Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)

Nos accréditations

Des experts de la communication au service des stratégies numériques des entreprises

Le Master of Science Communication digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.

  • Diplôme obtenu
    • MSc (5 years of higher education)
      Double Diplôme Bac+5
  • Localisation
    Niort
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 7
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Anne-Laure CRESP
    Responsable pédagogique Anne-Laure CRESP
    Innovations digitales, data et intelligence artificielle transforment profondément les pratiques professionnelles de la communication d’entreprise. La maîtrise des outils technologiques, la créativité, le sens de la relation client, la capacité à développer une vision stratégique à 360° de la communication : c’est à la croisée de ces compétences que se construisent les métiers de la communication de demain.

    L’influence est aujourd’hui le nouvel enjeu de la communication. Avec la digitalisation des médias et le développement des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les nouveaux relais d’opinion qui font et défont la réputation d’une marque. Qu’ils soient journalistes, économistes ou passionnés de mode ou de cuisine, leur parole compte plus que celle de la marque elle-même.

    En agence ou en entreprise, de l’analyse de données à la rédaction et illustration de contenus stratégiques, il est important de maîtriser la gestion de la relation avec ces nouveaux acteurs de la communication et de savoir comment actionner tous les leviers digitaux qui permettront de gérer au mieux l’e-réputation de la marque.

    Le Master Communication Digitale et Stratégies d’Influence vise à former des managers de la communication, capables de concevoir, organiser et contrôler l’image d’une entreprise, un produit ou un événement au sein de son environnement, à l’interne et à l’externe. Ces futurs dirigeants de la communication seront à la fois capables de manager une équipe, maîtriser la culture des médias et les enjeux de l’information, comprendre les stratégies de communication digitale et gérer la e-réputation des marques et des entreprises, tout en étant conscients de la dimension éthique et responsable que représente la communication.

    Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse.

    ISCPA

     

    Découvrez Excelia Digital School

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 7
    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
    • Parcours en alternance en 1ère et 2ème année
    • Des enseignements spécialisés et stratégiques axés sur la communication
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication digitale
    • Des challenges créatifs et des workshops
    • Une promotion à taille humaine

    Une pédagogie adaptée

    Au sein d'Excelia Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication.

    Au cours de la première année, vous approfondirez les grands principes de la communication, puis, en deuxième année du Master of Science, vous vous spécialiserez dans le digital et les stratégies d’influence afin d’être capable de répondre à la problématique d’une organisation, d’une marque, d’un évènement, en utilisant tous les supports digitaux à votre disposition. La formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises.

    À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

     Notre site délocalisé : Niort, au coeur d'un pôle de compétitivité

    #NiortTechVous suivrez l’ensemble de la formation à Niort, une ville à l’économie dynamique et génératrice d’emplois.

    EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE DÉLOCALISÉ DE NIORT

     

     

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

    Types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note final
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      A chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année – Bac+4 Français

    2ème année – Bac+5 Français

    Septembre - Juin : Cours et entreprise
    Septembre - Juin : Cours et entreprise

     

    Format de l’alternance :

    • Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

    Rythme :

    • Année 1 : 2 semaines en entreprise, 2/3 semaines de cours à l’école puis 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’école
    • Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

     

    Cours

    1ère année

    Stratégie de communication

    • Communication d'influence
    • Stratégie de marque

    Culture et sociologie du monde contemporain

    Influence et médias sociaux

    • Blogueurs, influenceurs et réseaux d'influence
    • Marketing digital
    • Conception visuelle (Photoshop, Indesign, IU/UX Design, vidéo)

    Relations publics

    • Relations médias
    • Media training et interviews
    • Prise de parole et art oratoire
    • Stratégie événementielle

    Contenus stratégiques

    • Discours et contenus médias sociaux
    • Storytelling and brand content
    • Content marketing

    Veille des tendances et enjeux d’opinion

    • Outils de veille
    • Sondage et opinion publique

    Business Game : Influence challenge

    Compétences professionnelles

    • English for professionnel project
    • Droit du numérique et RGPD
    • Initiation au développement durable

    2ème année

    Management de projet digital

    • Pilotage de projet digital
    • Budget
    • Design Thinking
    • Management d'équipe
    • Planning stratégique et Média Planning
    • Social Media Management

    Traffic management

    • Growth hacking
    • Stratégie digitale d’acquisition
    • Référencement (SEO/SMO) et développement web
    • E-commerce et mobile marketing

    Communication des entreprises

    • Communication interne
    • Corporate Communication

    Communication sensible

    • Communication des institutions
    • Communication et gestion de crise
    • RSE et communication engagée
    • Communication politique

    Organisation des agences de communication

    • Management des agences de communication
    • Compétences professionnelles

    Influence Consultancy Project

    Compétences professionnelles

    • English for Professional project – Prise de parole

    TOIEC

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 ou 24 mois

    La formation est ouverte à l’alternance en 1ère et 2ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage) et en étant rémunéré.

    Plus d’infos sur l’alternance

     

    Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    Consultancy Project

    Le Consultancy Project consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. Ce temps fort qui rythme l’année permet de lancer des compétitions d’agences, des plans de communication grandeur nature, de produire des supports graphiques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Schéma des expériences

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    • 1ère année : stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Business Game, Suivi individualisé par un tuteur
    • 2ème année : stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, Consultancy project, Suivi individualisé par un tuteur
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant vos années d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.

    Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme :
      • Année 1 : 2 semaines en entreprise, 2/3 semaines de cours à l’école puis 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’école
      • Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Responsable communication digitale
    • Responsable des relations publiques digitales
    • Chef de projet communication web
    • Chargé de communication digitale
    • Social Media Manager
    • Responsable communication éditoriale et digitale
    • Planneur stratégique
    • Directeur Communication digitale
    • Chargé de relations publiques
    • Video Marketing Strategist
    • Traffic Manager
    • Directeur du Marketing et de la Communication
    • Chef de projet Marketing & Communication
  • Frais de scolarité 2021-2022

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 10 500€
    • 2ème année : 10 500€

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 10 500€
    • 2ème année : 10 500€

    Alternance

    • 1ère année : 9900€
    • 2ème année : 9900€
      La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital School :

     

    INTÉGRER EN 1ère ANNÉE

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022, site de NIORT :

    • Date limite d'inscription : le 31 octobre 2021
    • Date de commission : le 9 novembre 2021
    • Date des résultats d'admission : le 16 novembre 2021 
    • Date limite d'inscription : le 28 novembre 2021
    • Date de commission : le 7 décembre 2021
    • Date des résultats d'admission : le 14 décembre 2021

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

     

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4. L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de janvier pour le MSc Ingénieur d’Affaires. 

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

      Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

      • CV
      • Lettre de motivation
      • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

      Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

      Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022, site de NIORT :

      • Date limite d'inscription : le 31 octobre 2021
      • Date de commission : le 9 novembre 2021
      • Date des résultats d'admission : le 16 novembre 2021 
      • Date limite d'inscription : le 28 novembre 2021
      • Date de commission : le 7 décembre 2021
      • Date des résultats d'admission : le 14 décembre 2021

      Frais de participation : 50€

      Inscription MSc

      Téléchargez notre application mobile pour :

      • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
      • Organiser votre venue à Excelia
      • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

      Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

    Télécharger la brochure de
    cette formation

    Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

    Vous êtes
    Pays de résidence actuel
    Civilité
    J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
    Adresse complète
    *Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

    Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
    donnees.personnelles@excelia-group.com
    fr