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Titre professionnel Négociateur Technico-commercial – Code RNCP24079
Objectifs :
Côté association : recruter un professionnel dont les missions sont de …
- Rechercher des financements privés
- Structurer l’administratif lié au sponsoring et au mécénat
- Trouver des alternatives aux subventions publiques
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commercial
- Pérenniser et développer un réseau de partenaires
- Organiser des évènements rentables
Côté alternant : développer des compétences pour …
- Comprendre les enjeux administratifs, financiers et humains d’une association
- Participer à l’évolution de l’offre du club par la mise en place d’actions opérationnelles
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Programme :
Les fondamentaux de la Gestion Associative
- Principes fondamentaux de la loi de 1901
- Évolution du monde associatif et de ses relations avec les pouvoirs publics
- Organisation et gouvernance d'une association
- Principes de comptabilité et de finances associatives
- Spécificité des ressources humaines associatives
- Mise en œuvre d'actions en cohérence avec un projet associatif
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (Bloc 1 du RNCP34079)
- Fondements du marketing
- Adaptation de l'offre au marché
- Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
- Calculs commerciaux
- Méthodes de reporting
Prospecter et négocier une proposition commerciale (Bloc 2 du RNCP34079)
- Prospection de nouveaux partenaires
- Négociation et gestion des situations difficiles
- Gestion de la Relation Client – Adapter sa relation-client au quotidien
- Formalisation du plan d’actions commerciales
- Analyses et prévisions des ventes
Compétences transverses
- Bureautique / Utilisation des logiciels Excel, Word, et PowerPoint dans une activité commerciale
- Développement personnel, gestion du stress
- Communication interpersonnelle, connaissance de soi
- Prise de parole en public
- Travail sur les écrits professionnels
Spécialité - Marketing sportif
- La vente d’une offre de marketing sportif
- Le pilotage d’une offre de marketing sportif
- Le droit et la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
- Analyse de la pratique professionnelle
- Tutorat et accompagnement
Méthodes mobilisées
- Selon les modules et les thématiques abordés, les méthodes pédagogiques, toujours opérationnelles et bienveillantes, seront :
- Témoignages de professionnels du métier visé
- Apports théoriques
- Exposés de groupe
- Ateliers
- Jeux de rôle afin de débriefer sur les postures et comportements
Modalités d’évaluation
Journée d’évaluation devant 1 jury composé de 2 professionnels agrémentés par le Ministère de l’Emploi :
- Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : étude concurrentielle, note de synthèse, rédaction d’une proposition commerciale et entretien en face à face avec un prospect « fictif », membre du jury
- Entretien technique à partir d’une étude de cas : rédaction d’un SWOT avec analyse et compte-rendu oral devant le jury
- Questionnement à partir de production : présentation d’un dossier issu de l’expérience professionnelle permettant de prouver la mise en œuvre de 3 compétences clés : assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché, organiser un plan d’action commerciales, mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Résultats de la formation
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Sur les deux dernières promotion, 81 % des apprenants ont été inscrits aux épreuves de certification avec un taux de réussite de 100 %.
Six mois après leur certification, plus de la moitié des apprenants sont en CDI.
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Pré-requis
- Aucun diplôme exigé
Modalités
- Dossier de candidature : CV et lettre de motivation
- Entretien de motivation : téléphonique, collectif et/ou face à face
Délais d’accès
- L’admission se fait sur une session mais peut être reportée une fois si nécessaire, sur la session suivante, si les conditions initiales sont maintenues.
Accessible aux personnes en situation de handicap -
Prochaines sessions
- Rennes – de juin 2021 à mai 2022
- Tours – de juillet 2021 à mai 2022
- Niort – de juin 2021 à mai 2022
- Bordeaux – de juillet 2021 à juin 2022
Tarif et financement
Prise en charge des coûts de la formation par France Compétences (Apprentissage) ou l’OPCO de l’employeur (Contrat de professionnalisation)


Partenariats, sponsoring et mécénat : devenez responsable des financements privés d’un club sportif
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Domaines de compétences
- Commerce - Marketing
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Parcours
- Formations certifiantes
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Durée420 heures de formation en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage