tours est un véritable écrin de verdure. Disséminés dans toute la ville, de nombreux espaces verts font le bonheur des Tourangeaux qui y trouvent une vraie source de bien-être ! Au gré de vos promenades, prenez le temps de sillonner et d’admirer la beauté de ces magnifiques parcs et jardins : le Jardin Botanique le Jardin des Prébendes d'Oéle jardin du Musée des Beaux-Artsle Parc Honoré de Balzac pour ne citer qu’eux ! 

Tours n’est que le reflet du patrimoine vert du Val de Loire surnommé « le jardin de la France ». Ce surnom symbolise la douceur de vivre d’une région qui magnifie, depuis la Renaissance, l’art des parcs et jardins. Les châteaux de la Loire sont les témoins de cette tradition avec leurs célèbres et somptueux « jardins à la française ».  

Vous rêvez d’aventures ? Longer la Loire à vélo  sera pour vous le meilleur moyen de découvrir toutes les facettes des paysages du Val de Loire. Partez pour un voyage au cœur de la nature avec plus de 800 km à parcourir sur les bords d’un des plus grands fleuves sauvages d’Europe. Véritable itinéraire cyclotouristique, vous irez à la rencontre des plus beaux châteaux de France dans un cadre naturel incroyable. À faire absolument ! 

Tours et ses richesses culinaires 

Si vous êtes gourmand(e), Tours est faite pour vous ! Déjà vantées au XVIe siècle par Rabelais, ses richesses culinaires cultivent l’art de bien manger dans une ville labellisée « Cité Internationale de la Gastronomie » et qui ouvrira sa Maison des Cultures Gastronomiques en 2022. De quoi vous donner une idée de l’importance de la gastronomie à Tours ! 

Une fois emménagé(e), vous ne tarderez pas à découvrir les produits du terroir et autres spécialités locales qui raviront vos papilles. Et pour remplir votre frigo de produits frais rien de telle qu’une petite escale aux halles ! Vous y trouverez fromage, charcuterie, pâtisserie… sans oublier le vin ! Réputée pour son vignoble avec pas moins de 50 appellations, le Val de Loire offre une riche et savoureuse palette de vins. Rosé, rouge, blanc ou mousseux : il y en a pour tous les goûts ! Avec modération évidemment… 

fr