Bachelor
Management du tourisme et de l’hôtellerie
(Bac+3)

  • Langue
    • Anglais
    • Français
  • Localisation
    La Rochelle, Tours
  • Accréditation
    • TEDQUAL
  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
  • Rentrée
    • Septembre
    • Janvier
Marie-Virginie Connac
Directrice de la formation Marie-Virginie Connac

Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie est conçu comme un parcours à la carte : chacun construit son cursus en fonction de son projet et de ses envies. A l’issue de la formation, vous maîtrisez un secteur, un métier et êtes prêt à évoluer dans le domaine du management appliqué au tourisme.

Contactez-nous
International+33 (0)5 16 19 63 94
Utilisez votre doigt pour parcourir les onglets
  • Programme
  • Cours
  • Expériences
  • Insertion professionnelle
  • Calendrier
  • Financement
  • Concours
  • Poursuite d'études
  • Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie est la formation Bac+3 de La Rochelle Tourism & Hospitality School.

    Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie est une formation en 3 ans, accessible sur concours après le Bac ou après un Bac+1 ou un Bac+2.

    Cette formation prépare aux différents métiers du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des destinations. Elle forme des managers polyvalents et opérationnels à un niveau de management intermédiaire et constitue par ailleurs un bon tremplin pour une poursuite d’études vers des formations comme le Master Grande École ou les Programmes Masters of Science (MSc).

    Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie se caractérise par une très forte dimension internationale, une grande professionnalisation et un accompagnement individualisé avec des mentors professionnels du tourisme, tous diplômés du programme. La formation proposée est polyvalente et adaptée à toutes les dimensions du secteur du tourisme. Elle couvre l’ensemble des fondamentaux en intégrant l’acquisition des nouvelles approches managériales et propose progressivement des spécialisations par secteur d’activité. Les parcours offrent de nombreuses possibilités de mise en pratique dans les enseignements et à travers des expériences à vivre dans le monde entier.

    Nouveau : Campus à ToursCampus Tours Bachelor Tourisme
    En septembre 2020, La Rochelle Tourism & Hospitality School accueillera ses premiers étudiants de Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie sur le campus de Tours. Le programme sera dispensé par les enseignants d'Excelia Group.

     

     

     

    1ère année : acquérir les fondamentaux du management et du tourisme
    Vous découvrez les fondamentaux du management appliqués au secteur du tourisme et appréhendez les acteurs et les destinations touristiques. Vous rencontrez régulièrement des professionnels en activité (cours, job day, semaines métiers, Eductour, conférences et forum entreprises).

     


    Langues

    Vous choisissez votre langue d’enseignement : 

    • Parcours francophone : 80% des enseignements en français, 20% en anglais 
    • Parcours anglophone : 100% des enseignements en anglais (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)

    En parallèle, vous apprenez ou approfondissez 2 autres langues étrangères :

    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

    Projet personnel et professionnel
    Le dispositif de suivi individualisé animé par des Mentors professionnels, Alumni de La Rochelle Tourism & Hospitality School, en activité dans l’industrie du tourisme, permet à chaque étudiant de bénéficier de conseils personnalisés sur les questions liées à l’orientation professionnelle et de me mieux comprendre les enjeux d’une employabilité performante.
     

    Expériences professionnelles
    • Stage découverte : mission de 1 mois à la fin du 1er semestre pour découvrir les entreprises, les métiers et le secteur du tourisme.
    • Stage à l’international : 3 mois (fin du 2ème semestre)
      Vous êtes immergé dans un nouveau pays afin d’approfondir la compréhension du secteur, développer votre autonomie et perfectionner votre niveau de langue dans un environnement interculturel.

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    2ème année : approfondir les concepts et s’ouvrir au monde
    La 2ème année permet de développer votre ouverture au monde, en particulier grâce à l’expatriation académique et à la mission Humacité©. Les enseignements renforcent vos compétences en management du tourisme et de l’hôtellerie.

     


    Langues

    Vous choisissez votre langue d’enseignement : 

    • Parcours francophone : 80% des enseignements en français, 20% en anglais 
    • Parcours anglophone : 100% des enseignements en anglais (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)

    En parallèle, vous apprenez ou approfondissez 2 autres langues étrangères : 

    • LV2 : allemand, espagnol ou italien
    • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

    Séminaires sectoriels
    24h de cours et d’échanges avec des professeurs spécialisés et professionnels du secteur. Vous choisissez un des trois secteurs proposés :
    • Hospitality Management
    • Event & Leisure
    • Travel & Tourism

    Spécialisation zone géoculturelle
    Tous les choix que vous faites (langues, cours, lieux d’expatriation et stages) doivent converger vers une zone géographique particulière afin de développer votre expertise sur une région du monde. 
    Vous vous construisez peu à peu un véritable profil international, clé de votre employabilité et facilitateur de votre mobilité tout au long de votre carrière.

    Mission Humacité© 

    Obligatoire (sauf Parcours Disney College Programme) - 2 mois.
    Mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group : former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société. 

    Expatriation académique 

    Obligatoire quel que soit le parcours choisi.
    Objectif : développer des compétences interculturelles, acquérir des savoir-faire spécifiques et s’ouvrir aux autres en s’immergeant dans une nouvelle culture. Vous développez ainsi une expertise économique, professionnelle et touristique sur la zone géographique où vous partez tout en perfectionnant votre niveau linguistique et en découvrant d’autres formes de pédagogie chez nos partenaires.

    Découvrez nos universités partenaires


    Parcours alternatifs : 

    • Disney College Programme : en partenariat avec Walt Disney World Resort à Orlando - intégration sur sélection
      Format : 1 semestre d’études + emploi rémunéré
      Vous suivez d’abord des cours à l’Université du Delaware aux États-Unis (accréditée AACSB). Vous intégrez ensuite Walt Disney World à Orlando et travaillez pendant 6 mois dans l’un des parcs du site. 
    • Double Diplôme international : vous partez 1 an dans une des universités partenaires d'Excelia Group en vue d’obtenir un double diplôme.

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année : se spécialiser et valoriser ses compétences

    Très professionnalisante, la 3ème année s’appuie sur votre projet professionnel et repose sur : 

    • Des enseignements en management du tourisme pour devenir un manager polyvalent.
    • Un parcours avec des spécialisations secteur d’activité et un stage en France ou à l’international pour développer vos compétences professionnelles.
    • Un parcours en alternance sur la spécialisation Activités de tourisme, de l’hébergement et des loisirs.
    • Un parcours international avec une expatriation académique dans une université partenaire ou la possibilité de faire le Disney College Program.

    4 parcours au choix :


    Parcours classique

    SEMESTRE 1 : enseignements communs (anglais ou français, selon le parcours choisi)
    SEMESTRE 2 : choix d’une spécialisation (anglaise ou française) + stage de 5 mois en France ou à l’international

    Spécialisations au choix :

    TOURISME ET DIGITAL  Langue : Français

    Maîtrisez tous les outils digitaux pour capter l’intérêt du voyageur et améliorer l’expérience client à l’heure du numérique.
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers).

    TOURISM AND TRAVEL MANAGEMENT  Langue : Anglais

    Learn international tourism systems, supply and demand, global tourism patterns, as well as concepts and practices associated with tourism planning, development, management, evaluation and research.
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers).

    ANIMATION ÉVÉNEMENTIELLE  Langue : Français

    Développez des compétences en gestion de projets événementiels et votre sens de la créativité.
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers).

    TOURISME SPORTIF  Langue : Français

    Apprenez à concevoir des séjours sportifs (du treck à l’organisation d’événements) et à gérer des établissements de loisirs.
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers).

    HOSPITALITY  Langue : Anglais

    Discover the specificities of Hospitality Management.
    Double diplôme national de Licence Professionnelle Hôtellerie Tourisme (Université du Littoral Côte d’Opale).

    ENTREPRENEURIAT  Langue : Français

    Travaillez sur votre projet de création de produits, de services ou d’activités à court ou moyen terme. Formalisez votre projet grâce à un incubateur et le stage de fin d’études de 5 mois.


