Responsable Marketing & Communication B to B - Campus La Rochelle

  • CDI
  • Position no longer available
Offre publiée le 01 décembre 2022

Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français, implanté à La Rochelle, Tours et Orléans. Fortement ancré dans ses territoires et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education. Il compte 5 500 étudiants et un réseau de 42 000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD accredited ; TedQual (ONU) dans le domaine du tourisme.

Excelia recrute un(e) Responsable Marketing & Communication B to B

Vous êtes garant(e) de la stratégie Communication et Marketing B to B Excelia dans le pur respect de la ligne éditoriale fixée par la Direction Générale, et contribuez à la notoriété de la marque Excelia et à son référencement auprès d’un public d’entreprises cibles.

A ce titre, en lien avec les Directions de la Communication et du Marketing, vos missions sont les suivantes :

Stratégie de marque B to B :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication B to B 
  • Contribuer à l’augmentation de la notoriété de la marque Excelia auprès du monde Corporate
  • Rédiger l’argumentaire BtoB et des scenarii
  • Charger de la veille concurrentielle et des analyses, prospective, bonnes pratiques
     

Stratégie de communication B to B : 

  • Garantir la bonne visibilité des actions B to B Excelia et de son offre de services
  • Adapter les supports et messages aux besoins métiers
  • Participer et soutenir la création des supports commerciaux à destination des entreprises dans un objectif de développement commercial
  • Rédiger les contenus spécifiques 
  • Assurer la création de contenus des événements et informations à caractère professionnel et B to B de l’école pour diffusion sur les Réseaux Sociaux par la direction de la Communication
  • Veiller au respect de la charte graphique et éditoriale définie par la Direction de la Communication
     

Stratégie Marketing B to B : 

  • Construire une stratégie Marketing B to B et piloter son exécution 
  • Concevoir et mettre en œuvre des campagnes marketing 360 en lien avec les équipes B to B (Etudiants-entreprises, Executive, Fondation)
  • Suivre et encadrer le planning des actions 
  • Développer de nouveaux supports : tutoriels, vidéos, etc. avec pour objectif d’aider l’équipe commerciale à recruter de nouveaux leads.
  • Piloter le plan d’action digital payant pour la génération de leads notamment avec un planning de rédaction de contenus (études, livres blancs, articles…) ;
  • Constituer une offre de services B to B et en assurer son suivi pour définir des améliorations possibles
  • Participer à l’élaboration des contenus et ligne éditoriale des pages B to B du site web et mise à jour
  • Concevoir et mettre en place de nouvelles campagnes (offline/online)
  • Paramétrer l’outil de marketing, créer du contenu (e-mailing, newsletter, campagnes ads…), mener et animer des campagnes de phoning

Gestion budgétaire et suivi des KPi :  

  • Collecter et analyser les statistiques et indicateurs marketing B to B
  • Analyser les données et apprécier leur fiabilité et leur intérêt par rapport au ciblage
  • Élaborer les reportings d'activité du CRM et des campagnes, présenter et rédiger des recommandations
  • Rassembler les informations liées aux produits/services (performances commerciales, satisfaction client…) pour définir des améliorations possibles
  • Contrôler le budget et l’ensemble des frais liés à la commercialisation des produits/services dans un souci permanent de rentabilité 


Profil :

De formation supérieure et doté(e) d’une expérience significative, vous êtes capable de mettre en œuvre les plans d’actions dans le respect des cahiers des charges.

Votre capacité à travailler en équipe vous permet d’initier et/ou mettre en œuvre des synergies avec les autres services dans un objectif d’optimisation de l’organisation.

Vous gérez vos priorités et anticipez votre charge de travail.

Rigoureux(se), autonome et polyvalent(e), vous faite preuve de qualité d’écoute et d’un sens de la relation client.

Vous maitrisez le Pack Office. La maitrise de la langue anglaise est un plus.

Ce poste à pourvoir dès que possible en CDI est basé à La Rochelle.
CV et lettre de motivation à transmettre à recrutement@excelia-group.com.

 

fr