Emmanuelle BOCH

Emmanuelle BOCH Enseignant-Chercheur - Professeur associé
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    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Français, Espagnol
    • Domaines d’enseignement
      Comportement du Consommateur, Études de Marché, Management des Marques, Management des Services
    • Domaines de recherche
      Marketing social, Marketing de la santé
    • Campus
      La Rochelle

    Biographie

    Après une thèse de Doctorat à l'Université Grenoble Alpes en Sciences de Gestion, Dr Emmanuelle Boch rejoint l'école Excelia Business School pour exercer ses activités d'enseignement et de recherche dans le domaine du Marketing. Membre de l'ALCOR et de l'Observatoire de la Philanthropie, elle est intéressée par les questionnements émergeant de la Consumer Culture Theory. Concernant les enseignements, elle dispense des cours de management des services, de comportement du consommateur, d'études de marché, ou encore de management de la marque. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le champ du marketing social et du marketing de la santé et s'appuient notamment sur les concepts de don et de partage. Spécialiste des méthodes qualitatives, Dr Boch a un intérêt certain pour l'ethnographie et l'observation participante.

  • 2020

    Doctorat en Sciences de Gestion, IAE Grenoble

    2017

    Formations doctorales, IAE Grenoble

    2016

    Master Recherche et Conseil en Marketing, IAE Grenoble

  • 2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur associé, Excelia, La Rochelle, France

    2021-2023

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2020-2021

    Chargé de cours, IUT Grenoble, Grenoble, France

    2019-2021

    Chargé de cours, IAE Grenoble,

    2017-2019

    Doctorant contractuel enseignant, IAE Grenoble,

  • Articles

    BATAOUI, S., BOCH, E. (2023). The role of socially rich photos on charity website in generating favorable donation behavior. Journal of Retailing and Consumer Services.
    BATAOUI, S., BOCH, E. (2022). Favoriser les dons d’argent en ligne : rôle de la distance sociale perçue à travers les facteurs sociaux des sites internet d’associations. Management & Avenir, N° 129 (3), 15-36. doi:10.3917/mav.129.0015.
    BOCH, E. (2022). Lorsque les enquêtés deviennent photographes. La photographie participative : caractéristiques, mise en œuvre et intérêt pour la recherche en marketing. Recherche et Applications en Marketing.
    BOCH, E., GIANNELLONI, J. -L. (2019). Don du sang : comprendre la logique des donneurs et la valeur du don pour encourager le recrutement et la fidélisation des donneurs. Décisions Marketing (96), 35-51. doi:10.7193/DM.096.35.51.
  • Actes d'une conférence

    BOCH, E., BATAOUI, S. (2023). Les mèmes internet comme témoignages de la perception des marques : un étude exploratoire. 39ème Congrès de l'AFM.
    BATAOUI, S., BOCH, E. (2023). L’intégration des chatbots sur les sites internet d’associations caritatives : quels effets sur les comportements de don ?. Actes du 39èmes Congrès de l'AFM, Vanees, MAi 2023.
    BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERET, M.-L., BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service?. International Marketing Trends Conference.
    BATAOUI, S., BOCH, E. (2022). Organismes caritatifs et incitation à l'acte de don : rôle des photos socialement riches présentes sur les sites internet d'associations. Tunis: 38ème congès international de l'AFM.
    GAVARD-PERET, M.-L., BATAOUI, S., GERARD, J., BOCH, E. (2022). Effet de l'intensité des indices sociaux fournis dans l'annonce d'une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales.. 38ème congrès de l'AFM, Tunis. Association Française de Marketing.
    BATAOUI, S., BOCH, E. (2021). Effets de la présence sociale sur les comportements de don en ligne : le rôle de médiateur de l'immersion dans l'expérience de navigation. 8ème Colloque Prix & Valeur.
    BOCH, E., GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERET, M.-L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. 24ème Colloque Etienne Thil.
    BOCH, E. (2021). Photographie-participative : spécificités, intérêts et éléments d’une méthode visuelle méconnue en comportement du consommateur. 37ème congrès de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l‘Association Française du Marketing.
    BOCH, E. (2020). Tracer les contours du terrain : des apports pluridisciplinaires pour reconsidérer la notion de terrain en ethnomarketing. 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation. Actes des 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
    BOCH, E. (2019). Le modèle de la dépossession volontaire est-il adapté à tous les types de don ? Le cas du don du sang. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.
    BOCH, E. (2019). Distinctions entre don, partage et mutualisation : des apports à travers le cas du don du sang. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.
    BOCH, E., BATAOUI, S. (2019). Présence sociale et distance sociale : deux concepts clés pour favoriser les comportements de dons d’argent en ligne via les réseaux sociaux. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing. Actes du congrès de l'Association Française du Marketing.
    BOCH, E. (2017). Mieux comprendre les donneurs : le don du sang comme expression de l’identité (corporelle). 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation. Actes des 16èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.

    Communications dans une conférence sans acte

    BOCH, E. (2018). So hard to give our blood: towards a transposition of voluntary dispossession model in blood donation context. 13ème Consumer Culture Theory Conference.
    BOCH, E. (2018). La santé et le corps : de quoi parle-t-on ? Des apports pluridisciplinaires pour enrichir la recherche et les pratiques en marketing de la santé. 5ème Journée Internationale du Marketing de la Santé.
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