Jean-Pierre DUMAZERT

Professeur associé
Jean-Pierre DUMAZERT
  • Pôle Ressources Humaines & Management
  • Domaines de recherche Management
  • Domaine(s) d’enseignement Management, Leadership, GRH

Biographie

Avant de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur, Jean-Pierre Dumazert a travaillé près de 15 ans dans le conseil en ressources humaines pour de moyennes et grandes entreprises. Il a notamment occupé des missions de RRH à temps partagé et collaboré sur des projets d’envergure centrés sur l’accompagnement du changement et la normalisation des Ressources Humaines.

Il commence par intervenir de manière occasionnelle à l’université sur des sujets RH avant d’obtenir un DEA en 2005, puis un Doctorat en sciences de gestion spécialisé en ressources humaines en 2009 à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Dr Dumazert intègre Excelia Business School en 2010 en tant que Professeur Associé. Un an plus tard, il prend la direction du Pôle Ressources Humaines et Management, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En parallèle de ses fonctions de direction et d’enseignement, il a notamment été Responsable de la Chaire Diversité & Talents de 2014 à 2018. Il est membre de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) depuis 2014, Référent AFMD (Association Française des Managers de la Diversité ...) du Groupe depuis 2016 et, depuis 2019, Référent Diversité de l’École, afin de développer, en étroite collaboration avec la DRH, des dispositifs liés à la lutte contre les discrimination et l’égalité F/H.

Très attaché à la créativité des étudiants qu’il accompagne, Jean-Pierre Dumazert favorise volontairement des méthodes pédagogiques réduisant le temps passé sur les écrans et téléphones afin de créer un esprit de groupe créatif et impliqué.

Publication(s)

Ruel S., Dumazert J-P et Moreau F. (2018). Cadres intermédiaires en grande distribution – Quels facilitateurs de bienfaits pour les managers de rayon et leur rôle dans un contexte de logistique collaborative ? Revue Management et Sciences Sociales (FNEGE 4 ◦ HCERES C), n° 23/2018.

Dumazert J-P. (2018). Le leader de guilde, un manager réflexif porté par son double virtuel - Retour d’expérience à partir des Jeux Massivement Multi-Joueurs. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (FNEGE 4 ◦ HCERES C), Vol. XXIII – Supplément au n° 56, Hiver 2017.

fr