Mourad CHOUKI

Professeur associé
Mourad CHOUKI
  • Pôle Stratégie
  • Domaines de recherche Entrepreneuriat & entrepreneuriat social, Alliances stratégiques internationales, Génération et transfert des connaissances, Design, innovation & Supply Chain Management, User Experience Design
  • Domaine(s) d’enseignement Management stratégique, Initiation à la recherche, Management de l'innovation et entrepreneuriat

Biographie

Dr Mourad Chouki est titulaire depuis 2012 d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Lorraine, dont la thématique portait sur la conception des artefacts visuels et la génération des connaissances nouvelles.

Avant de rejoindre La Rochelle Business School, Excelia Group en 2018 en tant que Professeur Associé (année où il obtiendra sa qualification de Maître de Conférences), il collaborera plusieurs années en tant que responsable commercial et chef de projets avec des entreprises industrielles spécialisées dans la transition énergétique et la mise en place de réseaux thermiques.

Dr Chouki publie régulièrement - avec des co-auteurs issus de plusieurs horizons- dans des revues à comité de lecture classées (en France comme à l’international). En outre, il s’intéresse depuis récemment au UX (User Experience) design afin d’intégrer les besoins des utilisateurs au cœur de la stratégie des entreprises.

Publication(s)

Boughzala, Y., Rodhesly, D. et Chouki, M. (to be published in 2019), Le parcours atypique de l’entrepreneur social, Revue Internationale PME [HCERES B – CNRS 4 – FNEGE 3] (accepted 02/07/2018)

• Bahri Korbi, F., Said, K. et Chouki, M. (to be published in 2019), Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les artefacts dans l’amélioration de l’intercompréhension au sein des alliances asymétriques ? Revue internationale PME. [CNRS 4 FNEGE 3 HCERES B] (accepted 08/03/2018)

•Chouki, M., Borja De Mozota, B. et Persson S. (2018), Les compétences des designers en question : quelle alchimie ?, Management & Avenir. N°99, p.63-84. [CNRS 4- FNEGE 3 –HCERES B]

• Bahri Korbi F. et Chouki, M. (2017), Knowledge Transfer in International Asymmetric Alliances: The Key Role of Translation, Artifacts, and Proximity, Journal of Knowledge Management, Vol.21, Issue: 5, pp.1272-1291 [CNRS 4 –FNEGE 3 – HCERES B, 2016 Impact Factor 2.053* 5-year Impact Factor (2016): 3.293*]

• Chouki, M. et Persson, S. (2016), La médiation par les artefacts visuels : une source spécifique dans la génération des connaissances nouvelles en situation ?, Management International, Vol.20, N°3, p. 2737. [HCERES A – CNRS 3 – FNEGE 2]

• Chouki, M. et Persson, S. (2016), Investir les difficultés d’intercompréhension en situation : un levier pour le mentorat informel ? Management & Avenir, N°88, p.155-177. [HCERES B – CNRS 4 – FNEGE 3]

• Chouki, M. et Borja De Mozota, B. (2016), Les compétences spécifiques des designers entrepreneurs, Entreprendre et Innover, 3 (n° 30), p. 45-52. [FNEGE 4 – HCERES C]

• Chouki, M. (2014), La conception des artefacts visuels dans la génération des connaissances : la nécessité de développer l’intercompréhension, Revue internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels, 19(1), p.97-112. [HCERES C –FNEGE 4]

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