Serge NDAYIRATA Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Ressources Humaines et Management
    • Langue(s) parlée(s)
      Français
    • Domaines d’enseignement
      Management des Ressources Humaines, Comportement Organisationnel, Méthodes quantitatives en GRH
    • Domaines de recherche
      Fidélité organisationnelle, Perceptions des pratiques de GRH, Implication organisationnelle, Intention de départ volontaire, Soutien organisationnel perçu , Justice organisationnelle perçue
    • Campus
      Tours

    Biographie

    Dr. Serge Ndayirata est Professeur Assistant en Sciences de Gestion au sein du pôle Ressources Humaines et Management d’Excelia Business School depuis septembre 2021, pôle dans lequel il enseignait depuis 2018 en tant qu’intervenant externe.

    Avant d’intégrer Excelia, Dr. Ndayirata a été Enseignant-Chercheur à l’Université de Rennes 1 au sein de l’IGR-IAE de Rennes, et enseignant au sein du département AES de l’Université de Montpellier 3, de 2012 à 2017.

    Ses recherches s'intéressent à la problématique du lien entre les pratiques organisationnelles et la fidélité des employés, et portent sur les effets que peuvent avoir les perceptions des employés à l’égard des pratiques de GRH ainsi que les différents éléments du contexte dans lequel ces pratiques sont déployées sur leurs attitudes et leurs comportements au travail. Ses travaux mobilisent à la fois des méthodes de recherche tant qualitatives que quantitatives. Les résultats de ses recherches sont publiés sous forme d’articles dans des revues à comité de lecture scientifique, de chapitres d’ouvrage et d’actes de congrès nationaux et internationaux.

  • 2017

    Doctorat en Sciences de Gestion, Université Paul Valéry, Montpellier III

    2011

    Master Economie, Gestion, Droit, Université Paul-Valéry Montpellier 3

  • 2021

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2019-2021

    Enseignant-Chercheur, Université de Rennes 1,

    2018-2021

    Intervenant Occasionnel

    2013-2017

    ATER, Université Paul Valéry, Montpellier III,

    2012-2013

    Chargé de cours, Université Paul Valéry, Montpellier III,

  • Articles

    NDAYIRATA, S., BELGHITI-MAHUT , S., BRIOLE, A. (2020). Intention de départ volontaire, pratiques de GRH et équipements de travail dans les hôpitaux publics burundais : le rôle médiateur du soutien organisationnel perçu. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 117 (3), 26-42.
    NDAYIRATA, S., BELGHITI-MAHUT, S., BRIOLE, A. (2018). L’influence des perceptions des pratiques de GRH et de facteurs de contexte organisationnel sur l’intention de départ volontaire : Cas des médecins du secteur public au Burundi.. Journal de gestion et d'économie médicale, 36 (1), pp. 61-83.

    Chapitres d'ouvrage

    NDAYIRATA, S. (2021). La gouvernance des hôpitaux publics burundais et l’intention des médecins de rompre volontairement la relation d’emploi (JFD ed.). dans Muriel Dufour, Florence Noguera, Jean-Michel Plane, Delphine Vallade, Félix Zogning (Eds.), La gouvernance revisitée : une approche pluridisciplinaire (pp. 580). Ouvrage collectif.
    NDAYIRATA, S., BELGHITI-MAHUT , S. (2020). Soutien organisationnel et justice procédurale, comment sont perçues les pratiques de GRH : cas des personnels de la santé. dans N. PIJOAN, J-M PLANE (Eds.), Approches critiques des organisations : Mélanges en l’Honneur du Professeur Alain Briole (pp. 241-256). Editions EMS.
  • Actes d'une conférence

    NDAYIRATA, S., NIGLIS , P., BURGUNDER, I. I., DESGOURDES, C. (2023). Le lien entre la qualité du travail empêchée et la fidélité des employés : une lecture autour de la théorie de l’échange social. Ajaccio -Corse: 35ème Congrès de l'AGRH.
    BEYEME, O., NDAYIRATA, S. (2022). La créativité organisationnelle dans un contexte de start up : quelles pratiques de GRH ?. CréaPI, Conférence Management de la créativité et des pratiques innovantes.
    NDAYIRATA, S., S.BELGHITI-MAHUT, A.BRIOLE, "Approche explicative des déterminants de l’intention de départ volontaire dans les organisations de santé d’Afrique Subsaharienne", 29ème Congrès de l'AGRH 29-30 octobre, 2018, Lyon, France
    NDAYIRATA, S., BRIOLE, A., BELGHITI-MAHUT, S. (2015). L’implication organisationnelle des médecins du secteur public au Burundi : Le rôle du soutien organisationnel et de la justice procédurale perçus des pratiques de GRH. 33ème Université d’été de l’Institut de l’Audit Social, Montréal (Canada), 27 au 28 Août 2015. Institut de l'Audit Social.
    NDAYIRATA, S., BRIOLE, A., BELGHITI-MAHUT, S. (2015). Vers la compréhension des déterminants de l'intention de départ volontaire des médecins du secteur public au Burundi : le rôle des perceptions des pratiques de GRH et des facteurs de contexte organisationnels. 26ème Congrès de l'AGRH, Montpellier, 4 au 6 Novembre 2015. AGRH.
    NDAYIRATA, S., RICAUD, C., ROUANET, S. (2014). Une approche de la GRH socialement responsable par la problématique de l’emploi : développement de l’employabilité et traitement des personnes autistes au sein des organisations médico-sociales. Université d'été de l'Audit Social.
    NDAYIRATA, S. (2013). L'influence des pratiques de GRH sur la fidélisation des professionnels de santé du secteur public au Burundi : Une étude exploratoire. 24ème Congrès de l'AGRH, Paris, 20 au 22 Novembre 2013. AGRH.

    Communications dans une conférence sans acte

    NDAYIRATA, S., "La gouvernance des hôpitaux publics burundais et l’intention des médecins à rompre volontairement la relation d’emploi" dans Colloque International sur la gouvernance 28-29 juin, 2018, Université Paul Valéry Montpellier
fr