

Une formation incontournable pour devenir un manager expert dans l’industrie du tourisme
1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme
-
Diplôme obtenu
-
Bac+5
Double Diplôme MBA
-
Bac+5
-
LocalisationLa Rochelle
-
Accréditation
- RNCP Niveau 7
- TEDQUAL
-
Langue
- Anglais
- Français
-
Rentrée
- Septembre
- Janvier
-
Rythme
- Temps plein
-
Responsable de la formation Thierry RigauxLe MSc Management des Destinations, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.
Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...).
Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.
A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.
Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.Nos atouts
- Un MBA nord-américain délocalisé à La Rochelle, en partenariat avec l’Université du Québec À Montréal (UQÀM)
- Un double-diplôme de Master avec notre université partenaire, l’ESTHUA
- Un accompagnement individualisé pour optimiser l’insertion professionnelle
- Un dispositif unique : Coach Inside pour travailler sur les compétences liées à la personnalité et au savoir-être en entreprise (soft skills)
Explorez 3 axes fondamentaux
- Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs …) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager…).
- L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
- Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique…
Notre campus : La Rochelle
Vous suivrez l’ensemble de la formation au cœur du campus universitaire de La Rochelle, implanté dans le quartier des Minimes.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- 1ère année : Parcours francophone ou anglophone au choix
- 2ème année : Parcours francophone
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
- Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année
Professeurs :
Le programme du MSc allie l’expertise des enseignants de l’Université du Québec à Montréal à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism and Hospitality School.
Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.Structure des cours :
En 1ère année, les étudiants sont répartis en groupes (40 à 50 étudiants par groupe) : parcours anglophone ou parcours francophone. Le contenu des cours est le même. Il est composé d’un tronc commun regroupant les matières fondamentales dédiées au business, au management et au développement personnel. Six cours sont donnés par des professeurs de l’UQÀM. Au 2ème semestre, les étudiants débutent les cours de spécialisation avec deux modules.
En 2ème année, les étudiants suivent un enseignement spécifique, lié exclusivement à leur spécialisation.
-
Schéma des études
1ère année
2ème année
Septembre - Avril : Cours Avril - Septembre : Stage 5 mois en France ou à l’étranger ou 3 mois de stage + 2 mois de mission Humacité© Septembre - Janvier : Cours Janvier - Juin : Stage 6 mois en France ou à l’étranger Cours
En 1ère année, vous étudierez essentiellement des domaines dédiés au business, au management, au développement personnel ainsi que des électifs liés au tourisme. Vous aurez l’opportunité de bénéficier de l'expertise du corps professoral de l'ESG-UQÀM et de Excelia Tourism & Hospitality School.
Les thèmes de la 1ère année :
- Être un leader performant et responsable
- Remporter des marchés et être rentable
- Dynamiser l'organisation et atteindre les objectifs
- Avoir une vision stratégique des organisations
- Application pratique, sectorielle ou fonctionnelle : cours de spécialisation
Les plus de la 1ère année :
- Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : vous découvrez l’importance des compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.)
- Un travail en équipe interculturelle : vous évoluez en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise
- Coach Inside, une approche unique : vous profitez d'un coaching individuel et collectif pour vous accompagner sur des problématiques du monde de l'entreprise et pour optimiser vos compétences individuelles
La 2ème année est une année de spécialisation. Elle forme nos étudiants à des fonctions managériales tout en développant une expertise liée au secteur du tourisme.
Exemples de cours en 2ème année :
- Digital Marketing & Community Management
- Parcours expérientiel du client
- Management des destinations
- New Business Models in Tourism
- Management des organisations de tourisme
- Branding territorial & partenariats public/privé
- Commercialisation des destinations
- Management territorial du développement durable
- Global Code of Ethics advanced
Les plus de la 2ème année :
- Une année entièrement dédiée à la spécialisation (450 heures de cours)
- Une année professionnalisante qui se clôture par un stage de 6 mois
- Des interventions d'experts du tourisme
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos expériences
Mission Humacité©
Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
Stages : 9 à 11 mois
Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 9 et 11 mois d’expériences en entreprise, voire plus si vous optez pour l’alternance.
« Coach inside »
Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le travail en équipe interculturelle et à développer votre leadership. En 1ère année vous êtes regroupés en équipe et vous travaillez sur un cas réel d’entreprise dans le cadre de 5 cours différents. Chaque groupe propose un diagnostic et présente des préconisations selon la thématique abordée (le leadership de marque, la gestion financière, le marketing multicanal, le management des opérations, le management stratégique des organisations). Tout au long de ce travail d’équipe, un coach va analyser votre façon de travailler, votre leadership et mettre en lumière vos « Soft Skills » (qualités humaines et relationnelles).
Vie associative
Comme tout étudiant d'Excelia, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École. Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.
Suivi et encadrement
Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Année de césure
Entre vos deux années de formation, vous avez la possibilité de profiter d’une année de césure, en France ou à l’international, pour :
- Vivre une expérience professionnelle
- Réaliser un projet humanitaire, social ou citoyen
- Approfondir une langue et une culture
Consultancy Project
Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.
Exemples :
- « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
- « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
- « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)
Conférences
Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.
Mémoire de fin d’études
Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.
Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Le diplôme MBA délivré par l’UQÀM ouvre également de nombreuses opportunités sur le continent américain.
Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :
- Agences de voyage
- Tours operators
- Agences réceptives
- Offices de tourisme
- Comités départementaux/régionaux du tourisme
- Web operators
Chiffres Clés
- 85% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 35% ont un contrat signé avant la fin de la formation
International
- 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie
Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?
- 43% Hôtellerie - Restauration
- 20% Évènementiel
- 18% Industrie du voyage
- 8% Tourisme institutionnel
- 5% Loisirs et divertissement
- 6% Autres secteurs du tourisme
-
Frais de scolarité 2020-2021
Étudiants de l'Union Européenne*
- MSc sur 2 ans : 18 900 €
* 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- MSc sur 2 ans : 22 400 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 550€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer le MSc Management des Destinations de Excelia Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. L'intégration en 1ère année est possible à la rentrée de janvier.
INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Admission sur dossier → candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année antérieure (2019-2020)
Un entretien complémentaire peut-être demandé sur avis du jury.
Dossier ESG/UQAM, si vous souhaitez accéder au double-diplôme, à compléter et à renvoyer au registraire après vos résultats de concours.
PROCHAINE SESSION - rentrées de SEPTEMBRE 2021 :
Date limite d'inscription : le 14 février 2021
Date de commission : le 23 février 2021
Date limite d'inscription : le 07 mars 2021
Date de commission : le 16 mars 2021
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.
Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4. L'intégration en 2ème année est possible à la rentrée de septembre uniquement.
INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
Admission sur dossier → candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année antérieure (2019-2020)
Un entretien complémentaire peut-être demandé sur avis du jury.
Les inscriptions sont closesPour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques