Une année pour vous former à l’accueil et à la relation avec les clients en commerce
Un diplôme d’établissement (DE) postbac, à visée d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude, labellisé Formation Supérieure de Spécialisation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et Innovation.
-
Diplôme obtenu
- Bac+1
-
LocalisationLa Rochelle
-
Langue
- Français
-
RentréeSeptembre
-
Rythme
- Temps plein
-
Directrice de la formation Maria BelhajLe programme Bac+1 Parcours individualisé en commerce « accueil et relation client multicanale », permet de vous former à l’accueil et à la relation avec les clients en commerce, sur les différents canaux : accueil physique, téléphonique, par courrier et courrier électronique, « chat », réseaux sociaux, plate-forme vidéo, etc.La formation est ouverte à toute personne pouvant attester d’un niveau bac (général, professionnel, technologique ou équivalent). Le programme a une durée d’études d’une année académique, représentant 400 heures de formation (hors période de stage) et permettant de valider 60 crédits ECTS.
Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs :
- un bloc de compétences transverses mobilisables dans tout cursus ou toute situation professionnelle,
- un bloc de compétences spécifiques cœur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de la relation client multicanale au sein des secteurs du commerce, de la culture et des loisirs
Nos atouts
- Un établissement d’enseignement supérieur reconnu
- Une immersion multiculturelle assurée
- Une pédagogie basée sur l’action : apprendre autrement
- Un spectre d’enseignements très large pour mettre toutes les chances de votre côté
- Des missions sur le terrain pour une connaissance du monde de l’entreprise
- Un accompagnement individuel pour façonner vos projets professionnels et vous projeter
Découvrir le campus de La Rochelle
Parcours classique - Rentrée de Septembre :
Le diplôme d’Etablissement Parcours individualisé en commerce « accueil et relation client multicanale », labellisé Formation Supérieure de Spécialisation (FSS), s’adresse aux étudiants qui visent une insertion directe dans l’emploi mais il permet également la poursuite d’études au sein notamment de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, dans les formations de type : Licence de gestion, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, DUT Techniques de Commercialisations, formations Bachelor en commerce.
Le programme permet de découvrir plusieurs disciplines de gestion (communication, techniques du digital, gestion de la relation client, connaissances juridiques...) tout en mobilisant les compétences au service de l’accueil et la relation client multicanale (maîtrise des offres, connaissance des secteurs associés, gestion des réseaux sociaux, gestion de la qualité...).
L’apprentissage par l’action est au cœur de la philosophie du programme. Le travail est effectué en mode projet autour de cas concrets, afin d’apprendre à apprendre et sortir ainsi du cadre et penser autrement ! Le cursus est composé d’enseignement transversaux et d’enseignements de spécialité, en gestion, en langue, en développement personnel, et d’expériences terrains avec des visites d’entreprise et des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires.
Langue d'enseignement :
- La Rochelle : français
-
Schéma des études
Parcours classique
(rentrée en Septembre)Campus La Rochelle
Septembre - Décembre : Cours Janvier : 4 semaines d’immersion professionnelle en entreprise Février - Mars : Cours Avril - Juin : 12 semaines d’immersion professionnelle en entreprise
Cours et projets
- Semestre 1
-
- Communication écrite et orale
- Culture générale et contemporaine
- Outils informatiques de l’environnement de travail
- Mathématiques appliquées à l’entreprise
- Organisation de l'entreprise
- Marketing et relation client multicanale
- Gestion de la relation client
- Animation des Réseaux sociaux et de l'Internet
- Anglais
- Développement personnel, accompagnement recherche de stage, CV, lettre de motivation
- Semestre 2
-
- Fondamentaux de la comptabilité
- Communication Interculturelle
- Social selling
- Négociation client
- Comportement du consommateur
- Démarche qualité de la relation client
- E-Commerce
- Culture juridique de l'accueil et de la relation client
- La prestation de services BtoB et BtoC
- Anglais
- Développement Personnel et Pitch Elevator final : présentation du passeport personnel pour l’avenir « Explore ton Futur© »
Langues :- Français
Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
-
Frais de scolarité 2021-2022
ÉTUDIANTS FRANÇAIS
- Parcours individualisé en commerce « accueil et relation client multicanale » - labellisé Formation Supérieure de Formation : 250 €
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX (UNION EUROPÉENNE ET HORS UNION EUROPÉENNE*)
- Parcours individualisé en commerce « accueil et relation client multicanale » - labellisé Formation Supérieure de Formation : 4 250€
Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.
* 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Cotisation forfaitaire multiservices
- Montant 1 an : 250€
- Montant 6 mois : 125€
La cotisation multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèque universitaire, service de médecine universitaire, etc.
Aides au financement
ÉTUDIANTS FRANÇAIS
Consultez les aides au financement
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
-
La formation Parcours individualisé en commerce « accueil et relation client multicanale » est accessible sous condition d’obtention du baccalauréat ou équivalent international
- Rentrée : septembre
- Campus : La Rochelle
INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE OU HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE :
Inscription sur Parcoursup
Modalités :
Entretien individuel de motivation en complément de l’étude du dossier.
Dates clés :
- Ouverture des inscriptions sur ParcourSup : 20 janvier 2021
- Clôture des inscriptions : 11 mars 2021
- Épreuves orales : entre le 15 et le 30 avril 2021
- Début d’admission de la phase principale : 27 mai 2021
Rendez-vous sur parcoursup.fr
Frais de participation : 50€
Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.
Frais de participation : 50€
Téléchargez notre application mobile pour :
- Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
- Organiser votre venue à Excelia
- Visiter nos campus, les alentours, les lieux emblématiques