FAQ - Candidats internationaux

Rentrée de Septembre 2020

Cette FAQ a pour objectif de répondre à vos préoccupations relatives à la situation sanitaire.

Elle est évolutive ; si vous n’y trouvez pas une information, merci de nous contacter à admission@excelia-group.com et nous la compléterons.

 

1 - La Procédure de candidature à Excelia Group

Est-ce que je peux facilement contacter le service des admissions pendant cette période de confinement ?

Oui, notre équipe est mobilisée en télétravail du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 (heures françaises). Elle est disponible par mail, Whatsapp ou téléphone aux coordonnées ci-dessous :

Mob. : (+33) 6 86 16 78 21 – WA / Viber

admission@excelia-group.com
 

Quelle est la date limite pour candidater à Excelia ? Est-ce que les candidatures tardives sont acceptées?

Oui. Nous sommes conscients que dans certains pays, les examens de fin d’année ont été repoussés. Les candidatures pour Excelia sont acceptées jusque fin juillet 2020, mais bien entendu, il est souhaitable de candidater le plus tôt possible.

 

Les centres GMAT et IELTS sont fermés. Quelles sont les solutions alternatives ?

Ces tests ne sont pas nécessaires dans notre processus d’admission, vous n’avez pas besoin de les passer.

 

J’ai beaucoup de mal à obtenir une lettre de recommandation. Est-ce que je peux quand même déposer ma candidature ?

Oui. Les documents demandés pour déposer une candidature sont un CV (optionnel) et une preuve de votre niveau académique en cours.

 

Je n’ai pas de carte de crédit, ma banque est fermée et je suis donc dans l’incapacité de payer les 50 euros de frais de concours. Est-ce que je peux candidater malgré tout ?

Oui. Merci de nous envoyer un mail dans ce cas :

admission@excelia-group.com

 

2 - Je suis admis, comment va se passer la rentrée ?

Information officielle Campus France

Les étudiants internationaux seront autorisés à partir du 1er juillet, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et leurs modalités d’accueil seront facilitées.

Leurs demandes de visas et titres de séjour seront traités en priorité.

La France "procèdera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet", ont annoncé vendredi les ministres des Affaires étrangères.

Consulter le site Campus France

 

La rentrée de septembre 2020 est-elle maintenue ?

Oui elle est maintenue et des mesures particulières décrites ci-après sont mises en place pour accueillir au mieux chaque étudiant, en prenant en compte ses préoccupations personnelles.

 

Si la situation sanitaire n’est pas revenue à la normale, ou si les frontières sont toujours fermées après l’été, est ce que je pourrai quand même commencer les cours en septembre 2020 ?

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que La Charente Maritime (Département Français dans lequel se trouve la ville de La Rochelle) est peu, voire pas touchée par le virus, comme en témoigne la carte de synthèse mise en place par le Gouvernement Français.

La ville de La Rochelle est accessible par Paris, mais également par les aéroports régionaux de Bordeaux ou de Nantes.

Info Coronavirus : carte des données

Ref : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Excelia Group met en place des mesures permettant aux étudiants internationaux de commencer les cours, quelle que soit leur situation personnelle. Ces mesures consistent en :

  • La possibilité de commencer les cours en ligne
  • La possibilité d’arrivée tardive
  • La possibilité de reporter l’admission aux rentrées de Janvier / février 2021 et septembre 2021

A quelle date commence mon programme d’études ? Quelles sont les dates limites d’arrivée tardive ?

Les dates de rentrée varient d’un programme à l’autre. Nous vous invitons à contacter le service des admissions internationales (admission@excelia-group.com).

 

Ma remise de diplôme a été annulée et je ne sais pas quand je serai diplômé(e). Est-ce que je peux tout de même confirmer mon admission à Excelia Group pour septembre 2020 ?

Oui. La date pour attester de votre niveau académique a été exceptionnellement repoussée au 30 novembre 2020. Vous pourrez commencer les cours en septembre même si vous n’avez pas fourni votre dernier diplôme. Votre inscription définitive sera assujettie à la validation de votre diplôme fin novembre.

 

Je suis déjà admis et j’ai réglé les arrhes avant la deadline indiquée dans mon courrier d’admission. J’ai ainsi bénéficié d’une réduction de 5% sur mes frais d’études 20/21. Si je reporte mon admission à Janvier, est ce que je peux garder le bénéfice de cette réduction ?

Oui. Votre admission pour septembre sera reportée à l’identique sur la rentrée de Janvier.

 

Je dois fournir un test de langue anglaise pour finaliser mon inscription à Excelia Group mais actuellement, je ne peux pas m’inscrire dans un centre Toefl, Toeic ou autre. Que faire ?

