-
Responsable de la formation Imed Ben Nasr
Cette spécialisation vise à vous former aux métiers du marketing et de la transformation digitale. Ainsi, les apprenants développeront des compétences spécifiques dans la gestion de projets digitaux, la mise en place de campagne marketing et de communication digitale ainsi que de community management. L’apprentissage de l’usage des outils de suivi et d’analyse des actions marketing (SEO, SEA, Data Analytics…) est le second objectif de ce parcours. Egalement, les Masterclass assurées par des experts du digital et les projets d’études que les étudiants ont à réaliser avec des entreprises partenaires permettront de se confronter à une variété de contextes organisationnels de mise en pratique des connaissances acquises.
Nos atouts
-
Des enseignements dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs
-
Une forte connexion avec les entreprises innovantes et les acteurs de l’innovation
-
Validation d’un Titre RNCP de niveau 7 n°36621 de l’Institut Léonard de Vinci de Courbevoie.
En savoir plus
Notre campus de La Rochelle
Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle.
-
-
-
Parcours Alternance
(12 ou 24 mois)
Parcours Alternance
(12 ou 24 mois)
Schéma des études
Septembre-Août : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise -
-
Cours
- 1ère année
-
- Management de Projet
- Management et Leadership
- Leadership de marques et Marketing Expérientiel
- Gestion Financière Stratégique
- Pratiques du Management Financier : Business Game
- Business English
- Informatique de Gestion avec Excel
- Management des opérations des entreprises de Service
- Management stratégique des organisations
- Marketing multicanal et stratégies de distribution
- Développement professionnel
- Tutorat recherche documentaire
- 2ème année
-
- Intelligence Artificielle et Marketing Automation
- Customer Intelligence
- Entrepreneuriat digital
- Marketing du référencement et SEO/SEA
- Marketing Digital
- Management de l’expérience client
- Data Mining et Dataviz
- Transformation digitale
- Etudes marketing
- Start-up Challenge
- Community management
- Digital product management
- Data driven management
- Data Mining et Dataviz
- Hackathon
- Méthodologie
- Excel avancé
- Master class: Innovations et nouvelles tendances digitales
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir
Rythme et Langue :
- Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation
- Le parcours alternance se déroule sur 12 ou 24 mois et sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+3 : 24 mois
- Pour les étudiants qui intègrent la formation après un Bac+4 : 12 mois
- Parcours francophone
Évaluation :
Pour ce MSc, les évaluations se font en mode contrôle continu :
- Contrôle continu individuel : ces évaluations se font sous forme d’examen sur table.
- Contrôle continu collectif : Des travaux de groupe sur des projets en lien avec chacun des modules d’enseignement sont effectués.
- Thèse professionnelle
Professeurs :
Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise.
Structure des cours :
Vous suivrez des cours de tronc commun en 1ère année avec l’ensemble de votre promotion et des travaux dirigés en groupe. La 2ème année est dédiée à l’acquisition des savoir-faire professionnels. La résolution de problèmes et l’expérientiel sont au cœur des pédagogies utilisées.
Durée de la formation : 402 heures
-
Vos expériences
-
Hackathon
En partenariat avec une entreprise partenaire, les étudiants résolvent en équipe une problématique concrètes en marketing digital.
-
Business Game
Sous la forme d’un jeu d’entreprise, les étudiants résolvent en équipe des problématiques professionnelles concrètes.
-
Conférences thématiques
Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.
-
Mission Humacité© : 2 mois à 3 mois
En 1ère année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
-
Climacité© : 2 mois
Climacité© est l’occasion pour vous de s’engager pour la planète. La mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.
-
Stages : 5 à 11 mois
Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser 5 mois de stage en fin de 1ère année et 6 mois en fin de 2ème année, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.
-
Dispositif EDP
Ce dispositif unique stimule le développement des compétences liées au savoir-être en entreprise (Soft Skills). En équipe ou individuellement, l'EDP permet aux étudiants de révéler leur potentiel dans un contexte multiculturel.
-
-
L’alternance c’est quoi ?
Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :- Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
- Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers
Durant votre année d’études, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 1ère année pour 24 mois, ou en 2ème année pour 12 mois.Les infos clés de l’alternance
- Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
- Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
- Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
- Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.
Découvrir la brochure alternance
-
Job Stories
Nos diplômés vous parlent de leur métier.
Découvrir les vidéos et les articles
Insertion professionnelle
Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.
Exemples de métiers :
- Business Analyst
- Traffic Manager
- Chef de produit digital
- Social Media Manager
- Digital Brand Manager
- Community Manager
- Responsable E-Commerce
- Consultant Web Analytics
- Chargé de projet digital
- Manager de transformation digitale
- Manager de l’e-relation client
- Growth Hacker
Exemples d’entreprises :
- CGR Cinémas
- Total
- Legrand SA
- FNAC
- Léa Nature
- Coca-Cola
- ORPI
- SAMSUNG Electronics
Chiffres-clés :
- 95% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
- 39K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
-
Frais de scolarité 2023-2024
Étudiants de l'Union Européenne ou hors Union Européenne*
- Parcours classique MSc 12 mois : 12 450 €
- Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 €
- Parcours alternance MSc 12 ou 24 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com
* 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
S’ajoutent aux frais de scolarité :
- La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
- Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
- Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).
Cotisation forfaitaire multiservices
Montant : 250€
La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
Étudiants français
Consultez les aides au financement
Étudiants internationaux
-
Pour intégrer les Masters of Science (MSc), plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :
Intégrer en 1ère annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Consultez les dates des prochaines sessions de rentrée
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Intégrer en 2ème annéeOuvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.
⇒ INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
⇒ INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Admission sur dossier ⇒ candidatez en ligne en joignant :
1 - Pièces obligatoires :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
- Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude validée
2 - Pièce optionnelle :
- Lettre de recommandation
Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.
Consultez les dates des prochaines sessions de rentrée
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
Pour les candidats aux parcours en alternance
Vous devez fournir :
- Votre CV
- Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
- Projet professionnel
- Lien avec votre parcours
- Missions et responsabilités passées
- Démarches entreprises pour l’alternance / les stages
Ces documents seront pris en compte pour l’évaluation et nous vous remercions de venir avec le jour du concours.
- Des questions ? Contactez notre responsable recrutement
-
Ombeline MORGAN DE RIVERY
morganderiveryo@excelia-group.com
+33 (0)6 18 74 32 63
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques
Fermer