Bachelor Communication (Bac+3)

Nos accréditations

Des experts polyvalents au service de la communication à 360° des entreprises

Le Bachelor Communication de La Rochelle Digital School en partenariat avec l’ISCPA, 1ère école de communication française

  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
      Double Diplôme
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • RNCP Niveau 6
  • Langue
    • Français
  • Rentrée
    Septembre
  • Rythme
    • Alternance
    • Temps plein
  • Présentation
  • Parcours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Pascal Capellari
    Directeur de la formation Pascal Capellari
    Avec le Bachelor Communication, devenez en trois ans responsable de projets dans les domaines de la communication, du marketing digital, de la publicité, de l’événementiel ou encore des relations presse. Ce programme est réalisé en partenariat avec l'ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse.

    ISCPA

     

     

     

     

    Nos atouts

    • Un diplôme reconnu (Bac+3) certifié par l’État
    • Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
    • Un parcours en alternance en 3ème année
    • Des enseignements spécialisés et techniques axés sur la communication
    • Des intervenants professionnels issus du domaine de la communication
    • De challenges créatifs et des workshops
    • Une promotion à taille humaine

    Une pédagogie adaptée

    Au sein de La Rochelle Digital School, nous vous proposons de réinventer la communication. Que ce soit dans les enseignements de la Communication événementielle, Communication digitale, Communication institutionnelle ou encore Communication 360°, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises. À la fin de votre cursus, vous aurez non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience.

     

    Notre campus : La Rochelle

    Vous suivrez l’ensemble de la formation à La Rochelle. Des salles de cours équipées sont dédiées à nos étudiants pour évoluer dans un environnement favorable à la créativité.

    Découvrir le campus de La Rochelle

     

    Enseignants, examens, cours : ce qu’il faut savoir

     

    Langues :

    • Parcours francophone
    • Cours d’anglais appliqué

    Évaluation :

     

    Types d’examens :

    • Contrôle continu : 40% de la note finale
      Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : 60% de la note finale
      À chaque fin de semestre, vous serez évalué lors d’un examen sur table ou numérique.

    Professeurs :

    Le corps professoral du Bachelor est composé d’intervenants professionnels reconnus pour leur forte expertise dans ce domaine.
    Ils se concentrent avant tout sur de réelles problématiques d’entreprise.

     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours théoriques mais aussi des cours de travaux dirigés qui vous permettront de mettre en application les enseignements dispensés.

  • Schéma des études

    1ère année - Bac+1 Français

    2ème - Bac+2 Français

    3ème année - Bac+3 Français

    Septembre-Février : Cours
    Mars-Juin/Juillet : Stage France ou international – 4 mois minimum
    Septembre-Février : Cours
    Mars-Juin/Juillet : Stage France ou international – 4 mois minimum

    Parcours alternance

    Année : 12 mois en entreprise
    Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours à l’école

    Cours

    1ère année

    Parcours classique

    • Histoire contemporaine, médias et société
    • Droits de la communication et de la publicité, questions juridiques
    • Fondamentaux de la communication et du marketing
    • Élaborer un plan de communication et une vision stratégique
    • Community management : codes et fonctionnement
    • Communication orale, média training, pitch
    • Communication écrite, techniques rédactionnelles, certification Voltaire
    • Chaîne graphique et Suite Adobe
    • Photo : matériel, prise de vue, editing, retouches et mise en ligne
    • Vidéo : préparation amont, scénarisation, tournage et montage, plateformes de diffusion
    • Création de sites web : fondamentaux HTML et CSS, accessibilité, bonnes pratiques
    • Personal branding, CV et portfolio
    • Anglais appliqué
    • Vie associative

