Quand les étudiants de Bachelor Business conquièrent le trône du Bureau des Étudiants !

En avril dernier se sont tenues les élections des présidents des Bureaux des Étudiants et pour la première fois des étudiants de Bachelor Business ont été élus !

En avril dernier se sont tenues les élections des présidents des Bureaux des Étudiants, autrement dit des BDE.

 

BDE, mais quésaco ?

association étudiant exceliaLe Bureau des Étudiants, plus communément appelé BDE, c’est tout simplement le centre névralgique de la vie étudiante dans une école.

Le BDE est l’interlocuteur privilégié des étudiants et il les représente. C’est un pilier de la vie étudiante au sein de l’école, il est au cœur des différentes associations et clubs. Il s’occupe des animations et des événements culturels, sportifs, humanitaires… Enfin, il favorise l’intégration des nouveaux étudiants et les informe des activités relatives à l’école.

Cette année et pour la première fois depuis… On ne saurait le dire, des étudiants de Bachelor Business ont été élus sur les 3 campus d'Excelia, dont deux dès leur 1ère année d’études. Jusque-là, les étudiants Master Grande École étaient indétrônables ! Mieux encore, cette année c’est une jeune femme, Clara Galerne, qui prend la tête du Bureau des Étudiants du campus La Rochelle ! Un peu de girl power ne fait pas de mal !

 

 

Nous sommes partis à la rencontre de nos trois nouveaux présidents pour recueillir leurs impressions
​​​​​

Clara Galerne, Bachelor Business 1ère année - Campus de La Rochelle – Présidente BDE Elixir

Clara-Galerne-ExceliaPouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle du Bureau des Étudiants à Excelia ?

L’association Bureau des Étudiants aka BDE est au cœur de l’école. Notre rôle est de veiller à l’intégration des étudiants, leur organiser une année pleine de rebondissements et qui saura remplir leur mémoire de bons souvenirs. Nous voulons que les étudiants se rappellent de cette année comme la meilleure de toute leur vie étudiante ! En bref, notre rôle est d’organiser, d’accompagner, et encadrer l’ensemble des évènements que nous allons créer tout au long de l’année pour l’ensemble des étudiants.

Quel sera votre rôle en tant que présidente ?

Mon rôle en tant que présidente du BDE l’année prochaine sera, dans un premier temps, de manager les responsables et les SCAP (pour Sport, Communication, Associations et Promotion) de l’année prochaine, savoir les écouter et les accompagner. Dans un second temps, de représenter l’école et tous les étudiants. En attendant je vais m’occuper d’organiser cette nouvelle année au côté du vice-président, Valentin Delbrouque, afin d’anticiper tous les risques, liés notamment à la situation sanitaire.
Petit point infos : Les responsables sont des deuxièmes années, ils sont en charge de la formation des SCAP durant l’année.
Les SCAP sont les nouveaux étudiants qui s’investissent dans la vie associative de l’école et prennent part à une asso. Pour ma part j’étais SCAP au BDE en animation.

Vous êtes en première année de Bachelor Business, c'est assez rare que ce soit un Bachelor Business qui soit élu, que ressentez-vous ?

Je suis à la fois stressée et honorée de la confiance que m’ont accordée la liste Élixir mais aussi les étudiants. C’est un rôle qui demande beaucoup de responsabilités et je sais que grâce aux personnes qui m’accompagnent au quotidien je ne peux qu’évoluer (petit clin d’œil à la vie associative et Valentin Delbrouque).

Qu'attendez-vous de cette expérience ?

J’attends de ressortir de cette année avec une évolution personnelle, mais surtout professionnelle. Acquérir des compétences qui me serviront pour le reste de ma vie.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de vous investir dans une association ?

En 1 mot c’est incroyable, je suis venue dans cette école essentiellement pour ce côté « extrascolaire ». Certes, cela demande beaucoup de temps et d’investissement mais c’est très enrichissant d’un point de vue relations, j’ai rencontré des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que moi et qui m’apportent beaucoup au quotidien. De plus, nos responsables nous apprennent à respecter nos obligations et à être créatifs. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des associations. Ce qui est très intéressant c’est de travailler avec des étudiants qui ont autant envie de s’investir que nous.

Comment comptez-vous concilier études et présidence du BDE ?

Pour moi, c’est deux choses qui au final se rejoignent, les cours sont la partie théorique tandis que le BDE est la partie pratique. Il suffit de trouver son équilibre de travail et faire parfois des sacrifices pour réussir à travailler sans couler.

♦ Que prévoyez-vous au programme (événements, activités...) ?

Dans un premier temps, nous souhaiterions organiser des évènements pour veiller à l’intégration des nouveaux étudiants :  WEI (Week-End d’intégration) pour les futures premières années, une semaine d’intégration dans nos bars partenaires particulièrement, dans un second temps, nous voulons organiser un WEO (Week-end Origine) pour les futures deuxièmes années pour remplacer le WEI qu’ils n’ont pas eu. Il s’agira d’un week-end sportif/festif.

Pour le reste des évènements je ne vais pas vous spoiler…

♦ Comment comptez-vous créer du lien entre les différentes promotions et campus d'Excelia ?