    Parcours alternance

    Contrat de professionnalisation ou stage alterné sur 12 mois (1 semaine école/3 semaines entreprise).
    Plus d’informations sur l’alternance

    SPÉCIALISATION : ACTIVITÉS DU TOURISME, DE L’HÉBERGEMENT ET DES LOISIRS  Langue : Français

    Développez des compétences transversales pour assurer des fonctions opérationnelles au sein de tous les secteurs de l’industrie du tourisme.
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers) ou Licence Professionnelle Hôtellerie Tourisme (Université du Littoral Côte d’Opale).


    Parcours international

    Renforcer la dimension interculturelle de votre profil :
    • Semestre 1 : à La Rochelle (choix d’une spécialisation du parcours classique)
    • Semestre 2 : cap sur l’international dans une université partenaire ou en parcours Disney College Program (voir page internationale). Terminez l’année par un stage ou une mission humanitaire.
    Découvrir les universités partenaires
    Double diplôme national de Licence Tourisme de l’Esthua (Université d’Angers).


    Parcours rentrée de janvier

    JANVIER-AVRIL : choix d’une spécialisation (anglaise ou française)
    AVRIL-JUIN : tronc commun (cour en anglais)
    JUILLET-SEPTEMBRE : stage de 3 mois en France ou à l’international
    Pas d’alternance possible pour la rentrée de janvier.

    Spécialisations au choix :

    TOURISM AND TRAVEL MANAGEMENT  Langue : Anglais

    Learn international tourism systems, supply and demand, global tourism patterns, as well as concepts and practices associated with tourism planning, development, management, evaluation and research.

    ANIMATION ÉVÉNEMENTIELLE Langue : Français

    Développez des compétences en gestion de projets événementiels et votre sens de la créativité.

    TOURISME SPORTIF Langue : Français

    Apprenez à concevoir des séjours sportifs (du treck à l’organisation d’événements) et à gérer des établissements de loisirs.

    HOSPITALITY Langue : Anglais

    Discover the specificities of Hospitality Management.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • 1ère année - Parcours français
      Gestion et tourisme
      • Économie du tourisme
      • Géographie du tourisme
      • WordPress et community management
      • Design thinking and creativity
      • Marketing et Techniques de vente
      • Customer Services Skills
      • Services Marketing in tourism
      • Organisation et acteurs du tourisme
      • Management de projet éco touristique
      • Fondamentaux des RH
      • Fondamentaux de la comptabilité
      • Introduction à l’analyse financière
      • Informatique de gestion avec Excel
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Construire son projet personnel et professionnel (évaluation du tuteur)
      • La réalité du marché de l'emploi
      • Les entreprises et l'économie en France et dans le monde
      • L'insertion professionnelle des jeunes diplômés
      • Rapport d'étonnement stage découverte
      • Séminaire de rentrée - atelier théâtre
      • Sport, Culture, Association et Promotion
      Culture générale
      • Global code of ethics
      Langues
      • Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
      • LV2 : allemand, espagnol ou italien
      • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      1ère année - Parcours anglais
      Gestion et tourisme
      • Business Analysis with Excel
      • WordPress and community management
      • Coastal Tourism
      • Customer service skills
      • Design of tourism products
      • Design thinking and creativity
      • Economics of tourism
      • Financial Analysis
      • Fundamentals of accounting
      • Fundamentals of Human Resources Management
      • Geo-politics in tourism
      • Global Code of Ethics
      • Marketing and sales in tourism
      • Project Management for responsible tourism
      • Services Marketing in Tourism
      • Tourism and French gastronomy
      • Tourism and its organisations
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • An overview of the corporate world and economic aspects
      • Elaborate your personal and professional project (tutor's evaluation)
      • Facts and figures related to the employment market
      • Graduate employment statistics
      • Introductory internship written report
      • Sport, Culture, Association and Personal development activities
      • Theater workshop
      Culture générale
      • Global code of ethics
      Langues
      • Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
      • LV2 : allemand, espagnol ou italien
      • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      2ème année - Parcours français
      Gestion et tourisme
      • Communication marketing en tourisme
      • Comportement du consommateur touristique
      • Droit du Tourisme
      • Expatriation
      • Fondements du Contrôle de Gestion
      • Introduction aux industries des Loisirs et du Sport
      • Introduction to Hospitality industry
      • Introduction to Travel Industry
      • Tourism and french gastronomy
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Dossier d'expatriation
      • Mise en œuvre du projet personnel et professionnel
      • Rapport stage opérationnel à l'international
      Culture générale
      • Introduction to Human Development and Ethics Social Responsibility
      Langues
      • Anglais : 20% des cours enseignés dans cette langue
      • LV2 : allemand, espagnol ou italien
      • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      2ème année - Parcours anglais
      Gestion et tourisme
      • Coastal Tourism
      • Consumer Behaviour in Tourism
      • Expatriation
      • Fundamentals of Management Control
      • Introduction to Hospitality industry
      • Introduction to leisure and sport industries
      • Introduction to travel industry
      • Marketing Communication in Tourism
      • Tourism Law
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Academic log
      • Develop your personal and professional project
      • International internship written report
      Culture générale
      • Introduction to Human Development and Ethics Social Responsibility
      Langues
      • Anglais : 100% des cours enseignés dans cette langue (niveau d’anglais minimum requis pour accéder à ce parcours)
      • LV2 : allemand, espagnol ou italien
      • LV3 : russe, arabe, portugais, chinois ou langue des signes

