MSc
Management des Destinations
(Bac+5)

  • Langue
    • Français
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • TEDQUAL
  • Diplôme obtenu
    • Bac+5
  • Rentrée
    • Septembre
    • Janvier
Thierry Rigaux
Responsable de la formation Thierry Rigaux

Le MSc Management des Destinations ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un marché très riche, que ce soit au sein d’acteurs du voyage (agences, tours operators, web operators...) comme d’acteurs du territoire (office de tourisme…). Les professionnels sont omniprésents tout au long de votre formation pour vous garantir un parfait ancrage avec les réalités du terrain.

Contactez-nous
International+33 (0)5 16 19 63 94
Utilisez votre doigt pour parcourir les onglets
  • Programme
  • Cours
  • Expériences
  • Insertion professionnelle
  • Financement
  • Concours
  • Le MSc Management des Destinations est la formation Bac+5 de La Rochelle Tourism & Hospitality School 

    Le MSc Management des Destinations est accessible après un Bac+3 ou Bac+4. Il ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un marché très riche, que ce soit au sein d’acteurs du voyage (agences réceptives, tours operators, web operators...) comme d’acteurs du territoire (office de tourisme de grande ville…). Formation professionnalisante, elle vous prépare  :

    • à devenir acteur de la promotion d’une destination touristique ou d’un territoire, de la conception et de la mise en marché d’un produit touristique.
    • à devenir un cadre opérationnel sur un marché qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre les évolutions profondes de l’industrie du tourisme.

    3 axes fondamentaux 

    - Le digital : parce qu’il représente plus des 2/3 du chiffre d’affaires du secteur,  transforme profondément les métiers des acteurs traditionnels (réceptifs, tour-opérateurs …) et donne naissance à de nouvelles expertises (trafic manager…).

    - L’expérience client : parce que la satisfaction du touriste exige d’imaginer des offres qui ne se réduisent pas à un assemblage de prestations ;

    - Le territoire : parce que dans un contexte de concurrence aiguë entre destinations, il est essentiel de comprendre profondément la dynamique d’une destination : saisonnalité, typologie de clientèles, et offre touristique…

    Langues

    • 1ère année : parcours francophone ou anglophone au choix
    • 2ème année : parcours francophone

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • 1ère année

    La 1ère année s'appuie sur un socle de matières fondamentales liées au business, au management, au développement personnel ainsi que sur des électifs liés au tourisme. Nos étudiants bénéficient de l'expertise du corps professoral de l'ESG-UQÀM et de La Rochelle School of Tourism & Hospitality.

    Les thèmes de la 1ère année :

    • Être un leader performant et responsable
    • Remporter des marchés et être rentable
    • Dynamiser l'organisation et atteindre les objectifs
    • Avoir une vision stratégique des organisations
    • Application pratique, sectorielle ou fonctionnelle : cours de spécialisation

    Les plus de la 1ère année :

    • Un travail approfondi sur les « Soft Skills » : les étudiants travaillent toute l'année sur les compétences liées aux qualités humaines et relationnelles en entreprise (écoute, ouverture d'esprit, communication, créativité, leadership, etc.)
    • Un travail en équipe interculturelle : toute l'année, les étudiants évoluent en groupe sur des mises en situation réelles de gestion d'entreprise
    • Coach Inside, une approche unique : les étudiants bénéficient d'un coaching individuel et collectif pour les accompagner sur des problématiques liées au monde de l'entreprise et optimiser leurs compétences individuelles
    2ème année

    La 2ème année est une année de spécialisation. Elle forme nos étudiants à des fonctions managériales, tout en développant une expertise liée au secteur du tourisme.

    Exemples de cours en 2ème année :

    • Digital Marketing & Community Management
    • Parcours expérientiel du client
    • Management des destinations
    • New Business Models in Tourism
    • Management des organisations de tourisme
    • Branding territorial & partenariats public/privé
    • Commercialisation des destinations
    • Management territorial du développement durable
    • Global Code of Ethics advanced

    Les plus de la 2ème année :

    • Une année entièrement dédiée à la spécialisation (450 heures de cours)
    • Une année professionnalisante conclue par un stage de 6 mois
    • Des interventions d'experts du tourisme
  • En intégrant le MSc Management des Destinations, vous rejoignez une école reconnue pour son expertise dans le secteur du management du tourisme et de l’hôtellerie. Ce cursus vient clore un parcours de formation au cours duquel vous avez déjà vécu de nombreuses expériences, en France et à l’international, académiques et en entreprise.

