-
Responsable pédagogique Marie LE COSQUERStratégies digitales, innovations, data et intelligence artificielle transforment profondément les pratiques professionnelles de la communication d’entreprise. La maîtrise des outils technologiques, la créativité, le sens de la relation client, la capacité à développer une vision stratégique à 360° de la communication : c’est à la croisée de ces compétences que se construisent les métiers de la communication de demain.
L’influence est aujourd’hui le nouvel enjeu de la communication. Avec la digitalisation des médias et le développement des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les nouveaux relais d’opinion qui font et défont la réputation d’une marque. Qu’ils soient journalistes, économistes ou passionnés de mode ou de cuisine, leur parole compte plus que celle de la marque elle-même.
En agence ou en entreprise, de l’analyse de données à la rédaction et illustration de contenus stratégiques, il est important de maîtriser la gestion de la relation avec ces nouveaux acteurs de la communication et de savoir comment actionner tous les leviers digitaux qui permettront de gérer au mieux l’e-réputation de la marque.
Le Master Communication Digitale et Stratégies d’Influence vise à former des managers de la communication, capables de concevoir, organiser et contrôler l’image d’une entreprise, un produit ou un événement au sein de son environnement, à l’interne et à l’externe. Ces futurs dirigeants de la communication seront à la fois capables de manager une équipe, maîtriser la culture des médias et les enjeux de l’information, comprendre les stratégies de communication digitale et gérer la e-réputation des marques et des entreprises, tout en étant conscients de la dimension éthique et responsable que représente la communication.
Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse, et prépare à une double certification Master of Science (MSc) Communication digitale et stratégies d’influence et Titre certifié par l'État niveau 7 (Bac+5) « Directeur de projets image et communication » de l’ISCPA.
Quel est le but de la communication digitale ?
Les atouts d'une formation en marketing d'influence
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
En savoir plus - Projets transverses et posture professionnelle en mode consultant ou directeur d'agence de communication
- Alternance : immersion en entreprise pendant 12 ou 24 mois
- Excelia Digital Studio : un dispositif innovant qui connecte pédagogie et monde professionnel. Des challenges pédagogiques, des conférences métier, des masterclass et des rencontres avec des professionnels tout au long de l’année.
- Réseau d’entreprises : accompagnement pour la recherche d’alternance
- Projet professionnel : accompagnement pour la valorisation des projets professionnels de l’apprenant (CV, e-reputation, portfolio).
- Nouvelles réalités : un lien fort avec les nouvelles compétences de la communication et le design : intelligence artificielle, réalité virtuelle, Web3, No-code, etc.
- Micro-certifications : attestations des compétences acquises pour augmenter l’employabilité.
Une pédagogie adaptée au sein de notre école de communication digitale
Au sein d'Excelia Digital Communication School, nous vous proposons de réinventer la communication.
Au cours de la première année, vous approfondirez les grands principes de la communication, puis, en deuxième année du Master of Science, vous vous spécialiserez dans le digital et les stratégies d’influence afin d’être capable de répondre à la problématique d’une organisation, d’une marque, d’un évènement, en utilisant tous les supports digitaux à votre disposition. La formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises.
À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.
Notre site délocalisé : Niort, au sein d'un monument historique, le Centre du Guesclin
Vous suivrez l’ensemble de la formation à Niort, une ville à l’économie dynamique et génératrice d’emplois.
