Chargé(e) de développement et marketing sportif

Nos accréditations

Partenariats, sponsoring et mécénat : devenez responsable des financements privés d’un club sportif

  • Domaines de compétences
    • Commerce - Marketing
  • Parcours
    • Formation diplômante/certifiante
  • Durée
    420 heures de formation en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Objectifs
  • Public
  • Informations pratiques
  • Titre professionnel Négociateur Technico-commercial – Code RNCP24079

     

    Objectifs :

    Côté association : recruter un professionnel dont les missions sont de …

    • Rechercher des financements privés
    • Structurer l’administratif lié au sponsoring et au mécénat
    • Trouver des alternatives aux subventions publiques
    • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commercial
    • Pérenniser et développer un réseau de partenaires
    • Organiser des évènements rentables

    Côté alternant : développer des compétences pour …

    • Comprendre les enjeux administratifs, financiers et humains d’une association
    • Participer à l’évolution de l’offre du club par la mise en place d’actions opérationnelles
    • Prospecter et négocier une proposition commerciale
    • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

    Programme :

    Les fondamentaux de la Gestion Associative

    • Principes fondamentaux de la loi de 1901
    • Évolution du monde associatif et de ses relations avec les pouvoirs publics
    • Organisation et gouvernance d'une association
    • Principes de comptabilité et de finances associatives
    • Spécificité des ressources humaines associatives
    • Mise en œuvre d'actions en cohérence avec un projet associatif

    Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (Bloc 1 du RNCP34079)

    • Fondements du marketing
    • Adaptation de l'offre au marché
    • Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
    • Calculs commerciaux
    • Méthodes de reporting

    Prospecter et négocier une proposition commerciale (Bloc 2 du RNCP34079)

    • Prospection de nouveaux partenaires
    • Négociation et gestion des situations difficiles
    • Gestion de la Relation Client – Adapter sa relation-client au quotidien
    • Formalisation du plan d’actions commerciales
    • Analyses et prévisions des ventes

    Compétences transverses

    • Bureautique / Utilisation des logiciels Excel, Word, et PowerPoint dans une activité commerciale
    • Développement personnel, gestion du stress
    • Communication interpersonnelle, connaissance de soi
    • Prise de parole en public
    • Travail sur les écrits professionnels

    Spécialité - Marketing sportif

    • La vente d’une offre de marketing sportif
    • Le pilotage d’une offre de marketing sportif
    • Le droit et la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
    • Analyse de la pratique professionnelle
    • Tutorat et accompagnement

    Méthodes mobilisées

    • Selon les modules et les thématiques abordés, les méthodes pédagogiques, toujours opérationnelles et bienveillantes, seront :
    • Témoignages de professionnels du métier visé
    • Apports théoriques
    • Exposés de groupe
    • Ateliers
    • Jeux de rôle afin de débriefer sur les postures et comportements

    Modalités d’évaluation

    Journée d’évaluation devant 1 jury composé de 2 professionnels agrémentés par le Ministère de l’Emploi :

    • Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : étude concurrentielle, note de synthèse, rédaction d’une proposition commerciale et entretien en face à face avec un prospect « fictif », membre du jury
    • Entretien technique à partir d’une étude de cas : rédaction d’un SWOT avec analyse et compte-rendu oral devant le jury
    • Questionnement à partir de production : présentation d’un dossier issu de l’expérience professionnelle permettant de prouver la mise en œuvre de 3 compétences clés : assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché, organiser un plan d’action commerciales, mettre en œuvre des actions de fidélisation
    Résultats de la formation

    Parts des alternants certifiés

    Sur les deux dernières promotion, 81 % des apprenants ont été inscrits aux épreuves de certification avec un taux de réussite de 100 %.

    Suivi d'insertion à 6 mois fin d'alternance

    Six mois après leur certification, plus de la moitié des apprenants sont en CDI.

  • Pré-requis

    • Aucun diplôme exigé

    Modalités

    • Dossier de candidature : CV et lettre de motivation
    • Entretien de motivation : téléphonique, collectif et/ou face à face

    Délais d’accès

    • L’admission se fait sur une session mais peut être reportée une fois si nécessaire, sur la session suivante, si les conditions initiales sont maintenues.
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Charlotte Faivre
    Responsable de la formation Charlotte Faivre 05 16 59 05 16 / 06 23 35 39 66

    Prochaines sessions

    Campus de Tours de février 2020 à Janvier 2021

    Tarif et financement

    Prise en charge des coûts de la formation par France Compétences (Apprentissage) ou l’OPCO de l’employeur (Contrat de professionnalisation)

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