MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives (Bac+5) 

Nos accréditations

Devenir un acteur de la transformation digitale des entreprises

Un parcours professionnalisant certifié RNCP en partenariat avec l'ILV Courbevoie 

  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
      Possibilité de double diplôme avec l’ILV Courbevoie ou Sciences-U Lille
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • EQUIS
    • AACSB
    • RNCP Niveau 7
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Imed Ben Nasr
    Responsable de la formation Imed Ben Nasr

    Cette spécialisation vise à vous former aux métiers du marketing et de la transformation digitale. Ainsi, les apprenants développeront des compétences spécifiques dans la gestion de projets digitaux, la mise en place de campagne marketing et de communication digitale ainsi que de community management. L’apprentissage de l’usage des outils de suivi et d’analyse des actions marketing (SEO, SEA, Data Analytics…) est le second objectif de ce parcours. Egalement, les Masterclass assurées par des experts du digital et les projets d’études que les étudiants ont à réaliser avec des entreprises partenaires permettront de se confronter à une variété de contextes organisationnels de mise en pratique des connaissances acquises.

     

    Nos atouts

    • Des enseignements dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs

    • Une forte connexion avec les entreprises innovantes et les acteurs de l’innovation

    • Validation simultanée d’un Titre RNCP de niveau 7 « Manager du Marketing digital » de l’Institut Léonard de Vinci de Courbevoie ou de Sciences-U Lille

      Logo Institut Léonard de Vinci

         Science-U Lilles

     

    Notre campus de La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.

    Découvrir le campus de La Rochelle

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

     

    Rythme et Langue :

    • Le parcours alternance se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
    • Parcours francophone

    Évaluation :

    Pour ce MSc, les évaluations se font en mode contrôle continu :

    • Contrôle continu individuel : ces évaluations se font sous forme d’examen sur table.
    • Contrôle continu collectif : Des travaux de groupe sur des projets en lien avec chacun des modules d’enseignement sont effectués.
    • Mémoire de fin d’études.

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en 1ère année avec l’ensemble de votre promotion et des travaux dirigés en groupe. La 2ème année est dédiée à l’acquisition des savoir-faire professionnels. La résolution de problèmes et l’expérientiel sont au cœur des pédagogies utilisées.

     

  • Schéma des études

    Parcours Alternance  (12 ou 24 mois)

    Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

    Cours

    1ère année
    • Management de Projet
    • Management et Leadership
    • Leadership de marques et Marketing Expérientiel
    • Gestion Financière Stratégique
    • Pratiques du Management Financier : Business Game
    • Business English
    • Informatique de Gestion avec Excel
    • Management des opérations des entreprises de Service
    • Management stratégique des organisations
    • Marketing multicanal et stratégies de distribution
    • Développement professionnel
    • Tutorat recherche documentaire
    2ème année
    • Intelligence Artificielle et Marketing Automation
    • Customer Intelligence
    • Entrepreneuriat digital
    • Marketing du référencement et SEO/SEA
    • Marketing Digital
    • Management de l’expérience client
    • Data Mining et Dataviz
    • Transformation digitale
    • Etudes marketing
    • Start-up Challenge
    • Marketing Automation
    • Community management
    • Digital product management
    • Data driven management
    • Hackathon
    • Méthodologie
    • Analytics avancés
    • Master class: Innovations et nouvelles tendances digitales

     

  • Vos expériences

    • Hackathon

    En partenariat avec une entreprise partenaire, les étudiants résolvent en équipe une problématique concrètes en marketing digital.

     

    • Business Game

    Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.

     

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Mission Humacité© : 2 mois à 3 mois

    En 1ère année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    • Climacité© : 2 mois

    Climacité© est l’occasion pour vous de s’engager pour la planète. La mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

     

    • Stages : 5 à 11 mois

    Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser 5 mois de stage en fin de 1ère année et 6 mois en fin de 2ème année, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.   

     

    • Dispositif EDP

    Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant votre année d’études, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Business Analyst
    • Traffic Manager
    • Chef de produit digital
    • Social Media Manager
    • Digital Brand Manager
    • Community Manager
    • Responsable E-Commerce
    • Consultant Web Analytics
    • Chargé de projet digital
    • Manager de transformation digitale
    • Manager de l’e-relation client
    • Growth Hacker

     

    Exemples d’entreprises :

    • CGR Cinémas
    • Total
    • Legrand SA
    • FNAC
    • Léa Nature
    • Coca-Cola
    • ORPI
    • SAMSUNG Electronics

     

    Chiffres-clés :

    • 95% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
    • 39K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2022-2023

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

    Estimez le coût de vos études

    Commencer la simulation

  • Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3. 

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

     

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022

    Voir les dates des prochaines sessions

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 2ème année

    Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.

     

     ⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

     

    ⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :

     

    Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :

    • CV
    • Lettre de motivation
    • Bulletins de l’année N-1 (2020-2021)

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Prochaines sessions - Rentrée SEPTEMBRE 2022

    Voir les dates des prochaines sessions

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia
    • Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donneespersonnelles@excelia-group.com
fr