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Titre professionnel Négociateur Technico-commercial certifié RNCP niveau 5 (n°34079)
Objectifs :
Côté association : recruter un professionnel dont les missions sont de …
- Rechercher des financements privés
- Structurer l’administratif lié au sponsoring et au mécénat
- Trouver des alternatives aux subventions publiques
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commercial
- Pérenniser et développer un réseau de partenaires
- Organiser des évènements rentables
Côté alternant : développer des compétences pour …
- Comprendre les enjeux administratifs, financiers et humains d’une association
- Participer à l’évolution de l’offre du club par la mise en place d’actions opérationnelles
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Programme :
Les fondamentaux de la Gestion Associative
- Principes fondamentaux de la loi de 1901
- Évolution du monde associatif et de ses relations avec les pouvoirs publics
- Organisation et gouvernance d'une association
- Principes de comptabilité et de finances associatives
- Spécificité des ressources humaines associatives
- Mise en œuvre d'actions en cohérence avec un projet associatif
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (Bloc 1 du RNCP34079)
- Fondements du marketing
- Adaptation de l'offre au marché
- Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
- Calculs commerciaux
- Méthodes de reporting
Prospecter et négocier une proposition commerciale (Bloc 2 du RNCP34079)
- Prospection de nouveaux partenaires
- Négociation et gestion des situations difficiles
- Gestion de la Relation Client – Adapter sa relation-client au quotidien
- Formalisation du plan d’actions commerciales
- Analyses et prévisions des ventes
Compétences transverses
- Bureautique / Utilisation des logiciels Excel, Word, et PowerPoint dans une activité commerciale
- Développement personnel, gestion du stress
- Communication interpersonnelle, connaissance de soi
- Prise de parole en public
- Travail sur les écrits professionnels
Spécialité - Marketing sportif
- La vente d’une offre de marketing sportif
- Le pilotage d’une offre de marketing sportif
- Le droit et la fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
- Analyse de la pratique professionnelle
- Tutorat et accompagnement
Méthodes mobilisées
- Selon les modules et les thématiques abordés, les méthodes pédagogiques, toujours opérationnelles et bienveillantes, seront :
- Témoignages de professionnels du métier visé
- Apports théoriques
- Exposés de groupe
- Ateliers
- Jeux de rôle afin de débriefer sur les postures et comportements
Modalités d’évaluation
Journée d’évaluation devant 1 jury composé de 2 professionnels agrémentés par le Ministère de l’Emploi :
- Mise en situation professionnelle à partir d’une étude de cas : étude concurrentielle, note de synthèse, rédaction d’une proposition commerciale et entretien en face à face avec un prospect « fictif », membre du jury
- Entretien technique à partir d’une étude de cas : rédaction d’un SWOT avec analyse et compte-rendu oral devant le jury
- Questionnement à partir de production : présentation d’un dossier issu de l’expérience professionnelle permettant de prouver la mise en œuvre de 3 compétences clés : assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché, organiser un plan d’action commerciales, mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Résultats de la formation
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Sur les deux dernières promotion, 81 % des apprenants ont été inscrits aux épreuves de certification avec un taux de réussite de 100 %.
Six mois après leur certification, plus de la moitié des apprenants sont en CDI.
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Pré-requis
- Aucun diplôme exigé
Modalités
- Dossier de candidature : CV et lettre de motivation
- Entretien de motivation : téléphonique, collectif et/ou face à face
Délais d’accès
- L’admission se fait sur une session mais peut être reportée une fois si nécessaire, sur la session suivante, si les conditions initiales sont maintenues.
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Prochaines sessions
- Rennes – de juin 2021 à mai 2022
- Tours – de juillet 2021 à mai 2022
- Niort – de juin 2021 à mai 2022
- Bordeaux – de juillet 2021 à juin 2022
Tarif et financement
Prise en charge des coûts de la formation par France Compétences (Apprentissage) ou l’OPCO de l’employeur (Contrat de professionnalisation)
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Durée420 heures de formation en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Chargé(e) de développement et marketing sportif
Chargé(e) de développement et marketing sportif
Partenariats, sponsoring et mécénat : devenez responsable des financements privés d’un club sportif
Partenariats, sponsoring et mécénat : devenez responsable des financements privés d’un club sportif


Témoignages d'Exceliens