Nous avons la chance d’avoir déjà un lien inter promotions qui se créé naturellement car au final Excelia c’est comme une famille. C’est de notre ressort de conserver voire étendre ce lien entre les étudiants notamment en leur donnant envie, et en passant par le côté évènementiel qui rapproche les gens !

♦ Comment envisagez-vous la recherche de financement ?

Nous avons une équipe de sponso extraordinaire ! Ils savent comment faire pour parler aux entreprises. En effet, Jules et Chloé font partie d’Élixir depuis longtemps, ils connaissent le projet sur le bout des doigts et ils savent pourquoi on contacte tel ou tel partenaire. Expliquer le projet et convaincre de nous soutenir est leur domaine. Merci aussi aux étudiants qui nous font confiance.

♦ Comment s'est passée votre campagne en pleine crise sanitaire ?

Plutôt bien au final, je crois. On aurait largement préféré vivre cette campagne sans le Covid mais au final ça nous a aidé à nous adapter à cette situation.
Au début c’était très dur car nous ne pouvions pas rencontrer tous les membres d’Élixir, petit à petit nous avons réussi à créer des liens grâce aux réseaux sociaux, aux réunions teams etc.

Malgré la situation sanitaire c’était très enrichissant, nous avons été accompagnés par la vie associative, qui nous a aidé à passer outre et faire de cette campagne la meilleur possible dans les conditions actuelles. 

Diego Bruneteau, Bachelor Business 1ère année – Campus de Tours – Président BDE Scorpius

Diego-Bruneteau-Excelia♦ Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle du Bureau des Étudiants à Excelia ?

Le rôle du Bureau des Étudiants pour nous, consiste à accompagner et à intégrer l’ensemble des étudiants par le biais de différentes activités ou services mis en place durant toute l’année. Il nous permet également de rassembler l’ensemble des promotions afin de ne faire aucune distinction. Nous voulons un espace où tout le monde se sente bien, que le campus soit familial.

♦ Quel sera votre rôle en tant que président ?

Mon rôle en tant que président sera de représenter l’ensemble des élèves, de m’occuper de mon équipe et d’être le porte-parole auprès de l’administration. Être à l’écoute de l’ensemble des étudiants pour savoir ce qu’ils veulent ou bien ce qu’ils aimeraient et être à l’écoute de mon équipe pour voir quelles améliorations nous pourrions mettre en place et quels projets nous pourrions lancer.

♦ Vous êtes en première année de Bachelor Business, c’est assez rare que ce soit un Bachelor Business qui soit élu, que ressentez-vous ?

Lorsque l’on est élu, on ressent quand même pas mal de stress. Quand on y réfléchit bien faire partie d’un BDE représente énormément d’implication, de stress et de responsabilité. Cependant mes membres et moi-même sommes très heureux d’avoir été élus, c’est une fierté pour nous de pouvoir représenter l’école et nous remercions également l’ensemble des étudiants qui nous ont accordés leur confiance. Maintenant c’est à nous de travailler afin de ne pas les décevoir.
Être BDE est un réel challenge, cependant je sais que je peux compter sur une équipe qui m’accorde toute sa confiance.

♦ Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Ce que j’attends de cette expérience c’est de pouvoir développer de nouvelles compétences tout en rapprochant l’ensemble des étudiants de Tours, Orléans et La Rochelle.

♦ Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de vous investir dans une association ?

Ce qui me plaît dans le fait de m’investir dans une association c’est qu'il s'agit d'un gros défi avec de réels enjeux. De plus, c’est génial de pouvoir laisser une trace de notre passage à l’école mais aussi de pouvoir réaliser des évènements qui créeront des souvenirs pour l’ensemble des étudiants.

♦ Comment comptez-vous concilier études et présidence du BDE ?

Je ne suis pas trop inquiet, je pense que je vais réussir à concilier les 2 en travaillant sur les différents projets après mes cours, pendant les week-ends ou bien lors de mes vacances.

♦ Que prévoyez-vous au programme ?

Nous prévoyons différents événements tels que des olympiades, une semaine d’intégration avec un week-end d’intégration. Nous aimerions également mettre en place des échanges avec les 3èmes années pour qu’ils puissent échanger avec les 1ères années sur les expatriations. Nous avons également d’autres idées mais c’est toujours mieux de laisser un peu de surprise !!

♦ Comment envisagez-vous la recherche de financement ?

En ce qui concerne la recherche de financement, nous comptons sur différents partenariats afin de pouvoir réaliser des projets plus conséquents. Nous avons également pensé organiser différents évènements qui nous permettrons engendrer des bénéfices.

♦ Comment s’est passée votre campagne en pleine crise sanitaire ?

Nos campagnes se sont réalisées à distance dans nos maisons respectives. Durant toute la semaine de campagne, les étudiants étaient chargés de nous donner des défis de toutes sortes que nous devions réaliser puis poster sur notre page privée. Cela a été de bonne guerre, contre une très bonne liste adverse qui a tout donné et qui n’a pas démérité. C’était vraiment cool de pouvoir partager ce moment avec l’autre liste. J’espère travailler avec eux en début d’année prochaine sur différents projets.

Ilias Djoudi, Bachelor Business 2ème année - Campus d'Orléans - Président BDE Orion

Ilias-Djoudi-Excelia♦ Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle du Bureau des Étudiants à Excelia ?

Le Bureau des Étudiants a pour rôle d’organiser la vie étudiante de l’école, d’intégrer et accompagner les élèves dans leur cursus.
Nos missions concernent la vie étudiante et comportent plusieurs volets : l’organisation d’activités (soirées, voyages, sport…), l’accueil et l’accompagnement des futurs élèves et l’intégration.

♦ Quel sera votre rôle en tant que président ?

En tant que président, j’assure l’exécution des décisions du Bureau, et le fonctionnement régulier de l’association que je représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. J’ai également le rôle du « chef d’équipe » et d’interlocuteur avec l’administration.

 

♦ Vous êtes étudiant Bachelor Business, c'est assez rare que ce soit un Bachelor Business qui soit élu, que ressentez-vous ?

Je suis en fin de deuxième année, j’entame mon second mandat. C’est une chance pour moi et j’apprécie la confiance que mon équipe ainsi que les étudiants m’apportent. Je ressens de l’excitation et de la confiance, j’ai hâte d’assurer une deuxième fois mes fonctions.

♦ Qu'attendez-vous de cette expérience ?

Nous espérons une meilleure situation sanitaire afin que nos projets puissent se réaliser, notre premier mandat n’a pas été riche en événement à cause de Monsieur COVID. Ce ne sont pas les idées qui manquent, nous avions plein de projets avec d’autres écoles… Mais rien n’est grave, nous sommes optimistes pour l’avenir et nous sommes prêts.

♦ Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de vous investir dans une association ?

J’apprécie être en contact avec mon équipe, conseiller et avoir des responsabilités. J’ai l’occasion de me rapprocher de plusieurs pôles que nous avons (communication, trésorerie, humanitaire, événementiel, sport et sponsors) et je peux apporter mon aide. Nous avons des responsables dans chaque pôle en qui j’ai 1000% confiance et des membres plus que motivés qui ont des valeurs. Chaque personne compte, le bureau c’est avant tout un ensemble de personne, seul, cela ne vaut rien.

♦ Comment comptez-vous concilier études et présidence du BDE ?

On ne se rend pas compte à quel point c’est une activité chronophage mais la motivation permet de réaliser beaucoup de chose. J’arrive à concilier études, présidence du bureau et alternance. En toute transparence, je sais qu’en 3ème année le rythme d’alternance s'accélère, c’est pour cette raison que nous misons énormément sur nos membres pour gérer le bureau pendant notre absence.

♦ Comment avez-vous choisi le nom de votre BDE ?

Le nom « ORION » fait référence à la constellation. Elle est répertoriée parmi les quarante-huit constellations de l’Almageste de Ptolémée.

♦ Que prévoyez-vous au programme (événements, activités...) ?

Nous avons déjà un programme prêt, nous avons la chance d’être nombreux et de pouvoir partager beaucoup d’idées. Chaque pôle prévoit ses activités, Par exemple, nous avons la responsable humanitaire qui organisera des activités humanitaires (maraude, visite dans des hôpitaux aux enfants malades, don…).

♦ Comment comptez-vous créer du lien entre les différentes promotions et campus d'Excelia ?

L’objectif c’est d’organiser des activités, c’est ce qui permet de créer des liens entre les promotions : il ne faut pas hésiter à mélanger les équipes par exemple, ça fonctionne plutôt bien car cela les oblige à communiquer !

♦ Comment envisagez-vous la recherche de financement ?

Nous misons sur nos adhérents et sur nos partenariats, nous sommes sur le point de signer un partenariat prochainement afin d’entamer correctement notre 2ème mandat.

♦ Comment s'est passée votre campagne en pleine crise sanitaire ?

Différent de la première, car elle s’est effectuée à distance, nous n’avons pas pu nous présenter physiquement, ni organiser des déjeuners par exemple… C’est regrettable, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité et organiser notre campagne via mail et via nos réseaux sociaux.


Une vie associative frétillante !

Chez Excelia il n'y pas que le BDE. Toute l’année, l’activité associative bat son plein au sein de l'école. Ce ne sont pas moins de cinquante associations et clubs qui sont ouverts et qui permettent aux étudiants de s'accomplir personnellement et professionnellement.

Toutes les formations d'Excelia prévoient un temps de vie associative. Chaque étudiant a donc le temps de s'investir dans une équipe projet au sein d’une association, dans une activité sportive ou de communication et de promotion d’Excelia.

Cette implication dans la vie associative offre un véritable terrain d’apprentissage managérial, une expérience épanouissante et valorisante auprès des recruteurs ainsi convaincus que nos diplômés portent des valeurs essentielles comme l’esprit d’équipe, la solidarité, l’engagement, la responsabilité, l’honnêteté, l’intégrité, le respect et la tolérance… 

 

En savoir plus sur la vie associative d'Excelia

En savoir plus sur le Bachelor Business

 

fr