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      3ème année - Parcours classique
      TRONC COMMUN (AU CHOIX EN FRANÇAIS OU ANGLAIS) :
      GESTION ET TOURISME
      • Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
      • Marketing digital et tourisme
      • Marketing relationnel et fidélisation client

      Cours au choix en anglais ou espagnol :

      • Sustainable Development and CSR in tourism

      Module au choix :

      • Marketing et e-tourisme
      • Stratégie et entrepreneuriat
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Concrétiser son projet personnel et professionnel (évaluation mentor professionnel)
      • Évaluer ses aisances et ses zones de progrès en situation professionnelle
      • Faire de chaque rencontre un maillon supplémentaire dans son réseau professionnel
      • Grand Oral
      • Identifier les comportements gagnants dans l'univers professionnel
      • Intégrer une logique d'apprentissage permanent
      • Rapport de Stage management opérationnel
      • Savoir valoriser et présenter son "offre" lors des rencontres professionnelles
      • Travailler son identité professionnelle et ses outils de communication
      Culture générale
      • Cross Cultural 
      • Global code of ethics
      Modules professionnels
      • Business Game
      • Projet création d’entreprise (FT)
      Langues
      • LV2
      • Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.
      SPÉCIALISATIONS (1 AU CHOIX)
      COURS SPÉCIALISATION TOURISME ET DIGITAL  Langue : Français
      • Storytelling photo et vidéo
      • Outils de communication digitale
      • WordPress et community management
      COURS SPÉCIALISATION TOURISM AND TRAVEL MANAGEMENT  Langue : Anglais
      • Negociation and Purchasing in Tourism
      • Destination Management
      • Travel Industry
      • ICE Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
      COURS SPÉCIALISATION ANIMATION ÉVÈNEMENTIELLE  Langue : Français
      • Conception d’animation événementielle
      • Management de l’incentive, des congrès et des événements (MICE)
      • Création d’événements scéniques
      • Projet événementiel appliqué
      COURS SPÉCIALISATION TOURISME SPORTIF  Langue : Français
      • Conception de séjour sportif
      • Droit du sport
      • Conception d’animation sportive
      • Gestion d’un centre sportif
      COURS SPÉCIALISATION HOSPITALITY  Langue : Anglais
      • Food and Beverage
      • MICE: Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
      • Management of Hotel Operations
      • Standards and Certifications
      COURS SPÉCIALISATION ENTREPRENEURIAT  Langue : Français
      • Entrepreneuriat et processus de création
      • Gestion Comptable d'un Centre de Profit
      • Management de l’innovation touristique
       

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      3ème année - Parcours alternance
      TRONC COMMUN (EN FRANÇAIS)
      GESTION ET TOURISME
      • Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
      • Marketing digital et tourisme
      • Marketing relationnel et fidélisation client