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE DÉLOCALISÉ DE NIORT
- Un diplôme reconnu (Bac+5), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, n°35593 de niveau 7
-
-
1ère année – Bac+4
-
2ème année – Bac+5
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5
Schéma des études
Septembre - Juillet : Cours et entreprise Septembre - Août : Cours et entreprise Format de l’alternance :
- Stage alterné, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
Rythme :
- Année 1 : 2 semaines en entreprise, 2/3 semaines de cours à l’école puis 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’école
- Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
-
-
- 1ère année
-
Stratégie de communication
- Stratégie de marque
Culture et sociologie du monde contemporain
- Culture économique et politique
- Sociologie de la communication et des médias
Influence et médias sociaux
- Influenceurs et réseaux d'influence
- Stratégie des réseaux sociaux et e-influence
- No-code et gestion de projet (Photoshop, Indesign, IU/UX Design, vidéo)
Relations publiques
- Relations médias
- Media training et interviews vidéo
- Prise de parole et art oratoire
- Stratégie événementielle
Contenus stratégiques
- Stratégie omnicanale
- Storytelling and brand content
- Content marketing
- Neurosciences
Veille des tendances et enjeux d’opinion
- Outils de veille et veille de tendances
- Sondage et opinion publique
Compétences professionnelles
- English for professional project
- Droit du numérique et RGPD
- Initiation au développement durable
- Master class et rencontres métiers
Business game : influence challenge
Rapport professionnel
Recherche documentaire
- 2ème année
-
Management de projet digital
- Pilotage de projet digital
- Management d'équipe
- Planning stratégique et Média Planning
- Management des médias sociaux
- Planning opérationnel des médias
Traffic management
- Growth hacking
- Stratégie digitale d’acquisition
- Référencement (SEO/SMO)
Communication des entreprises
- Communication interne
- Corporate Communication
- Connaissance et organisation des entreprises
Communication sensible
- Communication des institutions
- Communication et gestion de crise
- RSE et communication engagée
- Communication politique
- Lobbying
Organisation des agences de communication
- Management des agences de communication
Influence Consultancy Project
Master class et rencontres métiers
Personnal branding
TOIEC
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
- Contrôle continu : tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
- Partiels de fin de semestre : à chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
- Évaluation "Project based learning" : certains modules de cours serons évalués dans le cadre d'un projet transverse
Professeurs :
Le corps professoral du Master of Science est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
Durée de la formation : 402 heures
-
Vos expériences
-
Crisis Challenge
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes liées à la communication de crise.
-
Influence Challenge
En tant que consultants, les apprenants travaillent sur une problématique réelle d'entreprise et proposent une stratégie de communication et d'influence à 360°.
-
Agency Challenge
Organisés en tant qu'agence de communication, les apprenants sont mis en situation de compétition pour résoudre une problématique globale de communication.
-
-
Rentrée septembre 2024 : Admissions en alternance clôturées
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant vos années d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques.
Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme :
- Année 1 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Année 2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Quels sont les débouchés de la filière communication digitale ?
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Responsable communication digitale
- Responsable des relations publiques digitales
- Chef de projet communication web
- Chargé de communication digitale
- Social Media Manager
- Responsable communication éditoriale et digitale
- Planneur stratégique
- Directeur Communication digitale
- Chargé de relations publiques
- Video Marketing Strategist
- Traffic Manager
- Directeur du Marketing et de la Communication
- Chef de projet Marketing & Communication
-
Frais de scolarité 2024-2025
Étudiants de l'Union Européenne*
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois (années 1 et 2) : 22 900€**
- Parcours 12mois (année 2) : 12 600€**
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
**Frais de scolarité indiqués pour le parcours classique
Étudiants internationaux hors Union Européenne
-Parcours Classique :
- Parcours 24 mois : 24 900€
- 2ème année : 13 700€
-Parcours alternance 12 mois ou 24 mois :
- Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Quelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission iciQuelles sont les étapes ?
1 / Candidatez en ligne
2 / Envoyez vos pièces justificatives
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude
- Lettre de recommandation optionnelle
3/ Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
CANDIDATER
Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici
-
LangueFrançais
-
LocalisationNiort
-
AccréditationsRNCP Niveau 7
-
Diplôme obtenuBac+5
Double Diplôme -
RentréeSeptembre
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)
Des experts de la communication au service des stratégies numériques des entreprises.
Le Master of Science Communication digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
Des experts de la communication au service des stratégies numériques des entreprises.
Le Master of Science Communication digitale et Stratégies d’influence d'Excelia Digital Communication School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française.
Fermer
Témoignages d'Exceliens