Excelia Group vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue anglaise qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Ce test est également accepté par de nombreux espaces Campus France pour constituer votre demande de visa (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

 

Je dois fournir un test de langue française (TCF, TEF, DELF, DALF) pour finaliser mon inscription à Excelia Group mais actuellement, je rencontre des difficultés à m’inscrire à l’Institut Français de mon pays. Que faire ?

Excelia Group vous permet de passer gratuitement et en ligne un test de langue française qui sera accepté pour valider votre admission. Il évaluera votre compréhension écrite et orale, et votre expression écrite et orale. Un score vous sera délivré, ainsi qu’un niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Vous devrez obtenir un niveau B2 pour valider votre admission dans le programme.

Attention toutefois, ce test n’est pas toujours accepté par les espaces Campus France pour constituer votre demande de visa étudiant (le cas échéant). Merci de contacter votre espace pour vous en assurer.

D’autre part, Excelia Group permettra aux étudiants qui n’auront pas réussi à passer un test de langue française à commencer les cours. Un test de langue française sera organisé en présentiel ou à distance dans le 1er trimestre de l’année 2020/2021.

 

J’ai déjà confirmé mon admission à Excelia Group en réglant un acompte, mais au vue de la situation sanitaire mondiale, j’ai décidé de rester dans mon pays. Est-ce que je peux être remboursé(e) ?

Votre projet d’études en France est essentiel et Excelia met en place toutes les mesures qui vous permettront de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Nous étudions toute demande individuelle, merci de nous contacter : admission@excelia-group.com.

 

3 - L’organisation de mon séjour en France

Comment vais-je trouver un logement sur l’un des campus d’Excelia (La Rochelle, Paris ou Tours) ?

Excelia Group s’est doté d’une plateforme hébergement dont les codes d’accès sont envoyés avec le courrier d’admission. Cette plateforme disponible en plusieurs langues permet : d’accéder à des offres de logement en résidences, en familles d’accueil, en logements individuels ou partagés, de géolocaliser les logements, d’avoir des photographies des logements, de faire la réservation en ligne, de chatter avec notre équipe hébergement qui vous guidera tout au long de votre recherche.

 

J’ai effectué ma réservation logement via la plateforme logement d’Excelia Group mais je ne suis pas en mesure de venir en France, en raison de la situation sanitaire. Est-ce que je serai remboursé(e)?

Voici les conditions d'annulation qui sont appliquées si la réservation a été confirmée avec un propriétaire (attention : les résidences étudiantes appliquent leurs propres conditions d’annulation) :

"Annulation pour force majeure"

  • Annulation plus de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement du 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Annulation moins de 30 jours avant la date de démarrage du contrat de location : Remboursement 1er Loyer + Frais Studapart + Garantie Studapart
  • Date d'entrée renseignée sur la plateforme dépassée : Seuls les frais Studapart et la Garantie Studapart seront remboursés.

Dans le contexte du COVID-19, les annulations en lien avec la crise sanitaire sont classées comme "cas de force majeure". Il sera demandé de fournir des justificatifs avant d'effectuer un remboursement complet avant leur arrivée, uniquement dans les trois cas suivants :

  1. Le visa d’études n’a pas été délivré (frontières fermées et/ou consignes des consulats/ambassades).
  2. L'école n'est pas capable d'accueillir et de programmer des cours en distanciel - L'admission/inscription est donc annulée.
  3. L'entièreté des cours du 1er semestre 2020 (septembre à décembre) sera donnée en distanciel par l'école/université.

En tant qu’étudiant à Excelia Group, aurai-je accès au système médical français ?

La couverture médicale française est gratuite pour tout étudiant physiquement inscrit dans un établissement français (sous réserve qu’il ait bien rempli toutes les formalités administratives afférentes à son immatriculation).

Une infirmière est également présente à l’école, elle est à l’écoute des étudiants et est disponible pour les orienter dans leurs parcours de santé.

 

A mon arrivée à Excelia Group, serai-je clairement informé(e) de toutes les mesures sanitaires mises en place en France et dans l’école relatives au Covid-19?

L’équipe “Student Life”, composée de personnes parlant plusieurs langues, est dédiée à l’accueil des étudiants internationaux. Elle vous aidera dans la vie de tous les jours (hébergement, scolarité, carte de séjour et autres formalités administratives) mais sera également votre réfèrent concernant vos interrogations sur la crise sanitaire actuelle. Des informations claires et précises vous seront en outre distribuées à votre arrivée à ce sujet.

 

Face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire actuelle, aurai-je la possibilité de faire mon stage professionnel dans une entreprise française ?

A compter du 11 mai 2020, le Gouvernement Français autorise la réouverture de la majorité des entreprises. La possibilité de faire un stage en France reste donc tout à fait envisageable sur l’année académique 2020/2021. Le Service des Relations Entreprises sera présent pour vous accompagner dans ce sens.

 

fr