      Cours au choix en anglais ou espagnol :

      • Sustainable Development and CSR in tourism

      Module au choix :

      • Marketing et e-tourisme
      • Stratégie et entrepreneuriat
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Concrétiser son projet personnel et professionnel (évaluation mentor professionnel)
      • Evaluer ses aisances et ses zones de progrès en situation professionnelle
      • Faire de chaque rencontre un maillon supplémentaire dans son réseau professionnel
      • Grand Oral
      • Identifier les comportements gagnants dans l'univers professionnel
      • Intégrer une logique d'apprentissage permanent
      • Rapport de Stage management opérationnel
      • Savoir valoriser et présenter son "offre" lors des rencontres professionnelles
      • Travailler son identité professionnelle et ses outils de communication
      Culture générale
      • Cross Cultural
      • Global code of ethics
      Modules professionnels
      • Business Game
      • Projet création d’entreprise (FT)  
      Langues
      • LV2
      • Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.
      COURS SPÉCIALISATION ACTIVITÉS DE TOURISME, LOISIRS ET HÉBERGEMENT  Langue : Français
      • Gestion d’exploitation hôtelière
      • Marketing hôtelier
      • Innovation et tourisme
      • Scénographie et événement
      • Management de l'incentive, des congrès et des événements (MICE)
      • Food & Beverage

       

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      3ème année - Parcours international
      TRONC COMMUN (AU CHOIX EN FRANÇAIS OU ANGLAIS)
      • Droit du Travail, de la Concurrence et de la Consommation
      • Marketing digital et tourisme
      • Marketing relationnel et fidélisation client

      Cours au choix en anglais ou espagnol :

      • Sustainable Development and CSR in tourism

      Module au choix :

      • Marketing et e-tourisme
      • Stratégie et entrepreneuriat

      Cours au choix en anglais ou espagnol :

      • Sustainable Development and CSR in tourism
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Concrétiser son projet personnel et professionnel (évaluation mentor professionnel)
      • Evaluer ses aisances et ses zones de progrès en situation professionnelle
      • Faire de chaque rencontre un maillon supplémentaire dans son réseau professionnel
      • Grand Oral
      • Identifier les comportements gagnants dans l'univers professionnel
      • Intégrer une logique d'apprentissage permanent
      • Rapport de Stage management opérationnel
      • Rapport mission Humacité©
      • Savoir valoriser et présenter son "offre" lors des rencontres professionnelles
      • Travailler son identité professionnelle et ses outils de communication
      Culture générale
      • Cross Cultural
      • Global code of ethics
      Modules professionnels
      • Business Game
      • Projet création d'entreprise
      Langues
      • LV2
      • Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.

      Le second semestre est consacré à l’expatriation académique ou le Disney College Program et se termine par un stage ou une mission humanitaire.

       

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

      3ème année - Rentrée de janvier
      SPÉCIALISATIONS (1 AU CHOIX)
      COURS SPÉCIALISATION TOURISM AND TRAVEL MANAGEMENT  Langue : Anglais
      • Negociation and Purchasing in Tourism
      • Destination Management
      • Travel Industry
      • ICE Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
      COURS SPÉCIALISATION ANIMATION ÉVÈNEMENTIELLE  Langue : Français
      • Conception d’animation événementielle
      • Management de l’incentive, des congrès et des événements (MICE)
      • Création d’événements scéniques
      • Projet événementiel appliqué
      COURS SPÉCIALISATION TOURISME SPORTIF  Langue : Français
      • Conception de séjour sportif
      • Droit du sport
      • Conception d’animation sportive
      • Gestion d’un centre sportif
      COURS SPÉCIALISATION HOSPITALITY  Langue : Anglais
      • Food and Beverage
      • MICE: Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions
      • Management of Hotel Operations
      • Standards and Certifications
      TRONC COMMUN (EN ANGLAIS)
      GESTION ET TOURISME
      • Digital marketing and tourism
      • Human Resources Management
      • Relational Marketing in Tourism
      • Tourism policy

      Cours au choix en anglais ou espagnol :

      • Sustainable Development and CSR in tourism

      Module au choix :

