Jérôme BOISSEL

Jérôme BOISSEL
  • Pôle Marketing
  • Domaines de recherche Comportement du consommateur, Valeur perçue, Proximité, Attachement
  • Domaine(s) d’enseignement Marketing de l'innovation, Marketing des services, Marketing du sport, Etudes de marché, Codes culturels

Biographie

Après une première carrière dans les services marketing et commerciaux de plusieurs clubs de sport professionnel (Manchester City, Sale Sharks, Tours FC), Jérôme Boissel enseigne depuis 2011, d'abord dans plusieurs écoles de commerce et universités, puis au sein de La Rochelle Business School, Excelia Group depuis 2019 où il est désormais Professeur Assistant.

Ses domaines de recherche portent sur le comportement du consommateur, notamment les concepts de valeur perçue, de proximité et d'attachement. Il s'intéresse particulièrement à l'évolution de ces concepts chez les spectateurs de rencontres sportives, notamment dans un contexte de changement majeur : le changement de stade/d'arène.

En parallèle, Jérôme Boissel a publié quelques articles académiques dans des journaux à comité de lecture et participe régulièrement à des conférences et séminaires académiques en France et à l'international.
Il est reviewer pour le Journal of Strategic Marketing et a récemment été nommé Research & Knowledge Exchange Lead pour le Football Collective, une association d’enseignants-chercheurs en management du sport (football) au Royaume-Uni.

Publication(s)

Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2015). La perception d’un match de football – Une approche dyadique par la théorie de la valeur. Revue Française du Marketing, n°252 (2/4), pp. 71-87.

Boissel, J. (2017). Les rôles de la proximité et de la valeur perçue du stade dans l’expérience de consommation d’une rencontre sportive – les cas du rugby et du handball. Colloque Management du Sport, Lyon, France.

Boissel, J. (2017). Les rôles de la proximité et de la valeur du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby. 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Tours, France.

Boissel J. (2017). Le rôle du stade dans le processus de valorisation d’un match de rugby à XV. 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, France.

Boissel J., des Garets V. et Plichon V. (2014). Valeur perçue d’un spectacle de football : clubs et spectateurs ont-ils la même perception de la valeur perçue d’un match ?. 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, France.

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