La Rochelle

Notre campus à La Rochelle

Découvrez La Rochelle comme si vous y étiez : une vidéo 360°

Excelia Group, Explore your future

La Rochelle : une ville proche de tout

Ville attrayante et dynamique, La Rochelle attire chaque année de nombreux étudiants. On apprécie la beauté de ses paysages mais aussi sa proximité avec certaines des plus grandes villes de France. Au bout du compte, on se pose rarement la question “Que faire ?” à la Rochelle, mais plutôt “Que choisir ?” ! La Rochelle séduit d’emblée par son architecture, sa situation géographique, son climat et son atmosphère. Le Vieux Port et ses Tours y font office de vigies. A ne pas manquer également : le quartier Saint-Nicolas, le marché central et les arcades médiévales. Tout autant touristique, La Charente-Maritime se révèle un département offrant une multitude de sites à visiter, dont ses trois îles : l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix.
Zoom sur toutes les activités accessibles à seulement 3 heures de la “Ville Blanche”.

Découvrir La Rochelle à vélo

decouvrir-la-rochelle-a-veloLa Rochelle est un lieu incontournable pour les amateurs de vélo. La ville compte plus de 230 km de pistes cyclables, ce qui en fait un terrain de jeu d’exception pour celles et ceux qui apprécient découvrir une ville à bicyclette. Pour le plus grand plaisir des yeux, découvrez la vieille-ville et ses rues tortueuses en solo ou entre amis !

Que vous optiez pour une balade près du Vieux-Port, au bord de la plage ou dans l’un des nombreux parcs de la ville, vous apprécierez la douceur d’un cadre de vie agréable et chaleureux. Plusieurs spots à visiter vous attendent : le parc Charruyer, la Cathédrale Saint-Louis, la plage de la Concurrence ou encore le Canal de Marans… La Charente-Maritime et ses paysages merveilleux vous réservent bien des surprises !

 

 

 

Une ville à proximité de plusieurs grandes métropoles

une-ville-a-proximite-de-plusieurs-metropolesL’un des grands avantages de La Rochelle est d’être une ville moyenne proche de plusieurs grandes métropoles. Il ne vous faudra jamais plus de 3 heures pour rejoindre l’une des grandes villes aux alentours. La capitale et sa cultissime Tour Eiffel vous attirent ? 2 heures et 40 minutes de TGV et vous découvrirez tout le charme de l’atmosphère parisienne ! Visiter Tours et les sublimes châteaux de la Loire ? Seulement 237 km séparent La Rochelle de Tours, soit environ 2 heures et 20 minutes de trajet en voiture. Une distance quasi équivalente à celle entre La Rochelle et Rennes, ville qui abrite le célèbre Musée de Bretagne.

Pour des destinations un peu plus proches, Nantes et Bordeaux sont deux villes idéales. Ces dernières sont accessibles en moins de 2 heures de route et peuvent constituer une escapade de choix pour un week-end hors de La Rochelle !

 

 

Un aéroport aux multiples destinations

L’aéroport de La Rochelle-Île de Ré propose un certain nombre de vols domestiques et internationaux. Ainsi, quelques heures vous suffiront pour rejoindre les plus grandes villes de France comme Marseille, Lyon, Nice, Ajaccio ou encore Paris !

Si vous désirez découvrir un autre pays européen, des vols directs pour l’étranger sont également accessibles. Vous pourrez ainsi manger une bonne barquette de frites à Bruxelles, boire le thé dans l’une des villes anglaises au départ de La Rochelle (Leeds, Londres, Bristol et Manchester), piquer une tête à Porto, manger du chocolat à Genève et fêter la Saint-Patrick à Dublin ! Un programme à tester de toute urgence !

Avec ses diverses activités, La Rochelle est une ville où l’on ne connaît pas l’ennui. À proximité des plus grandes villes du territoire, ce joli coin de Charente-Maritime est idéal pour passer quelques mois (voire plus !) en France. Et si vous souhaitez vous éloigner un peu plus, des vols vous mènent dans plusieurs pays d’Europe en un rien de temps ! La Rochelle est donc une ville que l’on explore avec plaisir et curiosité, sans jamais s’en lasser !

La Rochelle : une ville dynamique

Une qualité de vie remarquable, un campus pluridisciplinaire, un centre-ville historique, des plages… tous les ingrédients sont réunis pour séduire chaque année de plus en plus d’étudiants. Avec un dynamisme culturel et une vie associative active, La Rochelle et Excelia Group vous offriront des expériences riches et créatives.

La Rochelle : une vie culturelle foisonnante

FrancofoliesÉtudiant à La Rochelle vous n’échapperez pas aux nombreux lieux culturels qui fourmillent dans la ville à l’image de La Sirène. Cet ancien hangar désaffecté, aujourd’hui entièrement consacré aux musiques actuelles, propose une salle de concert à la programmation éclectique et des studios de répétitions ouverts même aux amateurs (sur réservation). Dans une ambiance industrielle qui donne à l’endroit un charme fou, vous découvrirez de véritables pépites musicales !

Si vous êtes passionné(e) de musique, vous ne manquerez pas le célèbre festival des Francofolies qui a lieu chaque année en juillet à proximité du Vieux-Port. Dans un décor incroyable, c’est toute la scène musicale francophone qui fait vibrer la ville et ses 150 000 festivaliers. Cinq jours de concert, des dizaines d’artistes, une ambiance festive !

Vous souhaitez découvrir tous les évènements culturels de La Rochelle ? Sachez que le Pass’Culture vous permettra d’accéder à plus de 200 spectacles à des tarifs attractifs ! Gratuit, il s’adresse aux étudiants de moins de 30 ans. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant en ligne ou en vous rendant directement à la Maison des étudiants. Ce Pass est le sésame indispensable pour :

Les sports nautiques

les-sports-nautiques-a-rochelleAttirant chaque année des milliers de visiteurs avec son salon nautique Le Grand Pavois (1er salon nautique à flot d’Europe), La Rochelle est réputée et reconnue internationalement pour ses activités nautiques. Bordée par l’océan Atlantique, elle bénéficie non seulement de très belles plages mais également d’un climat doux et tempéré qui en font un terrain de jeux idéal aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Que vous soyez intéressé(e) par la pratique de la voile, le kitesurf, le paddle, le bateau ou encore le jet ski , vous trouverez de nombreux clubs ou associations qui proposent des stages ou des formations spécifiques.

Pour les amoureux de l’eau, sachez aussi, qu’au sein d’Excelia Group, l’association Nautic Games organise chaque année une journée de compétition nautique inter-écoles : un évènement à ne pas rater !

 

 

 

Une économie dynamique et créatrice d'emplois

En effet, au sein de la Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région française, l’agglomération rochelaise conjugue dynamisme économique et création d’emplois. Du nautisme à l’agroalimentaire en passant par les technologies de l’information et de la communication, le tourisme ou encore les transports, ce sont plus de 12 000 entreprises et établissements publics qui développent le tissu économique local. Offrant ainsi toutes les chances de réussite et de belles perspectives d’avenir professionnel aux étudiants français comme internationaux, La Rochelle se révèle une cité où il fait bon étudier et s’installer.

Une ville sûre et agréable

La Rochelle cultive l’art de vivre ensemble et œuvre sur son territoire pour renforcer la solidarité entre les citoyens. À l’heure où la situation internationale et les tensions entre communautés se font de plus en plus fortes, elle demeure une ville où le sentiment de tranquillité et de sécurité prédomine.

La Rochelle : une ville étudiante

La Rochelle se distingue comme meilleure ville dans la catégorie ville moyenne et arrive en 2ème position sur le critère attractivité notamment grâce à l'évolution importante du nombre d'étudiants depuis ces 10 dernières années*. Ville attractive naturellement et innovante depuis longtemps, La Rochelle plaît aussi par son campus universitaire, qui attire toujours plus d’étudiants et dont le Groupe est une des figures de proue. En outre, la Charente-Maritime est le 2ème département préféré des français**.

Excelia Group s’est installé voilà près de trente ans dans le quartier des Minimes et y propose des conditions d’études idéales aux promotions qui s’y succèdent. C’est ici aussi que les start-up ont élu domicile. À côté du plus grand port de plaisance de France, le campus étudiant compte 19 établissements d’enseignement supérieur et plus de 14 000 étudiants. Habité par une population en perpétuelle croissance, ce quartier où se mêlent tous les cursus, toutes les formations et toutes les préparations, propose un cadre idéal pour la génération connectée.

* Palmarès L'Étudiant, 2018
** Étude Kantar TNS, Juin 2018

Des associations et des ateliers artistiques dédiés aux étudiants

Vie associative ExceliaAvec ses 50 associations et clubs, Excelia Group vous offre l’opportunité de vivre des expériences inoubliables qui marqueront votre vie étudiante. Intégré dans chaque cursus, l’engagement associatif est un temps fort de votre parcours. Il vous permettra non seulement de développer des compétences indispensables en entreprise mais aussi de vous épanouir personnellement. Que vous soyez attiré(e) par les médias, l’art, le sport ou l’humanitaire, vous trouverez forcément votre bonheur ! Prenez contact avec le Bureau Des Étudiants, vous y trouverez de précieuses informations.

Poussez également la porte de La Maison des étudiants. Avec sa salle de spectacle, son espace d’exposition et sa salle de répétition, l’Espace Culture soutient la création et propose à tous les étudiants des ateliers artistiques et culturels gratuits.

 

 

 

Une ville animée et chaleureuse où il fait bon sortir

La sirènePour vous souhaiter la bienvenue, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, organise chaque année La Rochelle Student Bay en partenariat avec l’Université, La Sirène, l’EIGSI et Excelia Group. Le mot d’ordre : convivialité. Une excellente façon de vous donner un avant-goût de l’ambiance qui règne à La Rochelle !

Si vous aimez sortir pour boire un verre ou faire la fête, un quartier est très apprécié des étudiants : le Vieux-Port. Avec ses charmantes petites terrasses, sa multitude de petits restos et ses bars sympas, vous y passerez d’agréables moments entre amis !

Parmi les lieux très prisés des étudiants retenez la Guignette, véritable institution à La Rochelle et La Belle du Gabut avec son ambiance guinguette. Deux endroits incontournables où passer des moments mémorables !     

 

 

 

Le Suapse : le sport au cœur de l’université

Avec le Suapse, l’université de La Rochelle propose à ses étudiants plus de 40 activités sportives et d’expression. Votre statut d’étudiant d’Excelia Group vous permet de bénéficier de ce service, il suffit de vous inscrire pour obtenir votre carte d’adhérent et de choisir ce qui vous attire le plus parmi la palette de sports proposés. Handball, basket-ball, escalade, natation, musculation, aviron de mer, danse, rugby… laissez libre cours à vos envies !

Pour animer l’année universitaire, le Suapse organise aussi de nombreux évènements pour rassembler et fédérer les étudiants autour du sport. Le Green Day, la nuit du volley, la nuit du badminton, la croisière de fin d’année sont autant de manifestations auxquelles vous pourrez participer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ile de Ré
La Rochelle
La Rochelle

 

Téléchargez notre application mobile Excelia Group pour tout savoir sur La Rochelle
 

Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Application mobile Excelia Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fr