      • Marketing et e-tourisme
      • Stratégie et entrepreneuriat
      Expérientiel et Développement Personnel (EDP)
      • Assess your own skills for improvement in professional context
      • Develop a life-long learning approach and make each experience an opportunity to develop your skills and you network
      • Grand Oral
      • Identify the types of behaviour which lead to success in the professional environment
      • Know how to showcase your "offer" in professional contexts and encounters
      • Make each encounter another chain in your personal network
      • Operational management internship report
      • Realise your personal and professional project (professional mentor evaluation)
      • Work on your professional identity and communication tools
      Culture générale
      • Cross Cultural
      • Global code of ethics
      Modules professionnels
      • Business Game
      • Entrepreneurship
      Langues
      • LV2
      • Une plateforme e-learning complète votre apprentissage linguistique à votre rythme tout au long de l’année, où que vous vous trouviez.

      La troisième année se termine par un stage de 3 mois en France ou à l’international.

       

      Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    • En intégrant le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie, vous rejoignez une École reconnue pour son expertise dans le secteur du management du tourisme et de l’hôtellerie.

      A travers une pédagogie tournée vers la pratique, La Rochelle Tourism & Hospitality School vous fait vivre de multiples expériences qui n’ont qu’un seul but : préparer votre employabilité en France et à l’international dans un secteur où les produits et services évoluent chaque jour. 

      Alternance

      Accessible dans le cadre de la spécialisation activités de tourisme, de loisirs et d’hébergement de 3ème année.

      En savoir plus

      Humacité©

      En 2ème, et pour certains, en 3ème année, vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société. 

      En savoir plus

      Expériences professionnelles 

      Les stages en entreprise, en France ou à l’international, sont un des passages obligés du Bachelor. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis entre 8 et 15 mois d’expériences en entreprise.

      En savoir plus

      International

      Expatriation académique obligatoire en 2ème année.
      Tous les stages comme la mission Humacité© peuvent être réalisés à l’international.
      Parcours International en 3ème année (expatriation académique, stage et Humacité©).

      En savoir plus

      Découvrez nos universités partenaires

      Vie associative

      Possibilité de s’investir dans l’une des 50 associations d'Excelia Group pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant. La vie associative est également un bon moyen de s’intégrer dans l'École et de vivre des expériences uniques.

      En savoir plus

      Suivi, encadrement et mentoring 

      Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
      Parallèlement, vous êtes accompagné individuellement par un mentor professionnel diplômé de La Rochelle Tourism & Hospitality School, dont le métier correspond à votre projet professionnel pour bien évaluer le marché de l’emploi et construire votre stratégie de carrière.

      En savoir plus

    • Job Stories

      Nos diplômés vous parlent de leur métier.

      Découvrir les vidéos et les articles

      Métiers

      Nos diplômés accèdent à des fonctions de responsable opérationnel dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents.

      Ils occupent une grande diversité de fonctions :

      • Adjoint de direction de structures d’hébergement
      • Assistant Restaurant Manager
      • Chef de projets conférences et événements
      • Chargé de clientèle en agence de voyage
      • Chef de produit...

      Dans quels secteurs ?

      47% Hôtellerie - Restauration
      18% Industrie du voyage
      16% Événementiel
      8% Loisirs et divertissement
      11% Autres secteurs du tourisme

      Temps de recherche d’emploi

      • 96% des diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie
      • 30% ont un contrat signé avant la fin de la formation

      International

      • 36% d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Espagne, Royaume-Uni, Canada, Émirats Arabe Unis, Costa Rica, Chine, Australie

      (Chiffres 2019)

    •  

      Calendrier 2019-2020 Bachelor parcours classique français
      Calendrier Bachelor Tourisme parcours classique français
      Calendrier 2019-2020 Bachelor parcours classique anglais
      Calendrier Bachelor Tourisme parcours classique anglais

       

      Calendrier 2019-2020 Bachelor parcours alternance
      Calendrier Bachelor Tourisme parcours alternance

       

    • Frais de scolarité 2019-2020

      Étudiants de l'Union Européenne*
      1ère année 7 500€
      2ème année 7 700€
      3ème année 7 700€

      * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.