    2ème année

    Parcours classique

    • Éléments de géopolitique, institutions, culture économique et environnement artistique
    • Droits du numérique, du travail, réglementations
    • Communication institutionnelle, interne/externe, de crise
    • Construction budgétaire des campagnes de communication
    • Réseaux sociaux, e-réputation, influenceurs
    • Relations presse, lobbying, sponsoring, mécénat
    • Sémiologie et sociologie des médias
    • Graphisme, UX et design thinking
    • Photo : portraits, reportages, storytelling, Adobe Lightroom
    • Communication audiovisuelle, nouveaux enjeux de la vidéo
    • Projet éditorial avec WordPress
    • Anglais appliqué
    • Mission Humacité© (optionnelle)

    3ème année

    Parcours alternance

    • Culture, économie, médias et société
    • Media planning
    • Marketing digital, référencement naturel et payant, Adwords, Facebook Ads, outils de gestion des réseaux sociaux, stratégies d’influence
    • Gestion de projet, méthodes agiles
    • Communication événementielle, aspects logistiques
    • Direction artistique, identité visuelle, branding
    • Photo : packshot
    • Vidéo et motion design
    • Projet e-commerce avec WordPress Woo
    • Communication audiovisuelle, nouveaux enjeux de la vidéo
    • Projet éditorial avec WordPress
    • Création d’entreprises
    • Anglais appliqué

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • Vos expériences

     

    Alternance : 12 mois

    La formation est ouverte à l’alternance en 3ème année. Une fois admis au concours vous serez accompagné dans votre recherche d’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné). Vous développez ainsi votre expérience professionnelle de manière significative tout en faisant financer votre année de formation et en étant rémunéré (dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage).

     

    Workshops

    Tout au long de l’année vous pourrez participer à des Workshops. Ces ateliers sont non seulement l’occasion d’échanger avec une entreprise, un dirigeant ou un créatif mais aussi de s’immerger dans un projet professionnel en contribuant à son développement.

     

    Learning Expedition

    Vous partirez à la découverte des salles de presse, des bureaux de rédaction et des studios graphiques de différentes entreprises parisiennes du digital et de la communication.

     

    Challenges créatifs

    Ces temps forts qui rythment l’année permettent de lancer des compétitions d’agences, des plans de communication grandeur nature, de produire des supports graphiques ainsi que des projets en association. Ces challenges, menés autour d’une problématique d’entreprise, vous permettront de développer votre créativité.

     

    Mission Humacité© : 2 mois

    En 2ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    Stage : 8 mois minimum

    Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au moins 8 mois d’expériences en entreprise, sans compter l’expérience en alternance de 12 mois en dernière année.

     

    Vie associative

    Vous avez la possibilité de vous investir dans l’une des 50 associations d'Excelia Group pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un excellent moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

     

    Suivi individualisé par un mentor

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

     

    Des expériences réparties tout au long de votre parcours

    Selon vos choix de parcours, vos options, vos spécialisations vous aurez l’occasion de vivre une partie des expériences ci-dessous. Ces temps forts interviennent en plus de vos cours.

    1ère année, 2ème année

    • Stage en France ou à l’international, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition
    • Vie associative
    • Mission humanitaire

    3ème année

    • Stage en France ou à l’international, Workshops, Suivi individualisé par un tuteur, Learning expedition
    • Vie associative
  • L’alternance c’est quoi ?

    Durant votre année d’études, vous alternez entre période de cours à l’école et période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Cet accompagnement permet de faire le point sur les qualités personnelles de chacun : déterminer les expériences (professionnelles, associatives, sportives, caritatives, internationales), ainsi que les compétences académiques. C'est également l'occasion de réfléchir à la constitution d'un portfolio et d'un profil LinkedIn que les entreprises pourront être amenées à consulter.

     

    Les infos clés de l’alternance

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’École
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

  • Insertion professionnelle

    Si toutes les entreprises ont des besoins particuliers en fonction de leur stratégie, de leur cible ou encore de leur identité, elles n'utilisent pas nécessairement les mêmes méthodes. C’est pour cette raison que les métiers de la communication se distinguent par leur grande variété.

    Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Chargé de communication
    • Chef de projet événementiel
    • Chargé des relations publiques
    • Attaché de presse
    • Chargé des relations médias
    • Chargé des partenariats
    • Media planner
    • Chef de publicité
    • Chef de projet marketing
    • Journaliste d’entreprise
    • Responsable éditorial web
    • Content manager
    • Webmarketeur
    • Chef de projet e-marketing
    • Digital storyteller

    Poursuite d’études

    Le diplôme délivré étant reconnu par l’État et certifié RNCP, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en Master afin de valider un Bac+5.

  • Frais de scolarité 2020-2021

     

    Étudiants de l'Union Européenne*

    • 1ère année : 6 900€
    • 2ème année : 6 900€
    • 3ème année : 6 900€

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • 1ère année : 7 900€
    • 2ème année : 7 900€
    • 3ème année : 7 900€

    Alternance

    • 3ème année : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur.

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

     

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 550€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le Bachelor Communication de La Rochelle Digital School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

    Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

    Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
    Ouvert aux élèves de première pour une intégration à la rentrée 2021.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (Coefficient 6 - 20min)
    • Test de culture générale à distance (Coefficient 2 - 45min)

    Dispositif exceptionnel : admission à distance

    Au regard des mesures annoncées par le Gouvernement, Excelia Group donne la possibilité à tous les étudiants de passer leurs entretiens de motivation en ligne, via une plateforme digitale.

    Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez sous 3 jours, un lien par email via la plateforme Easyrecrue (accessible sur ordinateur ou smartphone) qui vous permettra de réaliser votre entretien de motivation en vidéo différée. Vous aurez 7 jours pour enregistrer votre entretien et 7 jours après, vous recevrez votre résultat d'admission.

    Tous les détails sur ce dispositif ici

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Inscription

    Intégrer en 3ème année (Post-Bac+3)

    Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
    L'intégration en 3ème année est possible à la rentrée de Septembre ou de Janvier.

    INSCRIPTION ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX OU FRANÇAIS RÉSIDANT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de candidature

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    INSCRIPTION POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS RÉSIDANT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

    Épreuves

    • Entretien individuel de motivation (Coefficient 6 - 20min)
    • Test de culture générale à distance (Coefficient 2 - 45min)

    Dispositif exceptionnel : admission à distance

    Au regard des mesures annoncées par le Gouvernement, Excelia Group donne la possibilité à tous les étudiants de passer leurs entretiens de motivation en ligne, via une plateforme digitale.

    Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez sous 3 jours, un lien par email via la plateforme Easyrecrue (accessible sur ordinateur ou smartphone) qui vous permettra de réaliser votre entretien de motivation en vidéo différée. Vous aurez 7 jours pour enregistrer votre entretien et 7 jours après, vous recevrez votre résultat d'admission.

    Tous les détails sur ce dispositif ici

     

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

    Inscription

     

    Téléchargez notre application mobile pour :

    • Regarder des vidéos et réussir les épreuves orales
    • Organiser votre venue à Excelia Group
    • Visiter La Rochelle, ses alentours, ses plages, ses lieux emblématiques

    Télécharger dans l'App Store  Disponible sur Google Play

Télécharger la brochure de
cette formation

Remplissez les champs suivants pour recevoir la brochure par email.

Vous êtes
Pays de résidence actuel
Civilité
J'autorise Excelia Group à m'envoyer des informations
Adresse complète
*Champs obligatoires. Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Excelia Group pour la réalisation de statistiques ainsi que la gestion et le suivi des demandes d’information via les coordonnées communiquées. Elles sont conservées jusqu’à l’échéance du projet de formation indiqué et sont destinées au service Développement et Marketing ainsi qu’à ses prestataires (pour les besoins d’Excelia Group et des Banques d’épreuves associées uniquement).

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
donnees.personnelles@excelia-group.com
fr