FAQ - Candidats internationaux

Rentrée académique Septembre 2021

Cette FAQ est évolutive, si vous n’y trouvez pas une information merci de nous contacter à admission@excelia-group.com

 

Nous tenons à partager avec vous des informations récentes sur la situation sanitaire en France. 

La France a retrouvé une vie presque normale avec la réouverture en juin des restaurants, commerces, musées, cinémas et tout autres établissements de loisirs.

Le port du masque reste obligatoire dans les espaces fermés uniquement. 

Concernant la vaccination, le 30 juin, la France a franchi le seuil des 33 millions de Français ayant reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. 

Des bonnes nouvelles pour les étudiants étrangers qui arrivent en France à la rentrée de septembre : 

  • Les étudiants de l’Union Européenne et hors Union Européenne pourront se faire vacciner en France gratuitement. 
  • Si un étudiant a reçu une première dose vaccinale dans son pays d’origine, il pourra recevoir la seconde dose en France. Le professionnel de santé clôturera le cycle de vaccination s’il estime que ce cycle est bien terminé et pourra délivrer l’attestation vaccinale. L’étudiant devra pour cela présenter les documents justifiant la 1ère injection.
  • Les vaccins reconnus par l’agence européenne du médicaments sont : sont Astra- Zeneca, Janssen, Pfizer et Moderna

Excelia maintient bien sûr les sessions de concours habituelles à distance ; vous pouvez ainsi, où que vous soyez, candidater à un de nos programmes de formation en cliquant ici.

Par ailleurs, nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions. 

1 - Avant mon admission 

Une candidature en ligne est obligatoire pour être prise en compte par Excelia, et pour que vous passiez l'entretien d'admission.

Je candidate

 

Je n’ai pas de carte de crédit, ma banque est fermée et je suis donc dans l’incapacité de payer les 50 euros de frais de concours. Est-ce que je peux candidater malgré tout ?

Oui. Merci de nous envoyer un mail dans ce cas :

admission@excelia-group.com

 

2 - Je suis admis

J’ai réglé l'acompte avant la date limite indiquée dans mon courrier d’admission. J’ai ainsi bénéficié d’une réduction sur mes frais d’études 2021/2022. Si je reporte mon admission à Janvier, est ce que je peux garder le bénéfice de cette réduction ?

Oui. Votre admission pour Septembre sera reportée à l’identique sur la rentrée de Janvier.

 

Je dois fournir un test de langue anglaise pour finaliser mon inscription à Excelia mais actuellement, je ne peux pas m’inscrire dans un centre Toefl, Toeic ou autre. Que faire ?

Excelia vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue anglaise qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Ce test est également accepté par de nombreux espaces Campus France pour constituer votre demande de visa (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

 

Je dois fournir un test de langue française (TCF, TEF, DELF, DALF) pour finaliser mon inscription à Excelia mais actuellement, je rencontre des difficultés à m’inscrire à l’Institut Français de mon pays. Que faire ?

Excelia vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue française qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Attention toutefois, ce test n’est pas toujours accepté par les espaces Campus France pour constituer votre demande de visa étudiant (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

D’autre part, Excelia permettra aux étudiants qui n’auront pas réussi à passer un test de langue française à commencer les cours. Un test de langue française sera organisé en présentiel ou à distance.

 

J’ai déjà confirmé mon admission à Excelia en réglant un acompte, mais au vue de la situation sanitaire mondiale, j’ai décidé de rester dans mon pays. Est-ce que je peux être remboursé(e) ?

Votre projet d’études en France est essentiel et Excelia met en place toutes les mesures qui vous permettront de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Nous étudions toute demande individuelle, merci de nous contacter : admission@excelia-group.com.

 

3 - L’organisation de mon séjour en France

Comment vais-je trouver un logement sur l’un des campus d’Excelia (La Rochelle, Paris, Tours ou Orléans) ?

Excelia s’est doté d’une plateforme hébergement dont les codes d’accès sont envoyés avec le courrier d’admission. Cette plateforme disponible en plusieurs langues permet : d’accéder à des offres de logement en résidences, en familles d’accueil, en logements individuels ou partagés, de géolocaliser les logements, d’avoir des photographies des logements, de faire la réservation en ligne, de chatter avec notre équipe hébergement qui vous guidera tout au long de votre recherche.

 

J’ai effectué ma réservation logement via la plateforme logement d’Excelia mais je ne suis pas en mesure de venir en France, en raison de la situation sanitaire. Est-ce que je serai remboursé(e)?

Voici les conditions d'annulation qui sont appliquées si la réservation a été confirmée avec un propriétaire (attention : les résidences étudiantes appliquent leurs propres conditions d’annulation) :

"Annulation pour force majeure"

  • Annulation plus de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement du 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Annulation moins de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Date d'entrée renseignée sur la plateforme dépassée : Seuls les frais Studapart et la Garantie Studapart seront remboursés.

 

En tant qu’étudiant à Excelia, aurai-je accès au système médical français ?

La couverture médicale française est gratuite pour tout étudiant physiquement inscrit dans un établissement français (sous réserve qu’il ait bien rempli toutes les formalités administratives afférentes à son immatriculation).

Une infirmière est également présente à l’école, elle est à l’écoute des étudiants et est disponible pour les orienter dans leurs parcours de santé.

 

A mon arrivée à Excelia, serai-je clairement informé(e) de toutes les mesures sanitaires mises en place en France et dans l’école relatives au Covid-19?

L’équipe “Student Life”, composée de personnes parlant plusieurs langues, est dédiée à l’accueil des étudiants internationaux. Elle vous aidera dans la vie de tous les jours (hébergement, scolarité, carte de séjour et autres formalités administratives) mais sera également votre réfèrent concernant vos interrogations sur la crise sanitaire actuelle. Des informations claires et précises vous seront en outre distribuées à votre arrivée à ce sujet.

Plus d'informations

 

Face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire actuelle, aurai-je la possibilité de faire mon stage professionnel dans une entreprise française ?

Depuis le 11 mai 2020, le Gouvernement Français autorise la réouverture de la majorité des entreprises. La possibilité de faire un stage en France reste donc tout à fait envisageable sur l’année académique 2021/2022. Le Service des Relations Entreprises sera présent pour vous accompagner dans ce sens.

 

 

fr