Formation de formateurs

Nos accréditations

Devenez formateur agréé avec une formation de formateur certifiante

  • Domaines de compétences
    • Management - Leadership
  • Parcours
    • Formation diplômante/certifiante
  • Durée
    81 heures de formation soit 11,5 jours en présentiel réparties sur 2 mois avec des activités pédagogiques lors des intersessions
  • Objectifs
  • Public
  • Informations pratiques
  • Animation de groupes en formation professionnelle

    Cette formation est certifiante - certificat professionnel de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

    Organisme certificateur :

    Marijul RH

    Vous souhaitez devenir formateur.trice dans votre domaine d’expertise professionnelle ; vous avez déjà une activité de formateur.trice et vous souhaitez acquérir une certification professionnelle, à l’issue de cette formation, vous devrez être capable de :

    • Vous intégrer dans l’environnement de la formation professionnelle continue
    • Valoriser et commercialiser votre offre de formation
    • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation et évaluer les acquis des stagiaires
    • Animer un groupe de stagiaires et faire face aux situations difficiles

    Méthodes mobilisées :

    Face à face pédagogique + activités pédagogiques denses lors des intersessions

     

    Programme :

    MODULE A | L’environnement réglementaire et commercial de la formation | 2,5 jours
    A1 | L’environnement réglementaire du formateur | 1 jour

    Objectif : vous intégrer dans l’environnement de la formation professionnelle continue

     

    1. Appréhender l’environnement de la formation professionnelle

    • Identifier les actions qui entrent dans le cadre de la formation professionnelle
    • Repérer les chiffres clés et les principaux acteurs de ce secteur d’activité
    • Identifier les métiers de la formation professionnelle
    • Repérer les statuts permettant au formateur d’exercer son activité

    2. Intégrer dans sa pratique les contraintes réglementaires applicables aux organismes de formation :

    • Identifier les éléments clés permettant de démarrer son activité de formateur : déclaration d’activité et demande d’exonération
    • Identifier les contraintes lors de la mise en œuvre des actions de formation : la convention de formation, le contrat de formation professionnelle, le programme de formation, la convention de formation tripartite
    • Identifier les obligations comptables et administratives : un suivi distinct en comptabilité, le bilan pédagogique et financier, le règlement intérieur et les documents à remettre à l’employeur et au stagiaire, la communication du n° de formateur

    3. Intégrer la réglementation liée au décret n°2015-790, du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, entré en vigueur le 1er janvier 2017 :

    • Appréhender les 6 critères déclinés en 21 indicateurs énoncés
    • Identifier le rôle de contrôle des OPCO
    • Appréhender son enregistrement sur Datadock
    • Identifier les certifications qualité adaptées aux formateurs indépendants
    A2 | L’environnement commercial du formateur | 1,5 jour

    Objectif : valoriser votre professionnalisme et commercialiser votre offre de formation

     

    1. Proposer son offre de formation :

    • Identifier les éléments clés de son marché
    • Lister son offre de prestations par rapport à son domaine d’expertise
    • Déterminer un prix de vente cohérent par rapport à la concurrence
    • Définir sa cible et la connaître
    • Définir une démarche commerciale adaptée à son contexte
    • Conseiller sur les possibilités de financement de l’action de formation

    2. Assurer une veille commerciale, concurrentielle et pédagogique

    3. Développer et animer une démarche web marketing

    4. Élaborer un plan d’action de développement commercial de son activité

     

    MODULE B | La posture de formateur dans l’action pédagogique | 1 jour

    Objectif : se positionner en tant que formateur en répondant aux besoins et en favorisant l’apprentissage d’un public d’adultes

     

    1. Appréhender les différentes approches en pédagogie :

    • Lister les courants pédagogiques
    • Identifier les théories de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement
    • Repérer le positionnement du formateur et du public en formation
    • Définir son intention pédagogique dans la conception de sa formation

    2. Analyser sa pratique au regard des éléments de théorie :

    • Définir le conflit socio-cognitif
    • Illustrer le triangle de Jean Houssaye et le tétraèdre
    • Déterminer le « sentiment d’efficacité personnelle »
    • Traduire le concept de la « zone proximale de développement »
    • Situer les pratiques et leurs incidences sur la formation, les participants et le formateur
    • Analyser les attentes de ses stagiaires
    MODULE C | L’ingénierie et le système d’évaluation | 4 jours

    Objectif : concevoir l’ingénierie de formation et pédagogique d’un dispositif de formation

     

    1. Traiter et analyser la demande du client de façon à repérer le besoin en compétences

    2. Repérer les principales étapes de la démarche d’ingénierie de formation pédagogique

    3. Elaborer un programme de formation en réponse à des besoins de compétences :

    • Repérer les éléments clés de la demande de formation qui conditionnent l’ingénierie
    • Formaliser l’objectif de formation à atteindre à la fin du stage et les objectifs pédagogiques en respectant l’escalier pédagogique

    4. Elaborer un scénario pédagogique :

    • Choisir les méthodes pédagogiques en fonction de l’objectif pédagogique à atteindre
    • Choisir les supports et les outils pédagogiques adaptés
    • Intégrer les TIC dans le parcours de formation

    5. Concevoir un système d’évaluation :

    • Différencier les 5 niveaux d’évaluation
    • Identifier les acteurs de l’évaluation
    • Situer les objectifs et les temps d’évaluation
    • Situer les différentes formes d’évaluation
    • Evaluer pour favoriser le transfert des acquis en situation de travail
    MODULE D | L’animation d’un groupe en formation | 4 jours

    Objectif : concevoir l’ingénierie de formation et pédagogique d’un dispositif de formation

     

    1. Instaurer un climat favorable à l’apprentissage :

    • Communiquer en situation de formation (écoute active, positionnement du formateur, gestuelle, etc.)
    • Lister les motifs d’engagement en formation
    • Repérer les conditions d’apprentissage des adultes en formation
    • Réguler les interactions entre apprenants et entre apprenants et formateur
    • Impliquer les stagiaires (favoriser les échanges, mettre en action, etc.)
    • Repérer les 5 étapes de la vie d’un groupe
    • Utiliser la dynamique de groupe

    2. Démarrer et conclure une formation :

    • Pratiquer les différents temps du démarrage
    • Dynamiser les présentations
    • Pratiquer les étapes de la conclusion d’une formation

    3. Gérer les situations difficiles :

    • Analyser une situation délicate
    • Se positionner avec assertivité
    • Gérer son stress et sa fatigue
    • Gérer des stagiaires difficiles
    MODULE D | L’animation d’un groupe en formation | suite

    1. Préparer son animation :

    • Préparer sa salle et son matériel
    • Organiser et gérer les espaces en fonction des apprentissages
    • Prendre en compte les rythmes biologiques

    2. Utiliser les techniques courantes d’animation :

    • Utiliser l’exposé
    • Intégrer le théâtre forum et l’improvisation en formation
    • Faire travailler en sous-groupe
    • Co-animer
    • Animer par le jeu

    3. Expérimenter l’animation :

    • Préparer et animer une séquence de formation

    Modalités d’évaluation (lorsqu’il s’agit d’une certification, pensez à indiquer la validation des blocs de compétences) :

     

    A l’issue de la formation, vous remettrez à l’organisme de formation un dossier écrit composé de :

    • La réponse à un besoin client
    • Le programme de formation adéquate
    • Le scénario pédagogique

    Par la suite, vous soutiendrez à l’oral devant un jury :

    • 1 heure le matin pour présenter/expliquer votre dossier
    • 1 heure l’après-midi pour présenter une séquence pédagogique devant des stagiaires fictifs

    Le certificat est attribué automatiquement à partir du moment où vous validez chacune des épreuves. Chaque module est évalué indépendamment. Vous devez obtenir une note équivalente ou supérieure à 10 pour valider l’épreuve en lien avec le module.

    Vous disposez d’un délai d’un an à partir de la fin du parcours de formation pour valider l’ensemble des modules du certificat.

  • Prérequis :

    Un niveau 5 – Bac+2 – obtenu par le biais de la formation initiale ou continue est fortement préconisé. Cependant, notre organisme se réserve la possibilité d’intégrer des candidats d’un niveau de formation inférieur mais qui justifieraient d’une expérience professionnelle significative.

     

    Modalités :

    • Admissibilité sur dossier : chaque candidat devra constituer un dossier de pré-inscription comprenant son CV, la description de son projet professionnel, etc.
    • Admission : le candidat sera reçu en entretien individuel par l’organisme de formation.

    Délais d’accès :

    L’admission se fait sur une session mais peut-être reportée une fois si nécessaire sur la session suivante si les conditions initiales sont maintenues.

    Accessible aux personnes porteuses de handicap.

  • Responsable de la formation Stéphanie MONNET 05 46 51 77 82

    Prochaines sessions :

    • Du 17 septembre au 15 décembre 2020 - Remise des dossiers le 25 janvier 2021 et jury les 15, 16 et 17 février 2021

    Tarif et financement :

    • 2 500 € (éligible au CPF)
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