Effectuer une
demande de visa

Effectuer une demande de visa Excelia

Nos équipes sont à votre disposition afin de vous accompagner dans les démarches administratives et dans l’obtention de votre visa d’études.

Votre situation

Tous les étudiants venant en France doivent être en mesure de fournir une preuve d’identité.
Une carte d’identité peut être acceptée. Nous vous conseillons néanmoins de vous munir de votre passeport si vous en avez un.

  • Les étudiants issus de l’Union européenne* n’ont pas besoin d’un visa d’étude. Il en est de même pour les étudiants issus des pays de l’Espace Economique Européen : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

    *Les 28 états membres de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
     
  • Les étudiants des pays hors Espace Economique Européen qui souhaitent étudier plus de 3 mois en France doivent faire une demande de visa étudiant long séjour. Ce visa donne l’autorisation d’entrer et de résider en France.
    Attention : un visa touriste n’est pas suffisant pour couvrir une longue période d’études. Les étudiants ayant besoin d’un visa d’étude auront également besoin de valider ce visa dans les 30 jours suivant leur arrivée en France, cette validation donne à leur visa la valeur d’un titre de séjour. Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans leur pays de résidence. . Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade de France ou du consulat.

    CAS PARTICULIER : si vous êtes un étudiant de nationalité extra-communautaire mais résident d’un pays de l’UE (avec un titre de séjour d’un des pays membres de l’UE) et que vous venez en échange à Excelia plus de 3 mois, vous devez solliciter un visa d’études pour la France en vous adressant au consulat de France du pays où vous résidez.

Il y a 67 pays qui appliquent la procédure Etudes en France pour candidater dans l'enseignement supérieur français.

Attention si vous êtes un étudiant en échange et/ou en double-diplôme venant à Excelia dans le cadre d’un accord bilatéral, lorsque vous êtes connecté au portail Études en France remplissez votre formulaire de demande de visa en cliquant sur « Je suis accepté (échange/double diplôme) » en haut de cette page, puis en sélectionnant « étudiant en échange/double diplôme ». 

Pays concernés par la procédure Etudes en France

En savoir plus sur les visas et cartes de séjour


Le visa long séjour « étudiant »

Démarche à réaliser avant votre arrivée en France

Un visa « touriste » n’est pas suffisant pour couvrir une longue période d’études. Les étudiants ont besoin d'un visa long séjour « étudiant ». Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade de France ou du consulat le plus proche de leur lieu de résidence. Excelia vous fera parvenir une attestation de pré-inscription qui pourra être utilisé pour votre demande de visa. Sachez qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa « étudiant » une fois arrivé en France. Vous devez absolument effectuer les démarches dans votre pays d’origine. Il est fortement recommandé aux étudiants de s’inscrire à l’École avant de commencer les démarches auprès de CAMPUS FRANCE.

En savoir plus le visa de long séjour valant titre de séjour

Contacter le Service des Admissions Internationales


Validation de votre visa long séjour

Démarche à réaliser une fois arrivé en France

Vous avez 3 mois après votre arrivée sur le territoire français pour valider votre visa long séjour. Cette démarche s'effectue en ligne sur le portail de l'ANEF

Portail de validation visa long séjour

Vous aurez besoin :

  • des informations figurant sur votre visa ;
  • de communiquer votre date d’entrée en France ;
  • de votre adresse de résidence en France ;
  • d’un timbre fiscal de 50 €. Celui-ci peut s’acheter dans un bureau de tabac ou directement en ligne depuis le portail de l’ANEF

Contactez le Bureau International

fr