Donner du sens à son travail - Job Stories

Chef d’entreprise de la boulangerie Le Talmeunier située en Charente-Maritime, Pascal Floch, diplômé de La promotion 1998 de La Rochelle Business School, revient pour nous sur son quotidien alliant gourmandise et gestion commerciale.

A la rencontre de Pascal Floch,

 

Parlez-nous de vos missions au quotidien
Co-gérant avec mon épouse d’une boulangerie de 14 salariés localisée en Charente-Maritime, nous sommes spécialisés dans les métiers de bouche à savoir la boulangerie pâtisserie. Nous fabriquons tout nous-mêmes, de la pâtisserie au snacking en passant par les produits proposés via notre pôle traiteur.

En parallèle de notre activité artisanale, nous vivons le quotidien de chefs d’entreprise. Concrètement cela revient à prendre la responsabilité d’un centre de profit et de veiller à un apport de trafic suffisant au sein de notre établissement mais également à prendre en charge la gestion administrative et financière de la structure ainsi que la casquette de manager.

Notre activité est soumise à trois étapes clés que sont :

  • La fabrication de nos produits de boulangerie pâtisserie
  • Le pilotage de la rentabilité de l’établissement
  • Le management de notre équipe

« Fabrication du pain et des produits pâtissiers, accompagnement des équipes sur place et suivi des indicateurs de gestion, mon quotidien conjugue travail sur le terrain et activités administratives. » Pascal Floch


Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à tout chef d’entreprise ?
Le chef d’entreprise est selon moi un généraliste, il doit être en mesure de traiter tous les sujets sans pour autant être expert dans un domaine particulier. Dans mon cas, la production des produits de boulangerie-pâtisserie est un prérequis mais des compétences en management, commerce et marketing sont tout autant indispensables.

 

#jobstories

Notre équipe étant composée de 14 salariés, il est essentiel de bien cerner le caractère de chacun afin d’être en mesure de permettre à tous de s’épanouir et de mettre sa pierre à l’édifice. Certains vont par exemple avoir besoin d’être soutenu régulièrement tandis que d’autres rechercheront l’autonomie et la prise de responsabilités. Cela fait clairement partie de la palette de compétences du chef d’entreprise de savoir adapter son management au profil de ses équipes.

Selon la configuration de l’entreprise, des notions en vente et administratif peuvent être nécessaires.


Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à tout chef d’entreprise ?
Co-gérant avec mon épouse, nous avons fait le choix de nous répartir certaines tâches. Je suis notamment en charge d’accompagner mes ouvriers sur le terrain en production de 4h du matin à midi. En parallèle je peux selon les besoins réceptionner les commerciaux et procéder aux achats tandis que mon épouse se charge de la vente, d’accompagner les vendeuses en boutique, de répondre aux clients et de mener les actions commerciales, de marketing et de comptabilité.

« Le chef d’entreprise a une vocation généraliste, il doit savoir traiter de tous les sujets sans pour autant être un spécialiste. À lui ensuite d’aller chercher la ressource selon ses besoins. » Pascal Floch

Pourquoi avoir souhaité vous lancer dans ce projet d’entreprise ?
Un véritable souhait d’indépendance, d’autonomie couplé à un désir profond d’authenticité ; je fabrique des choses de mes mains et les proposent à mes clients.

« Donner du sens à mon travail a constitué le fondement de ma démarche de chef d’entreprise. » Pascal Floch

J’ai commencé ma carrière en tant que manager dans la grande distribution pendant 13 ans, ce qui m’a permis de maîtriser les différents items liés à la gestion d’un centre de profit : le Commerce, la Gestion et le Management. Avant de lancer mon projet d’entreprise, j’ai pris un congé de formation d’un an et demi pour obtenir le CAP de Boulanger et le CAP de Pâtissier, suivi d’un stage pratique dans une grosse boulangerie.

Les fonctions de chef d’entreprise et de boulanger pâtissier se regroupent sur plusieurs points notamment les qualités humaines. L’humilité par exemple dans le commerce est primordiale. Rien n’est jamais gagné mais lorsque l’on pose notre cœur sur la table, les retours sont généralement positifs et c’est bien là ce que je recherchais.

Lorsque vous faites référence à un projet d’entreprise c’est exactement cela, un projet qui grandit de jour en jour auquel je suis fier de participer.

Épanoui dans sa mission de chef d’entreprise, Pascal Floch semble avoir trouvé les clés du bonheur dans le fournil de son entreprise artisanale. Et si vous passiez lui rendre visite pour goûter au fruit de son travail ?

Job Stories : Pascal Le Floch

 

Plus de détails sur La Rochelle Business School

fr