Instituts
et laboratoires
(IRSI, TMI, INNOV Case Lab)

Particulièrement ancré dans son territoire, Excelia Group a fait du développement durable et du management dans le tourisme, deux domaines de forte expertise. Grâce à l’IRSI, TMI et INNOV Case Lab, cette expertise est mise au service des entreprises, de la pédagogie et de la communauté scientifique.

IRSI

Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI)

 

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) a vu le jour en 2012 au sein d'Excelia Group.

L’IRSI s’est fixé trois objectifs :

  • Contribuer au développement de la recherche en sciences de gestion sur la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable
  • Faire progresser la responsabilité sociétale en entreprise à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants
  • Faire évoluer les référentiels en matière de responsabilité sociétale

Les activités de l’IRSI sont multiples :

Activités de l'IRSI


 

L’IRSI, avec ses chaires et ses contrats de recherche, accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur fonctionnement par le prisme de la responsabilité sociétale, au niveau de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, de la relation avec les parties prenantes…

Le réseau tissé depuis plus de 15 ans avec l’ensemble des acteurs (entreprises, associations, collectivités territoriales, chercheurs) permet de développer des études innovantes, débouchant sur des publications reconnues tant sur le plan scientifique que managérial.

L’IRSI intervient dans les choix d’orientation de l’ensemble des formations délivrées aux étudiants d'Excelia Group et propose un enseignement actualisé et original dans son domaine d’expertise.

L’IRSI organise ou participe à plusieurs événements récurrents de dimension nationale et internationale : World Forum for a Responsible Economy, Universités d’été e5t, CleanTuesday, Rencontres Internationales de la Diversité, Assises Internationales de la Médiation, Congrès de l’ADERSE et du RIODD, Conférences des Jeudis de l’IRSI…

Pour en savoir plus : www.institut-irsi.org
Téléchargez le rapport Développement Durable

 

TMI

Tourism Management Institute (TMI)

 

Le Tourism Management Institute fédère les activités de recherche, des enseignant-chercheurs en tourisme du Groupe, autour de projets collectifs.

Les thèmes de recherche incluent :

  • la gouvernance, le management et le marketing des destinations
  • le rôle du tourisme dans le développement économique
  • le management et marketing des entreprises touristiques et des événements
  • l'évolution des marchés touristiques et du comportement des consommateurs
  • la formation des ressources humaines
  • l'impact des technologies d’avenir

Cette action, à caractère pluridisciplinaire, se fait en coopération avec les entreprises et communautés locales, en France et à l'étranger et dans le cadre de réseaux de recherche nationaux et internationaux.

TMI organise aussi des colloques nationaux et internationaux : en 2015, le colloque « Gastronomie et développement local » ; en 2017, la conférence annuelle de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).

L’Institut co-organise aussi les « Rendez-vous Champlain », nés en 2004 de la volonté de trois institutions de travailler en commun dans la formation et la recherche en tourisme, grâce à l’implication de leur centre de recherche à caractère international. Il s’agit du Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal, de l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et d'Excelia Group.

 
Innov Case Lab

INNOV Case Lab

 
APPEL A COMMUNICATIONS
Prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme

AFMATCCMPInnov Case Lab

La quatrième édition du Prix AFMAT du meilleur cas en management du tourisme, sera organisée en mai prochain à l’occasion de la 7ème conférence de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT). Cette conférence se déroulera les 28 et 29 mai 2019, à l’Université du Québec à Montréal UQAM (CANADA).

Initié en partenariat avec INNOV Case Lab, le centre de cas d’Excelia Group et la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), ce prix vise à récompenser la meilleure étude de cas en management des activités et entreprises touristiques.
 
L'atelier cas se déroulera le jeudi 28 ou vendredi 29 mai 2020 (calendrier en cours de finalisation).

De nouveau, tous les champs du management du tourisme pourront être abordés dans les études de cas proposées, y compris les domaines connexes de la gestion des arts, du marketing culturel et de l’événementiel.

Le prix est ouvert à deux catégories de cas :

  • Les cas publiés et déposés dans l’année précédant la date du colloque ;
  • Les cas finalisés, mais non encore déposés.

Télécharger l'appel à communication

Critères d’attribution du prix

Concernant les critères d’attribution du prix, ils sont au nombre de 7 :

  • Caractère original et actuel du cas proposé.
  • Mise en valeur des techniques de management innovantes du secteur « Hospitalité Management et Tourisme ».
  • Pertinence de la problématique managériale quelle que soit la thématique développée : stratégie, marketing, finances, ressources humaines, logistique, management de projet, système d’information, etc.
  • Adhésion au récit par les apprenants (dynamique d’identification).
  • Réalisation du cas à partir d’une entreprise réelle autorisant l’usage de données primaires (fournir l’autorisation formelle de l’entreprise).
  • Caractère finalisé du cas selon les normes éditoriales préconisées par la CCMP et les collections distribuées par la centrale, afin d’assurer sa transférabilité auprès des enseignants : application de la feuille de style, test du cas et retours d’expérience, qualité des supports (exposé du cas, note pédagogique, débriefing, images, vidéos, annexes…). 
  • Traitement enrichi du retour d’expériences (terminologie CCMP*), dans la note pédagogique.

Il s’agit plus précisément d’expliciter la phase d’apprentissage du cas, de mettre en valeur les retours des apprenants. Le retour d’expériences et les recommandations en animation, doivent s’appuyer sur le diagnostic rétrospectif des points forts et des points d’amélioration possibles, suite aux 1ières animations en cours. Les enseignants trouveront intérêt à répondre aux questions ci-dessous :

  • Comment le cas a-t-il été abordé et travaillé ?
  • Remarques ou conseils pédagogiques issus de la mise en pratique du cas
  • Approche spécifique à envisager lors de l’animation ou de l’étude du cas...

Pour mémoire le 6ème facteur clé de succès de la CCMP invite les enseignants à : « Assurer deux animations du cas auprès de 2 publics différents et un retour d’expériences sur les animations réalisées (réussites, difficultés, effets atypiques...). »

 (*) Pour les collections de cas distribuées par d’autres centrales, les critères apparentés au retour d’expériences seront pris en compte.

Spécificité du prix

En plus du retour d’expérience détaillé, il a été décidé lors de la 3ème édition de la manifestation à Perpignan, d’ajouter une seconde spécificité au prix. Il sera apprécié que des raccordements théoriques soient indiqués dans la note pédagogique au service de la résolution du cas.

Évaluation des cas et jury

Comme depuis la 1ère édition à La Rochelle, les cas seront envoyés à deux évaluateurs indépendants (enseignants-chercheurs et/ou professionnels) pour une évaluation en double aveugle. Il sera expressément demandé aux auteurs de les rendre anonymes, y compris pour les cas déjà publiés à la CCMP ou autre(s) centrale(s).

En cohérence avec le livre blanc de la Conférence des Grandes Écoles et les recommandations du label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), depuis la seconde édition du prix à Paris, des étudiants de Master 1 spécialisés en tourisme d’Excelia Group, sont associés à l’évaluation, au travers d’une expérience de pédagogie inversée.

Dépôt de candidature et date limite

Les candidats intéressés devront faire connaitre leur candidature par email auprès d’INNOV Case Lab et transmettre au centre de cas l’ensemble des documents pédagogiques anonymisés (énoncé du cas, note pédagogique, fichiers complémentaires tels : PowerPoint de débriefing, vidéos, fichiers excel…) et administratifs (fiche de dépôt, autorisation de l’entreprise).

Le dossier complet devra être adressé au plus tard le vendredi 20 décembre 2019, conjointement à :

Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab

Jérôme PIRIOU, enseignant-référent « tourisme » INNOV Case Lab

Sélection & Remise du prix

À l’issue des évaluations, trois études de cas seront retenues. Les auteurs seront informés et invités à se rendre à Montréal, pour l’atelier cas organisé durant la conférence annuelle de l’AFMAT (jeudi ou vendredi) et en cas d’indisponibilité à présenter leurs travaux soit en présentiel, soit à distance (Black Board, Zoom, Skype, vidéo…) ; ou à se faire représenter.

S’ils décident de candidater à distance, les participants devront néanmoins s’acquitter de frais d’inscription modérés.

Un jury constitué de membres du comité scientifique et de représentants des partenaires, décidera du lauréat à l’issue de l’atelier.

L’annonce du prix se fera en principe, lors de la soirée de gala de la conférence de l’AFMAT, à lors d’une cérémonie spécifique.

Communication et diffusion par la CCMP du cas primé

Le lauréat s’engage s’il y a lieu (c’est-à-dire si le cas n’est pas d’ores et déjà déposé) à accepter que son cas primé soit diffusé par la CCMP, suivant le contrat éditorial et le règlement de la centrale.

Dates à retenir :
  • Vendredi 20 décembre 2020 : date limite de soumission des études de cas
  • Janvier-Février 2020 : évaluations anonymes par des pairs complétés par un jury étudiant
  • Mars 2020 : retour aux auteurs (seules trois études de cas seront sélectionnées)
  • Jeudi 28 et Vendredi 29 mai 2020 : conférence annuelle de l’AFMAT Chaire de tourisme Transat ESG UQAM (désignation du lauréat du prix au cours d’un atelier où les trois finalistes présenteront leurs travaux).
Pour toutes demandes d’informations : +33 (0)5 16 19 62 65

Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice du centre de cas
Alexandria GRIECO, Assistante de direction Faculté

En attendant la mise en ligne de l’appel à communication et de plus amples informations relatives à la conférence annuelle de l’AFMAT sur le site de l’association : www.afmat.org

Historique du Prix

Le premier atelier cas, destiné à désigner le lauréat du prix s’est déroulée le 30 mai 2017, à La Rochelle durant le colloque de l’AFMAT.

Le prix AFMAT a été décerné les années précédentes aux cas suivants :

  • 2019 : « Léman sans Frontière. Collaboration marketing franco-suisse pour le développement d’une destination touristique transfrontalière », rédigé par Jérôme Piriou, La Rochelle Business School, INNOV Case Lab, Excelia Group
  • 2018 : « TUI optimise le parcours client et l’expérience grâce au chatbot », rédigé par Catherine Lejealle, de l’ISC Paris Business School.
  • 2017 : « Club Med, Le Bonheur de se révéler », rédigé par Fabienne Autier-Lafond et Brigitte Auriacombe, de l’EM Lyon

 

Comité d'organisation et Comité scientifique 2019

La liste des comités 2020 sera disponible prochainement.

COMPOSITION DU COMITE D'ORGANISATION

Le comité d'organisation sera présidé par Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia Group

Représentants l’AFMAT :

  • Marielle SALVADOR-PERIGNON, INSEEC Alpes Savoie
  • Corinne VAN DER YEUGHT, IAE - Université de Toulon – IAE

Représentants la CCMP :

  • Raphael GNANOU, Responsable du Département
  • Valérie THOMAS-DOUBLET, Responsable éditoriale

Représentants INNOV Case Lab Excelia Group :

  • Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab
  • Jean-François TRINQUECOSTE, Université de Bordeaux - IAE, Conseiller scientifique INNOV Case Lab
COMPOSITION DU COMITE SCIENTIFIQUE (*)

Le comité scientifique sera présidé par un représentant de l’AFMAT et Jean-François Trinquecoste, Conseiller scientifique INNOV Case Lab, centre de cas d'Excelia Group

Les enseignants référents membres du centre de cas :

  • Valentina KIROVA
  • Florence WINKLER
  • Imed BEN NASR
  • Ken DEANS
  • Philippe SCHAFER

Des enseignants spécialistes des études de cas ou du management du tourisme :

  • Corinne VAN DER YEUGHT, Université de Toulon, membre de l’AFMAT
  • Aude DUCROQUET, Université d’Angers, membre de l’AFMAT
  • Sandra CAMUS, Université d’Angers - ESTHUA
  • Véronique MONDOU, Université d’Angers - ESTHUA
  • Sylvie HERTRICH, EM Strasbourg
  • Anne QUEFFELEC, enseignant chercheur, La Rochelle
  • Agnès LE BELLAC, Montpellier Business School
  • Isabelle BAUDET, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Jérôme PIRIOU, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Didier ROCHE, INNOV Case Lab Excelia Group
  • Tan VOTHANH, INNOV Case Lab Excelia Group et membre de l’AFMAT
  • Jean-Charles RICO, Université La Rochelle - IAE
  • Jean-Pierre LOZATO-GIOTART

Un représentant du réseau de veille en tourisme du Québec :

  • Marc-Antoine VACHON - Co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat / ESG UQAM

Représentants du centre de cas d’HEC Montréal :

  • Line DUBE (rédactrice en chef de la Revue Internationale des Cas en Gestion) et Anne MESNY

Les finalistes de la première édition du Prix AFMAT (2017) :

  • Brigitte AURIACOMBE et Fabienne AUTIER, Em Lyon Business School
  • Florence EUZEBY, Université La Rochelle - IAE et Juliette PASSEBOIS, Université de Bordeaux - IAE
  • Dominique PUTHOD, Université Savoie Mont-Blanc

Les finalistes du Prix AFMAT 2018 :

  • Catherine LEJEALLE, ISC Paris Business School
  • Mathilde PULH et Frédéric LASSALLE, Université de Dijon IAE
  • Sébastien BOUTONNET et Serge POISSON-DE-HARO, HEC Montréal

* Sous réserve que les membres identifiés ne soient pas producteurs de cas en compétition.

Actualités
- Attribution du Prix AFMAT CCMP, INNOV Case Lab 2019 du meilleur cas en management du tourisme (3ème édition), à Jérôme Piriou enseignant chercheur Excelia Group, pour son cas intitulé « Léman sans frontière »
- Lancement d’un Prix RIODD, 2019 du meilleur cas pédagogique en Développement Durable et responsabilité des organisations, lors du congrès de l’association en septembre 2019, à La Rochelle et l’attribution du prix (1ère édition) à Scott McKay enseignant chercheur à l’ESG UQAM pour un cas intitulé Le projet Oléoduc Energie-Est et la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent
INNOV Case Lab, l'innovation en pratique

Le centre de cas a décidé de lancer une expérience de pédagogie inversée.

Organisateur du Prix AFMAT du meilleur cas en management du tourisme, le centre de cas trouvait intéressant d’associer des étudiants au processus d’évaluation. Les étudiants utilisent régulièrement les études de cas durant leur formation, pourquoi ne pas solliciter leurs avis, sur les cas soumis.

Après avoir obtenu l’accord de ses partenaires (CCMP et AFMAT), le centre de cas a modifié en conséquence l’appel à communication, pour informer les enseignants candidats au prix de cette spécificité. Un nouveau cours a été mis en place au sein de l’école de tourisme, La Rochelle Tourism & Hospitality School.

Groupe étudiants Innov Case Lab

Aunis Eco
Lettre de Prospective
Festival International du Film d'Aventure

AACSB 2019 Innovations That Inspire

Le centre de cas est mis en avant par AACSB, dans les innovations 2018/2019, pour l’expérience de pédagogie inversée permettant à nos étudiants de MSc en tourisme d’évaluer les cas soumis au prix du meilleur cas en management du tourisme.

Plus de détails

Présentation du centre de cas
Co-innover avec les entreprises

Depuis plusieurs d’années, Excelia Group applique la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.
Marie-Noelle Rimaud

« À de nombreuses reprises, il m’a été demandé d’expliquer ce qu’est une étude de cas et l’intérêt d’utiliser ce matériel pédagogique. S’il fallait résumer en quelques mots ce qu’est un cas pédagogique : l’illustration du vécu d’une entreprise, au service de l’apprentissage managérial. » Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab

  • Pour les enseignants-chercheurs les cas sont l’occasion d’enrichir leurs enseignements par des exemples concrets.
  • Pour les entreprises, elles trouvent de la sorte une occasion de revisiter certaines de leurs décisions stratégiques et à minima de communiquer sur des bonnes pratiques.
  • Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’apprendre par la discussion et in fine d'améliorer leur employabilité.
 
Historique
Les étapes clés

2019

Lancement du Prix RIODD CCMP INNOV Case Lab du Meilleur Cas Développement durable et responsabilité sociétale des organisations.

2018

Seconde édition du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Mise en place du cours de pédagogie inversée "observatoire des pratiques touristiques via la méthode des cas pédagogiques". Les étudiants MSc1 Tourisme participent notamment à l'évaluation des cas du Prix AFMAT.

2017

Lancement du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab

Ateliers de formation à la méthode des cas en interne et extérieur (CEREGE, ESDES)

2016

Réflexion sur le lancement d'un cours sur la méthodologie d'étude de cas à destination des étudiants.
L'objectif est de permettre aux étudiants de Master of Science (MSc) 1ère année d'envisager la création d'une étude de cas lors de leur dernière année.

2015

Création d’un centre de cas au sein d'Excelia Group
Prix du Top Cas Marketing de la CCMP (pour une étude de cas sur le Groupe Léa Nature)
Prix du meilleur cas en français de la North American Case Research Association (cas sur la Maison de Cognac Remy Martin)

2013

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise ENO)

2011

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise Hénaff)

2010

Création d'un poste de directeur délégué aux études de cas.

Missions
Les missions
  • Contribuer au partage des connaissances acquises, grâce à la collaboration entreprises / enseignants-chercheurs ;
  • Former les enseignants permanents et vacataires du groupe à la méthode des cas (formation interne ou sessions CCMP, FNEGE, etc.)
  • Impliquer les étudiants via les "consultancy project" * ou l’utilisation des travaux de mémoires ;
  • Communiquer sur les avantages de la méthode des cas et mettre en valeur les entreprises partenaires ;
  • Entretenir des liens privilégiés avec certains centres de cas (CCMP, The Case Centre, HEC Montréal).

*Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d’une entreprise partenaire, est l’objectif des "Consultancy Project".

Le centre de cas s’intéresse plus particulièrement aux axes de recherche des instituts et pôles d’expertise d’Excelia Group :
  • Le développement durable et la responsabilité sociétale, en lien avec les enseignants-chercheurs de l’IRSI.
  • Le management du tourisme en lien avec les enseignants chercheurs de TMI

Les enseignants-chercheurs sont encouragés à publier des cas sur ces thématiques ; l’objectif à moyen terme est la sortie de collections dédiées.

En ce qui concerne le Développement Durable et la RSE, un ouvrage d’une dizaine de cas est sorti en avril 2016. « 10 cas de RSE »  Edition DUNOD.

10 Cas RSE Dunod

Plus de détails sur l'ouvrage

En Septembre 2017, sortie de l'ouvrage "Cas en Marketing - 2ème Edition" avec un chapitre de Joël Lagier et Marie-Noelle Rimaud sur le marketing culturel (Le Louvre du XXIème siècle).

Cas en Marketing 2ème édition

Plus de détails sur l'ouvrage

 

Outre les axes de recherche du Groupe, les études de cas sont consacrées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises et aux acteurs emblématiques du territoire, la Nouvelle Aquitaine.

Autre partenariat privilégié concernant les études de cas, les Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs de nos précédents cas pédagogiques, ont mis en valeur les entreprises de notre territoire, La Rochelle et l'ancienne région (Poitou-Charentes).

Léa Nature, une entreprise rochelaise de référence.
3 cas sur la politique de distribution de Léa Nature :

  • Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ? réf CCMP M1802 
    Consulter le cas pratique
  • Comment concilier conviction et intérêt ? réf CCMP G1737
    Consulter le cas pratique
  • Prix du Top Cas Marketing de la CCMP pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? » réf. CCMP M1827
    Consulter le cas pratique

Des acteurs emblématiques du territoire
L’Atlantique Stade Rochelais : leader du TOP 14 de rugby, un club sportif au sommet ; ENO implanté à Niort, leader incontesté de l’équipement de cuisson compact (plancha et fours de bateaux); Rémy Martin, maison emblématique de la filière Cognac...

Cet ancrage territorial revendiqué qui témoigne du dynamisme des entreprises, facilite en outre les observations de terrain.

Contributions des enseignants
Nos enseignants-chercheurs référents

Valentina Kirova
Valentina Kirova
Marketing et commerce stratégique, approches cognitives

Imed Ben Nars
Imed Ben Nasr
Marketing et commerce expérientiel, Internet

Florence Winkler
Florence Winkler
Relations politiques et économiques
 

Philippe Schafer
Philippe Schafer
Pôle stratégie et IRSI

Ken Deans
Ken Deans
Enseignant référent anglophone :
relations avec les centrales Case centre, NACRA
Pôle marketing

 

 
Une politique et une ligne éditoriale ont été élaborées par Excelia Group (extrait de la politique éditoriale)

L’établissement créateur principal est Excelia Group. Pour mémoire, selon la CCMP : « L'établissement créateur » est l'établissement à l'usage duquel le produit a été développé au départ.

Il est important que les auteurs rédigent leur cas en tenant compte des critères d’évaluation, normes éditoriales et attentes du Excelia Group concernant l’utilisation et la diffusion des cas.

Il peut y avoir des co-auteurs pour un même cas, y compris des consultants, dirigeants, professionnels ; mais un enseignant-chercheur permanent du Groupe doit nécessairement participer à l’écriture du cas et coordonner les travaux.

Les critères de recevabilité d’un cas sont les suivants :

  • Valeur pédagogique
  • Qualité de la forme
  • Notes pédagogiques étayées
  • Autorisation de l’entreprise
  • Envergure internationale.
  • Langues : français et anglais

Les auteurs devront porter un soin particulier à la note pédagogique en précisant les objectifs pédagogiques visés, le type de programme et de cours dans lesquels le cas peut être utilisé de façon optimale, la stratégie d’animation préconisée par les auteurs, ainsi que le type d’analyse auquel le cas se prête en lien avec les objectifs pédagogiques.

Méthode des cas
L’enseignement via la méthode des cas : de quoi s’agit-il ?

L’objectif d’un cas pédagogique est de susciter des apprentissages chez les apprenants et de leurs permettre d’articuler leurs savoirs théoriques avec les problématiques de décision du monde réel, autrement dit faciliter l’interaction entre théorie et pratique.

Un cas pédagogique, c’est un regard au cœur d’une entreprise. L’analyse d’une problématique réelle à laquelle des dirigeants doivent ou ont eu à faire face c'est surtout l’occasion d’expérimenter différentes approches de solutions. Il s’agit en fait de partager l’expérience de la pratique, pour susciter des apprentissages plus concrets chez les apprenants, donc une étape clé dans leur professionnalisation

Pour HEC Montréal

« Un cas pédagogique est la description contextualisée d’une situation réelle complexe qui vise à susciter la réflexion et la discussion auprès d’étudiants, dans le but de provoquer des apprentissages précis en lien avec le développement du jugement ». C’est l’argumentation qui est recherchée. Les étudiants doivent défendre les solutions qu’ils préconisent, notamment dans les discussions de groupe. Mais plus encore, les conclusions suggérées et appliquées n’ont qu’une valeur transitoire et sont appelées à évoluer, voire à être remplacées par d’autres mieux adaptées à la nouvelle situation.
Plus de détail

For the Case Centre

“Cases recount real life business or management situations that present business executives with a dilemma or uncertain outcome. The case describes the scenario in the context of the events, people and factors that influence it and enables students to identify closely with those involved. Management cases are generally written by business school faculty with particular learning objectives in mind and are refined in the classroom before publication. Relevant documentation or audio-visual items and a carefully crafted teaching note often accompany a case.”
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For Harvard Business School

“Case method teaching immerses students into realistic business situations. Cases provide the reality of managerial decision making — which includes incomplete information, time constraints, and conflicting goals — as students learn how to analyze business situations. The case method packs more experience into each hour of learning than any other instructional approach. It stimulates students' thinking and encourages discussion. Not only is it the most relevant and practical way to learn managerial skills, it's exciting and fun.”
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Une méthode pédagogique active : deux étapes

Les études de cas sont de plus en plus utilisées dans les formations en sciences de gestion, car elles permettent un contact privilégié avec le monde professionnel, tout en illustrant parfaitement les cours théoriques.

  • L’écriture, le dépôt / la publication de l’étude
  • L’intégration du cas dans un cours (mention dans le syllabus ou plan de cours).
Respect du principe des 3 E

Respect du principe des 3 E

Co-innover avec les entreprises
Co construire pour co-innover avec les entreprises

Intérêts pour les entreprises de participer à la création d’une étude de cas :

  • Un regard extérieur, une autre perspective sur des solutions adoptées en interne
  • De la notoriété via le site internet de l’École qui communique régulièrement sur les études de cas, en particulier lorsque les enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs réalisations.
  • Pour les entreprises qui font le choix d’aller plus loin notamment via les instituts, une véritable aide à la décision, une sorte de co-innovation ; voire la possibilité d’utiliser tout ou partie d’un cas créé à titre de formation pour ses employés.
  • Exemple d’utilisation pour la formation : le partenariat avec Voie Navigable de France (VNF) et UPM Le cas CCMP G1815 « La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise » a été retravaillé avec les équipes de VNF, pour de la formation interne.
  • Exemple d’aide à la décision : Le partenariat avec Remy Martin, Henaff et Tauzia.

 

 

Publications et prix
Cas-thothèque

Quelques-uns des cas d'école

Cas « Touche Pas à Mon Poste »

Cas «Touche Pas à Mon Poste» : « bad buzz » et gestion de crise
Auteurs : Souad DJELASSI - IUT Roubaix (Université Lille 2),
Anne QUEFFELEC - LM Business Games
et Marie-Noëlle RIMAUD - Excelia Group
© CCMP année 2018

 
Cas Diffuz

Cas Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif
Auteur : Valentina Kirova - Excelia Group
© CCMP année 2018 (Réf. M1991)

 
Cas : Le droit, la morale et l’éthique

Cas : Le droit, la morale et l’éthique
Auteur : Isabelle Baudet - Excelia Group
© CCMP année 2017

 
Cas Rémy Martin

Octobre 2015 : Meilleur cas en français
Association américaine de recherche sur les cas pédagogiques
pour le cas : «
 La Maison de Cognac Remy Martin »
Auteurs : Valentina KIROVA, Marie-Noëlle RIMAUD
Réf CCMP : M1922

 
Cas sati

Juin 2015 : Prix du Top Cas Marketing de la CCMP
pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio :
Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? »
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Imed BEN NASR
Réf CCMP : M1827

 
Cas ENO

2013 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE  
pour le cas « Le redéploiement d'ENO ou comment entretenir la flamme ? »
Auteur : Eric PERSAIS
Réf CCMP : G1771

 
Cas Henaff

2011 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « HENAFF » :
de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux
Auteurs : Anne QUEFFELEC, Marie-Noëlle RIMAUD
Réf CCMP : G1750

 
Cas Ponant

2013 : La nouvelle Cie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de
luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !

Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Véronique MONDOU
Réf CCMP : M1854 - NACRA French Track 2013

 
Cas Lecoanet Hemant

2014 : LECOANET HEMANT : le redressement d'une PME avec « l'action learning »
Auteur : Daniel BELET
Réf CCMP : H0609

 

Pour trouver d’autres exemples vous pouvez vous rendre sur le site de la CCMP,  voir leur site ou des autres centrales : The Case Centre, HEC Montréal Centre de cas.

Contact
Comité éditorial

Marie-Noelle Rimaud

Marie-Noëlle Rimaud
Directrice du centre de cas

Enseignant-chercheur Pôle Marketing
Domaine(s) de recherche : marketing des évènements et loisirs, marketing du tourisme, gestion intégrée du littoral
Pseudonyme Skype : rimaudmn
+ 33 (0)5 46 51 77 64

Contacter par mail

 

Jean François Trinquecoste

Jean-François Trinquecoste
Conseiller scientifique

Professeur des Universités
Directeur de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (I.R.G.O) IAE de Bordeaux

Administration

Françoise Maréchal

Françoise Marechal
Assistante du centre de cas
+33 (0)5 16 19 62 65

Contacter par email

 
INNOV Case Lab

Centre de cas d'Excelia Group
Local 64
102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1

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