      Étudiants internationaux hors Union Européenne
      1ère année 8 600€
      2ème année 8 900€
      3ème année  8 900€

      Alternance
      3ème année 8 700€**

      Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

      ** L'entreprise prend à sa charge les frais de formation. Elle devra contacter son OPCO (OPérateur de COmpétences) pour connaître le niveau de prise en charge. L'alternance est possible pour les étudiants de l'Union Européenne et hors Union Européenne.

       

      Cotisation forfaitaire multiservices

      Montant : 550€

      La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèque universitaire, service de médecine universitaire, etc...

       

      Aides au financement

      Étudiants français

      Consultez les aides au financement

       
      Étudiants internationaux

      Consultez les frais d'études

    • Pour intégrer le Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie de La Rochelle Tourism & Hospitality School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

       
      Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

      Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.
      Ouvert aux élèves de première pour une intégration en septembre 2021.

      Campus d'enseignement : La Rochelle ou Tours.

       

      Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

      Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
      Epreuves
      • Entretien individuel (Coefficient 6 - 25min)
      • Oral d'anglais (Coefficient 2 - 10min)
      DATE DES PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS
      • Session le 22 janvier 2020 - Clôture des inscriptions le 12 janvier 2020
      • Session le 12 février 2020 - Clôture des inscriptions le 2 février 2020
      FRAIS DE CANDIDATURE

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
      Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

      Inscription

      PASSEZ VOS ÉPREUVES VIA SKYPE !
      Afin de faciliter l'accès au concours pour les étudiants les plus éloignés, nous vous offrons la possibilité de passer vos épreuves à distance par Skype.

       
      Intégrer en 2ème année (Post-Bac+2)

      Pour intégrer la 2ème année, il faut être titulaire d'un Bac+1 ou équivalent (60 ECTS) de type : 1ère année de BTS, IUT, licence ou classe préparatoire.

       

      Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

      Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
      Epreuves
      • Entretien individuel (Coefficient 6 - 25min)
      • Oral d'anglais (Coefficient 2 - 10min)
      DATE DES PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS
      • Session le 22 janvier 2020 - Clôture des inscriptions le 12 janvier 2020
      • Session le 12 février 2020 - Clôture des inscriptions le 2 février 2020
      FRAIS DE CANDIDATURE

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction
      Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

      Inscription

      PASSEZ VOS ÉPREUVES VIA SKYPE !
      Afin de faciliter l'accès au concours pour les étudiants les plus éloignés, nous vous offrons la possibilité de passer vos épreuves à distance par Skype.

       
      Intégrer en 3ème année

      Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.
      L'intégration en 3ème année est possible à la rentrée de Septembre ou de Janvier.

      Campus d’enseignement : La Rochelle ou Tours.

       

      Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

      L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

      Frais de candidature

      Frais de participation : 50€

      Inscription

      Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
      Epreuves
      • Entretien individuel (Coefficient 6 - 25min)
      • Oral d'anglais (Coefficient 2 - 10min)
      DATE DES PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS
      • Session le 22 janvier 2020 - Clôture des inscriptions le 12 janvier 2020
      • Session le 12 février 2020 - Clôture des inscriptions le 2 février 2020
      FRAIS DE CANDIDATURE

      Frais de participation : 50€

      Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

      Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

      Inscription

      PASSEZ VOS ÉPREUVES VIA SKYPE !
      Afin de faciliter l'accès au concours pour les étudiants les plus éloignés, nous vous offrons la possibilité de passer vos épreuves à distance par Skype.

    • Le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie est également un bon tremplin vers une poursuite d’études :

      MSc Management des Destinations (Bac+4 à Bac+5)
      MSc International Event Management (Bac+5)
      MSc International Hospitality Management (Bac+5)

    Envie de découvrir d'autres formations ?

    Laissez-vous guider dans votre choix d'orientation

    Télécharger la brochure
    Vous êtes
    Civilité
    Pays de résidence actuel
    Adresse complète
    J'autorise Excelia Group à m'envoyer des informations
    Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties.
    *Champs obligatoires
    fr