

Une formation incontournable pour devenir un manager expert dans l’industrie du tourisme et de la destination
1ère et seule École française accréditée TedQual par l’Organisation Mondiale du Tourisme, Nations-Unies
-
Diplôme obtenu
- MSc (5 years of higher education)
-
LocalisationTours
-
Accréditation
- CFET
- RNCP Niveau 7
- TEDQUAL
-
Langue
- Anglais
-
RentréeSeptembre
-
Rythme
- Temps plein
-
Responsable de la formation Thierry Rigaux
Le MSc International Tourism and Destination Management, accessible après un Bac+3 ou un Bac+4, ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un secteur riche et dynamique. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.
Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour travailler aussi bien avec des acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) qu’avec des acteurs du territoire (offices de tourisme...). Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre parcours pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.
A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.
Nos atouts
- Un programme labellisé par la CFET
- Titre RNCP certifié par l’Etat de niveau 7 (Bac+5) « Directeur des Produits Touristiques »
- Un accompagnement individualisé pour optimiser l’insertion professionnelle
Explorez 3 axes fondamentaux
- Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur et qu’il transforme profondément le profil des métiers existants (réceptifs, tour-opérateurs...) tout en donnant naissance à de nouvelles expertises (trafic manager...).
- L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres toujours plus attractives
- Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre la dynamique d’une destination – saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique...
Notre campus : Tours
L'ensemble du programme se déroule sur le campus de Tours, au cœur du Val de Loire, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Anglais
Évaluation :
Trois types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note finale
- Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
- Mémoire de fin d’études à la fin de la 2ème année
Professeurs :
Le programme du MSc allie l’expertise de « Visiting Professors » à celle des enseignants-chercheurs de Excelia Tourism and Hospitality School. Des professionnels de référence interviennent également : ils sont reconnus pour leur forte expertise dans leurs domaines respectifs.
Structure des cours :
Durée du programme: 15 mois, 120 ECTS
Au semestre 1, de septembre à décembre, vous aurez une vision stratégique large des industries du tourisme et des destinations.
Au semestre 2, de janvier à mai, vous découvrez une large gamme de modules appliqués en Tourisme, Destination, Événementiel, Digital, Experience Design, Développement Durable en Tourisme… afin de vous fournir le contenu pratique et théorique pour être efficace en tant que leader dans l'industrie du tourisme et des destinations.
Learning Expedition «Best Of France»: vous découvrez et expérimentez directement le savoir-faire français du tourisme et de la destination en visitant les Châteaux de la Loire, le Futuroscope, le Puy du Fou, Cognac, Tours, La Rochelle, le Périgord et sites historiques… (supplément de frais de scolarité de 400 €).
Au semestre 3, de juin à décembre, vous préparez votre mémoire de Master, tout en étant en stage dans une entreprise pendant 6 mois, en France ou ailleurs dans le monde.
-
Schéma des études
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3Janvier - Mars : Cours (30 ECTS) Avril - Juillet : Cours et Learning Expedition « Best Of France » (60 ECTS) Août - Mars : Stage stratégique de 6 mois en France ou à l'étranger, et mémoire de master (30 ECTS) Cours
Thèmes du semestre 1 : développer une vision stratégique de l'industrie du tourisme et de la destination
- Actors, Trends and Prospective in Tourism Industry
- Business Game in Tourism Management
- Tourism Policies
- Strategic Tourism and Destination Management
- Strategic Financing of Tourism Projects
- Research Methodology
L'objectif est de former les étudiants aux fonctions managériales tout en développant leur expertise dans l'industrie du tourisme.
Thèmes du semestre 2: acquérir des compétences appliquées en gestion du tourisme et des destinations
- Human Resources Management
- Innovation Management : “Best of France” Learning Expedition. Discover and experiment yourself the Best of French Tourism and Destination! (extra fees 400€)
- Applied Project Management in Tourism
- Applied Data Analytics for Tourism and Destination
- Management and Governance of Sustainable Development in Tourism
- Global Issues in Tourism and Travel
- Consultancy Project : a real mission for a real company, become a consultant !
- Place Branding and Identity Strategies of Destinations
- Strategic Event Management
- Experience Design in Tourism, Hospitality and Entertainment
Semestre 3 : mémoire de Master et stage en Entreprise de 6 Mois
- Mémoire de Master en Tourisme et Destinations : vous choisissez votre sujet et démontrez des compétences de recherche et d'analyse
- Un semestre à vocation professionnelle, se terminant par un stage de 6 mois
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos experiences
Stage : 6 mois d'expérience
Le cursus se termine par un stage, à réaliser en France ou à l'étranger. À la fin de vos études, vous aurez acquis 6 mois d'expérience réelle en entreprise.
Assistance et conseils personnalisés de votre mentor
Tout au long de vos études, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un accompagnement personnalisés. L'École propose des ateliers structurés autour du développement personnel (conscience de soi et affirmation de soi), des outils de communication (tels que CV et lettres de motivation), la compréhension du marché du travail, l'apprentissage des différentes carrières et le développement de votre réseau professionnel.
Learning Expedition « Best Of France »
Avec 90 millions de touristes internationaux entrants, la France est la première destination mondiale. Vous avez la possibilité, au cours du programme, de découvrir et d'expérimenter directement le savoir-faire français en Tourisme et Destination Management, en visitant les Châteaux de la Loire, le Futuroscope, le Puy du Fou, Cognac, Tours, La Rochelle,le Périgord et sites de Lascaux… (supplément 400 €).
Consultancy Project
Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.
Exemples :- « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016)
- « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016)
- « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » (Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers)
Conférences
Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.
Mémoire de fin d’étudesIl vient clore votre cursus d’études et permet à l'École d’évaluer votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie du tourisme et à effectuer un travail d’analyse tout en formulant un diagnostic et des solutions pertinentes.
Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi.
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management.
Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions dans des organisations telles que :
- Agences de voyage
- Tours operators
- Agences réceptives
- Offices de tourisme
- Comités départementaux/régionaux du tourisme
- Web operators
Chiffres Clés
- 85% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
- 35% ont un contrat signé avant la fin de la formation
International
- 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie
Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?
- 43% Hôtellerie - Restauration
- 20% Évènementiel
- 18% Industrie du voyage
- 8% Tourisme institutionnel
- 5% Loisirs et divertissement
- 6% Autres secteurs du tourisme
-
Frais de scolarité 2020-2021
Étudiants de l'Union Européenne*
- MSc sur 15 mois : 18 900 €
* 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- MSc sur 15 mois : 18 900 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 550€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer le MSc International Tourism and Destination Management de Excelia Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
- Admissions pour le MSc sur 15 mois
-
Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
Rentrée : SeptembrePROCHAINES SESSIONS pour la rentrée de SEPTEMBRE 2021 :
Date limite d'inscription : le 14 février 2021
Date de commission : le 23 février 2021
Date limite d'inscription : le 07 mars 2021
Date de commission : le 16 mars 2021
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous aurez la possibilité de passer votre entretien à distance.
Vous recevrez une convocation ou le lien pour enregistrer votre entretien par e-mail 1 semaine avant le jour J.
Frais de participation : 50€
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques