Serena ROVAI Enseignant-Chercheur - Professeur Associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Italien, Anglais, Français
    • Domaines d’enseignement
      Luxury Brand Management, Internationalisation of Luxury, Marketing International
    • Domaines de recherche
      Luxury Brand Management, Made in Italy and Luxury, Luxury Evolution and China
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Spécialiste du développement stratégique international de l'enseignement supérieur et de l'internationalisation du management du luxe, Dr Serena Rovai obtient son doctorat en sciences de gestion en 2007 à Grenoble Ecole de Management, portant sur les pratiques managériales des multinationales délocalisées en Chine .

    Dr Rovai a vécu plus de dix ans en Asie, principalement en Chine, où elle a notamment collaboré avec le Ministère chinois de l’environnement, les Ministères italiens des affaires étrangères et de l’éducation (elle a dirigé l’agence sino-italienne pour le développement international de l’enseignement supérieur), et pour l’Italy-China Foundation.
    De retour en France depuis 2011, elle a créé et dirigé pendant deux ans le centre de recherche « Europe-Asia Centre for Management and Innovation » de Grenoble Ecole de Management, tout en fondant et pilotant en parallèle les programmes de management des marques de luxe et l’ouverture de campus internationaux, en particulier en Chine.

    Dr Serena Rovai rejoint Excelia Business School en 2013 en tant que Professeure Associée pour prendre la direction des relations internationales du Groupe, poste qu’elle occupera pendant 6 ans et pour lequel elle développera la stratégie internationale, les partenariats universitaires internationaux, et la création des programmes délocalisés en Chine, aux Etats-Unis et en Italie. Depuis 2019, elle est Responsable Pédagogique de la filière luxe d'Excelia Business School et pilote à ce titre le laboratoire d’étude dédié au luxe, le MSc Global Luxury Management and Innovation et le développement de partenariats académiques dédiés au management du luxe, comme avec l’Université de Florence en Italie ou encore avec l’ICHEC Brussels Management School en Belgique.

    Grâce à son expertise dans le domaine du management du luxe, elle est Professeure Invitée auprès d’autres université comme l’Hong Kong Polytechnic ou l’Université de Florence, Polimoda.

    Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles dans le luxe et met en place des activités de recherche académiques conjointes avec d’autres centres d’études spécialisés dans le luxe. Elle aussi est dans le comité scientifique d’associations internationales et dans le comité de relecture de journaux de recherche spécialisés dans son domaine de prédilection.

  • 2006

    Doctorate of Business Administration, Sciences de Gestion,, Grenoble Ecole de Management, France

    1998

    Master in International Business Administration, Grenoble Ecole de Management, France

    1995

    Bachelor of Arts, Langues, Università degli Studi di Firenze, Italie

  • 2022

    Erasmus Visiting Professor, ISCTE, LISBON, Portugal

    2021

    Visiting Professorship, IULM, MILAN, Italie

    2018

    Responsable Pédagogique Msc Marketing Luxury, Excelia, La Rochelle, France

    2017-2017

    Professeur visitant, Università degli Studi di Firenze, Florence, Italie

    2013-2018

    Directeur des Relations Internationales, Excelia, La Rochelle, France

    2013

    Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France

    2011-2013

    Director, Euro-Asia Centre for Management and Innovation. MSc Fashion, Design and Luxury Management Program Director. DBA Program Director, Grenoble Ecole de Management, Grenoble, France

    2008-2011

    Director, Uni-Italia Centre for the promotion and internationalisation of Italian Academic Institutions in China, , Chine

    2006-2007

    Visiting Professor in International Management, University of International Business and Economics - UIBE, Beijing, Chine

    2004-2011

    Affiliated Faculty and Consultant for international development, Grenoble Ecole de Management, , Chine

