Tourisme et Covid-19 : gérer la crise et l’après-crise
Une formation continue 100% à distance.

En cette période inédite, l'ensemble du secteur du Tourisme subit une crise conjoncturelle sans précédent.

Excelia est à vos côtés en vous proposant un parcours de formations spécifiquement dédié à la gestion de cette crise, d'un point de vue de l'accueil et de la relation clients, mais aussi au regard d'une communication digitale au service de la promotion des territoires. En s'appuyant sur des modules de formation de CQP* développé par ADN Tourisme, nous souhaitons être au plus proche de vos préoccupations actuelles et y répondre avec une expertise-terrain.

Faites de ce moment particulier une opportunité pour développer vos compétences : formez-vous en ligne !

Organisé en session de 2 heures d’interaction avec des intervenants professionnels, ce parcours vous accompagne dans la mise en place d’un plan d’action de reprise d’activité.

 

 

Intervenantes

Claire Delaune

Claire DelauneDe formation ingénierie touristique et hôtelière, Claire a occupé différents postes d'encadrement, que ce soit dans le tourisme de loisirs ou d'affaires.
Elle a été notamment, responsable développement à l'Aquarium La Rochelle pendant 11 ans, puis à accompagner le groupe Léa Nature dans la création du BiO'Pôle de Léa, son complexe événementiel dédié à la biodiversité.
Spécialisée dans la gestion de projet, le développement, le marketing et les relations publiques, elle devient consultante en 2018 pour accompagner d'autres projets dans leur création ou développement.
Très sensible au développement durable, elle travaille sur des missions tourisme durable, événementiel éco-responsable et intervient dans le domaine de la formation.
Photo : ©Jean François Augé Studio Ouest

 

 

 

Elodie Poudevigne

Elodie POUDEVIGNEBTS tourisme, IUP tourisme et Master Tourisme... Un parcours 100% orienté vers ce secteur qui la passionne depuis toujours ! Avec plus de 15 ans d'expérience dans le Tourisme dont 8 en tant que responsable communication dans une structure institutionnelle, ses différents postes lui ont permis d'appréhender les enjeux stratégiques de la communication et le positionnement de l'information en ligne.
Une expertise qu'elle partage depuis 2008 en formant des futurs professionnels du secteur et qu'elle met depuis 6 ans au service des sites touristiques, des territoires et des entreprises.
Photo : ©Agence Zébrelle

 

 


 

Marion Valière Loudiyi

Marion VALIEREDe formations en réalisation vidéo en images composites (numériques et analogiques), en réalisation de films documentaires, en communication artistique et visuelle et en techniques journalistiques, Marion Valière Loudiyi est une communiquante, réalisatrice, photographe et journaliste, à l'imagination et la créativité débordantes.
Elle navigue entre les mots et les images depuis plus de 25 ans, tant pour le secteur public que privé, les médias, les acteurs du tourisme, du patrimoine, de l'événementiel culturel et sportif, de l'économie, de la solidarité, du développement durable...
Toujours en quête de trouver les meilleures solutions pour répondre aux contraintes, aux exigences et aux urgences, elle adapte ses conseils et sa production aux supports de communication et canaux de diffusion.
Elle fera émerger en vous les idées favorables pour votre structure en matière de plans de communication, de narration, de storytelling, de mise en scènes et en images, pour cette période de crise, pour anticiper sa sortie et pour l'après.
Photo : ©Youssef Loudiyi

 

Présentation des modules du parcours

Accueil, promotion et relation clients
Diagnostic situation et impacts Covid 19 sur le tourisme

Intervenante : Claire Delaune

Objectifs pédagogiques :

  • Effectuer une veille régulière dans un contexte très évolutif
  • Connaître le contexte européen et international
  • S'informer sur les différentes mesures conseillées dans le cadre du COVID 19 pour réassurer le client : recommandations sanitaires, conditions d'accueil, transport/accès, horaires, encadrement médical, dépistage, etc.

Durée : 3,5h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
Clients et Covid-19 : ce qui va changer

Intervenante : Claire Delaune

Objectifs pédagogiques :

  • Quelle clientèle post Covid ?
  • Quelles seront ses attentes et ses besoins ?
  • Identifier le parcours client, les difficultés, les éléments de réassurance

Durée : 3,5h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
Fédérer les acteurs autour de la destination en mutualisant les actions et la promotion

Intervenante : Claire Delaune

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les partenaires professionnels dans le contexte Covid 19 et les conditions d’accueil : espaces publics ouverts, structures ouvertes, gestion des flux, capacités, initiatives locales …
  • Fédérer les acteurs autour de la destination, mutualiser les actions et la promotion pour renforcer sa présence.

Durée : 7h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
Marketing digital des destinations
Définir une ligne éditoriale et un storytelling adapté au contexte Covid-19

Intervenante : Marion Valière Loudiyi

Objectifs pédagogiques :

  • Comment s'y prendre pour raconter sa destination tout en rassurant les cibles : captiver l'attention, créer de l'émotion, favoriser l'expérience touristique

Durée : 3,5h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
La stratégie marketing appliquée au digital : enjeux et outils appliqués

Intervenante : Elodie Poudevigne

Objectifs pédagogiques :

  • Du site web aux réseaux sociaux en passant par les newsletters, passage au crible des différents outils et de leurs enjeux en vue de construire un plan de communication de crise pour protéger la structure / l'entreprise

Durée : 7h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
Sensibiliser et accompagner à la stratégie numérique territoriale durant et après la crise

Intervenante : Elodie Poudevigne

Objectifs pédagogiques :

  • Un module dédié à l'appréhension des enjeux des projets collaboratifs dans un contexte de crise, à la maitrise de la méthodologie pour construire et animer un réseau de prestataires et créer une dynamique touristique.

Durée : 7h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
La prise de parole online dans le contexte du Covid-19 (techniques et expression)

Intervenante : Marion Valière Loudiyi

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une stratégie de contenus performante s'appuyant sur l'existant
  • Connaître les différents formats et leur utilisation au cas par cas en vue de susciter l'intérêt des audiences et générer du retour sur investissement

Durée : 7h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates
Tour d'horizon des outils gratuits en ligne pour concevoir rapidement des contenus de qualité à utiliser ou à mettre à disposition de tiers

Intervenante : Elodie Poudevigne

Objectifs pédagogiques :

  • Comment s'y prendre pour raconter sa destination tout en rassurant les cibles : captiver l'attention, créer de l'émotion, favoriser l'expérience touristique.

Durée : 3,5h

Sessions :

  • Nous contacter pour les futures dates

 

Planning du parcours

Nous contacter pour les futures dates.

 

Modalités pédagogiques interactives

Sessions de formation de 4 à 8 participants.

 

Cible

Collaborateurs / Directeurs d'Office de Tourisme et structures d'accueil touristique

 

Prérequis

  • Disposer d'un ordinateur équipé d'Internet et avoir la possibilité de se connecter à un système de visioconférence
  • Vouloir s'inscrire dans une nouvelle dynamique

 

Financement

Tarif net de taxe : 1500 € pour le parcours global.

Des mesures de financement sont possibles au travers du FNE Formation (100 % de prise en charge pour les salariés en activité partielle) et du Plan de Développement des Compétences (pour les salariés en télétravail).

 

Contactez-nous & Inscrivez-vous

Charlotte Faivre
faivrec@excelia-group.com
06 23 35 39 66

 

Vous souhaitez être recontacté ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous très vite.

fr