-
Directeur de la formation Pascal CapellariAvec le Master of Arts Direction Artistique et Creative Media vous apprendrez à manager un projet créatif tout en améliorant vos compétences en design graphique, UX/UI design, création audiovisuelle et motion design. Avec un focus sur le management de projets audiovisuels et d’animation, vous développerez les compétences nécessaires pour gérer une agence de communication ou de publicité et une équipe créative.
Découvrez Excelia Digital School
Nos atouts
- Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
- Une immersion dans un espace et une ville axés sur la création : L’EMCA d’Angoulême
- Des intervenants professionnels : l’entreprise dans la salle de cours
- Une pédagogie innovante (« experiential learning »)
- Une promotion à taille humaine
- Un réseau professionnel
- Des Learning Expéditions et Consultancy Projects
- Des cas réels d’entreprise
- Un studio de communication managé par nos apprenants et enseignants : exceliadigitalstudio.com
Une pédagogie adaptée
Le digital est aujourd'hui omniprésent et bouleverse tous les secteurs d'activité. Excelia Digital School est une école innovante, qui place le monde professionnel au cœur de sa pédagogie et qui sait s’adapter aux exigences d’un domaine en évolution constante. Grace à l’approche du « experiential learning », nos étudiants sont confrontés régulièrement à des cas réels d’entreprise et sont accompagnés au quotidien par des managers et cadres d’entreprise, designers, développeurs, publicistes et gestionnaires de profession.
Notre site délocalisé : Angoulême
Vous suivrez l’ensemble de la formation chez notre partenaire EMCA à Angoulême.
Découvrir notre site délocalisé à Angoulême
Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir
Langues :
- Parcours francophone
- Cours d’anglais appliqué
Évaluation :
Types d’examens :
- Contrôle continu : 40% de la note final
Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants. - Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
A chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.
Professeurs :
Le corps professoral est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine et se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.
-
Schéma des études
1ère année – Bac+4
2ème année – Bac+5Septembre - Mars : Cours Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 5 mois minimum Septembre - Février : Cours Avril-Juillet/Août : Stage France ou international – 6 mois minimum Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre.
Cours
1ère année
- Histoire du cinéma, de l’art, des médias et de la publicité
- Sens critique de l’image
- Rédaction pour les médias
- Design Graphique et Digital
- Storytelling et création audiovisuelle
- Création de personnages et motion design
- Réalisation d’un film et d’un projet d’animation
- Son, post-production, composition et finalisation d’une réalisation filmique.
- Stratégie et image de marque
- Management de projets audiovisuels et d’animation
- Business Game, Workshop et Learning Expedition
- Anglais appliqué aux projets professionnels.
2ème année
- Culture artistique et tendances contemporaines
- Direction artistique et média planning
- Management d’une agence, d’une équipe et d’un budget de communication
- Entrepreneuriat et création d’entreprises
- Design graphique et branding
- UX et UI design de projets multimédia
- Négociation et relation client
- Conférences métiers
- Méthodologie de mémoire et réalisation d’un mémoire professionnel
- Anglais appliqué aux projets professionnels et TOEIC training
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Vos expériences
Stage : 11 mois minimum
Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Master of Arts. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 11 mois d’expérience en entreprise.
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
Consultancy Project
Le Consultancy Project consiste à mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d'une entreprise partenaire. Ce temps fort qui rythme l’année permet de lancer des compétitions d’agences, des plans de communication grandeur nature, de produire des supports graphiques.
Suivi individualisé par un mentor
Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
Schéma des expériences
Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.
- 1ère année : Stage en France ou à l’international, Workshops, Business Game, Learning Expedition
- 2ème année : Stage en France ou à l’international, Workshops, mémoire professionnel, Consultancy project, Suivi individualisé par un tuteur
-
Insertion professionnelle
Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Directeur artistique
- Directeur créatif
- Directeur de publicité
- Chef de projet publicité
- Directeur d’agence de communication
-
Frais de scolarité 2022-2023
Étudiants de l'Union Européenne*
- 24 mois : 22 000€
- 12 mois (uniquement pour la 2ème année du Master of Arts) : 12 000€
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Étudiants internationaux hors Union Européenne
- 24 mois : 22 000€
- 12 mois (uniquement pour la 2ème année du Master of Arts) : 12 000€
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
Estimez le coût de vos études
-
Pour intégrer le Master of Arts Direction Artistique et Creative Media d'Excelia Digital School :
INTÉGRER EN 1ère ANNÉE
Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
- CV
- Lettre de motivation
- Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
PROCHAINES COMM pour la rentrée de SEPTEMBRE 2022 à Angoulême :
Voir les dates des prochaines sessions
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
Développez une vision à 360º d’un projet audiovisuel, de design graphique ou digital, tout en apprenant à encadrer une équipe créative.
Le Master of Arts Direction Artistique et Creative Media est proposé en partenariat pédagogique avec l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation) d’Angoulême.
-
Diplôme obtenu
-
Bac+5
Certificat « Master of Arts Direction Artistique et Creative Media », délivré par Excelia et l’EMCA
-
Bac+5
-
LocalisationAngoulême
-
Langue
- Français
-
RentréeSeptembre
-
Rythme
- Temps plein