Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)

Nos accréditations

Des experts de la communication au service des stratégies numériques des entreprises

Le Master of Science Communication digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.

  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
      Double Diplôme Bac+5
    • MSc (5 years of higher education)
      Double Diplôme Bac+5
  • Localisation
    Niort
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 7
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Pascal Capellari
    Directeur de la formation Pascal Capellari

    Innovations digitales, data et intelligence artificielle transforment profondément les pratiques professionnelles de la communication d’entreprise. La maîtrise des outils technologiques, la créativité, le sens de la relation client, la capacité à développer une vision stratégique à 360° de la communication : c’est à la croisée de ces compétences que se construisent les métiers de la communication de demain.

    Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse.

    ISCPA

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+5) certifié par l’État
    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
    • Parcours en alternance en 1ère et 2ème année
    • Des enseignements spécialisés et stratégiques axés sur la communication
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication digitale
    • Des challenges créatifs et des workshops
    • Une promotion à taille humaine

    Une pédagogie adaptée

    Au sein d'Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication.

    Au cours de la première année, vous approfondirez les grands principes de la communication, puis, en deuxième année du Master of Science, vous vous spécialiserez dans le digital et les stratégies d’influence afin d’être capable de répondre à la problématique d’une organisation, d’une marque, d’un évènement, en utilisant tous les supports digitaux à votre disposition. La formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises.

    À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

    Notre site délocalisé : Niort, au cœur d’un pôle de compétitivité

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à Niort, une ville à l’économie dynamique et génératrice d’emplois.

    Étudier en Nouvelle- Aquitaine, c‘est choisir d’être en immersion dans l’une des régions qui recrutent le plus. Le territoire se distingue par sa 3e position des régions françaises productrices de richesse. Avec plus de 50 000 entreprises sur son territoire, la région est le siège social de nombreux acteurs incontournables dans le domaine des technologies de pointe.

    Niort se positionne comme leader dans le domaine des assurances et des mutuelles, ce qui fait du bassin niortais le 4ème centre financier français. C’est d’ailleurs sur le territoire Niortais, dans les locaux de Niort Tech (où se dérouleront les cours), que se trouve French AssurTech, un programme qui regroupe les leaders des mutuelles d’assurance (MAIF, MAAF, Groupama, IMA, MACIF, Mutuelle de Poitiers Assurances, SMACL, Groupe P&V) autour d’un objectif commun : imaginer l’assurance de demain en accompagnant, entre autres, les startups innovantes à répondre aux nouveaux enjeux du métier d’assureur, en lien avec la Data et le digital. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.

    #NiortTech

     

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

    Types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note final
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      A chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année – Bac+4 Français

    2ème année – Bac+5 Français

    Septembre - Juin : Cours et entreprise
    Septembre - Juin : Cours et entreprise

     

    Format de l’alternance :

    • Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

    Rythme :

    • Année 1 : 2 semaines en entreprise, 2/3 semaines de cours à l’école puis 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’école
    • Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

     

    Cours

    1ère année

    • Communication stratégique
    • Budget de communication
    • Planning stratégique
    • Études comportementales et tendances
    • Création publicitaire
    • Business Game
    • Panorama digital et réseaux sociaux
    • SEO-SMO
    • Initiation à la prise de vue
    • Montage vidéo
    • Création d’un spot publicitaire
    • Développement web
    • PAO et design
    • Conception publicitaire visuelle
    • Conception/rédaction
    • Média Planning
    • Blogueurs et influenceurs
    • Relation presse
    • Identité et territoire de marque
    • Storytelling et brand content
    • Marque et parcours digital
    • Communication interne
    • Animer sa marque sur le web
    • Gestion de prestataires

    2ème année

    • Direction de Projet
    • Pilotage budgétaire
    • Consultancy Project
    • Média training
    • Social Media Management
    • Corporate Communication
    • Direction Artistique
    • Management de projet web
    • Design thinking
    • Growth hacking
    • Mobile marketing et E-Commerce
    • Stratégie d’acquisition
    • UX Design
    • TOEIC
    • Compétences professionnelles
    • English for communications
    • Méthodologie de mémoire
    • Mémoire de fin d’année

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 ou 24 mois

    La formation est ouverte à l’alternance en 1ère et 2ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.

    Plus d’infos sur l’alternance

     

    Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    Consultancy Project

    Le Consultancy Project consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. Ce temps fort qui rythme l’année permet de lancer des compétitions d’agences, des plans de communication grandeur nature, de produire des supports graphiques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Schéma des expériences

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    • 1ère année : stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Business Game, Suivi individualisé par un tuteur
    • 2ème année : stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Consultancy project, Suivi individualisé par un tuteur
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant vos années d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.

    Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme :
      • Année 1 : 2 semaines en entreprise, 2/3 semaines de cours à l’école puis 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’école
      • Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Responsable communication digitale
    • Chef de projet communication web
    • Chargé de communication digitale
    • Social Media Manager
    • Responsable communication et développement
    • Responsable communication éditoriale et digitale
    • Planneur stratégique
    • Directeur Communication digitale
    • Chef de publicité
    • Chargé de relations publiques
    • Video Marketing Strategist
    • Traffic Manager
  • Frais de scolarité 2020-2021

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 9 900€
    • 2ème année : 9 900€

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 11 500€
    • 2ème année : 11 500€

    Alternance

    • La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 550€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital School :

     

    INTÉGRER EN 1ère ANNÉE

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.

     

    Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    Inscription étudiants français résidant EN France métropolitaine

    Admission sur dossier → candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année antérieure (2019-2020)

    Un entretien complémentaire peut-être demandé sur avis du jury.

     

    PROCHAINES SESSIONS pour les rentrées de SEPTEMBRE 2021 :

    Date limite d'inscription : le 29 novembre 2020

    Date de commission: le 08 décembre 2020

    Date limite d'inscription : le 10 janvier 2021

    Date de commission : le 19 janvier 2021

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.

    Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com
fr