MSc
Management des Destinations
(Bac+5)

Nos accréditations

Une formation incontournable pour devenir un manager expert dans l’industrie du tourisme

1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme

  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
      Double Diplôme MBA
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 7
    • TEDQUAL
  • Langue
    • Anglais
    • Français
  • Rentrée
    • Septembre
    • Janvier
  • Rythme
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Thierry Rigaux
    Responsable de la formation Thierry Rigaux
    Le MSc Management des Destinations, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.

    Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...).

    Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.
    A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.

    Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.
    Logo Esthua

     

     

     

     

    Nos atouts

    • Un MBA nord-américain délocalisé à La Rochelle, en partenariat avec l’Université du Québec À Montréal (UQÀM)
    • Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
    • Un accompagnement individualisé pour optimiser l’insertion professionnelle
    • Un dispositif unique : Coach Inside pour travailler sur les compétences liées à la personnalité et au savoir-être en entreprise (soft skills)

    Explorez 3 axes fondamentaux

    • Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs …) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager…).
    • L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
    • Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique…

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation au cœur du campus universitaire de La Rochelle, implanté dans le quartier des Minimes.

    Découvrez notre campus

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • 1ère année : Parcours francophone ou anglophone au choix
    • 2ème année : Parcours francophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
    • Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année

    Professeurs :

    Le programme du MSc allie l’expertise des enseignants de l’Université du Québec à Montréal à celle des enseignants-chercheurs de La Rochelle Tourism and Hospitality School.
    Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.

     

    Structure des cours :

    En 1ère année, les étudiants sont répartis en groupes (40 à 50 étudiants par groupe) : parcours anglophone ou parcours francophone. Le contenu des cours est le même. Il est composé d’un tronc commun regroupant les matières fondamentales dédiées au business, au management et au développement personnel. Six cours sont donnés par des professeurs de l’UQÀM. Au 2ème semestre, les étudiants débutent les cours de spécialisation avec deux modules.

    En 2ème année, les étudiants suivent un enseignement spécifique, lié exclusivement à leur spécialisation.

  • Schéma des études

    1ère année Français Anglais

    2ème année Français

    Septembre - Avril : Cours
    Avril - Septembre : Stage 5 mois en France ou à l’étranger ou 3 mois de stage + 2 mois de mission Humacité©
    Septembre - Janvier : Cours
    Janvier - Juin : Stage 6 mois en France ou à l’étranger

    Cours

    En 1ère année, vous étudierez essentiellement des domaines dédiés au business, au management, au développement personnel ainsi que des électifs liés au tourisme. Vous aurez l’opportunité de bénéficier de l'expertise du corps professoral de l'ESG-UQÀM et de La Rochelle Tourism & Hospitality School.

    Les thèmes de la 1ère année :

    • Être un leader performant et responsable
    • Remporter des marchés et être rentable
    • Dynamiser l'organisation et atteindre les objectifs
    • Avoir une vision stratégique des organisations
    • Application pratique, sectorielle ou fonctionnelle : cours de spécialisation

    Les plus de la 1ère année :

    • Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.)
    • Un travail en équipe interculturelle : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise
    • Coach Inside, une approche unique : vous profitez d'un coaching individuel et collectif pour vous accompagner sur des problématiques du monde de l'entreprise et pour optimiser vos compétences individuelles

    La 2ème année est une année de spécialisation. Elle forme nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant une expertise liée au secteur du tourisme.

    Exemples de cours en 2ème année :

    • Digital Marketing & Community Management
    • Parcours expérientiel du client
    • Management des destinations
    • New Business Models in Tourism
    • Management des organisations de tourisme
    • Branding territorial & partenariats public/privé
    • Commercialisation des destinations
    • Management territorial du développement durable
    • Global Code of Ethics advanced

    Les plus de la 2ème année :

    • Une année entièrement dédiée à la spécialisation (450 heures de cours)
    • Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
    • Des interventions d'experts du tourisme

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Mission Humacité©

    Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    Stages : 9 à 11 mois

    Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 9 et 11 mois d’expériences en entreprise, voire plus si vous optez pour l’alternance.

     

    « Coach inside »

    Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le travail en équipe interculturelle et à développer votre leadership. En 1ère année vous êtes regroupés en équipe et vous travaillez sur un cas réel d’entreprise dans le cadre de 5 cours différents. Chaque groupe propose un diagnostic et présente des préconisations selon la thématique abordée (le leadership de marque, la gestion financière, le marketing multicanal, le management des opérations, le management stratégique des organisations). Tout au long de ce travail d’équipe, un coach va analyser votre façon de travailler, votre leadership et mettre en lumière vos « Soft Skills » (qualités humaines et relationnelles).

     

    Vie associative

    Comme tout étudiant d'Excelia Group, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École. Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia Group et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.

     

    Suivi et encadrement

    Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Année de césure

    Entre vos deux années de formation, vous avez la possibilité de profiter d’une année de césure, en France ou à l’international, pour :

    • Vivre une expérience professionnelle
    • Réaliser un projet humanitaire, social ou citoyen
    • Approfondir une langue et une culture

    Consultancy Project

    Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.

    Exemples :

    • « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
    • « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
    • « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)

    Conférences

    Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.

     

    Mémoire de fin d’études

    Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.

    Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Le diplôme MBA délivré par l’UQÀM ouvre également de nombreuses opportunités sur le continent américain. 

    Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :

    • Agences de voyage
    • Tours operators
    • Agences réceptives
    • Offices de tourisme
    • Comités départementaux/régionaux du tourisme
    • Web operators

    Chiffres Clés

    • 85% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
    • 35% ont un contrat signé avant la fin de la formation

     

    International

    • 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

     

    Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?

    • 43% Hôtellerie - Restauration
    • 20% Évènementiel
    • 18% Industrie du voyage
    • 8% Tourisme institutionnel
    • 5% Loisirs et divertissement
    • 6% Autres secteurs du tourisme
  • Frais de scolarité 2020-2021

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • MSc sur 2 ans : 18 900 €

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • MSc sur 2 ans : 22 400 €

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 550€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le MSc Management des Destinations de La Rochelle Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. L'intégration en 1ère année est possible à la rentrée de janvier.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel (20min)

    Bulletin de l’année N-1 à téléverser lors de l’inscription en ligne.
    Dossier ESG/UQAM à compléter et à renvoyer au registraire après vos résultats de concours.

     

    PROCHAINE SESSION :

    Date limite d'inscription : le 27 septembre 2020

    Date de concours : le 06 octobre 2020

    Vous recevrez une convocation par e-mail 1 semaine avant le jour J.

    Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possiblité de passer votre entretien à distance Tous les détails sur ce dispositif ici

    Pour cela, il sera impératif de nous faire parvenir un e-mail à concours@excelia-group.com.

     

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

    Inscription

     

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4. L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de septembre uniquement.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel (20min)

    Les inscriptions sont closes

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

    Inscription

     

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia Group
    • Visiter La Rochelle, ses alentours, ses plages, ses lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

J’ai choisi de rencontrer pendant cette aventure des entrepreneurs du tourisme engagés dans une démarche responsable.
Étudier à La Rochelle Tourism & Hospitality School m'a permis d'acquérir les outils et techniques du marketing et du management du tourisme pour l’appliquer à ma vision du secteur, un…
Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia Group à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia Group pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia Group et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com
fr