FAQ - Candidats internationaux

Cette FAQ est évolutive, si vous n’y trouvez pas une information merci de nous contacter à admission@excelia-group.com

Depuis le 1er novembre, Excelia assure à nouveau 100% des cours à distance, et ce pour l’ensemble de ses promotions. Nous avions anticipé cette situation sanitaire et prévu d’assurer une continuité pédagogique grâce à des cours en ligne.

Dans la même logique, nous maintenons bien sûr les sessions de concours habituelles à distance ; vous pouvez ainsi, où que vous soyez, candidater à un de nos programmes de formation en cliquant ici.

Par ailleurs, nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions. 

1 - Avant mon admission 

Une candidature en ligne est obligatoire pour être prise en compte par Excelia, et pour que vous passiez l'entretien d'admission.

Je candidate

 

Je n’ai pas de carte de crédit, ma banque est fermée et je suis donc dans l’incapacité de payer les 50 euros de frais de concours. Est-ce que je peux candidater malgré tout ?

Oui. Merci de nous envoyer un mail dans ce cas :

admission@excelia-group.com

 

2 - Je suis admis

J’ai réglé l'acompte avant la date limite indiquée dans mon courrier d’admission. J’ai ainsi bénéficié d’une réduction sur mes frais d’études 2020/2021. Si je reporte mon admission à Septembre, est ce que je peux garder le bénéfice de cette réduction ?

Oui. Votre admission pour Janvier sera reportée à l’identique sur la rentrée de Septembre.

 

Je dois fournir un test de langue anglaise pour finaliser mon inscription à Excelia mais actuellement, je ne peux pas m’inscrire dans un centre Toefl, Toeic ou autre. Que faire ?

Excelia vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue anglaise qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Ce test est également accepté par de nombreux espaces Campus France pour constituer votre demande de visa (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

 

Je dois fournir un test de langue française (TCF, TEF, DELF, DALF) pour finaliser mon inscription à Excelia mais actuellement, je rencontre des difficultés à m’inscrire à l’Institut Français de mon pays. Que faire ?

Excelia vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue française qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Attention toutefois, ce test n’est pas toujours accepté par les espaces Campus France pour constituer votre demande de visa étudiant (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

D’autre part, Excelia permettra aux étudiants qui n’auront pas réussi à passer un test de langue française à commencer les cours. Un test de langue française sera organisé en présentiel ou à distance.

 

J’ai déjà confirmé mon admission à Excelia en réglant un acompte, mais au vue de la situation sanitaire mondiale, j’ai décidé de rester dans mon pays. Est-ce que je peux être remboursé(e) ?

Votre projet d’études en France est essentiel et Excelia met en place toutes les mesures qui vous permettront de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Nous étudions toute demande individuelle, merci de nous contacter : admission@excelia-group.com.

 

3 - L’organisation de mon séjour en France

Comment vais-je trouver un logement sur l’un des campus d’Excelia (La Rochelle, Paris, Tours ou Orléans) ?

Excelia s’est doté d’une plateforme hébergement dont les codes d’accès sont envoyés avec le courrier d’admission. Cette plateforme disponible en plusieurs langues permet : d’accéder à des offres de logement en résidences, en familles d’accueil, en logements individuels ou partagés, de géolocaliser les logements, d’avoir des photographies des logements, de faire la réservation en ligne, de chatter avec notre équipe hébergement qui vous guidera tout au long de votre recherche.

 

J’ai effectué ma réservation logement via la plateforme logement d’Excelia mais je ne suis pas en mesure de venir en France, en raison de la situation sanitaire. Est-ce que je serai remboursé(e)?

Voici les conditions d'annulation qui sont appliquées si la réservation a été confirmée avec un propriétaire (attention : les résidences étudiantes appliquent leurs propres conditions d’annulation) :

"Annulation pour force majeure"

  • Annulation plus de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement du 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Annulation moins de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Date d'entrée renseignée sur la plateforme dépassée : Seuls les frais Studapart et la Garantie Studapart seront remboursés.

 

En tant qu’étudiant à Excelia, aurai-je accès au système médical français ?

La couverture médicale française est gratuite pour tout étudiant physiquement inscrit dans un établissement français (sous réserve qu’il ait bien rempli toutes les formalités administratives afférentes à son immatriculation).

Une infirmière est également présente à l’école, elle est à l’écoute des étudiants et est disponible pour les orienter dans leurs parcours de santé.

 

A mon arrivée à Excelia, serai-je clairement informé(e) de toutes les mesures sanitaires mises en place en France et dans l’école relatives au Covid-19?

L’équipe “Student Life”, composée de personnes parlant plusieurs langues, est dédiée à l’accueil des étudiants internationaux. Elle vous aidera dans la vie de tous les jours (hébergement, scolarité, carte de séjour et autres formalités administratives) mais sera également votre réfèrent concernant vos interrogations sur la crise sanitaire actuelle. Des informations claires et précises vous seront en outre distribuées à votre arrivée à ce sujet.

Plus d'informations

 

Face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire actuelle, aurai-je la possibilité de faire mon stage professionnel dans une entreprise française ?

Depuis le 11 mai 2020, le Gouvernement Français autorise la réouverture de la majorité des entreprises. La possibilité de faire un stage en France reste donc tout à fait envisageable sur l’année académique 2020/2021. Le Service des Relations Entreprises sera présent pour vous accompagner dans ce sens.

 

4 - Mes cours en ligne

Sur quelle plateforme auront lieu les cours ?

La plateforme dédiée aux cours en ligne dépendra des programmes de formation.

 

A quel moment je recevrai les codes d’accès à la plateforme ?

Les codes d’accès seront envoyés aux étudiants une semaine avant le début des cours.

 

Quels documents dois-je fournir pour débuter les cours en ligne ?

Comme pour une intégration classique sur le campus, un justificatif de niveau de langue B2, la copie du dernier diplôme obtenu et le visa d’études sont obligatoires.  

 

Comment les cours vont-ils se dérouler ?

Certains cours en ligne se dérouleront en direct avec les professeurs, et d’autres cours seront enregistrés et accessibles sur la plateforme. Du coaching par les professeurs sera également mis à disposition des étudiants. 

 

Les frais de scolarité doivent-ils être réglés avant le début des cours ?

Non, les étudiants peuvent solder les frais de scolarité une fois arrivés à l’école.

 

Si je commence les cours en ligne avant l’obtention du visa et que le visa m’est refusé, serai-je remboursé de l’acompte versé ?

Oui, Excelia rembourse l’intégralité de l’acompte versé en cas de refus de visa sur présentation de la preuve officielle du refus. 

 

 

fr