    Professionnalisant, le MSc vous prépare à entrer sur le marché du travail en vous proposant un enseignement au plus proche des pratiques professionnelles avec pour objectif de faire le lien entre l’école et le monde professionnel.

    Chaque année se compose de 2 semestres d’enseignements, suivis d’un stage (5 mois en 1ère année, 6 mois en 2ème année). Les stages peuvent être effectués en France, ou à l’international (plus de 30% des cas). Chaque étudiant est accompagné par un mentor prodiguant tout au long de l’année de précieux conseils : stratégie de recherche de stage, mise à disposition de son réseau professionnel…

    Mission Humacité©

    Pendant 2 mois, vous avez la possibilité de réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    En savoir plus

    Expériences professionnelles

    Chaque année se termine par un stage en entreprise, en France ou à l’international. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis 9 à 11 mois d’expériences en entreprise, voire plus si vous optez pour l’alternance.

    En savoir plus

      “Coach inside”

      Ce dispositif pédagogique unique vise à optimiser le travail en équipe interculturelle et à développer votre leadership. En 1ère année vous êtes regroupés en équipe. Vous travaillez sur un cas réel d’entreprise dans le cadre de 5 cours différents. Chaque groupe propose un diagnostic et présente des préconisations selon la thématique abordée : Leadership de marque, Gestion financière, Marketing multicanal, Management des opérations, Management stratégique des organisations. Tout au long de ce travail d’équipe, un coach va analyser et optimiser votre façon de travailler, votre leadership et développer vos « Soft Skills » (qualités humaines et relationnelles). L’enseignement des « Soft Skills » ne peut pas être dispensé comme dans un cours de gestion classique.

      Vie associative

      Comme tout étudiant d'Excelia Group, vous pouvez prendre part à la vie associative en vous impliquant dans l’une des 50 associations de l'École.
      Tourné vers l’épanouissement collectif et individuel, l’engagement associatif s’inscrit dans le respect des valeurs fondamentales d'Excelia Group et vous permet de vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.

      En savoir plus

      Suivi et encadrement

      Tout au long de votre parcours, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'école vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

      En savoir plus

      Année de césure

      Entre vos deux années de formation, vous avez la possibilité de profiter d’une année de césure pour :

      • vivre une expérience professionnelle en France ou à l’international
      • réaliser un projet humanitaire, social ou citoyen
      • approfondir une langue et une culture

      Consultancy Project

      Vous réalisez une mission consulting pour le compte d’acteurs majeurs du secteur (Atout France, Futuroscope…). Par groupe, vous travaillez sur l’analyse de la problématique, restituez votre diagnostic et formulez vos préconisations devant un jury composé de membres de l’entreprise partenaire.

      Exemples

      • « Adapter au territoire de La Rochelle l’événement World Forum pour son millésime 2016 » (World Forum, 2016) ;
      • « Concevoir une offre de produits de visite de Paris en nocturne » (Welcome City Lab, 2016).
      • Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars entre particuliers : « Comment poursuivre la croissance du volume d’affaires ? » en explorant les possibilités de promotion conjointe avec les territoires touristiques, la mise en avant de circuits innovants, de destinations moins accessibles au sein du territoire, ou de produits touristiques de niche (participation à événements outdoor, immersion dans la nature…). »

      Conférences

      Plusieurs fois dans l’année, des diplômés viennent expliquer les stratégies déployées par des acteurs du secteur ou présenter un métier spécifique.

      Mémoire de fin d’études

      Il vient clore votre cursus d’études et permet à l'école d’évaluer votre capacité à poser et traiter une problématique complexe par une analyse théorique et un éclairage pratique. Véritable opportunité de réaliser une recherche sur un thème opérationnel encadré par des enseignants-chercheurs, il est un élément important de votre CV en vue de votre futur emploi. Votre mémoire est la preuve de votre capacité à identifier les problématiques spécifiques à l’industrie, à effectuer un travail d’analyse, formuler un diagnostic et des solutions pertinentes, opérationnelles et justifiées.

      La VAE

      La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme grâce à la reconnaissance de votre expérience, qu’elle soit salariée ou non. Cela vous permet de faire reconnaître vos compétences sans vous réengager dans une formation longue.

      En savoir plus

    • Job Stories

      Nos diplômés vous parlent de leur métier.

      Découvrir les vidéos et les articles

      Métiers

      Le MSc Management des Destinations prépare aux métiers du secteur de la destination touristique :

      Les diplômés occupent une grande diversité de fonctions :

      • Agences de voyage
      • Tours operators
      • Agences réceptives
      • Offices de tourisme
      • Comités départementaux/régionaux du tourisme
      • Web operators

      Temps de recherche d’emploi

      • 85% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
      • 35% ont un contrat signé avant la fin de la formation

      International

      • 42% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

      Dans quels secteurs travaillent nos diplômés ?

      43% Hôtellerie - Restauration
      20% Évènementiel
      18% Industrie du voyage
      8% Tourisme institutionnel
      5% Loisirs et divertissement
      6% Autres secteurs du tourisme

      (Chiffres 2018)

    • Frais de scolarité 2019-2020

      Étudiants de l'Union Européenne*

      1ère et 2ème année 23 000€ (soit 11 500€/an)
      2ème année seule 13 500€

      * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.


      Étudiants internationaux hors Union Européenne

      1ère et 2ème année 26 500€ (soit 13 250€/an)
      2ème année seule 15 500€

      Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

       

      Cotisation forfaitaire multiservices

      Montant : 550€

      La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèque universitaire, service de médecine universitaire, etc...

       

      Aides au financement

      Étudiants français

      Consultez les aides au financement

       

      Étudiants internationaux

      Consultez les frais d'études

    • Pour intégrer le MSc Management des Destinations de La Rochelle Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

       
      Intégrer en 1ère année

      Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+3.
      L'intégration en 1ère année est possible à la rentrée de Septembre ou de Janvier.

       

      Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

      Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
      Epreuves
      • Entretien individuel (25min)

      Bulletin de l’année N-1 à téléverser lors de l’inscription en ligne.
      Dossier ESG/UQAM à compléter et à renvoyer au registraire après vos résultats de concours.

      DATE DES PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS
      • Session le 22 janvier 2020 - Clôture des inscriptions le 12 janvier 2020
      • Session le 12 février 2020 - Clôture des inscriptions le 2 février 2020
      FRAIS DE CANDIDATURE

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
      Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

      Inscription

      PASSEZ VOS ÉPREUVES VIA SKYPE !
      Afin de faciliter l'accès au concours pour les étudiants les plus éloignés, nous vous offrons la possibilité de passer vos épreuves à distance par Skype.

       
      Intégrer en 2ème année

      Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre équivalent à un Bac+4.

       

      Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

      Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
      Epreuves
      • Entretien individuel (25min)

      Bulletin de l’année N-1 à téléverser lors de l’inscription en ligne.

      DATE DES PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS
      • Session le 22 janvier 2020 - Clôture des inscriptions le 12 janvier 2020
      • Session le 12 février 2020 - Clôture des inscriptions le 2 février 2020
      FRAIS DE CANDIDATURE

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
      Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

      Inscription

      PASSEZ VOS ÉPREUVES VIA SKYPE !
      Afin de faciliter l'accès au concours pour les étudiants les plus éloignés, nous vous offrons la possibilité de passer vos épreuves à distance par Skype.

    Envie de découvrir d'autres formations ?

    Laissez-vous guider dans votre choix d'orientation

    Télécharger la brochure
    Vous êtes
    Civilité
    Pays de résidence actuel
    Adresse complète
    J'autorise Excelia Group à m'envoyer des informations
    Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties.
    *Champs obligatoires
    fr