    2002-2002

    HRM Consultant, UN International Labor Office, , Chine

    2000-2000

    HRM Project Associate, Haarmann Hemmerath, , Chine

    1997-1999

    HR Project Associate, Hewlett Packard, , France

    1997-1997

    Junior marketing resp., Microsoft, , France

  • Articles

    PASQUINELLI, C., ROVAI, S. (2023). Linking sustainability to the territory in Luxury Fashion. Regional Studies. doi:10.1080/00343404.2023.2187046.
    PASQUINELLI, C., ROVAI, S. (2023). Place brands and regional innovation: The bridging role of firm's sustainability-oriented innovation envisioning heritage. Regional Studies. doi:DOI:10.1080/00343404.2023.2187046.
    ROVAI, S., OZUEM, W., RANFAGNI , S., WILLIS, M. (2023). Examining user-generated content, service failure recovery and customer–brand relationships: an exploration through commitment-trust theory. Internet Research. doi:https://doi.org/10.1108/INTR-07-2022-0580.
    ROVAI, S., OZUEM, W., RANFAGNI, S., WILLIS, M. (2023). Examining the role of social media influencers in service failure and recovery strategies: an empirical investigation of millennials' views.. Information Technology & People.
    ROVAI, S., RANFAGNI, S., OZUEM, W., WILLIS, M. (2023). Dynamics of user-generated content and service failure recovery: evidence from millennials.. Qualitative MarketResearch. doi:https://doi.org/10.1108/QMR-08-2022-0124.
    ROVAI, S., PASQUINELLI, C., TEH, C. (2023). AI in the Luxury IN-STORE ATMOSPHERICS. Symphonya. Emerging Issues in Management.
    ROVAI, S., PASQUINELLI, C. (2022). Sustainability through the Nested Luxury Retailing Experience. Symphonya. Emerging Issues in Management.
    ROVAI, S., OZUEM, W., RANFAGNI, S., KALLEVIG ANNETTE, A. (2022). Managing creativity in the age of data driven marketing communication. Journal of Advertising Research.
    ROVAI, S., OZUEM, W., RANFAGNI, S. (2021). exploring customers responses to online service failure and recovery strategy during covid 19 pandemic. Psychology and Marketing.
    ROVAI, S., BELLINI, N., LAZZERI, G. (2021). Patterns of Policy Learning in the RIS3 process of less developed regions. Regional Studies.
    ROVAI, S., "Luxury Fashion 2.0: the Digitalisation of Chinese Luxury Fashion", Journal of Global Fashion Marketing, 2018, vol. 9, no. 2, pp. 116-128
    ROVAI, S., GUERCINI, S. (2018). SMM and luxury fashion brands in the chinese consumer market : the case of wechat. Global Fashion Management Conference, 2018, pp. 169-172.
    BELLINI, N., C.PASQUINELLI, S.ROVAI, S.TANI, "The Local Embeddedness of Foreign Campuses: The Case of Tongji University in Florence", Journal of Studies in International Education, Juin 2016, vol. 20, no. 4, pp. 371-385
    ROVAI, S., "Chinese Outbound Shopping Tourism: A Market-Driven Approach for the Luxury and Fashion Industry", Symphonya. Emerging Issues in Management, 2016, vol. 2016, no. 1, pp. 56-63
    ROVAI, S., "Recruiting high-tech managerial talents in China: an institutional perspective", Journal of Technology Management in China, 2008, vol. 3, no. 2, pp. 181-193

    Ouvrages

    ROVAI, S., Luxury the Chinese Way. The Emergence of a New Competitive Scenario, Palgrave MacMillan, 2016

    Chapitres d'ouvrage

    ROVAI, S., N.BELLINI, "Chinese Creative Entrepreneurs in Fashion and Luxury: An Exploratory Case Study of a Concept Store in Beijing" dans Creative Industries and Entrepreneurship. Paradigms in Transition from a Global Perspective., Lazzeretti L., Vecco M. Eds, Edward Elgar Publishing Ltd, chap. 11, pp. 221-238, 2018
    ROVAI, S., "Luxury Branding and Rebranding through digitalisation: the case of Italian brands in China" dans Contemporary Case Studies on Fashion Production, Marketing and Operation., Chow P-S., Chiu C-H., Yip Y. Eds, Springer, 2017
    ROVAI, S., "The Evolution of Luxury Consumption in China" dans Luxury Brands in Emerging Markets., Atwal, G., Bryson, D. Eds, Palgrave MacMillan, pp. 130-134, 2014
    ROVAI, S., "Education management in Cina: opportunità e sfide per investimenti stranieri" dans Due anni di Cina., M. Weber Ed., Etas, 2008
  • Actes d'une conférence

    OZUEM, W., ROVAI, S., RANFAGNI , S., WILLIS, M. (2021). Unpacking the concept of influencers: the moderating role of social media. American Marketing Association.
    OZUEM, W., ROVAI, S., RANFAGNI, S., WILLIS, M. (2020). UGC, service failure and recovery strategy in the fashion industry. American Marketing Association.
    ROVAI, S., D.VALLE, "Luxury Branding and Rebranding in the Chinese Context" dans Global Marketing Conference at Hong Kong Proceedings, GAMMA, pp. 231-235, 2016
    ROVAI, S., "CHANGING PATTERNS OF LUXURY FASHION CONSUMER BEHAVIOUR THROUGH DIGITAL" dans 2015 Global Fashion Management Conference at Florence Proceedings, GAMMA, pp. 419-420, 2015
    ROVAI, S., N.BELLINI, K.HEINE, J.HE, "ARE CHINESE CONSUMERS READY FOR CHINESE LUXURY BRANDS?" dans 2014 Global Marketing Conference at Singapore Proceedings, GAMMA, pp. 1270-1272, 2014
    BELLINI, N., V.BARATTA, A.LOFFREDO, S.ROVAI, "Chinese tourists in Tuscany: redefining the relationship between heritage and authenticity " dans Proceedings of the Heritage, Tourism and Hospitality International Conference HTHIC 2014, November 6-8, 2014, Istanbul (Turkey) , Istanbul: Bogaziçi University, pp. 104-115, 2014, Istanbul

    Communications dans une conférence sans acte

    ROVAI, S., RANFAGNI, S., GUERCINI, S. (2019). Millennials and on and off luxury purchasing: factors driving their choices. Global Fashion Management Conference.
    ROVAI, S., "Innovative Transnational Higher Education in Off-Shore Campuses: Global leaders with Chinese Characteristics" dans EFMD Higher Education Research Conference at IESE Business School, 2016, Barcelona
    ROVAI, S., A.PAPARELLI, "Asian Luxury Industry Programs Delocalization and Relevance in Business Schools" dans EFMD Global Network Asia Annual Conference, 2015, Phuket, Thaïlande co-auteurs présentés
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