

Une formation incontournable pour devenir un manager expert dans l’industrie du tourisme
1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme
-
Diplôme obtenu
-
Bac+5
Double Diplôme Master Université partenaire
-
Bac+5
-
LocalisationLa Rochelle
-
Accréditation
- CFET
- RNCP Niveau 7
- TEDQUAL
-
Langue
- Français
-
Rentrée
- Septembre
- Janvier
-
Rythme
- Temps plein
-
Responsable de la formation Thierry RigauxLe MSc Management des Destinations, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.
Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...).
Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.
A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.
Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.Nos atouts
- Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
- Un programme labellisé par la CFET
- Titre RNCP certifié par l’État de niveau 7 (Bac+5) « Directeur des Produits Touristiques »
- Une expertise de Excelia Tourism and Hospitality School depuis 2005
- Un dispositif unique de mentorat par nos diplômés pour favoriser le développement du réseau
Explorez 3 axes fondamentaux
- Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs …) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager…).
- L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
- Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique…
Notre campus : La Rochelle
Vous suivrez l’ensemble de la formation au cœur du campus universitaire de La Rochelle, implanté dans le quartier des Minimes.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- 1ère année : Parcours francophone
- 2ème année : Parcours francophone
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
- Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année
Professeurs :
Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism and Hospitality School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.
Structure des cours :
En 1ère année, les étudiants vont aborder le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du management des destinations. L’objectif est donc de voir l’ensemble des fondamentaux stratégiques du management des destinations.
En 2ème année, les étudiants suivent les cours spécifiques qui vont les doter des compétences leur permettant, à l’issue des deux années, de :
- déterminer les enjeux stratégique d'un projet touristique
- concevoir une stratégie adaptée aux enjeux touristiques
- mettre en œuvre la stratégie d'un projet touristique
-
Schéma des études
1ère année
2ème année
Septembre - Avril : Cours Avril - Septembre : Stage 5 mois en France ou à l’étranger ou 3 mois de stage + 2 mois de mission Humacité© Septembre - Janvier : Cours Janvier - Juin : Stage 6 mois en France ou à l’étranger Cours
En 1ère année, vous étudierez essentiellement le panorama de l’industrie touristique, les aspects stratégiques et les enjeux du management des destinations à 360 degrés.
Les thèmes de la 1ère année :
- Management stratégique dans le Tourisme
- Management des ressources humaines en tourisme
- Management budgétaire et financier dans les projets touristiques
- Stratégie marketing internationale dans le tourisme
- Tourisme et digitalisation
- English for professional projects ou autre langue (Espagnol/Allemand/Italien/FLE)
- Management de l'innovation et entrepreneuriat
- News Trend, Issues & challenges for tourism
- Management du système institutionnel et implication des collectivités locales
- Organisations et acteurs du tourisme
- Marketing des services en tourisme
- Méthodologie des cas
- Tourisme durable et marketing responsable
- Recherche documentaire
Les plus de la 1ère année :
- Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.)
- Un travail en équipe : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise
- Coach Inside par un mentor diplômé de Excelia Tourism and Hospitality School
La 2ème année est l’année qui prépare nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant leur expertise liée au management stratégique des destinations.
Exemples de cours en 2ème année :
- Production et commercialisation des destinations
- Marketing digital et fidélisation
- Strategic Repositioning of Tourism Destinations, Events & Hospitality organizations
- Management des destinations, diversification, mondialisation, soutenabilité
- Management des organisations
- Global Code Of Ethics Advanced: International Tourism Law
- Pratiques professionnelles: co-création
- Consultancy Project
- Management Territorial du Developpement Durable
- Méthodologie du mémoire
- Master Dissertation
Les plus de la 2ème année :
- Une année pour acquérir des compétences appliquées en gestion du tourisme et des destinations
- Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
- Des interventions d'experts du tourisme
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos expériences
Mission Humacité©
Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
Stages : 9 à 11 mois
Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 9 et 11 mois d’expériences en entreprise, voire plus si vous optez pour l’alternance.
Le mentorat
Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le développement de son réseau en 1ère année, par le mentorat de chaque étudiant assuré par un diplômé de Excelia Tourism and Hospitality School.
Le mentor professionnel, dont le métier correspond à votre projet professionnel, vous accompagne pour bien évaluer le marché de l’emploi et construire votre stratégie de carrière.
Vie associative
Comme tout étudiant d'Excelia, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École. Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.
Suivi et encadrement
Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Année de césure
Entre vos deux années de formation, vous avez la possibilité de profiter d’une année de césure, en France ou à l’international, pour :
- Vivre une expérience professionnelle
- Réaliser un projet humanitaire, social ou citoyen
- Approfondir une langue et une culture
Consultancy Project
Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.
Exemples :
- « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
- « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
- « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)
Conférences
Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.
Mémoire de fin d’études
Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.
Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.
Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :
- Agences de voyage
- Tours operators
- Agences réceptives
- Offices de tourisme
- Comités départementaux/régionaux du tourisme
- Web operators
Chiffres Clés
- 85% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 35% ont un contrat signé avant la fin de la formation
International
- 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie
Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?
- 43% Hôtellerie - Restauration
- 20% Évènementiel
- 18% Industrie du voyage
- 8% Tourisme institutionnel
- 5% Loisirs et divertissement
- 6% Autres secteurs du tourisme
-
Frais de scolarité 2021-2022
Étudiants de l'Union Européenne*
- MSc sur 2 ans : 23 600 €
* 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- MSc sur 2 ans : 25 000 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer le MSc Management des Destinations de Excelia Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. L'intégration en 1ère année est possible à la rentrée de janvier.
INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Admission sur dossier → candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année antérieure (2019-2020)
Un entretien complémentaire peut-être demandé sur avis du jury.
PROCHAINE SESSION - rentrées de SEPTEMBRE 2021 :
Date limite d'inscription : le 07 mars 2021
Date de commission : le 16 mars 2021
Date limite d'inscription : le 05 avril 2021
Date de commission : le 13 avril 2021
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.
Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4. L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de septembre uniquement.
INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Admission sur dossier → candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année antérieure (2019-2020)
Un entretien complémentaire peut-être demandé sur avis du jury.
Les inscriptions sont closesPour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques